Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

4 participants

Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par coffeelover Ven 27 Mar 2009, 17:22

Bonjour a tous,

je voulais juste faire part de ma joie après la réutilisation de ma silvia/rocky après un an de conflit.

Effectivement j'ai boudé ma silvia pendant un an car je n'arrivais pas à obtenir un bon café avec alors que j'y mettais du coeur (tamper, café de torréfacteur frais, réglages multiples...) : c'était toujours trop amer ou acide ou a l'opposé sans gout.

Je lui ai donc fait la gueule pdt un an, où elle est pourtant restée dans ma cuisine avec son pote rocky à coté de la machine avec laquelle je faisais mon café quotidien : une .... heu comment dire j'ai honte.... une senséo Embarassed !!!

et puis ce matin plus de dosette senseo j'en rachete donc une boite mais je change de marque, résultat : carrément DEGUEULASSE ou plutot encore plus degueulasse que d'habitude : absence de saveur : jus de chaussette.

Je me suis donc dit t'es quand meme couillon d'avoir un matos de compet et de boire du senseo... Shocked

Je precise que si j'avais abandonné la silvia c'est parce que je préférais boire un café fade mais obtenu rapidement (senseo) plutot qu'un café hyper amer ou acide avec toute la perte de temps sur la silvia.

Je vais donc racheter du café en grain chez un autre torréfacteur qu'auparavant qui vient d'ouvrir dans ma ville : la brulerie des termes. Je lui demande un café pas acide ni amer équilibré. Il me conseille le moka harrar.

Retour a la maison la silvia a eu le temps de chauffer. Rocky vide et propre , les lames frottent au réglage à 1, je regle donc aux alentours de 6.
Mouture bien fine avec le filtre une tasse , j'enfourme et ca coule très voire trop doucement : en tout 35 sec pour un petit expresso.
Je me dis que c trop long et qu'il va etre comme toujours trop acide ou trop amer, en revanche creme magnifique avec piqueté foncé brunatre.
Je me lance dans la dégustation avec appréhension... et la surprise il est TOP !!!! MIRACLE !!! ca faisait longtemps !!! et surtout pas d'amertume, comme j'aime Langue Very Happy

Je pense que le torréfacteur chez qui j'allais avant me vendait des grains trop torréfié ou des crus qui ne collait pas a mes attentes, d'ou l'abandon de ma machine pdt si longtemps... Pourtant j'en avais essayé des cafés et des réglages différents...

Moralité la silvia ca peut etre très décourageant mais avec de la patience et un peu de recul y a vraiment possibilité de se faire plaisir.
Et le choix du café est crucial +++ frais en provenance d'un torréfacteur bien sur et surtout adapté au gout recherché.

Voila, maintenant va falloir etre regulier ! je vire la senseo !

Tout ca pour dire bon courage à ceux qui débutent avec la belle et qui galèrent comme j'ai pu galérer !!! patience ca va venir, pour moi ca aura été long mais ca marche !

Salut

coffeelover

Date d'inscription : 10/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Re: Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par luce2 Ven 27 Mar 2009, 17:36

Quand j'ai vu le titre... j'avoue avoir eu un peu peur de découvrir un usage détourné auquel je n'aurais pas imaginé de ta machine. Avec la pompe vibrante peut être... clown cyclops

Maintenant: c'est toi qui va être ennuyé. Tu vas devoir t'armer de courage et continuer... jusqu'à espérer obtenir régulièrement la même chose.

Coté positif : c'est possible Wink

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Re: Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par nono01 Ven 27 Mar 2009, 19:21

JL t'as de ces idées des fois, on se demande où tu vas les chercher...

Y-aurait pas du vécu là-dedans avec toutes tes machines ??? lol!
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Re: Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par luce2 Ven 27 Mar 2009, 21:07

nono01 a écrit:
Y-aurait pas du vécu là-dedans avec toutes tes machines ??? lol!
Chuuuut. Elles ne sont pas au courant qu'il y en a d'autres Suspect Wink

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Re: Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par christian16 Sam 28 Mar 2009, 12:07

Salut coffeelover, content que tu y arrives. Les déboires avec la Silvia c'est dû à mon avis à la qualité des grains. C'est sûr qu'il ya une période d'adaptation mais ça doit venir assez vite avec un tant soit peu de méthode. Si tu as un super torréfacteur ça va aller sinon il faut franchir le pas et torréfier soi-même et là c'est du tout bon.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!! Empty Re: Enfin je reprends plaisir avec ma silvia !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum