Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

2 participants

Aller en bas

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili Empty Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

Message par Tiptoe Ven 10 Avr 2009, 03:53

Salut

Je Reçu cette semaine 2 kg de café
Un Colombien Supremo
et un Zambien Lupilli


Le Colombien vas etre cuit en FC (20mn pour 250g)


Par Contre, je ne sais pas comment vais je cuire le Zambie
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des essais pour connaitre sa nature Sad
Sa Cuisson: monté rapide ou lente ? C+, FC ou FC+
quelqu'un le connait et pourrait m'aiguiller ?

On m'a deja dit qu'il etait proche du Zimbabwé, café que j'adore
c'est pour ça que je l'ai pris mais alors.. il m'est totalement inconnue Embarassed

Merci d'avance a la personne qui pourras m'aiguiller Wink

@+


Dernière édition par Tiptoe le Lun 20 Avr 2009, 10:07, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili Empty Re: Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

Message par Tiptoe Sam 11 Avr 2009, 17:33

Tiptoe a écrit:Salut

Je Reçu cette semaine 2 kg de café
Un Colombien Supremo
et un Zambien Lupilli


Le Colombien va etre cuit en FC (20mn pour 250g)


Par Contre, je ne sais pas comment vais je cuire le Zambie
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des essais pour connaitre sa nature Sad
Sa Cuisson: monté rapide ou lente ? C+, FC ou FC+
quelqu'un le connait et pourrait m'aiguiller ?

On m'a deja dit qu'il etait proche du Zimbabwé, café que j'adore
c'est pour ça que je l'ai pris mais alors.. il m'est totalement inconnue Embarassed

Merci d'avance a la personne qui pourras m'aiguiller Wink

@+

UP Very Happy

Ba alors personne qui ai une "tite" indication ?


Dernière édition par Tiptoe le Lun 20 Avr 2009, 10:06, édité 1 fois
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili Empty Re: Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

Message par CHAG4754 Mar 14 Avr 2009, 10:14

Bonjour,

Mes torréfactions sont faites pour l'esentiel au feeling ( un simple cylindre sur le gaz avec de nombreux repères sensoriels mais aucun appareil de mesure si ce n'est la montre 20 mn +/- 1)

Je démarre toujours un nouveau cru à partir des indications lues sur un bouquin (véritable petite bible tant il m'aide)

Je fais beaucoup d'assemblages par 2 origines et là je viens de terminer 1kg de zambie en association avec 4 cru #. Le Zambie a un profil moyen en corps, acidité, équilibre, à condition de pousser un peu la cuisson ( pour moi, robe de moine + est une cuisson convenable,pourtant je préfére les cuissons moyenne). Mais là, cette cuisson poussée est necessaire pour tirer parti de l'assemblage avec un café du Costa Rica ou du GUatemala.

Gouté seul~~ pas terrible
Le meilleur assemblage pour moi, avec le café de chine puis avec du colombie.

Dans tous les cas je pense qu'il te faudra torréfier au moins à FC (Je ne connais pas trop la nomenclature anglaise) pour tirer profit d'un café qui risque de te décevoir s'il n'est pas associé.( pour moi, seul il est quelconque)
DERnier point, c'est qu'il a pour lui d'être conseillé pour les espressi (à l'italienne ou pas??)

Je doute faire avancer le SCHM.... avec le peu d'infos que je te donne là mais au bout du compte c'est avant tout tes tatonnements (avec prise de notes systématique) qui feront que tu atteindras ce que tu estimes, TOI, le niveau du TRES BON GOUT qui par ailleurs pourras être assez banal pour certains.
C'est tout de même passionnant d'essayer de tirer le meilleur d'un cru tout à fait banal en jouant sur des variables qui sortent un peu des fondamentaux et standards (pour les amateurs j'entends)

Donne des nouvelles.
A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili Empty Re: Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

Message par Tiptoe Mar 14 Avr 2009, 20:25

CHAG4754 a écrit:Bonjour,

Mes torréfactions sont faites pour l'esentiel au feeling ( un simple cylindre sur le gaz avec de nombreux repères sensoriels mais aucun appareil de mesure si ce n'est la montre 20 mn +/- 1)

Je démarre toujours un nouveau cru à partir des indications lues sur un bouquin (véritable petite bible tant il m'aide)

Je fais beaucoup d'assemblages par 2 origines et là je viens de terminer 1kg de zambie en association avec 4 cru #. Le Zambie a un profil moyen en corps, acidité, équilibre, à condition de pousser un peu la cuisson ( pour moi, robe de moine + est une cuisson convenable,pourtant je préfére les cuissons moyenne). Mais là, cette cuisson poussée est necessaire pour tirer parti de l'assemblage avec un café du Costa Rica ou du GUatemala.

Gouté seul~~ pas terrible
Le meilleur assemblage pour moi, avec le café de chine puis avec du colombie.

Dans tous les cas je pense qu'il te faudra torréfier au moins à FC (Je ne connais pas trop la nomenclature anglaise) pour tirer profit d'un café qui risque de te décevoir s'il n'est pas associé.( pour moi, seul il est quelconque)
DERnier point, c'est qu'il a pour lui d'être conseillé pour les espressi (à l'italienne ou pas??)

Je doute faire avancer le SCHM.... avec le peu d'infos que je te donne là mais au bout du compte c'est avant tout tes tatonnements (avec prise de notes systématique) qui feront que tu atteindras ce que tu estimes, TOI, le niveau du TRES BON GOUT qui par ailleurs pourras être assez banal pour certains.
C'est tout de même passionnant d'essayer de tirer le meilleur d'un cru tout à fait banal en jouant sur des variables qui sortent un peu des fondamentaux et standards (pour les amateurs j'entends)

Donne des nouvelles.
A+
Salut

Pour les melanges je m'essairais plus tard, faut deja que jme fasse a des pures origines héhé


Ma difficulté c'est de jauger le grain en mutation
surtout a la fin du 3éme palier, selon les dire de "ChristopheC" (autre forum du café) entre jaune paille, cacahuète grillé ou
chocolat au lait aspect vitreux qui determine la montée lente ou rapide
là je séche une fois sur 2 .. mais ça vient


Effectivement, le Zambie que je viens d'essayer manque de cuisson
en FC (20mn) c'est juste juste.. mais le café n'est pas mauvais du tout
un gout fort en chocolat noir, de la pure féve si jpuis dire
What a Face et une fin epicé dont je nsaurais expliqué avec de smots
mais le fait qu'il y ai une espéce de sensation apre en bouche sur la fin
me fait dire et corrobore avec tes sensation, qu'il vas falloir rajouter 1 mn !

je vais donc tenter 1 mn de plus sur le palier a 225
le profil de base en FC (profil de 1KFD Wink )
160°C 5 min
180°C 3 min
205°C 4 min
217°C 3 min
219°C 2 min
225°C 2 min
215°C 1 min

FC+ sur les starting block avec +1 mn sur le palier a 225 drunken
s'partie !

qui feront que tu atteindras ce que tu estimes, TOI, le niveau du TRES BON GOUT qui par ailleurs pourras être assez banal pour certains.

Ho que oui ça je le comprend et c'est du vécu Very Happy
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili Empty Re: Profils et Testes: Colombie Supremo et Zambie Lupili

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum