Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

moulin à café Peugeot

3 participants

Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty moulin à café Peugeot

Message par buddy Dim 12 Avr 2009, 14:30

Bonjour,
ce type de moulin peut il etre adapté pour une ascaso basic? http://www.cafeclavreul.com/?270,moulin-peugeot-bresil-
Merci

buddy

Date d'inscription : 11/11/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : néant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par CHAG4754 Lun 13 Avr 2009, 16:58

Bonjour,

C'est ce type de moulin que j'utilise régulièrement pour moudre le café que je mets dans ma pavoni; Very Happy Le résultat en tasse est supérieur à ce que j'obtiens avec mon moulin pro. PAR contre, la mouture de ce moulin ne convient pas du tout à ma rancilio qui ne supporte, elle, que la mouture du broyeur pro. Mad

Mais j'ai très peu d'expérience avec ces moulins récents( j'en ai un neuf d'origine allemande qui est inutilisable) qui, à priori, ne sont pas aussi performants que les moulins "sixties".Pour faire simple, un broyeur d'occase ne te coutera pas plus cher et te permettra plus de souplesse dans l'usage de ta machine à café quelle que soit la marque; le moulin type grand'mére te fournira une mouture dont la granulométrie est trop limite pour toutes ces machines; par contre, en MELIOR et CONA tu obtiendras d'excellents résultats

Bonne soirée

Christian

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par buddy Lun 20 Avr 2009, 20:21

Merci de tes conseils Christian; je vais plutot me diriger vers le moulin électrique alors!

buddy

Date d'inscription : 11/11/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : néant
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par AntiKiste Lun 04 Mai 2009, 16:42

buddy a écrit:Merci de tes conseils Christian; je vais plutot me diriger vers le moulin électrique alors!

salut,
vous pensez que ca peut passer sur une delonghi EC150 ?
un moulin manuel c'est 10E et un bon broyeur c'est carrement autre chose evidemment..

je cherche pas un choix par defaut, mais juste savoir si je peux avoir du bon cafe quand meme...?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par CHAG4754 Ven 08 Mai 2009, 15:53

Bonjour,

Si la ta delongi est équipée d'un porte-filtre pressurisé, L'importance de la finesse de mouture est secondaire, ce qui te permet d'utiliser la mouture d'un moulin de ce type sans problème ( à condition de serrer la vis de règlage au maximum); tu auras au moins l'avantage de mettre du café frais moulu.

A+ Laughing

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par AntiKiste Lun 11 Mai 2009, 14:08

CHAG4754 a écrit:Bonjour,

Si la ta delongi est équipée d'un porte-filtre pressurisé, L'importance de la finesse de mouture est secondaire, ce qui te permet d'utiliser la mouture d'un moulin de ce type sans problème ( à condition de serrer la vis de règlage au maximum); tu auras au moins l'avantage de mettre du café frais moulu.

A+ Laughing


J'ai fais le test, hier je me suis achete un broyeur manuel.
Franchement, depuis j'ai fais 3 cafes. Le premier etait le meilleur (coup de bol). La creme etait terrible, un vrai gout de creme, le cafe trop doux... le bonheur...
celui de ce matin etait flotteux, quasi sans creme... j'ai du le laisser trop longtemps ou sinon j'ai trop tasser.
cet pm, j'ai dessere la vis pour essayer mais ca m'a fait de la fine melee a des copeaux de cafe... il etait buvable, mais pas comme le premier.

j'espere que la chance du debutant continuera parceque c'est le bonheur meme par rapport a du Illy moulu, rien a voir...
a+

ps : ca vaudra le coup d'essayer de depressuriser la machine ou pas ? en fait, mon moulin me fait une mouture tres fine par rapport au commerce..
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par CHAG4754 Lun 11 Mai 2009, 16:08

Bonjour,

Tout d'abord, dépressuriser, je ne te le conseille pas car c'est une technique de production de mousse ( pas de crême) qui en même temps te permets d'obtenir un café acceptable (je dis acceptable parceque je suis un vieux chieur qui ne supporte plus de boire autre chose que mes espressi LA PAVONI: dixit mon entourage).

Ensuite, ton moulin est probablement neuf et les meules sont dans ce cas très coupantes, contrairement à un moulin mécanique avec de l'age et donc de meules suffisament émoussées, et produisent une mouture de type "copeaux" comme si le grain était coupé et non broyé;
Donc, je te conseille le réglage initial et joue plutôt sur la quantité de mouture. Le tassage pour ce type de filtre est secondaire.

A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par AntiKiste Lun 11 Mai 2009, 16:13

CHAG4754 a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, dépressuriser, je ne te le conseille pas car c'est une technique de production de mousse ( pas de crême) qui en même temps te permets d'obtenir un café acceptable (je dis acceptable parceque je suis un vieux chieur qui ne supporte plus de boire autre chose que mes espressi LA PAVONI: dixit mon entourage).

Ensuite, ton moulin est probablement neuf et les meules sont dans ce cas très coupantes, contrairement à un moulin mécanique avec de l'age et donc de meules suffisament émoussées, et produisent une mouture de type "copeaux" comme si le grain était coupé et non broyé;
Donc, je te conseille le réglage initial et joue plutôt sur la quantité de mouture. Le tassage pour ce type de filtre est secondaire.

A+

merci,
si je me base sur mon cafe d'hier, il etait vraiment tres satisfaisant mais la mousse etait quand meme blanche. Sachant que j'avais une mouture fine, tu penses que j'aurais du encore en rajouter ou pas ?
je dois preciser qu'il etait 19h, donc je me suis fait un demi cafe, j'ai arrete l'extraction a mi-chemin.
ma question est > a quoi c'est du si j'ai une mousse blanche ?
si j'ai quasiment pas de mousse ?
A moi de trouver ou y'a des regles de base ?
merci a vous pour vos conseils.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par CHAG4754 Mar 12 Mai 2009, 16:27

ma question est > a quoi c'est du si j'ai une mousse blanche ?
si j'ai quasiment pas de mousse ?
A moi de trouver ou y'a des regles de base ?
merci a vous pour vos conseils.

bonjour,

Je n'ai qu'une toute petite expérience de l'usage de ces machines. J'ai, un jour proposé à mon fils (possésseur d'une saeco équipée d'un filtre préssurisé) de lui moudre du grain fraichement torréfier pour sortir un café de sa machine et comparer avec ce qu'il extrayait à partir d'un moulu de chez M......O équitale je crois;

Depuis, il achète régulièrement du grain fraichement torréfié pour pouvoir le moudre au coup par coup dans le moulin de grand-mère que je lui ai offert dans la foulée.

Pour autant, même si ses jus sont d'un niveau supérieur, ça ne correspond pas à mes standards de qualité .

Alors, mousse abondante ou pas, claire ou foncée, peu importe; il n'y a pas de règles. Il ne faut surtout pas vouloir appliquer toute les recommandations qui sont faites à maintes reprises concernant la production de crêma avec les machines pros ou semi-pros: C'est un peu une autre planête.
Avec ton matos tu dois déjà faire mieux que bon nombre de troquets à condition de prendre du bon grain fraichement torréfié; tu dois satisfaire ton palais.... et puis avec le temps, tu passeras à des matériels plus conformes aux usages décrits dans le forum.(parceque immanquablement on augmente son niveau d'exigence)

A+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

moulin à café Peugeot Empty Re: moulin à café Peugeot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum