Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

3 participants

Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Lun 13 Nov 2006, 18:09

J'ai une machine (Brasilia Lady) qui, probablement à cause de l'absence de valve limiteuse de pression, produit un café surextrait, laissant un goût amer en bouche. Je sais que d'autres ont des problèmes similaires, car je l'ai lu sur ce forum. Certains, par exemple, n'arrivent pas à faire boire leur café à leur femme...

N'ayant pas réussi à modifier les paramètres de la machine (mais je ne suis pas bricoleur), j'ai voulu améliorer les choses en recherchant le café le plus doux possible. Et j'ai trouvé les grains qui vont (à peu près) bien. Il s'agit du moka yrgacheffé torréfié par Cafés Reck à Strasbourg. C'est en tout cas ce qui donne la meilleure tasse avec ma machine.

Si certains sont intéressés, Reck a un site Internet (cafesreck.com).

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par unptikaf Mar 14 Nov 2006, 08:32

Et hop c'est parti, première commande à Strasbourg, j'ai hésité car je sais qu'il n'est pas facile de boire un bon espresso dans cette région Mad
unptikaf
unptikaf

Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex Duetto, La Marzocco Linea PB 2Groupes
Broyeur : Mazzer mini A, Nuova Simonelli Mythos 1
Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Lun 27 Nov 2006, 10:55

Bonjour,


As-tu reçu ton moka yrgacheffé. Que penses-tu du résultat dans la tasse? Ton avis m'intéresse.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par unptikaf Lun 27 Nov 2006, 15:58

Salut,

j'ai effectivement bien reçu ma commande, moka yrgacheffé et maragogype liquidambar, le moka est effectivement bon et assez doux même si je dois le moudre très fin(2!) et qu'il est assez difficile à extraire(le levier de ma machine résiste fortement)

Le maragogype est tout aussi bon(bien que différent!), la finesse de mouture est identique bien que les grains soient bien plus gros

je garde l'adresse de coté, je suis tjrs à la recherche du torréfacteur idéal. scratch

et merci pour le tuyau
unptikaf
unptikaf

Date d'inscription : 15/10/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex Duetto, La Marzocco Linea PB 2Groupes
Broyeur : Mazzer mini A, Nuova Simonelli Mythos 1
Nombre de messages : 25
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Lun 27 Nov 2006, 16:56

Peut-être Soluna Cafés, 52, rue de l'Hôtel-de-Ville à Paris. C'est une maison qui vend des cafés d'exception (très cher), et qui vend aussi des cafés non torréfiés. Ils ont un site Internet: www.worlds-bestcoffees.com

Si tu essaies leurs produits, dis-moi ce que tu en penses.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par lerouxjul Mar 16 Oct 2007, 11:26

Bonjour a tous,

J'ai le même problème de surextraction avec ma La Pavoni.

Je me penche donc vers un café type "Moka"

mais je n'y connais rien en café.
Pourriez vous me donner quelques infos concernant ce café?

Qu'est ce que l'on appelle le "Moka"?

Tous les moka sont vraiment légers?

lerouxjul

Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)
Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Mer 17 Oct 2007, 12:10

Bonjour,

Les mokas sont les cafés produits en Ethiopie et au Yemen. Ils sont assez peu caféinés, mais ne peuvent pas pour aurant être considérés comme des cafés légers. Les plus fins sont dits "chocolatés". Normalement un moka est un café parfumé, assez long en bouche. L'Ethiopie produit le djimmah (le plus commun), le sidamo (particulièremnent doux en bouche), le lemptenki, le limu, le harrar (café produit par la méthode sèche, au goût "de terroir") et l'exceptionnel yrgacheffe, très rare en France. Les cafés du Yemen sont très peu importés dans notre pays, où ils sont très chers.

J'espère avoir répondu à tes questions.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par lerouxjul Jeu 18 Oct 2007, 10:55

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

J'ai essayé de demander des infos au seul torréfacteur que je connaisse mais il n'est pas très simpa.
Il ne connaissait pas ma machine (La Pavoni) et je doute de la fraicheur de son café. Je lui ai demandé un café léger. Il m''a donné un 100% Arabica super fort. Je ne voulais pas y retourner.
Ayant la carte Metro (destiné au Professionnels de la restauration) j'ai été voir ce qu'ils avaient. Ils ont énormament de cafés en grains, en général par 1Kg...

Quel genre de café me conseillerai tu de prendre chez un Fournisseur comme Metro? ...dans la mesure ou je cherche un café super léger (Chocolaté si possible)

lerouxjul

Date d'inscription : 08/08/2007
Age : 44
Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)
Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Jeu 18 Oct 2007, 11:54

A ta place, je prendrais du moka sidamo ou yrgacheffe. Ton café paraît peut-être trop fort parce la torréfaction est trop poussée. Ou alors tu le mouds trop fin, ou alors la température de ta machine est trop élevée. OU encore, la pression sur la moutûre est trop forte (supérieure à 9/10 bars).


Si tu as des difficultés, tu peux commander du sidamo et du yrgacheffé, à un prix convenable, chez Reck à Strasbourg (www.cafesreck.fr).

J'espère que tu vas pouvoir trouver ce que tu cherches, et aboutir à un bon résultat en bouche.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par gagnepain Jeu 18 Oct 2007, 11:56

Correction: www.cafesreck.com

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien Empty Re: Surextraction: j'ai trouvé le café qui va bien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum