Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pour Delonghi EC200

2 participants

Pour Delonghi EC200 Empty Pour Delonghi EC200

Message par AntiKiste Mer 22 Avr 2009, 1:54 pm

Bonjour,

Je suis nouveau dans tous les sens du terme.
Avec ma machine Delonghi EC200 a 100E (en gros), je me fais mon petit expresso tranquillement mais je cherche a optimiser et surtout me faire plaisir. Laughing

Donc, je compte acheter un broyeur.
Ma question est simple : un bon broyeur fait il un si bon cafe ou tous les broyeurs donnent la meme qualite ? Quid des moulins, c'est sympa mais niveau gout ?
Enfin, une fois les graines moulues, cela suffit ou il y a d'autres operations a faire ?

Pour l'instant ma machine me plait d'autant plus avec du ILLY moyen.
merci et desole mais pas d'accent sur mon clavier
AntiKiste
AntiKiste

Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO

Revenir en haut Aller en bas

Pour Delonghi EC200 Empty Re: Pour Delonghi EC200

Message par Invité Mer 22 Avr 2009, 5:05 pm

Salut antikiste

Tu devrai lire ce tuto.
Tu y verra (ou tu a déjà vu) qu'un moulin est indispensable. Mais tu y verra aussi qu' un porte-filtre pressurisé, c'est le cas de ta machine (que je connait trop bien pour en avoir subi les "effets" pendant un certain temps à mon travail) c'est pas bon pour faire un vrai café.
La crème que tu pourrai obtenir avec un café fraichement moulu sera de toute façon cassée par le "systeme crema" pour ne devenir qu'une mousse très marqueting, mais sans saveur aucune.

Après c'est une bonne idée que de vouloir un moulin, mais n'hésite pas à y mettre le prix, un moulin "entrée de gamme" comme un I-mini de Ascaso qui est un très bon moulin coute 179€ en noir chez café-negril, tu a aussi le macinino d'Isomac qui est très bien.
Puis si (ou quand) tu en a (aura) les moyens, regarde sur le forum, tu y trouvera plein d'indications pour acheter une vrai machine à expresso (sans forcement te ruiner la mienne m'a couter 132€ en destockage neuf).

pascal

ps : je t'ai souligné les expressions que tu pourrai aller taper dans la fonction "rechercher" du site, elle te permettront de te faire une idée des deux moulin dont je t'ai parlé. Wink

Invité
Invité

Message par AntiKiste Jeu 23 Avr 2009, 12:40 pm

Salut Pascal,
merci de ta reponse,

effectivement, j'ai achete du cafe en grain que j'ai fais moudre en magasin directement. Resultat des courses : bien plus degueulasse que le Illy que j'utilise. Il est tres acide, j'ai beau tasser... rien y fait...

pour la nouvelle machine, pour l'instant c'est exclu, je vais pas faire le fou mais dommage que j'ai pas su que c'etait une bonne machine... tu peux me dire en quoi les pf pressurises sont mieux ? en gros de chez gros ?

je pense que d'ici la, un jour ou j'aurais une idee pour recycler ma machine expresso alors la j'investirai surement (si jpeux!)

Mikael
AntiKiste
AntiKiste

Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi

Message par Invité Jeu 23 Avr 2009, 12:46 pm

antikiste a écrit: tu peux me dire en quoi les pf pressurises sont mieux ? en gros de chez gros ?
Relis bien le message de Zeb Wink ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit, ainsi que le tuto qu'il t'a conseillé d'aller voir, tu y trouvera les réponses Smile

Edit : bienvenue dans le quartier au fait.

Invité
Invité

Message par AntiKiste Jeu 23 Avr 2009, 3:47 pm

jacknaquunoeil a écrit:
antikiste a écrit: tu peux me dire en quoi les pf pressurises sont mieux ? en gros de chez gros ?
Relis bien le message de Zeb Wink ce n'est pas tout à fait ce qu'il a dit, ainsi que le tuto qu'il t'a conseillé d'aller voir, tu y trouvera les réponses Smile

Edit : bienvenue dans le quartier au fait.

Oui, j'ai zappe le tuto en lisant alors qu'il est super..
y'a tout ce que je cherche Smile
merci a vous Laughing
AntiKiste
AntiKiste

Message par Maumo Jeu 23 Avr 2009, 4:29 pm

Salut et bienvenu,

Lorsque tu auras ton broyeur, tu pourras améliorer les performances de ta Delonghi, en la dépressurisant.

Je pense que ta EC200 ? comme beaucoup de modèles dans cette marque, est équipée de ce type de filtre :

Image hébergée par servimg.com

Pour ce faire, tu enlèves la coupelle plastique ainsi que l’écrou papillon qui est vissé dessous.
(Cet écrou est calibré, c’est lui qui pressurise la machine).
Tu poses simplement le filtre métallique entouré de son joint caoutchouc dans le porte-filtre.

A ce moment là, ta machine ne sera plus pressurisée, elle n’acceptera que de la mouture moulue très fine. Resteras à toi de déterminer la granulométrie qui conviendra le mieux.

Cette opération réversible, est valable pour les filtres une et deux tasses, ce qui permet de revenir au moulu traditionnel à tout moment.

A noter que cette machine est dotée d’une opv en plastique (ou plutôt d’un clapet de décharge non réglable) en sortie de pompe.

Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par AntiKiste Jeu 23 Avr 2009, 6:51 pm

Bonjour à toi,

Vous assurez avec vos conseils.

Pour info, j'ai la EC150 après vérification. Elle est plus belle mais c'est surement du pareil au même.

J'ai bien compris pour le filtre, je vais tester. J'ai des verres transparents et j'ai remarqué avec le café grain qu'ils m'ont moulu y'a 2 jours, le café fait énormément de mousse quand je le fais. J'imagine c'est le résultat du café frais + pressurisation. Par contre; il m'a l'air d'avoir les grains trop gros mais je peux y retourner et demander du très fin à l'occasion.

Si j'enlève la pressurisation avec des dosettes souples que j'utilise parfois ca donnera rien ? Et avec le illy grain moyen non plus alors..?

@+ et continuez de faire partager si vs pouvez! bounce
AntiKiste
AntiKiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé