Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

machine vraiment grand public

+2
Toki
stz
6 participants

Aller en bas

machine vraiment grand public Empty machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 12:17

bonjour,
bon voilà, déjà qu'avant j'étais un peu plus critique que la moyenne sur le gout du café, et que depuis son acquisiton, je me suis vantée partout de mon super combo machine de james bond + moulin semi-pro, et que par dessus mon homme ajoute "ma barista fait un super ristretto", ça m'en a donné des airs de pro toute catégorie question café. Tout est relatif comme on dit au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Parce que bon, ici, je me sens pas parmi les plus calés, quoi...

Des membres de ma famille me demandent des conseils pour acheter une bonne machine expresso, solide et fiable. Par contre on en a discuté, c'est clair, ils ne veulent absolument pas s'embêter à la confection du café. Ils veulent un appareil qui "réussit" un café à tous les coups en appuyant sur le bouton. Ils penchent plutot du coté de la machine à Georges Clooney... enfin pas tout à fait, ils tiennent à pouvoir y mettre du café moulu de leur choix quand-même.

Existe-t-il une vraie machine à expresso (ou presque) facile d'utilisation? Je pense qu'un combi moulin-machine haut de gamme leur conviendrait. Pas trop de contrainte de budget. Mais pas les 2 séparés déjà c'est rédhibitoire pour eux. Je pensais à une Saeco, sachant que sur ce forum c'est déjà hors gamme comme matériel. Mais je ne sais pas trop ou m'adresser. Certains d'entre vous ont peut-être un avis sur la question AVEC cette contrainte incontournable de "convivialité" comme on dit en informatique.
Sinon, savez-vous ou je peux trouver des renseignements vraiment pertinents et expérimentés sur ces machines grand public? (même si question qualité c'est plusieurs crans en dessous j'en ai bien conscience, mais je n'y peux rien s'ils n'ont pas envie de s'embêter 2 secondes, avec en plus l'idée qu'ils sont prêt à payer ce qu'il faut pour).

Merci.
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 12:43

Bonjour Stz,

Ils peuvent tout à fait utiliser une machine expresso de bonne gamme avec un PF et filtre pour dosettes ESE! C'est nettement mieux que les dosettes souples type Sens*o ou Nénesse, c'est sûr ! ET donc, avec ça, pas besoin de moulin.

Les dosettes ESE sont remplies de café moulu type expresso, compacté à l'intérieur.

C'est une idée, non ? Wink
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 13:59

Super, je n'y avais pas pensé. J'en ai parlé, il faut qu'ils se renseignent, ils aiment bien acheter leur café chez un torréfacteur précis, une petite boutique, pour l'instant pour faire du café filtre, ils ne savent pas s'il vend des dosettes. S'il n'en vend pas, ça peut être rédhibitoire encore. (Ils vont l'appeler lundi). Par contre, il peut faire la mouture qu'on veut.

Les machines qui prennent les ESE sont-elles faciles d'usage pour le reste? Pas besoin de faire des observations de timing, backflush et que sais-je encore?

As-tu des suggestions de modèles dans cet esprit?
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Invité Dim 21 Nov 2010, 14:43

le fonctionnement d'une dosette ESE est comme les machines senseya..

tu met la dosette, tu appuis sur le bouton

pour info, en GMS tu trouves ce type de dosette.. malo..go entre autres.

la qualité est largement meilleurs que senseo..

mais assez chère aussi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 14:52

La dosette ESE, c'est ça :

machine vraiment grand public Cafe-d10

Info trouvée sur un site bien connu de vente de café et matériel :

La dosette ESE™ (Easy Serving Espresso) appelée aussi POD, dosette dure ou dosette expresso est prévue pour être utilisée avec la plupart des machines espresso. Elle vous permet de réaliser le plus simplement possible un délicieux café espresso à la fois crémeux et onctueux.


Stz, les dosettes ESE se vendent par boîte de 18 minimum....et on ne peut pas les remplir de café nous-mêmes...

Il y a aussi la solution machine Nénes ou clooneytière en utilisant des capsules vides de marque Ne-Cap, en vente partout sur le net et sans doute en supermarché (mais je n'ai pas regardé puisque je ne suis pas intéressée). Tu achètes ces capsules et tu les remplis de cafés moulus type expresso, de ton choix. Ca, c'est une bonne alternative, également.

Par contre, seuls les utilisateurs pourront nous dire si le café obtenu est correct....et si ça fonctionne bien (je veux parler des capsules Ne-Cap).

La meilleure solution, à mon avis, est la première car aucune manipulation à faire. On met la dosette ESE dans le filtre prévu à cet effet, on appuie sur le bouton et on a un bon café de type expresso, meilleur qu'avec les dosettes Sensé*.

Quant aux machines, il y en a plusieurs qui peuvent utiliser ce genre de dosettes, ensuite, tout dépend du budget fixé pour la machine, car ça peut aller du simple au double. Mon avis : Privilégier plutôt une machine à chaudière plutôt qu'à thermoblock, pour une meilleure stabilité thermique.


Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 15:54

euh merci, mais je sais ce qu'est une dosette ESE et comment ça se met dans un porte-filtre. Certaines boutiques torréfacteurs la font eux-même, il existe des machines spéciales pour ce cas de figure il me semble, non? Donc je pense que cette solution est jouable si leur torréfacteur attitré en fait. Vous avez du mal me comprendre quand je lis "on ne peut pas y mettre le café soi-même" LOL, vraiment!

Par contre, je ne sais pas du tout comment ça marche avec une vraie machine italienne qui les prend. A part la moulure qui est un problème réglé, il y a t-il des attentions particulières à apporter? je crois avoir vu ici des torrefacteurs qui abordaient le sujet. J'aimerais avoir des précisions. D'ailleurs quels types de modèles prennent les dosettes?

En plus, vu que j'ai une machine à levier, je n'ai pas les même problèmatiques de manipulation que les machines à pompes véritables, donc je n'ai pas d'expérience en ce domaine (avant j'avais des delonghi donc pas trop le même genre).
Je parle bien de vraie machine italienne, je ne sais plus quelles marque en fait avec pod, mokita, gaggia par exemple je crois, enfin pas sur non plus.
Parce que si c'est pour en prendre une avec fitre préssurisé, autant prendre un combi moulin-machine à expresso "haut de gamme" de chez d*rty, ça serait plus proche de leur désiratas de base je pense.

Le budget je ne sais pas, ce n'est pas pour moi, mais je ne pense pas qu'ils regardent trop à la dépense si c'est sensé donner entière satisfaction dans le long terme.

Oui j'aimerais bien avoir des témoignages d'utilisateurs.
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 16:35

Ah, hé bien, si tu connais des torréfacteurs qui font eux-mêmes leurs dosettes ESE, demandes-leur plutôt des infos...moi, je n'en sais pas +, là-dessus...

Pour les machines, je t'ai déjà dit qu'il y en a plusieurs qui utilisent ces dosettes. Si pas de souci de budget, privilégier les machines avec porte-filtre et chaudière laiton, de préférence si c'est pour du long terme car les chaudières alu s'abîment plus vite (c'est ce que j'ai lu sur le forum, je n'invente rien).

Il y a la marque Lelit qui n'est pas trop mal, d'après ce que j'ai lu aussi, ici....et certainement d'autres marques de machines....

Un cran au-dessus, il y a la Silvia qui peut, moyennant l'achat d'un kit "POD", utiliser ces dosettes. J'ai failli en acheter un, au début de mon expérience avec ladite machine, puis finalement, je me suis ravisée car "j'aime jouer au barista".

Par contre, avec dosettes ESE, au niveau entretien, backflush ou non, là, je donne ma langue au cat

D'autres amis du forum te donneront certainement d'autres infos complémentaires...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 17:14

Merci Toki. Oui chaudière en laiton, c'est précisément de ce genre de gamme dont je parlais, je me le note.

En fait, j'ai cru comprendre que les torréfacteurs pouvaient faire eux-même des dosettes maintenant, mais je n'en suis plus sure, il me semblait, je demande confirmation. Vu les réponses antérieures, ça me semble moins évident, du coup, disons...

Pour la silvia je ne connaissais pas l'existence du kit, ça pourrait présenter l'avantage de commencer par ne pas se prendre la tête avec les pods, et si jamais l'envie vient... de se mettre à confectionner un vrai café de barista avec un bon moulin en plus, voire de faire l'un ou l'autre selon l'envie et le temps.

Oui donc les questions techniques sur les autres manips (backflush...) ça m'intéresse beaucoup là, si quelqu'un sait???
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 17:42

Le backflush sert à nettoyer le groupe....mais si dosettes ESE, y'a moins de salissures de café donc ils seront + espacés, logiquement.

Perso, je fais un backflush avec le filtre aveugle, toutes les semaines ou tous les 15 jours (ça dépend), sans produit, juste en bougeant le PF de gauche à droite pour nettoyer le groupe : douchette, joint. En général, ça n'est pas bien sale. Ca ne dure que quelques instants.

Une fois par mois, environ, je démonte la douchette et plonge les pièces + tous les PF et filtres dans du détergent, plusieurs heures. Ca ôte les huiles de café et les pièces redeviennent toutes brillantes. Bien les rincer à l'eau, ensuite. Remonter les pièces, faire un café "pour du beurre" et c'est reparti pour des dizaines de kawas.

Sinon, en entretien journalier, après chaque extraction, si je vois que la douchette est sale, je la nettoie, ainsi que le joint, avec une petite brosse, pour ôter les résidus de café moulu....ça s'arrête là. C'est simplissime !

C'est extrêmement facile d'entretien. Pas besoin de se casser la tête et je présume que c'est pareil pour toute autre machine.

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 17:54

Ok c'est intéressant. ça fait pas mal de chose pour un novice mais en tirant un maximum sur les délais, ça peut se vendre comme la solution sine qua non pour ne pas avoir besoin de dépannage tous les 2 ans.

Et pour extraire le café, ça se passe comment? Quelle est la procédure? Est-ce que ça peut s'utiliser comme une machine d'hypermarché, ou tu allumes, et tu tires ton café quand tu veux du moment que le bouton rouge indicateur de chauffe est allumé, peut importe si ça fait 1mn ou 1h qu'il l'est?
C'est sur ce genre de chose que j'ai peur que ça passe mal. Ils n'auront jamais la motivation de tenir le genre de contrainte que j'ai avec la mienne, ou il faut controler la température de la cuve etc. Ou s'il faut vérifier la pression ce genre de chose...
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 18:11

La Silvia, comme beaucoup d'autres machines de cette gamme, a besoin d'un temps de chauffe de 30 min à l'allumage, afin que tout soit à bonne température (bonne inertie thermique). Moi, j'utilise un programmateur et comme ça, je ne me tracasse plus. Le matin, elle est chaude quand je me lève et hop, je peux me faire un café de suite. Je la laisse allumer toute la journée et elle s'éteint automatiquement le soir, vers 22 h.

Elle a besoin d'un temps surfing d'une minute, pour abaisser la température avant l'extraction du café sinon, la mouture risque d'être brûlée ou au contraire, donner un café pas assez chaud. Une minute, c'est pas la mort !

Je ne sais pas si les Lelit et autres machines fonctionnent de la même façon...là, je préfère ne pas m'avancer...et dire de bêtises...

L'Oscar, un cran au-dessus de la Silvia (et donc plus cher), n'a pas besoin de T.S. pour faire un café, elle est opérationnelle de suite, après les 30 min de chauffe. Par contre, elle ne doit pas avoir de kit POD. A vérifier aussi.

Y'a des avantages et des inconvénients pour chaque machine.

Il faut juste bien savoir l'utilisation que l'on va en faire et bien se renseigner sur tout. Tu auras une foule de renseignements sur le forum....à propos d'autres machines que Silvia, Lelit...Perso, j'avais TOUT lu et décortiquer, poser une foule de questions avant d'acheter ma Silvia. Je ne voulais surtout pas retomber sur une machine à Thermoblock et je ne voulais pas non plus utiliser de capsules en alu "whatelse", qui coûtent les yeux d'la tête !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 18:25

oui, va falloir que je m'y replonge un peu. J'avais bien potassé avant de m'acheter la mienne, mais quand c'est pour soi, on est motivé et on sait ou on va. Là c'est un conseil pour ma famille, c'est eux qui vont sortir les sous et l'utiliser, donc il faut que je leur fasse un résumé objectif des contraintes sans avoir forcément envie de trop m'investir (à moins de commencer à miroiter la situation ou c'est moi qui m'occupe du café quand je vais chez eux mais bon Laughing ... ça risque d'énormémentt les décevoir si c'est pas assez facile d'utilisation pour eux quand-même !).
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 18:31

Je suis allée regarder la Lelit PL50 : Chaudière en laiton et machine backflushable. Elle est vendue d'emblée avec un filtre POD et c'est une belle petite machine avec un design assez sympa mais il faut aimer le "moderne". Elle a l'air plus petite que la Silvia. Là aussi, c'est un point à ne pas négliger : la place sur le plan de travail.

Elle nécessite également, comme la Silvia, un T.S.

Voici ce que j'ai lu :

Si elle n'est pas indispensable, je vous conseille tout de même de pratiquer le "Temp Surfing" afin d'exploiter au mieux le potentiel de la machine : cette méthode consiste à attendre la fin d'un cycle de chauffe (voyant qui s'éteint) et à compter avant de lancer l'extraction. Le principe est simple, plus on attend, plus la température diminue. A adapter selon son café et ses goûts. Tabler sur 30s à 2min d'attente.

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 18:52

stz a écrit:... ça risque d'énormémentt les décevoir si c'est pas assez facile d'utilisation pour eux quand-même !).

Sinon, s'ils veulent faire un café plus vite que leur ombre, c'est machine "Whatelse" avec capsule ou Sens*o avec dosettes souples....

Le mieux serait de leur montrer les différentes machines et caractéristiques sur le net et de leur demander leur avis...

de voir avec eux, ce qu'ils préfèrent....parce que parfois, choisir pour les autres peut engendrer de fâcheuses surprises et se révéler au bout de quelques temps, de beaux cadeaux empoisonnés....si les personnes ne savent ou ne veulent pas s'en servir...

mais aussi, il faut aimer l'expresso, différent du café !!!

Faut faire un choix ! Neutral
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Dim 21 Nov 2010, 19:10

bon alors j'ai vu qu'il existe un kit pod pour oscar, je note, parce que le TS c'est même pas la peine.

OUi de toute façon, je ne choisis pas à leur place, mais je veux leur présenter un petit exposé des différents genres possible. Des machines de grandes surfaces et des machines italiennes, avantages inconvénients. Mais il faut que je sélectionne les machines italiennes les plus faciles d'utilisation qui soient, ils ne sont pas dans la même démarche que des gens qui comme nous viennent d'eux-mêmes se renseigner ici.
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Toki Dim 21 Nov 2010, 19:20

OK, tiens-nous au courant de la suite des événements, alors ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Lun 29 Nov 2010, 16:22

Je UP pour d'autres demandes d'information.

une machine comme celle-là vous parait-elle adapatée à des néophytes pas ultra-motivés par trop de contraintes?
Pavoni DomusBar Dosata SemiPro DED
http://www.maxicoffee.com/pavoni-domusbar-dosata-semipro-offre-cafe-p-630-3_97.html

A lire la description, ça serait facile d'utilisation pour un café inratable. Je rappelle que les personnes qui me demandent conseil ne sont pas ultra expertes en café, souhaitent une bonne machine solide et fiable pour un expresso correct, et éventuellement ça serait l'occasion de leur mettre dans les mains une machine qui peut encore davantage si l'envie leur vient.

merci.
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Lun 29 Nov 2010, 16:33

arf sur un autre site de vente, ils ne disent pas la même chose quant à la facilité d'utilisation.
http://www.mon-cafe.fr/lapavoni-domus-bar-dosata-p-389.html
dommage
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Alex Traction Lun 29 Nov 2010, 23:02

Salut,

Personnellement, je n'ai pas été convaincu du tout par la silvia avec kit dosette. Je l'ai pourtant bricolée (ajout de bagues supplémentaires à celles fournies pour modifier l'espace du porte filtre). Je ne connais pas les autres machines "vrai-espresso" avec adaptation ESE.
Et si je n'avais pas eu de nombreux problèmes de fiabilité du hardware, pour parler style informatique clown , je conseillerais à quiconque veut faire les doigts dans le nez du bon café sans se prendre le choux, la marque illy: relativement vite chaude (je dirais 10-15 minutes), constant dans la qualité (pseudo-créma volumineuse, un ratage tous les ?? peut-être 100 cafés), goût très fin avec le café illy: malheureusement les autres marques de dosette ESE marchent tout de suite moins bien... bizarre bizarre
Elles ont un bon look dans une cuisine bobo ou pas albino et un côté quand même "réglage proto-barista" (serrage qui peut être plus ou moins serré selon goût:essayez de faire ça avec nez...sot)
Ma compagne la regrette... Suspect

Dans cette classe de machine E.S.E, il y a peut-être d'autres marques aussi bien

En Suisse, il y a les cafés La Semeuse, petit producteur très sympa, qui propose des machines ESE efficaces : peut-être un cran au dessous qu'illy, mais l'esprit tellement moins commercial-je-m'en-fous-plein-les... Il existe certainement d'autres marques sympas proposant des machines ESE
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par LaurentS Mar 30 Nov 2010, 09:04

stz a écrit:Je UP pour d'autres demandes d'information.

une machine comme celle-là vous parait-elle adapatée à des néophytes pas ultra-motivés par trop de contraintes?
Pavoni DomusBar Dosata SemiPro DED
http://www.maxicoffee.com/pavoni-domusbar-dosata-semipro-offre-cafe-p-630-3_97.html

A lire la description, ça serait facile d'utilisation pour un café inratable. Je rappelle que les personnes qui me demandent conseil ne sont pas ultra expertes en café, souhaitent une bonne machine solide et fiable pour un expresso correct, et éventuellement ça serait l'occasion de leur mettre dans les mains une machine qui peut encore davantage si l'envie leur vient.

merci.

En fait c'est la lelit PL042EM, rater un café possible? Avec les POD ESE ca semble de la bonne qualité a coup sur.
Ensuite avec des cafés en grains sans se prendre la tete on fait de bons cafés (avec chaque café un temps est nécessaire pour régler mais ensuite une fois qu'on a la dose et la mouture ca se fait tout seul).
On en parle ici si tu veux
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/lelit-pl042em-de-l-achat-a-la-suite-t3978.htm

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par igno Mar 30 Nov 2010, 09:50

Dosata, pl42, pl50, c'est la même chose. Il faut qqs jours mais ça n'est pas vraiment plus contraignant que de faire le détour jusqu'à la boucherie ou fromagerie pour les gens exigeants sur ce point.

Un peu de time-surfing, le café du breton peu torréfié demande quasiment deux minutes de d'attente, pour les autres cafés que j'ai essayé, plus torréfiés, 30 secondes suffisent.

igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par stz Sam 25 Déc 2010, 15:57

Verdict : leur choix s'est porté vers la jura ena3, machine la plus conviviale des descriptions que je leur ai fourni. Grains et eau dans les compartiments dédiés. On appuie sur un bouton et hop, on obtient un café largement supérieur à la moyenne pour l'utilisateur lamda. ça leur convient très bien.


Dernière édition par stz le Sam 25 Déc 2010, 16:01, édité 1 fois
stz
stz

Date d'inscription : 16/11/2009
Machine à café : La pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Que pensez vous de Pavoni DomusBar Dosata SemiPro DED ?

Message par stimorol Sam 24 Sep 2011, 14:43

stz a écrit:Je UP pour d'autres demandes d'information.
une machine comme celle-là vous parait-elle adapatée à des néophytes pas ultra-motivés par trop de contraintes?
Pavoni DomusBar Dosata SemiPro DED
A lire la description, ça serait facile d'utilisation pour un café inratable. Je rappelle que les personnes qui me demandent conseil ne sont pas ultra expertes en café, souhaitent une bonne machine solide et fiable pour un expresso correct, et éventuellement ça serait l'occasion de leur mettre dans les mains une machine qui peut encore davantage si l'envie leur vient. merci.
stz a écrit:arf sur un autre site de vente, ils ne disent pas la même chose quant à la facilité d'utilisation.

Personne n'a répondu à STZ, personne ne connait cette machine ? Cette marque ? ...

Cette machine et cette marque m'intéresse aussi

Merci à vous de vos réponses
stimorol
stimorol

Date d'inscription : 24/09/2011
Machine à café : xxxxxxxxxxxxxxxx
Broyeur : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nombre de messages : 147

Revenir en haut Aller en bas

machine vraiment grand public Empty Re: machine vraiment grand public

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum