Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

+3
François
gagnepain
1KFD+
7 participants

Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par Invité Ven 24 Nov 2006, 19:04

Bonjour à tous,

Et bravo pour ce forum très sympa ! J'ai trouvé ce forum un peu par hasard et je viens de m'inscrire.

J'ai pas tout lu encore alors j'espère que je ne répéte pas quelque chose que tout le monde sais déjà...

Après avoir cherché un torrefacteur de qualité à Paris j'ai recemment trouvé un (enfin, une. Elle est plutôt "torrefacteuse") que je trouve super qui s'appelle "la caféothèque" Soluna Cafés, 52 rue de l'Hôtel de Ville. Ils ont un site avec le nom très humble : http://www.worlds-bestcoffees.com/ Là vous trouverez toute info possible sur leurs cafés et cours et dégustations etc. Ils vont installer une belle La Marzocco 3 gruppi dans une semaine pour pouvoir mieux boire chez eux aussi, alors je pense que ça va être un chouette endroit.

On peut peut-être constituer une liste avec toute les adresses pour chaque ville pour voir qu'on a rien raté ?

Hampus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Ven 24 Nov 2006, 22:43

Salut,

Je travaille pas trop loin de cet endroit, je vais aller faire un petit tour...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par Invité Sam 25 Nov 2006, 10:38

Hello

Merci pour cette adresse, bien que faire 1000 kms pour boire un café.... Je prefere passer par l'Italie ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par gagnepain Lun 27 Nov 2006, 11:00

Bonjour,


En effet, ce serai bien de constituer une liste. Malheureusement, moi, je n'ai pas encore trouvé de tels endroits... même chez des torréfacteurs!l

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par François Lun 27 Nov 2006, 18:39

Si jamais vous passez un Samedi par Luxembourg (Je n'y suis que le samedi!), venez me dire bonjour! Wink



Dernière édition par François le Mar 21 Fév 2012, 07:15, édité 1 fois
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty bonsoir François

Message par charlinours Mar 28 Nov 2006, 22:09

quelle déception à la lecture de ton adresse,on habite tout deux aux extrêmes du pays,pas beaucoup de chance qu'on se rencontre.Quel dommage tu m'aurais souvent vu dans ta boutique de torréfaction.Une petite question peut être à ne pas poser à un torréfacteur,mais je la pose tout de même,je connais déja la réponse de Jérome.Que penses tu des grands cafés commerciaux italiens,surtout Illy ,qui a pour l'instant le vent en poupe.Je dois t'avouer que même sans tout le foin qu'on fait autour de ce café,le goût me plait beaucoup.Second volet de ma question quel café si je me rends chez un torréfacteur pourrait lui ressembler,autrement quel est celui que tu me conseilles en sachant que je suis attiré par les cafés italiens.Lavazza et consort,bien à toi

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Mar 28 Nov 2006, 23:31

Hampus LINDWALL a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir cherché un torrefacteur de qualité à Paris j'ai recemment trouvé un (enfin, une. Elle est plutôt "torrefacteuse") que je trouve super qui s'appelle "la caféothèque" Soluna Cafés, 52 rue de l'Hôtel de Ville. Ils ont un site avec le nom très humble : http://www.worlds-bestcoffees.com/ Là vous trouverez toute info possible sur leurs cafés et cours et dégustations etc. Ils vont installer une belle La Marzocco 3 gruppi dans une semaine pour pouvoir mieux boire chez eux aussi, alors je pense que ça va être un chouette endroit.

Hampus

Bonsoir !

Je suis donc passé chez Soluna Cafés / Worlds-Best coffees...
et j'ai fais la connaissance de la maîtresse de maison / torréfacteuse ? torréfactrice ? contact très sympa !

Il y avait une belle machine de torréfaction française encore tiède...

Première démarche, je regardes les différents cafés et origines ( verts et torréfiés ) et je signifie juste que je torréfie un peu... histoire de voir sur quoi je m'embarque.
Elle est surprise et me demande si je suis pro ?

Non, non un chti débutant... confused

Ensuite je demande un expresso, si possible sur la superbe machine La Marzocco 3 gruppi bleu nuit ( vraiment très belle la machine ). Cool

Réponse : pas encore branchée la belle mais pas de pb il y a d'autres bécanes... silent

Et la, elle me tend une tasse... que j'ai accepté avec politesse mais en tordant sérieusement le nez... vu la tête du bouillon.

Franchement, même dans mes pires souvenirs je crois pas être descendu aussi bas affraid et seule la motivation d'aller un peu plus loin sur le terrain de la torréfaction m'a fait boire le jus de chaussettes proposé pale

Machine : SAECO Royale automatique : ou est la guillotine ? king

J'étais un peu sous le choc, mais je me suis dit, peu être que la bécane est nulle mais côté café en grain, ça va assurer !

Alors, je tente " je vais vous acheter du café torréfié avec des origines que je connais... pour comparer avec mes essais perso... lesquels ont été torréfiés récement ?" study

La, petit silence, pas de réponse claire sur les dates de torréfactions si ce n'est l'assurance que tout a moins d'une semaine, ce que je crois volontier car il n'y avait pas de grosses quantités par origine.

J'inspecte de loin les torréfactions et constate, comme d'hab, que la plupart des cuissons sont toutes homogènes : "robe de moine".

Je suis un peu déçu car cela prouve déjà une mauvaise approche de la torréfaction...
Désolé pour bon nombre de torréfacteurs français qui vont lire ces lignes, je sais que je vais choquer mais beaucoup sont à côté de la plaque et ne le savent pas. Ils cherchent, en très simplifié, l'uniformité de la torréfaction pour avoir de jolis grains et rassurer les clients, mais on passe à côté de plein de choses de cette manière, l'aspect robe de moine n'est pas le Graal de la torréfaction. No

Bref, je suis dans une position délicate et je me dis au fond de moi, remets toi en cause mon gars, y a ici du Moka Yirgacheffe que tu connais très bien, et aussi un Guatemala de petite plantation, tente le coup !

125gr de chaque pour un total de 9 euros les 250 gr... Gloups j'espère que cela va être top.

Au passage on me fait l'article sur le sérieux de la maison :

Achat à des petits producteurs triés sur le volet.

Uniquement des " Plantations d'honneur ", primés lors de concours au fil des ans...
Les cafés poussent à l'ombre, dans les hauteurs de la ceinture tropicale.
Soluna Cafés suit avec une attention particulière toute la chaine de production.
Les cerises sont ceuillies à la main, fermentées le jour même, lavées à l'eau de source, séchées au soleil et triées avec soin.
Elles produisent un café "zéro défaut"
+ Bla bla, fort louable sur le commerce équitable du producteur au consomateur...
Le tout torréfié de manière artisanale, vu la machine encore tiède, je ne peux en douter...

Bref, DU LOURD, DU TRES TRES LOURD !!!!! Je me dis à ce prix et avec ce sérieux, tu vas décoller lorsque tu vas passer tout ça dans ton Mazzer et ta Pavoni !

Bon... le temps passe et je dois quitter les lieux... on me propose de revenir demain matin à 9 heures pour une scéance de dégustation de 2 heures avec des pros !!!!!

Yes ! ça va le faire... si j'arrive à être dispo, je vais certainement apprendre des choses, des tas de choses...

Je dis que c'est jouable et que je serais certainement là !

Retour maison - 20h30 devant le Mazzer ! 12 gr de Yirgacheffe x 2 pour dégustation avec mon épouse, qui connait aussi très bien cette plantation et l'apprécie le soir pour ses saveures délicates, très riche en variétés de fruits et pour sa douceur difficilement comparable - un must pour nous...

Résultat : minable... aucune subtilité, rien de délicat, un café trop fort et trop torréfié, il a cuit 3 minutes de trop ou 20 °C de trop et le goût de la torréfaction, j'entends par la le goût de cuisson trop poussée, prend le dessus sur le reste, il ne reste plus rien d'ailleurs...

Ma femme l'a versé dans l'évier en me disant qu'il avait un goût de caoutchouc et moi je l'ai fini en me disant ou plutôt en analysant les causes, que le café vert devait déjà être très moyen pour avoir aussi peu de potentiel ( les grains étaient déjà assez gros, ce qui est louche pour un yirgacheffe qui normalement a de tout petit grains ) et la torréfaction trop poussé comme d'hab...

Bon, je suis très déçu, je pensais trouver autre chose... scratch

Je vais aller demain aux dégustations et faire des photos pour un petit reportage rien que pour les fans du forum " pour faire vivre encore plus tout cela" et je vous donnerai mes nouvelles impressions, bien meilleures je l'espère.

L'acceuil était si sympa ! Very Happy

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par Invité Mer 29 Nov 2006, 11:16

Mais quelle déception !! Désolé de t'avoir envoyé acheter de café si cher et pas bon. A mon avis la dégustation va être special comme elle prépare les cafés de manière hazardeuse, en plus avec des machines... Pourtant j'ai aimé certains cafés que j'ai acheté chez elle.

J'aimerais essayer plusieurs torrefacteurs que vous estimez à Paris. Quelqun a des adresses ?

Hampus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Mer 29 Nov 2006, 13:28

Je sorts de chez eux ! sunny

j'ai passé 3 heures à déguster en aveugle suivant le protocole professionnel 5 cafés d'Amérique Centrale. Very Happy

Mes impressions sur le professionnalisme de la maison et de sa sympathique représentante, Gloria, sont bien différentes d'hier.

Je ne remets pas en cause mes propos, mais aujourd'hui cela touchait un autre domaine : La dégustation afin de qualifier la valeure de ces 5 cafés en suivant un protocole rigoureux et permettant ainsi une qualification objective des cafés.

Le but étant de référencer et détecter des grands crus en collaboration avec Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, CIRAD, si j'ai bien tout compris.
Et d'alimenter ainsi une caféthèque.

L'acceuil était super ! Gloria est très compétente sur la connaissance des plantations et l'évaluation des crus, mais cela n'a rien à voir avec mes impressions et constats premiers.

Ici, je me suis fais tout petit car je mettais les pieds dans qq chose de totalement nouveau pour moi, j'avais des profesionnels qui savaient de quoi ils parlaient, moi pas trop, amateur je reste... et ils m'ont acceuilli comme un ami !

Vraiment, l'expérience a été géniale et je pense y retourner régulièrement afin de connaitre autre chose et de faire peu être partager le modeste niveau de mes connaissances. Je souhaite, bien sur, parfaire ma connaissance du café !

J'ai réalisé de nombreuses photos pour vous! je vais faire un petit reportage pour vous comter cela, mais il faut que je mette de l'ordre dans ma tête avant ! que je digère en fait...

Je vais essayer au mieux de traduire la finalité de tout cela.

Mais avant tout et pour rendre justice à GLORIA, vous pouvez vous rendre là-bas et apprendre beaucoup de chose. Very Happy

Les Amateurs éclairés d'Expresso que vous êtes seront certainement deçus par la tasse, il faut certainement attendre le branchement de la belle Marzocco pour tirer un jugement plus raisonnable. study

Mais concernant l'éducation sur le café, c'est un miracle !

Un grand bravo à Miss GLORIA !!!!!!!!! pour son acceuil, ses connaissances et sa gentillesse cheers

A bientôt donc...

geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par François Mer 29 Nov 2006, 21:08

charlinours a écrit:quelle déception à la lecture de ton adresse,on habite tout deux aux extrêmes du pays,pas beaucoup de chance qu'on se rencontre.Quel dommage tu m'aurais souvent vu dans ta boutique de torréfaction.Une petite question peut être à ne pas poser à un torréfacteur,mais je la pose tout de même,je connais déja la réponse de Jérome.Que penses tu des grands cafés commerciaux italiens,surtout Illy ,qui a pour l'instant le vent en poupe.Je dois t'avouer que même sans tout le foin qu'on fait autour de ce café,le goût me plait beaucoup.Second volet de ma question quel café si je me rends chez un torréfacteur pourrait lui ressembler,autrement quel est celui que tu me conseilles en sachant que je suis attiré par les cafés italiens.Lavazza et consort,bien à toi

Et bien détrompe toi ce n'est pas une question à ne pas posée...

Comment dire... Je trouve que le café Illy, bien qu'il soit torréfié de manière rapide (comme tous les industriels), n'est pas un mauvais café! Certes il ne bénificiera jamais de la même saveur qu'un café torréfié artisanalement, mais Illy reste, dnas la plupart des mélanges, un café 100% arabicas... Ce qui, pour moi est un bon point! Et je pense que s'il est préparer correctement, celui-ci peut donner des résultats tout à fait satisfaisants. Et puis s'il te plait c'est le principal! Wink A ta place, je me renseignerai chez mon torréfacteur préféré sur son ou ses mélanges espresso. Un café légèrement plus foncé que les autres ayant suffisement de corps pour faire sortir tous les arômes en préparation espresso!

Petite remarque par rapport à Soluna! (Bien que je n'y ai jamais mis les pieds) Le grand problème des torréfacteurs (Surtout en France vous n'êtes pas gâtés! Sans vouloir vanter les mérites des Belges... elephant ) est qu'ils pensent connaître leur métier car il le pratique depuis longtemps... Or, si l'on torréfie mal un café depuis 25 ans, cela ne veut pas dire qu'il s'améliore pour autant! (C'est pas très clair mais je me comprend ^^) Le plus grand problème que je note est une torréfaction trop foncée... parfois beaucoup trop! On goûte parfois l'amertume d'un Robusta dans un mélange 100% Arabicas... C'est tout dire!
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Mer 29 Nov 2006, 21:45



On est sur la même longueur d'onde... je crois avoir déjà écrit qq chose de très proche... C'est pour dire !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty gros problème François

Message par charlinours Mer 29 Nov 2006, 22:19

comme je l'ai écrit dans un article précedent le torréfacteur de ma Ville,Mons pour ne pas la citer ,semble blasé,en un mot je crois l'emmerder avec mes questions.il y répond,comme un mafieux répondrait à un juge d'instruction,c'est tout vous dire,décevant.Puis ses cafés n'ont pas vraiment de goût,j'ai du Lavazza qui traine depuis plus de six mois dans une armoire et lorsque je le mouts,il a beaucoup plus d'arôme et de goûts que celui du torréfacteur,sans commentaires.Je me suis donc rabattu sur les cafés industriels italiens.Faute de grives on mange des merles.Je finirai bien par en dénicher un bon de ces maudits torréfacteurs,hé François tu n'ouvrirais pas une succursale dans mon patelin par hasard!

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par François Jeu 30 Nov 2006, 09:58

Un jour peut être...

Pour le moment, je vise le Grand-Duché de Luxembourg! drunken

Par contre, notre site web est en dévellopement. Peut être optera t-on un jour pour de la vente au particulier via le web Wink
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par gagnepain Jeu 30 Nov 2006, 15:57

Réponse à Hampus: un torréfacteur convenable à Paris: la Brûlerie des Ternes (métro Ternes). On peut essayer, notamment, son moka harrar "petit cheval".

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Lun 11 Déc 2006, 13:43

Je reste perplexe...

Ce WE, par acquit de conscience, j'ai repris les grains achetés chez Soluna il y a environ deux semaines et le résultat n'était pas énorme mais très acceptable disons... alors que j'étais resté sur une note très négative il y a 15 jours. Mon épouse a eu le même jugement que moi...

Est ce que je suis shooté grave ?

Ou alors le café est arrivé dans une phase de maturation après deux semaines ?

Pour l'instant, j'admettais qu'il devait passer à la poubelle après 15 jours date de torréfaction...

Est ce vraiment réel ? d'autant que j'ai eu des échos comme quoi certains Barista Italiens, pour leurs Expresso, laissaient les grains torréfiés reposer 15 jours avant utilisation.

En parallèle, j'avoue ne plus consommer de café torréfié avant un repos de 3 jours, le pic de saveur optimum pour moi, étant généralement à J+5 J+8...

Je cherche... je creuse... comprend pas trop ?

les H + 12 heures ou + 24 j'étais déjà pas convaincu, mais là on est assez loin...

Est ce cela dépend du type de cuisson, de l'origine du grain ? je sais pas encore, mais pas de la conservation qui est sous vide chez moi et dans tous les cas.


A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par wiec Lun 11 Déc 2006, 21:18

inscrit sur ce site depuis quelques semaines je"feuillette" peu a peu tous les sujets de discussion.ce qui m'etonne dans ton message c'est que la pluspart de vous tous semblait aimer (moi aussi d'ailleurs)le cafe prepare avec un petit expresso ou une machine a levier.hors chez soluna tu as fait une degustation a la tasse donc infusion plus longue et cafe torrefie plus clair. si tu as goute le meme cafe sur ta machine le resultat est forcement different.
les cafes torrefies doivent reposer 10 a 15 jours avant degustation(il faut qu'ils degazent).
une question a françois s'il lit ce message,je suis moi-meme torrefacteur et j'aimerais connaitre son pourcentage de perte(freintes) a la torrefaction 15% 16% 17%

wiec

Date d'inscription : 27/08/2006
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par 1KFD+ Lun 11 Déc 2006, 22:30

Bonsoir Wiec,

Non, j'ai pas du bien m'expliquer...

Chez Soluna, j'ai fait des dégustations avec des cafés qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai acheté, et cela n'a rien à voir... ce sont des démarches différentes. Je raconte cela de manière ludique pour faire passer un message sur la qualification des cafés.

Une qualification de café avec verre, n'a rien à voir avec la dégustation d'un expresso. c'est sur ! mais ce n'est pas mes propos...

Pour le café que j'ai acheté, j'avais demandé qq chose de torréfié récemment ( il avait 2 ou 3 jours ).

Un café dégaze pendant 12 à 24 heures... pas 15 jours ?

A priori, je reste dubitatif sur cette période de repos aussi longue : 10 à 15 jours... c'était ici le sens de ma question, si certains ont des avis nouris sur le sujet...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par Admin Lun 11 Déc 2006, 22:35

1KFD+ a écrit: si certains ont des avis nouris sur le sujet...

... ils répondront dans le sujet suivant :
https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=263

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par François Mar 12 Déc 2006, 08:53

Wiec: Je n'ai jamais réellement fait le calcul exact des pertes... Généralement je compte 20%!
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par gagnepain Mar 26 Aoû 2014, 11:50

Bonjour à tous,

Je suis passé chez Soluna cet été. J'ai demandé s'ils avaient du moka yrgacheffe. "Du quoi ?" m'a-t-on répondu ? J'ai alors expliqué aux deux vendeuses qu'il s'agit d'un moka d'Ethiopie?.
Elles m'ont répondu que je pouvais prendre du harrar.
J'ai alors rétorqué que je cherchais un café lavé, plus doux. Réponse: le harrar est lavé aussi...
Fin de l'entretien. Sans commentaires.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par zeb Mar 26 Aoû 2014, 12:00

Déterrer un fil de 2006 pour assouvir une petite vengeance quelle classe... Dommage par contre que l'on ne puisse jamais te lire à partager ton savoir.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque] Empty Re: Torrefacteur [SOLUNA Café / La Caféothèque]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum