Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

+32
auxanges
Flynn
francoisax
mike
currupipi
yomgaille
K@w@
pootoogoo
Blue_Cat
laur3ntl
Lucio
bobparis94
binche
SEBAS
Fika
yamast
David75
boral
MKSwing
pjantiao
elfeneco
brezeme
blitzpulli
kizuchi
Kerosen
giorgio
Bap
H@R
totokro
kocca91
CHAG4754
Gumball
36 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Sam 12 Nov 2011, 15:09

Bonjour à tous,

Sous ce titre volontairement provocateur se cache une réalité gustative que je ne comprends pas...

Je me suis converti au café après un court séjour à Rome. Je n'étais pas café du tout ("expert" en thé par contre). j'ai découvert une tasse de café savoureuse, parfumée, ronde en bouche dotée d'une amertume fondue, d'une belle puissance avec juste un trait d'acidité pour souligner le tout. Bref c'était bon.

Je me suis donc inscrit sur le forum afin de me convertir et d'étudier ce qu'il y a à savoir sur le sujet et je vous remercie car vous êtes passionnés et c'est communicatif.
J'ai également noté des adresses afin de découvrir un expresso dans les règles de l'art. 2 adresses parisiennes sont ressorties : Café Coutume et La Caféothèque.

Je me suis d'abord rendu rue de Babylone. Le lieu est très sympathique tout comme les employés. J'ai commandé un expresso et là il m'a pété à la gueule !! Un déséquilibre dingue entre l'acidité très marquée et l'amertume très présente également... Bon. J'ai ensuite essayé un Guatemala Coban en Hario V60 et déception également. beaucoup de foin autour de l'Hario alors que le résultat gustatif n'est ni plus ni moins qu'un café filtre bien réalisé. Peut être me trouvez vous trop dur mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Loin très loin de ce que je recherche.

Seconde visite à La Caféothèque. Très sympa également. Bonne ambiance, Gloria Montenegro très sympathique et passionnée. J'ai testé trois cafés en expresso 3/4 : Un Mocha Sidamo qui a appelé les mêmes commentaires que ci dessus. Un Santa Felisa qui avait un beau fruité, une acidité juteuse, une amertume moins dissociée que le précédent mais ce n'était pas ça. Enfin un Jacu Bird : Beau nez, bouche explosive d'acidité qui fait saliver ; amertume très fondue. Nettement plus équilibré que les 2 précédents mais toujours pas ce que je recherche...

A noter que j'ai testé toutes les capsules Nespresso (je sais, je sais). Je trouve qu' hormis le fait qu'elles manquent toutes de complexité aromatique, de puissance et qu'elle sortent tièdes, leur équilibre général est bien maitrisé.


Bref vous l'aurez compris les lieux ne sont pas à mettre en cause mais ma perception du café. Où est le problème ? Est ce que seuls les mélanges peuvent être équilibrés ? Est ce que cette grande amertume est recherchée ? Vers quoi me tourner afin de trouver un expresso qui soit équilibré et puissant ?

Merci de partager votre perception de café ! Smile

Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

pootoogoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par CHAG4754 Sam 12 Nov 2011, 16:07

Bonjour,

si votre expertise du goût est à la hauteur de votre maitrise du vocabulaire caféicole, je doute que vous ayez beaucoup de réponses. en ce qui me concerne, je ne connais aucun de ces lieux, mais j'ai eu l'occasion de déguster 2 préparations d'Antoine lors de son passage à Lyon en février et j'avoue modestement que c'était bon ......

Je me suis donc inscrit sur le forum afin de me convertir et d'étudier ce qu'il y a à savoir sur le sujet

A noter que j'ai testé toutes les capsules Nespresso (je sais, je sais). Je trouve qu' hormis le fait qu'elles manquent toutes de complexité aromatique, de puissance et qu'elle sortent tièdes, leur équilibre général est bien maitrisé.

....D'une certaine manière un équilibre général bien maitrisé.( ne m'en veuillez pas d'utiliser cette formule qui me parait tellement juste dans mon cas)

Cordialement

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par kocca91 Sam 12 Nov 2011, 16:12

Bonjour Gumball et bienvenue sur le forum. Le premier espresso que tu as bu chez Coutume était le mélange ou une pure origine ? Car tes impressions me laissent penser que la solution serait plutôt de ce côté. Tu n'as parlé que des pures origines. Les lieux cités font d'excellents espressi, à ne pas comparer aux espressi Romains : les Italiens sont adeptes des mélanges. Du coup, les tasses sont plus équilibreés, ont plus de corps mais ont aussi moins de complexité et de subtilité aromatique. J'ai bu plusieurs tasses du mélange Coutume dans le resto d'un pote Sicilien il y a 2 jours, et le résultat est excellent. Antoine a réussi à composer un blend qui a énormément de corps, d'arômes et d'équilibre. Tourne-toi plutôt vers les Blend dans un premier temps.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Sam 12 Nov 2011, 16:23

kocca91 a écrit:Bonjour Gumball et bienvenue sur le forum. Le premier espresso que tu as bu chez Coutume était le mélange ou une pure origine ? Car tes impressions me laissent penser que la solution serait plutôt de ce côté. Tu n'as parlé que des pures origines. Les lieux cités font d'excellents espressi, à ne pas comparer aux espressi Romains : les Italiens sont adeptes des mélanges. Du coup, les tasses sont plus équilibreés, ont plus de corps mais ont aussi moins de complexité et de subtilité aromatique. J'ai bu plusieurs tasses du mélange Coutume dans le resto d'un pote Sicilien il y a 2 jours, et le résultat est excellent. Antoine a réussi à composer un blend qui a énormément de corps, d'arômes et d'équilibre. Tourne-toi plutôt vers les Blend dans un premier temps.

Merci pour cette réponse constructive !
En ce qui concerne le café de Chez Café Coutume il s'agit d'un mélange (si j'ai bien compris).
Je crois comme tu le soulignais que je ne suis pas prêt aux pures origines et/ou je n'ai sans doute pas le palais aussi aiguisé que l'auteur du commentaire précédent. Laughing
Je vais donc m'orienter vers les blend comme tu me le conseilles.
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par kocca91 Sam 12 Nov 2011, 17:34

Je ne sais pas si tu n'es pas prêt aux pures origines car nous avons tous un palais différent, mais au vu de tes impressions cela me paraît probable.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par totokro Lun 14 Nov 2011, 10:51

Bonjour,

Serais tu anathème? Provocateur? Ou simplement avec l'esprit critique cher aux Lumières?

Very Happy

D'une façon général, je trouve que l'espresso à la mode Australo-Américano-Anglaise possède un profil aromatique à l'image des clichés que l'on rattache à ces pays : spectaculaire, basé sur la force.

Spectaculaire : Très souvent les mélanges élaborés par nos amis 'Third Wave' ont pour objectif de base d'être différent de ce que font les Italiens - dans une moindre mesure ce que nous trouvons traditionnellement en France. Donc acide, floral et fruité, explosif. Les mélanges anglo saxons que j'ai pu gouté mettaient en avant quelques saveurs et arômes surprenant (pamplemousse, poire, mandarine, ananas, épices). Clairement ils étaient conçu pour surprendre et éblouir. Pas forcément pour obtenir l'alchimie délicate des meilleurs mélanges conçu de chaque coté des Alpes.

Basé sur la force : Très souvent conçu pour des ristretti ces mélanges sont rarement des invitations à la mélancolie ou à la détente.

Antoine a été influencé par cette culture, si je ne m'abuse il a longtemps travaillé en Australie. Son recrutement capitalise sur la 'Third Wave'. Le matériel qu'il utilise a été conçu pour répondre au mode/besoin des barista de ces pays.

Ce que j'aime beaucoup dans son travail c'est que l'on perçoit ses influences sans pour autant qu'elles le dominent.
Pour moi, il réussi à faire plus qu'une mode, plus que la somme de ses expériences.

Ce que je reproche le plus à la culture internet-geek-américaine n'existe pas chez lui : l'orgueil. Certains chantre américains-australien-anglais sont des Christophe Colomb du café : Ils croient découvrir un continent inexploré alors qu'il est habité depuis des siècles...Et ils s’imposent avec force...

Pour finir je dirais qu'il n'y a pas de honte à ne pas aimer le résultats, c'est une affaire de gout. Rappelons nous juste que si l'on parle de coutume c'est que c'est un des rare lieux de la capitale où le produit café est respecté.

Pour changer peut être tu peux essayer Terres de cafés, Espresso E ristretto, Alto, etc...

Et même avec de la chance certains mc café... mais chut je n'ai rien dit
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Lun 14 Nov 2011, 12:25

Quelle belle réponse qui éclaire mes récentes dégustations sont un jour nouveau ! Effectivement le titre du topic était volontairement provocateur mais sans intention de nuire.

A vrai dire je ne comprenais pas que l'on puisse aboutir à un tel résultat en tasse aussi "caricatural". Vision très personnel mais j'ai tendance à penser que tout ce qui est exagéré est insignifiant et dans les cas sus-cités c'était clairement des uppercut gustatifs mais sans harmonie (A mon goût encore une fois).

Je note les adresses que tu me communiques et j'irai y faire un saut vendredi.

Merci encore !
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par H@R Lun 14 Nov 2011, 22:29

Luc a bien résumé les choses. Pas mieux.

Alto est dans cette même lignée, mélange plutôt acide. Chez Expresso E Ristretto, tu trouveras des pures origines, plus "classiques", moins "surprenantes". Arnaud essaie de faire un mélange type italien avec ce léger gout de réglisse. Il en a eu un moment.

Par contre évite le kooka boora qui ne correspond pas à tes gouts...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Mar 15 Nov 2011, 12:52

H@R a écrit:Luc a bien résumé les choses. Pas mieux.

Alto est dans cette même lignée, mélange plutôt acide. Chez Expresso E Ristretto, tu trouveras des pures origines, plus "classiques", moins "surprenantes". Arnaud essaie de faire un mélange type italien avec ce léger gout de réglisse. Il en a eu un moment.

Par contre évite le kooka boora qui ne correspond pas à tes gouts...

Merci !
J'en prends bonne note et je ferai un Compte rendu de ma visite chez Espresso e Ristretto.
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Bap Mar 15 Nov 2011, 23:01

Sujet super interessant, merci de le poser de maniere provocatrice, ca reveille.

Je vais essayer d'apporter mon point de vue, puisque j'ai la chance (enfin je trouve) de travailler dans ce secteur.

D'apres ce que tu decris, tu aimes ton espresso avec une certaine balance. Un peu de sucre, un peu d'acidite, un peu d'amertume, un peu de salé. Tu sembles accorder a cette balance un poids important. Donc si un espresso sort trop de ce critere, tu vas avoir du mal a l'aprecier. Correct ?
La ou je te donne raison, c'est que c'est quelquechose d'important dans l'elaboration d'un blend. Et que lorsqu'on a un single origin en espresso, c'est beaucoup plus difficile a realiser. J'y reviendrai.

La ou je differe d'avis, c'est sur les italiens. N'y ayant jamais ete, je vais me baser sur ce que je pense qu'ils font, et on me contredira (ou pas).
Les italiens utilisent des melanges de plein de cafes differents, ca leur assure une certaine consistance tout au long de l'annee, et les points positifs des uns (les arabicas, acidite un peu plus haute, "proprete" etc...) masquent les points negatifs des autres (les robusta, et arabica de moins bonne qualite. Notes amer, sales et surpuissantes).
Les desavantages: ils utilisent des cafes de base, sur le mache dit "comodity". Pas de specialite la dedans. Demande leur d'ou vient leur cafe, ils te repondront que c'est un secret de fabrication. Demande leur pourquoi leur cafe est si bon, ils te repondront peut etre que c'est la qualite de l'eau (argument magique).
D'autre part, leur cafes restent en entrepot au moins un an, pour perdre en humidite. C'est plus facile a torrefier, et le gout est toujours le meme. En tasse, les aromes de chocolat, de noisette brulee, de caramel, et une sensation de secheresse sont des points typiques de cafes verts trop vieux.
Pour simplifier mon point de vue: ils se cassent pas la tete, et cherchent pas a faire evoluer quoi que ce soit (voire meme plutot l'inverse, mais c'est un autre debat).

Specialty Coffee, maintenant. Bon, on peut pas etre juge et partie (j'aurais du dire ca avant de demonter les italiens...), mais je vais essayer de vendre un peu mon truc...
- on utilise tant qu'on peut des cafes verts tres frais. Les cafe est un fruit, la partie qu'on utilise son noyau. En quelque sorte. Un fruit de degrade avec le temps, le cafe pareil. Au bout d'un certain temps, plein de qualites disparaissent ("mouthfeel", acidite notamment)
On a toujours un oeil sur les nouvelles recoltes qui arrivent en UK. On nous envoie des echantillons des reception, qu'on se charge de torrefier (relativement clair), on en analyse les qualites, mais aussi le potentiel commercial. Tous ces cafes qu'on nous envoie scorent au dessus de 80 sur une charte tres precise, c'est le marche de "specialite". On fait le tri ensuite, par rapport a ce qu'on a besoin, les coups de coeur etc...
-la tracabilite est tres importante. On paye nos cafes verts une fortune (plusieurs fois le prix "fairtrade"), on exige d'avoir des infos sur les gens qui cultivent, recoltent, depulpent, pack etc... Et que ces gens soient bien traites.
- une fois qu'on a trouve un tres bon cafe, on le torrefie de plusieurs facons (on commence avec ce qu'on connait, puis on s'aventure par ci par la dans les profils de torrefaction). On voit ce que l'on peut en tirer. Espresso, filtre ?
- l'assemblage de l'espresso blend : deux, trois cafes d'exception, bien torrefies, on teste quelques dosages et puis voila. Simple non ? Pas de secrets de ce cote, on marque sur l'emballage ce qu'il y a dans le blend, les proportions.

Les RISQUES:
- utiliser des cafes d'une maniere qui ne leur fait pas justice. Je vais pas me faire des amis, mais un Yirgacheffe en espresso, c'est super acide, pas du tout balancé (je veux bien gouter si vous avez qqchose de different...). Un brazil en filtre, 90% de chances que ca soit pas top. En gros, je pense que respecter une certaine balance est important.
- mal communiquer. Ca, on tombe dans le panneau tout le temps. Perso, je prends la route la plus simple, et cherche a demystifier tout ca. Pas de noms de gout trop farfelus, je reste dans des trucs tres basiques et facilement identifiables.

Commentaire sur l'amertume:
Le cafe, par nature, n'est pas amer. la torrefaction, notamment, peut le rendre amer.
une machine sale, une sur-extraction, rendront un bon cafe amer.
On essaye toujours d'etre le plus loin possible de ca, on caracterise un bon cafe de "propre".

J'espere non pas t'avoir fait changer d'avis, mais de te faire comprendre un peu plus ce qu'il y a derriere cette nouvelle vague de cafe.
Bap
Bap

Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 40
Machine à café : Synesso + La Marzocco + Aeropress.
Broyeur : Mazzer Robur-e addict
Nombre de messages : 88
Localisation : London is killing me

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Mer 16 Nov 2011, 08:52

- Ha, l'Angleterre un beau pays et pour la gastronomie et l'espresso aussi ! Tu fais bien de préciser deux choses, la première que tu as un truc à vendre, la seconde que tu n'as jamais été en Italie, tu aurais dû avant d'avancer une telle liste de contrevérités, je peux dire conneries monsieur Cadburry, oui Giorgio, là, tu peux Sad Je te signale par ailleurs qu'en dehors des appréciassions gustatives et contrairement à ce que tu dis, la composition de tous les mélanges italiens sont à disposition sur les sites des torréfacteurs, variétés et provenances dans l'ordre de la proportion comme par exemple pour ce mélange Pregiata du Consorzio Ctm à COIND.

Guatemala, Repubblica Dominicana, Nicaragua, Messico e Ethiopia Sidamo.
Miscela Pregiata coniuga le migliori origini centroamericane (Messico, Santo Domingo, Nicaragua e Guatemala) con il caffè africano più pregiato (Etiopia) per ottenere un 100% arabica di livello superiore. Di tazza molto aromatica, dai sentori di cioccolato e profumi fruttati, esprime corpo pieno con retrogusto piacevolmente persistente, che ne fanno la migliore conclusione di un buon pasto.
% di ingredienti del commercio equo: 100%
Nicaragua: [CECOCAFEN (Cetral De Coprativas Cafetaleros del Norte)]
Repubblica Dominicana: [JUNTA MONSENOR ROMERO]
Guatemala: [ASS. CHAJULENSE DEL NORTE]
Messico: [UCIRI]
Ethiopia: [SIDAMA UNION]
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Mer 16 Nov 2011, 16:51

Merci à tous deux pour ces commentaires.
Je vais régulièrement à Londres et donc je n'hésiterai pas à passer faire un tour chez St. Ali si l'occasion se présente.
C'est vrai que les anglais ne sont pas des ténors de la gastronomie mais même sans avoir de vignes ils ont sans doute quelques uns des meilleurs dégustateurs du monde Wink
A ce stade j'ai les les papilles grande ouvertes et il faut que je fasse le tri entre le nécessaire et le superflu et surtout que je teste sans à priori afin de découvrir ce qui me contente le palais. Ce que j'aime aujourd'hui je le mépriserais peut être dans 10 ans... J'ai déjà vécu la même expérience lors de mes balbutiements dans le thé, le vin, les cigares, la hifi, la photo etc. Chacun a son dogme et son goût et aucun n'est méprisable, il faut juste avoir assez de recul pour se faire sa propre opinion.
A suivre... Very Happy
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par totokro Mer 16 Nov 2011, 17:31

L'avis de Baptiste est précieux et apporte le point de vue d'un acteur du milieu, passioné qui plus est.

Je rebondis sur ses propos et j'ajoute :

L'erreur majeur, pour moi, de la 'third Wave' est de partir d'un principe, d'une hypothèse : "Les Italiens (Européens du Sud) ne connaissent rien au café. La preuve ils ne servent que des cafés bas de gammes d'où les résultats pauvres."

Mais à partir de jugements sporadiques et d'expériences limitées, ils occultent des pans entiers de culture culinaire authentique et d'expérience irremplaçable.
Ce n'est pas parce qu'en visitant les troquets d'une Capitale (Rome, Paris, Madrid, Porto) la majorité des cafés y est mauvais à passable que cela est le reflet du meilleur de ce que peut donner un pays. Ni même en s'intéressant aux plus gros producteurs...

Il n'y a vraiment aucune gastronomie aux États-Unis? En cherchant bien et faisant fit des modes, oui.
En Angleterre il n'y a pas de gastronomie? Idem

Que dans ces deux pays la culture culinaire ne soit pas aussi prégnante qu'en France et en Italie c'est une évidence...
Mais cela dévalorise t il les meilleurs tables? Non! Et encore Non!

Alors de grâce! j'aimerai que certains blancs becs de moins de 40 ans (Hoffman, Windelboe etc...) cessent de penser qu'avant eux le café n'existait pas. Que les techniques agronomiques ont étés révolutionnées. Qu'enfin la planète possède des vrais passionnés de café. Et qu'enfin son commerce est devenu sain...

Un petit tour dans une bibliothèque, des discussions humbles avec des gens qui pratiquent ce métier depuis plus de 10 ans en apprendront beaucoup ; beaucoup plus que la publi information massives des forums et blogs Hipsters Anglo Saxons peuplé d'autodidacte avec des expériences limités, et de faux prophètes. Le trésor est là, mais il est discret, comme toujours.

Comment affirmer que des décennies d’expériences dans la torréfaction et la conception de machine n'ont servis à rien? Question

Il faut comprendre que les paradigmes et dogmes édités ça et là participent à la réussite de nombreux acteurs du marchés (Intelligentsia, Grumpy, 49th,...), et que c'est facile de tirer sur l'ambulance des cafés ( de Bar! ) Italiens. Bien sûr qu'eux aussi défendent leurs gâteaux. Mais le président de Segafredo ou de Illy ne représente pas tout les acteurs (PME, artisans, experts) du secteur.

Si la 'third Wave' a bien des mérites elle a aussi ses dangers. Gustatifs : oublie et mépris d'une culture et d'un savoir faire de plusieurs siècles. Social : cf mon post dans les pures origines.

J'ai pu gouter des mélanges et torréfactions US-UK. C'est bon, mais ce n'est en rien extraordinaire ni supérieur à ce que je connais de bon en France, en Italie, en Espagne. Je n'ai pas honte de le dire.
C'est juste différent...

Ce qui est amusant c'est que le profil des vins du Nouveau Monde a des points communs avec leurs espressi.
Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile à détecter et à appréhender aux palais peu affutés...

Je préfère que la 'third wave' ajoute plutôt qu'elle ne reconstruise.

Et, d'une certaine manière, c'est ce que fait quelqu'un comme Antoine.




Dernière édition par totokro le Mer 16 Nov 2011, 23:16, édité 1 fois (Raison : orthographe)
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Mer 16 Nov 2011, 17:50

Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Mer 16 Nov 2011, 19:30

Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
- Comment veux-tu parler de Romanée Conti de Richebourg ou de la Tâche à ces gus ! Enfin, tu me diras qu'au prix ou c'est vendu aujourd'hui moi aussi, j'ai fini d'y goûter depuis longtemps.


Dernière édition par giorgio le Jeu 17 Nov 2011, 08:24, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Mer 16 Nov 2011, 20:18

giorgio a écrit:
Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
- Comment veux-tu parles de Romanée Conti de Richebourg ou de la Tâche à ces gus ! Enfin, tu me diras qu'au prix ou c'est vendu aujourd'hui moi aussi, j'ai fini d'y goûter depuis longtemps.

Je te rassure moi aussi. Je vis sur mes réserves et je n'en achète plus depuis longtemps...
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par totokro Mer 16 Nov 2011, 23:18

Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.

Je suis d'accord les deux peuvent vivre ensemble et refléter leurs cultures respectives.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par totokro Mer 16 Nov 2011, 23:21

Pour rester dans d'autres comparaisons :

La Dodge Viper et la 8C
Spielberg et Bunuel
Norman Foster et Jean Nouvel
Le foot américain et notre foot

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Kerosen Jeu 17 Nov 2011, 04:43

Très intéressant ! Je n'ai pas d'avis tranché sur le domaine, je débute dans le monde du café comparer à plusieurs parmis vous. Dans la métropole du Québec (Montréal) les cafés que j'ai pus goûté sont "balancés" et les plus réputés que je connaisse sont situé dans la petite Italie Wink Ils sont bon et assez facile à extraire. Torréfaction assez poussez et il garde ça simple, sans trop se prendre la tête.

Par contre, je commande mon café chez Social Coffee & Tea Company qui offre un blend ayant gagné la deuxième place du SCAA. Un blend qui n'est pas conçu pour l'espresso (Très acide) mais qui goûte le ciel en Siphon ! En ce qui concerne leur mélange espresso, ils sont difficiles à extraire et ne sont pas du tout du même genre que ceux ayant cours dans la majorité des brûleries que je connaisses. Ils sont beaucoup plus aromatiques pour des palais non initier comme le mien et plus léger en bouche (Oh my god que je ne suis pas "dégustateur" :P) Leur torréfaction est légère et ma surpris la première fois que j'en ai reçu, étant habituer au contraire.

Tout ça pour dire un peu comme tout le monde, les deux ont leur place. Quand je ne veut pas me faire chier, je me prend un mélange ou un pure origine avec lequel je suis habitué et quand je veux sortir de ma zone de confort, le net m'offre la chance de pouvoir essayé des choses surprenantes. Là où est le danger, c'est qu'une façon soit imposé par les préceptes des grands penseurs comme étant façon !!

Kerosen

P.S : À propos des cafés à Montréal, je n'ai pas encore essayer le St-Henri, conseiller par Antoine, mais je n'y manquerai pas Smile


Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Jeu 17 Nov 2011, 08:22

Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
- Comment veux-tu parler de Romanée Conti de Richebourg ou de la Tâche à ces gus ! Enfin, tu me diras qu'au prix ou c'est vendu aujourd'hui moi aussi, j'ai fini d'y goûter depuis longtemps.

Je te rassure moi aussi. Je vis sur mes réserves et je n'en achète plus depuis longtemps...
- Ha, ha, ha :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Jeu 17 Nov 2011, 09:18

totokro a écrit:Pour rester dans d'autres comparaisons :

La Dodge Viper et la 8C
Spielberg et Bunuel
Norman Foster et Jean Nouvel
Le foot américain et notre foot


Oui c'est sans fin !
Juste pour le foot ou je dégage les 2 genres ! Rolling Eyes Wink
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Jeu 17 Nov 2011, 09:21

giorgio a écrit:
Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
- Comment veux-tu parler de Romanée Conti de Richebourg ou de la Tâche à ces gus ! Enfin, tu me diras qu'au prix ou c'est vendu aujourd'hui moi aussi, j'ai fini d'y goûter depuis longtemps.

Je te rassure moi aussi. Je vis sur mes réserves et je n'en achète plus depuis longtemps...
- Ha, ha, ha :P

A une époque (j'ai 40 balais) la caisse de 12 bouteilles du DRC était à 20000 FF avec un assortiment dont 2 La Tâche et une RC. Mainteant la seule RC est à plus de 3000€... Bilan j'aurais du investir mais en 89 j'étais pauvre... Suspect Laughing
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Gumball Jeu 17 Nov 2011, 09:23

Kerosen a écrit:Très intéressant ! Je n'ai pas d'avis tranché sur le domaine, je débute dans le monde du café comparer à plusieurs parmis vous. Dans la métropole du Québec (Montréal) les cafés que j'ai pus goûté sont "balancés" et les plus réputés que je connaisse sont situé dans la petite Italie Wink Ils sont bon et assez facile à extraire. Torréfaction assez poussez et il garde ça simple, sans trop se prendre la tête.

Par contre, je commande mon café chez Social Coffee & Tea Company qui offre un blend ayant gagné la deuxième place du SCAA. Un blend qui n'est pas conçu pour l'espresso (Très acide) mais qui goûte le ciel en Siphon ! En ce qui concerne leur mélange espresso, ils sont difficiles à extraire et ne sont pas du tout du même genre que ceux ayant cours dans la majorité des brûleries que je connaisses. Ils sont beaucoup plus aromatiques pour des palais non initier comme le mien et plus léger en bouche (Oh my god que je ne suis pas "dégustateur" :P) Leur torréfaction est légère et ma surpris la première fois que j'en ai reçu, étant habituer au contraire.

Tout ça pour dire un peu comme tout le monde, les deux ont leur place. Quand je ne veut pas me faire chier, je me prend un mélange ou un pure origine avec lequel je suis habitué et quand je veux sortir de ma zone de confort, le net m'offre la chance de pouvoir essayé des choses surprenantes. Là où est le danger, c'est qu'une façon soit imposé par les préceptes des grands penseurs comme étant façon !!

Kerosen

P.S : À propos des cafés à Montréal, je n'ai pas encore essayer le St-Henri, conseiller par Antoine, mais je n'y manquerai pas Smile



Rien n'empêche de passer outre ! Fuck les dogmes !! Cool
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par giorgio Jeu 17 Nov 2011, 09:53

Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
Gumball a écrit:
giorgio a écrit:
Gumball a écrit:Commentaire plein de sens Luc. Agréable à lire qui plus est...

"Mais je n'aimerai pas voir disparaitre ce que j'ai pu gouter en Bourgogne au profit de gout 'fun' et pêchu, plus facile a détecté et à appréhender aux palais peu affutés..."

Les 2 ont leurs places néanmoins car tout le monde n'est pas prêt à apprécier la finesse d'un Pinot Noir ou d'attendre qu'un Clos de Tart, un Rousseau ou un Mortet soient prêts. L'immédiateté des Vins du Nouveau Monde est parfois très agréable.
- Comment veux-tu parler de Romanée Conti de Richebourg ou de la Tâche à ces gus ! Enfin, tu me diras qu'au prix ou c'est vendu aujourd'hui moi aussi, j'ai fini d'y goûter depuis longtemps.

Je te rassure moi aussi. Je vis sur mes réserves et je n'en achète plus depuis longtemps...
- Ha, ha, ha :P

A une époque (j'ai 40 balais) la caisse de 12 bouteilles du DRC était à 20000 FF avec un assortiment dont 2 La Tâche et une RC. Mainteant la seule RC est à plus de 3000€... Bilan j'aurais du investir mais en 89 j'étais pauvre... Suspect Laughing
- Oui, c'est pratiquement impossible d'acheter un Romanée seul de toute façon la production est de quelques 5, 6000 bouteilles et tout est vendu d'avance, la bouteille atteint les 8, 9 000€ aux enchères, les Richebourg et La Tâche à plus de 1000 €, mon paternel qui était collectionneur de vin de Bourgogne exclusivement avait fait rentrer 48 bouteilles en 1966 à l'époque c'était très bon marché enfin relativement, guère plus cher qu'un Vosne Romanée ou un Clos Vougeot, surtout qu'il avait pas mal d'accointances pour les achats, en même temps, les mêmes quantités de Richebourg, La Tâche et Saint-Vivant étaient rentrées en cave, c'était des 1955 une bonne année, probablement parmi les meilleures bouteilles que j'ai bues dans ma vie et pourtant j'en ai bues drunken
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par totokro Jeu 17 Nov 2011, 09:58

Non seulement tu viens nous narguer avec tes Alfa mais en plus tu donnes la raison pour laquelle tu en as pliée une... Very Happy

Petit jeunot que je rêve de ce que je viens de lire...


Dernière édition par totokro le Jeu 17 Nov 2011, 11:41, édité 1 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso Empty Re: Café Coutume / La Caféothèque : je n'aime pas leurs expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum