S27 restauration (la suite)
+3
bulzacien
lalam
tonton66
7 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: S27 restauration (la suite)
salut giorgio
j'aime bien moi aussi le style "centrale nucléaire" mais planqué sous l'évier quand même
je trouvais que c'était dommage de ne pas utiliser l'adoucisseur pour le lave vaisselle alors que justement, c'est l'idéal.
et temps qu'à faire, ça peut pas faire de mal au frigo qui fera des glaçons au gout neutre idéal.
l'eau fraiche, par contre, ça fait un peu bizarre, mais on s'habitue et ça va très bien pour le Pastagas .
pour le filtre, je ne suis pas d'accord avec la technique qui consiste à remplir pour remplir, un filtre.
on est tous d'accord pour dire que la dose d'un 1T est de 7 gr (ou +- 8gr) et le 2T de 14 gr.
je trouve donc que c'est un énorme gaspillage que de dépasser les doses prescrites.
si tu regarde bien mon filtre 1T, l'emplacement de la mouture est donc sa contenance, correspond pile poil à la surface de la douchette.
temps qu'au résultat en tasse, je te confirme que le résultat est le même que le 2T à 14 gr
mais évidemment, c'est beaucoup plus difficile de réussir la finesse de mouture et son tassage sur une petite quantité de 7 gr que sur une de 14 gr. d'où je trouve la nécessité de se munir d'une balance précise.
moi ça m'a pris pas loin d'1 kg de Segafredo avant de réussir régulierement le 1T
mais maintenant, quelle satisfaction de réussir son 1T sans gaspillage !
faut juste que je me dégote ou fabrique, un tamper adapté à mon 1T et 2T
EDIT:
je viens de me faire un 1T de Malabar
toujour 7 gr, pas besoin de gaspiller plus:
plus frais que le Sidamo précédent:
et comme quoi, pas la peine de remplir pour remplir, puisque ça correspond pile poil à la douchette.
on voit la marque de la vis à tete plate de la douchette:
la galette qui, je pense, est tout à fait "digne de ce nom"
et le filtre avec des bords plats:
bref, content du résultat
me manque plus que l'avis de la Ducale sur les T° que j'ai relevé
j'aime bien moi aussi le style "centrale nucléaire" mais planqué sous l'évier quand même
je trouvais que c'était dommage de ne pas utiliser l'adoucisseur pour le lave vaisselle alors que justement, c'est l'idéal.
et temps qu'à faire, ça peut pas faire de mal au frigo qui fera des glaçons au gout neutre idéal.
l'eau fraiche, par contre, ça fait un peu bizarre, mais on s'habitue et ça va très bien pour le Pastagas .
pour le filtre, je ne suis pas d'accord avec la technique qui consiste à remplir pour remplir, un filtre.
on est tous d'accord pour dire que la dose d'un 1T est de 7 gr (ou +- 8gr) et le 2T de 14 gr.
je trouve donc que c'est un énorme gaspillage que de dépasser les doses prescrites.
si tu regarde bien mon filtre 1T, l'emplacement de la mouture est donc sa contenance, correspond pile poil à la surface de la douchette.
temps qu'au résultat en tasse, je te confirme que le résultat est le même que le 2T à 14 gr
mais évidemment, c'est beaucoup plus difficile de réussir la finesse de mouture et son tassage sur une petite quantité de 7 gr que sur une de 14 gr. d'où je trouve la nécessité de se munir d'une balance précise.
moi ça m'a pris pas loin d'1 kg de Segafredo avant de réussir régulierement le 1T
mais maintenant, quelle satisfaction de réussir son 1T sans gaspillage !
faut juste que je me dégote ou fabrique, un tamper adapté à mon 1T et 2T
EDIT:
tonton66 a écrit:.....................
...........
je viens de me faire un 1T de Malabar
toujour 7 gr, pas besoin de gaspiller plus:
plus frais que le Sidamo précédent:
et comme quoi, pas la peine de remplir pour remplir, puisque ça correspond pile poil à la douchette.
on voit la marque de la vis à tete plate de la douchette:
la galette qui, je pense, est tout à fait "digne de ce nom"
et le filtre avec des bords plats:
bref, content du résultat
me manque plus que l'avis de la Ducale sur les T° que j'ai relevé
Dernière édition par tonton66 le Mer 26 Aoû 2009, 10:55, édité 2 fois
tonton66- Date d'inscription : 23/05/2009
voir édit, page précédente
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
- Oui, c'est mieux surtout au niveau de la galette, la crema est un peu pâlichonne et tu aurais pu arrêter un peu plus tôt l'extraction car la trace blanche des dernières gouttes n'est pas de bon aloi.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
des trainées blanches, il y en a dés le départ, même avec le Sidamo:
le Malabar à 17 secondes:
mais je ne sais pas d'où ça vient
le Malabar à 17 secondes:
mais je ne sais pas d'où ça vient
Salut à tous
Je me suis demandé aussi pourquoi des trainées claires avec le panier 1T et pas sur le 2T, surtout que le gout y est quand meme. Sur ma club c'est pareil, je n'arrive pas à avoir d'aussi belles couleurs avec le 1T, et pourtant je trouve que le gout est (après il est vrai moultes essais ) très proches qu'avec le 2T, par contre un peu moins de crème et de corps.
Ne pouvant pas toucher à la température, je me demande si je ne vais pas légèrement remonter la pression à la limitatrice de pompe.
La Ducale nous a déjà parlé de profile d'extraction différent sur le meme café entre le 1T et le 2T, mais bon c'est pas évident de régler la machine un coup pour 1 café et une autre fois pour deux...peut-être par contre, j'essaierais, en pré-infusent, la couche de mouture à traverser est très fine et demande une préparation préliminaire plus soigneuse, les premieres goutes coulent plus vite en 7g qu'en 14.
Bon en tout cas bravo pour ta rénovation tonton66.
Je me suis demandé aussi pourquoi des trainées claires avec le panier 1T et pas sur le 2T, surtout que le gout y est quand meme. Sur ma club c'est pareil, je n'arrive pas à avoir d'aussi belles couleurs avec le 1T, et pourtant je trouve que le gout est (après il est vrai moultes essais ) très proches qu'avec le 2T, par contre un peu moins de crème et de corps.
Ne pouvant pas toucher à la température, je me demande si je ne vais pas légèrement remonter la pression à la limitatrice de pompe.
La Ducale nous a déjà parlé de profile d'extraction différent sur le meme café entre le 1T et le 2T, mais bon c'est pas évident de régler la machine un coup pour 1 café et une autre fois pour deux...peut-être par contre, j'essaierais, en pré-infusent, la couche de mouture à traverser est très fine et demande une préparation préliminaire plus soigneuse, les premieres goutes coulent plus vite en 7g qu'en 14.
Bon en tout cas bravo pour ta rénovation tonton66.
Invité- Invité
merci zeb
y a plus qu'à attendre l'avis de La Ducale sur ces trainées blanches et sur mes T° .
en tout cas, mon panier 1T me va nickel (mais ça a été long à maitriser )
y a plus qu'à attendre l'avis de La Ducale sur ces trainées blanches et sur mes T° .
en tout cas, mon panier 1T me va nickel (mais ça a été long à maitriser )
Je vais suivre ça aussi (remarque je le suivais déjà ) car ça m'intéresse de savoir si je peux faire mieux avec le panier simple.
Invité- Invité
Bonsoir,
Je suis occupé pendant une grosse semaine par de petits problèmes chirurgicaux avec mon père et je n'ai pas le temps de répondre de façon immédiate.
Néanmoins - et je suis peut-être passé à coté - le réglage à la température se fait ainsi, je préfère le redire:
La trainée blanche est un transfert (on dit transition) thermique qui se produit, je n'ai pas l'état d'esprit en ce moment pour l'analyser étant plus axé sur ... le colon et sa chirurgie.
Donc patience.
Je suis occupé pendant une grosse semaine par de petits problèmes chirurgicaux avec mon père et je n'ai pas le temps de répondre de façon immédiate.
Néanmoins - et je suis peut-être passé à coté - le réglage à la température se fait ainsi, je préfère le redire:
Je pratique en général sur une machine que je ne connais pas par la prise de température à la coupe, mais cela implique d'avoir un thermomètre très réactif (analogique, numérique ou IR)
Sur un groupe comme le Rancilio, je cadre ainsi pour du 3/4 tasse:
Sur une série de 4 x 2 tasses de 6-7cl en remplissage, chaque duo fait avec 14 16 g de mouture adaptée, prise à 2-3mm du bec de la coupe:
Le temps: passage de 2x 6-7 cl entre 25 et 35 secondes, tu cadres ta mouture pour du 3/4.
La température de prise: se fait au début de l'exploitation pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse - si la mouture bien adaptée, pas trop grosse - elle commence a 83 et finit a 90° (grand maximum 92°C si la cuisson du café est plus sombre , genre Lucaffè ou vrais mélanges italiens). Après, tu brules et ou tu as trop d'amertume qui sort.
Sur des volumes extraits plus faibles et/ou des cuissons sombres (presque napolitaines), on peut monter BIEN plus haut, le volume extrait se résumant à 2 ou 3 cl.
Le juge ultime restant le goût.
La trainée blanche est un transfert (on dit transition) thermique qui se produit, je n'ai pas l'état d'esprit en ce moment pour l'analyser étant plus axé sur ... le colon et sa chirurgie.
Donc patience.
Invité- Invité
La température de prise: se fait au début de l'exploitation pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse
je serais donc trop bas en T°
pour une 1T, 74° au bec, au début de l'exploitation:
surtout que c'est pour une 1T:
Sur des volumes extraits plus faibles et/ou des cuissons sombres (presque napolitaines), on peut monter BIEN plus haut, le volume extrait se résumant à 2 ou 3 cl.
demain je ne pourrais pas, mais j'essayerais plus tard de suivre ton protocole à la lettre:
pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse
merci La Ducale, et bonne chance pour tes problémes.
Dernière édition par tonton66 le Sam 29 Aoû 2009, 00:12, édité 1 fois
@La Ducale
Bien-sur il y a des priorités dans la vie, et nos cafés n'en sont pas.
Bien-sur il y a des priorités dans la vie, et nos cafés n'en sont pas.
Invité- Invité
@ La Ducale: Bon courage à toi et aux tiens...
Ouvea- Date d'inscription : 25/04/2006
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5