Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ?

+16
Sharax
zeb
Pig
Phenixx4
Lucio
giorgio
SteveL
David75
gerard35ren
laur3ntl
_didier_
yomgaille
romain06
Nosibor
Silver
CouleurCafé
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? Empty Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ?

Message par CouleurCafé Mer 15 Juil 2009, 18:39

Salut,
j'ai lu que pour un expresso il faut 7 grammes de café pour environ 30, 40 ml d'eau...
mais 30, 40 ml ca fait vraiment peu! ca fait la moitié de ma petite tasse à café expresso...

est ce que je dois mettre 14 grammes de café moulu pour faire un café d'environ 60, 70 ml ?

Merci pour votre aide!
CouleurCafé
CouleurCafé

Machine à café : Rancilio Sylvia 2009
Broyeur : Isomac Macinino Inox Pro

Revenir en haut Aller en bas

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? Empty Re: Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2009, 20:05

Oui il faut 14g pour un double expresso, enfin c'est une règle de base hein, c'est 14-15g, selon les variétés de café.

Invité
Invité

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? Empty Re: Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ?

Message par CouleurCafé Jeu 16 Juil 2009, 00:18

Merci beaucoup pour ta réponse Zeb!
si je t'ai bien compris dans les bars c'est des double expresso qu'ils servent ?
à partir du moment ou c'est des tasses entre 60 et 80 ml ce sont des double expresso ? c'est ca ?
donc ils mettent environ 14, 15 grammes de café par tasse

comme par exemple pour cette tasse d'environ 70 ml :

(je trouve déjà qu'il n'y a pas grand chose à boire dans un expresso simple! alors j'imagine meme pas un ristretto....)
CouleurCafé
CouleurCafé

Message par Silver Jeu 16 Juil 2009, 08:15

Vous êtes sur qu'il n'y a pas confusion un peu la? cyclops
D'après ce que j'avais pu lire sur ce forum, avec un filtre 1 tasse on sort environ 70ml pour un expresso et 30/40 pour un ristretto. Avec un filtre 2 tasses on sort simplement 2x 70 et 2x 30/40[b] ml.
Une recherche rapide sur le forum devrait répondre à ta question, j'ai pas trop le temps de regarder ce matin.

@Zeb : quand j'ai 2 petites sec, je te réponds en mp Wink
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009, 12:55

Alors plus précisément :
Un expresso c'est 7gr pour 30ml.
Deux expresso ou un double expresso c'est 14gr pour 2x30ml ou 60ml.

Ça c'est les règles de base autour desquels on va graviter, en modulant souvent un peu, en fonction de sa machine, le café, sa torréfaction et surtout ses gouts Wink

Après il y a le 3/4 (3/4 de tasse) qui est une spécialité française c'est ce qu'on boit dans les bars, quand tu entend dire qu'une machine ou un café est "orienté court" ça veux généralement dire que tu ne pourra pas dans de bonnes condition réussir cette spécialité.

Un 3/4 c'est 7gr pour 70ml et là encore, c'est à affiner suivant le café, la machine, la mouture, etc...par exemple en ce moment je fait des doubles tasses (3/4) avec 18gr pour 2x60ml en 25-30sec sur un Colombie qui me plait comme ça et pas autrement Smile

Tiens j'ai trouvé ce lien, très intéressant sur le 3/4:
https://expresso.1fr1.net/pour-russir-toutes-les-spcialits-du-caf-f3/rancilio-silvia-utilisation-problmes-t2360-40.htm#25181

Invité
Invité

Message par Silver Jeu 16 Juil 2009, 13:23

Merci pour la précision. Effectivement, j'ai confondu l'expresso italien et le 3/4 à la française...

[Edit] Vive le 3/4 Wink
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par CouleurCafé Jeu 16 Juil 2009, 13:28

d'accord merci beaucoup Zeb!
une fois que j'aurai recu ma Rancilio silvia et mon moulin Isomac Macinino d'ici 1 semaine
j'essaierai de faire un double expresso avec 14 gr pour 60 ml d'eau et puis j'essaierai aussi de faire un "3/4" avec environ 7 gr pour 70 ml d'eau.
Mais je pense que ce dernier sera amer et que ce ne sera pas ce que je recherche.
je recherche un café sans amertume, subtil, fruité, épais, rond en bouche avec une belle créma, ca doit plus etre un expresso ca non ?
en tout les cas merci pour ton aide Smile

au faite quel est la différence entre un "Caffè lungo" et un "3/4" ?

en lisant la définition, apparamment ca serai la meme chose que le 3/4 a la francaise :

Lungo (expresso long): 7 grammes de café, 60 ml d'eau, extraction en 25-30 secondes environ. Certains préconisent la même mouture que pour un expresso mais laissent simplement couler plus longtemps (le café est alors plus amer).
CouleurCafé
CouleurCafé

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009, 16:26

En fait tes conclusions sont un peu rapide, mais c'est bien de regarder comme tu a fait à droite à gauche, après quand tu aura ta machine tu pourra effectivement te faire une idée de ce que tu recherche en matière de café. Si tu prend un café adapté au 3/4, il ne sera pas amer, il sera juste comme il faut puisque adapté Wink .

Invité
Invité

Message par Nosibor Lun 26 Avr 2010, 20:33

Je me permets de déterrer un peu ce sujet car j'aimerais relancer la discussion sur le 3/4 "à la française". D'après plusieurs forumeurs, il semble que cette façon de préparer l'expresso permet vraiment d'apprécier toute la subtilité des arômes.
Je souhaiterais donc savoir comment le préparer au mieux: quelle est votre recette idéale pour sortir un bon expresso 3/4 ?

Pour avoir 60ml avec 7 grammes, je suppose qu'il faut une mouture plus grosse que pour un expresso de 30ml. Je suppose également que la température tourne autour de 88°. Il est donc probable que l'on obtient moins de créma.
Y a t-il d'autres éléments à savoir pour préparer un bon expresso 3/4 ? L'idéal serait que les adeptes de ce type de café postent des photos de leurs oeuvres afin de pouvoir apprécier la couleur de la créma et l'aspect général.

Nosibor

Machine à café : Rancilio Silvia, Bacchi
Broyeur : Santos 40a

Message par Invité Lun 26 Avr 2010, 21:02

bonsoir

alors pour le 3/4 tu respecte les mêmes conditions que pour un 3cl.
en gros 7gr pour 25-30s d'extraction
ce qui implique effectivement que ta mouture soit plus épaisse sur un 3/4 que sur un expresso de 3cl.
par contre, sur un silvia, comme beaucoup de machine, tu dois sur-doser ton café.
pour la 1T tu tourne à environ 9g et pour 2T à 16gr voir 17

ce qui est compliqué avec la silvia c'est la chute de T°C rapide de l'eau en extraction.
sur un expresso, tu vas sortir à 95°C pour descendre à 90° sur ton expresso
sur ton 3/4 , et si tu fais la même chose , tu vas passer de 95 à 85 voir en dessous .
ce que je te conseille de faire : mais à adapter sur la silvia
tu attend que le voyant s'éteigne.
à 30s tu enclenches, mais tu actives également ta chauffe vapeur (enclenchement de ta resistance).
le but étant de maintenir une T°C chaudière pas trop mal.
et à la moité de ta tasse tu coupe la chauffe.
sinon, tu risque de cramer ta mouture...
je fais ça un peu au feeling... mais c'est marrent de jouer sur la T°C.
tu te rend compte de suite ce qui ne va pas en tasse... et ca ne pardonne pas..
l'amertume arrive très vite

Wink

précision :
ton café ne dois pas trop être torrefier !! une torrefaction légere convient mieux aux 3/4
et foncés aux 3-4cl
mais très honnêtement, il est difficile d'avoir quelques choses en tasse de correct sur beaucoup de machine non conçu aux 3/4

Invité
Invité

Message par romain06 Ven 08 Juin 2012, 13:41

Invité a écrit:Alors plus précisément :
Un expresso c'est 7gr pour 30ml.
Deux expresso ou un double expresso c'est 14gr pour 2x30ml ou 60ml.

Je déterre ce post car j'ai une question qui me vient.
Et pour deux doubles expresso (donc obtenir 2x60ml simultanément dans les 2 tasses), vous préconisez quelle quantité de café et quel temps d'écoulement?
(je ne sais pas si on multiplie forcément tout par 2...car le PF2 a une capacité limitée quand même non? et la mouture, devra être plus grosse afin que l'eau puisse bien s'écouler??)

Merci bcp pour ces précisions Wink
romain06
romain06

Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)

Message par yomgaille Ven 08 Juin 2012, 13:44

On ne peut pas faire 2 doubles espressi en une fois.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par romain06 Ven 08 Juin 2012, 13:53

OK Exclamation on en apprend tous les jours.. Embarassed
Donc quand je vois des vidéos de deux tasses qui se remplissent, les quantités pour chaque tasse ne dépassent jamais les 30-35ml chacune ?
romain06
romain06

Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)

Message par _didier_ Mar 12 Juin 2012, 08:55

Non !
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par laur3ntl Mer 18 Juil 2012, 10:15

Si ! Si ce sont des 3/4 Smile
laur3ntl
laur3ntl

Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? Empty combien faut il

Message par gerard35ren Mar 07 Aoû 2012, 12:07

njatb a écrit:Si ! Si ce sont des 3/4 Smile
dans la video suivante elle utillise 16 puis 17 et 18g pour 1 tasse
de quel volume 30, 50 60 70ml ???
https://www.youtube.com/watch?v=VJ9iMc675gE&

gerard35ren

Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood

Message par David75 Mar 07 Aoû 2012, 14:26

Elle vise les 2 floz (fluid onces)
Je suppose qu'on parle d'US fluid onces, vu leur accent et façon de parler. Donc ça fait 2*29,57ml, soit presque 60ml
Environ 2ml de moins si ce sont des fluid onces impériales Laughing

Elles visent donc une tasse a 30ml plutôt que 25.
Ce qui explique pourquoi en montant en poids, elle trouve le café moins délavé, avec finalement un meilleur compromis a 19g.

Par ailleurs, leur test est sympa, mais il aurait été plus juste de partir sur une balance au 10ième. Déjà pour s'entrainer et parceque la différence se ressent vraiment de 0.5 en 0.5 grammes.

Ensuite, c'est a taille de mouture constante. Donc il faut aussi trouver le moyen de trouver sa préférence de mouture Cool

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par Invité Mar 07 Aoû 2012, 14:33

Oui c'est vrai. Car il faut aussi adapter la mouture suivant la quantité, chose qu'elle ne fait pas.

Je trouve malgré tout son test intéressant.

Invité
Invité

Message par gerard35ren Mer 08 Aoû 2012, 11:22

leur test est sympa, mais il aurait été plus juste de partir sur une balance au 10ième. Déjà pour s'entrainer et parceque la différence se ressent vraiment de 0.5 en 0.5 grammes.

Oui mais la petite grand'mére sait faire 1 juste dosage (et sans doute café)
1 gr represente 5 a 6 grains (ce qui est deja important 1 fois moulu)

gerard35ren

Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? Empty Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml

Message par gerard35ren Sam 29 Sep 2012, 17:35

comme maintenant j'ai 7 varietes de VERT differents, je constate les differences enormes de grosseur de grains entre yargacheffe (petit, lourd) et maragogype (assez gros)
sur photo yargacheffe nahia te malabar
Combien faut il de café pour faire un expresso de 60 ml ? 3_cafa10

gerard35ren

Message par SteveL Mar 29 Jan 2013, 14:31

Je reviens un peu sur ce sujet du 60ml pour un double. Donc on dit que pour environ 15-16g de café, on sort un double espresso d'environ 60ml en environ 25sec. Je me suis fais expliquer que je devais viser un ratio de 2 pour 1. C'est à dire, supposons pour 17g de café comme j'ai mesuré chez moi, je devrais viser 34g d'espresso, j'ai pas vérifier si 34g=34ml mais à la quantité dans ma tasse ça doit ressembler à ça. Est-ce qu'on peut considérer ça un double espresso? Me semble que ça fait peu de liquide pour un double!!! D'après-moi un ratio de 3 ou 4 pour 1 serait plus la norme, est-ce que je me trompe? Pourtant ce barista insistait pour dire que c'était la recette à viser. Moi j'étais convaincu qu'il m'avait servi un simple au lieu d'un double. Qu'en pensez-vous? Bien sûr, je lui ai mentionné que c'est pas les bases qui étaient véhiculées sur internet et il m'a dit qu'internet était pas une base fiable???

Steve

SteveL

Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero

Message par giorgio Mar 29 Jan 2013, 14:38

- Un simple fait 25 ml pour environ 7gr de mouture mais suivant son propre goût on peut sortir des normes et ajouter quelques grammes, un double fera donc 25x2 = 50ml pour 14gr de mouture ou un peu plus si on veut suivre le processus précédent Laughing
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Lucio Mer 30 Jan 2013, 01:45

Ca dépend beaucoup du café, de la machine et du goût personnel.

Généralement je suis entre 2/1 et 2,5/1 sur l'oscar.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par SteveL Mer 30 Jan 2013, 02:55

Ok, donc il est plausible de dire que pour 17g de café, il est envisageable d'extraire entre 34ml et 60ml dépendant des goûts. Ça fait une variable supplémentaire pour expérimenter Crying or Very sad Par contre, lorsque tu vas au café du coin et que tu t'y attends pas, ça fait un double pas mal court. Rolling Eyes

Steve

SteveL

Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : Niche Zero

Message par giorgio Mer 30 Jan 2013, 08:28

- Oui un simple pas mal court aussi, mets 25gr d'eau dans ta tasse, tu vas voir ça fait peu Laughing Un double 50, 60 ml pas 34 Exclamation En Italie on ne te servira jamais + que 25 ml plutôt moins, en France on te sert un express à la française beaucoup plus long mais la norme est 25.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant