Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Décaféiné.....béh ouais.............

+3
kobus
diaki
Sandrine
7 participants

Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Jeu 30 Juil 2009, 16:42

Pfffffffffffffff.......je dois limiter le café qu'on me dit.....alors que je bois genre... 2 à 3 expressi par jour......4 grand max No
Alors connaissez vous un café décaféiné acheté sur le net qui vous a laissé un bon souvenir ??? Le torré pas loin de chez moi en a un pas terrible, enfin je pense surtout qu'il ne l'écoule pas vite car la qualité du café est trés aléatoire...Alors je suis preneuse d'idées !!!!
Merci !
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par diaki Ven 31 Juil 2009, 11:32

Sandrine a écrit:Pfffffffffffffff.......je dois limiter le café qu'on me dit.....alors que je bois genre... 2 à 3 expressi par jour......4 grand max No
Alors connaissez vous un café décaféiné acheté sur le net qui vous a laissé un bon souvenir ??? Le torré pas loin de chez moi en a un pas terrible, enfin je pense surtout qu'il ne l'écoule pas vite car la qualité du café est trés aléatoire...Alors je suis preneuse d'idées !!!!
Merci !

Et pourquoi forcément du déca? Il est aussi intéressant de faire une rechercher sur les variétés/origines (arabica) faibles en teneur de caféine (tu auras plss de choix).
De plus, il ne faut pas oublier qu'un expresso "correctement extrait" (pour environ ~30ml) peut être assez faible en caféine comparé à une tasse classique de café faite avec une cafetière classique. Et c'est généralement à propos de ce dernier que les gens font référence pour parler café. Donc si tu dit que tu en prends 4 par jour ... Shocked Shocked bounce bounce

Enfin, c'est ce que j'en dis ....
diaki
diaki

Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Nombre de messages : 80
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Ven 31 Juil 2009, 11:55

Oui c'est vrai, c'est ce que je dis aussi bounce quand on me dit que mon café est fort, (qu'un expresso contient moins de caféine...etc... etc.....)
Par contre ton idée de voir si je trouve un café à faible teneur en caféine est d'une telle évidence....;béh que j'y avais pas du tout pensé.
C'est bizarre d'ailleurs parce que pour les thés, je regarde toujours....
Si quelqu'un retrouve un topic là-dessus je suis preneuse car là... ( ça doit être le manque de café Wink )...je sèche.
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Invité Ven 31 Juil 2009, 12:32

On va prendre les choses dans l'ordre, en commençant par les cafés faiblement caféinés.

http://www.cafesreck.com/boutique/liste_produits.cfm?type=4&code_lg=lg_fr&num=2 et cliquer sur plus d'information sur chaque typologie de café et voir.

Maintenant, si une exigence cardiaque (sensibilité à la caféine, HTA mal équilibrée, etc ...) impose un café assez strictement sans caféine ... décaféiné ne veut pas dire mauvais café. Il est vrai qu'il est souvent traité en parent pauvre et n'est pas issu des meilleures origines.

En règle générale, les torréfacteurs CHR "classiques ", à savoir Reck, San Rivo, Brasilia, etc ... sortent des mélanges déca assez propres. Tout ceci dépend de la façon dont on réalise la décaféinisation, du prix que l'on met dans le vert et le mélange final. Je vais citer wikipedia, l'article est bien décrit:

Plusieurs procédés existent. Leur principe général consiste à tremper les grains dans de l’eau puis à extraire la caféine du liquide ainsi obtenu par ajout de solvant organique ou par adsorption sur du charbon activé, et enfin à refaire tremper les grains dans le liquide appauvri en caféine afin qu’ils réabsorbent les autres composés toujours présents. Le solvant, principalement l’acétate d'éthyle trouvé dans les fruits, n’est jamais en contact avec les grains, uniquement avec l’eau dans laquelle le grain a trempé. Il existe aussi une méthode de décaféination utilisant un jet de dioxyde de carbone sous pression et une méthode à la vapeur historique.

Cette décaféinisation en phase liquide est majoritaire et tout dépend de la façon dont elle est réalisée (premier point) et du talent de l'assemblage final qui est réalisé. Chez les fournisseurs de vert, on trouve de tout, à tous les prix, allant du tout venant brésilien au très sophistiqué Swisss Water Washed (c'est pas le fait que l'extraction se fasse avec de l'eau Suisse qui est importante, c'est l'ensemble du procédé utilisé par les Suisses qui l'est). Si le rendu en tasse est différent d'un café "classique", il n'a pas de raison d'être moins goûteux qu'un mélange bien fait.

Donc mon conseil irait vers la recherche d'un café pauvre naturellement en caféine ou vers un mélange "déca"de CHR disponible sur le net.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Ven 31 Juil 2009, 12:56

Merci pour ta réponse.
Heureusement l'exigence médicale n'est pas si stricte, mais bon......
Généralement je n'aime pas les déca par manque de confiance dans les procédés ( mouais je sais j'suis parano des fois), je préfére boire moins de café.
Je vais étudier les caractéristiques de cafés et faire mon choix.
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Invité Ven 31 Juil 2009, 14:01

Pour te rassurer, chaque lot de café reçu est - si on le demande - livré avec une analyse des solvants résiduels. Ma petite structure "café" travaille - uniquement pour des restaurateurs - 75-100 K de déca SWW par mois (nous sommes minuscules). On est en haut de gamme et systématiquement chaque fût "inerté" du mélange que nous faisons décaféiner origine par origine chez les helvétiques (à un prix ....) arrive avec une jolie chromatographie. Étant du métier de la chimie, je n'ai jamais rien vu d'alarmant et on est en dessous de l'échelle du ppm; un vrai truc Suisse.


Mais je suis certain que ton torréfacteur du coin, Reck, Richard reçoivent ou peuvent recevoir en même temps que les échantillons d'agréage une analyse des solvants résiduels. C'est d'ailleurs obligatoire, au moins que le grossiste en vert en possède une trace. La mauvaise réputation du déca vient de cette peur des solvants et dans une moindre mesure du process de recaptation des arômes en lui même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Ven 31 Juil 2009, 15:21

C'est trés intéressant vraiment ! bounce
En fait, je crains un peu les traitements excessifs des aliments. De toute façon, si je n'y fais pas attention c'est mon organisme qui me le rappelle. Je peux pas boire un thé L...... par exemple, j'ai l'impression de boire de l'essence , ça me brûle. Les vins contenant trop de souffre c'est pareil, migraine et nausées assurées ! pale
Heureusement j'ai un petit producteur d'herbes aromatiques et de tisanes à côté de chez moi....pour le café et le vin par contre.....
Merci pour les infos.
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par kobus Sam 01 Aoû 2009, 09:54

D'après un de mes bouquins, les moins caféïnés sont les Etiopiens lavés comme yrgacheffe, sidamo, lumo ou ghimbi qui tournent à 1.13%, à ne pas confondre avec les Etiopiens "nature" qui tournent à 1.5! (harrar, lekemti, djimmah)
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Sam 01 Aoû 2009, 12:52

Merci pour toutes ces infos Smile
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par giorgio Sam 01 Aoû 2009, 13:42

- Dans mes goûts et parmi les moins caféinés, le Moka Anfilloo A.B 1,13%, le Moka Djimmah E.F 1,13%, le Moka Harrar "petit cheval" 1,13%, le Moka Homa A.B 1,13%, le record étant battu par le Moka Al Jamal du Yémen 1,01%. En vert, bio ou commerce équitable.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Invité Sam 01 Aoû 2009, 14:11

Sur notre mélange "Gastronomique", qui contient une part importante de Sidamo lavé nous sommes en sortie "normalisée" (selon le protocole officiel de mesure demandé par l'AFSSA) à 1,22 %. Sur un mélange comme "Président", qui est plus Amérique centrale et du Sud, nous montons à 1,38 % selon nos derniers essais.

Maintenant tout ceci est en vraie torréfaction lente, sans aucun apport d'eau. Certains cafés semblent peu chargés, mais ils ont en réalité entre 3 et 5% de flotte déjà dans le grain ... à ne pas oublier.

Il est évident que si l'on passe sur des combinaisons Robusta/Arabica ou même sur des arabica "lourds", on monte rapidement....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Sandrine Sam 01 Aoû 2009, 14:39

Voilà qui me donne envie de tester surtout le moka yemen al jamal(autant pour la teneur en caféine que pour les descriptions que j'ai pu en trouver).

Je m'étais posé la question de l'hygronomètrie, ce que tu me dis, effectivement, confirme un peu mes doutes quant aux mesures. Ca me permet en tout cas de me guider lors de mes futurs essais.
Sandrine
Sandrine

Date d'inscription : 27/01/2009
Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 211
Localisation : Dans les volcans depuis peu !

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Invité Sam 01 Aoû 2009, 15:04

L'hygrométrie, c'est plus un problème de torréfaction. Je vais simplifier, mais il y a deux façon de faire de la torréfaction "classique":

1) La vraie, chauffer avec une pente progressive et laisser du temps au temps. selon les origines, le degré de cuisson souhaité les modes de transmission de la chaleur, on oscille entre 17 et 23 minutes, sur des cuisson françaises, limite supérieure pour du franco-italien.

2) La vraie avec de l'eau, qui n'est pas une fraude, mais qui est bien tentante. On fait une montée en T° plus haut et plus vite (disons qu'un cycle dure entre 12 et 15 minutes), mais pour que la broche ne s'enflamme à la sortie du torréfacteur, dans le refroidisseur, on injecte entre 3 et 5% d'eau pour abaisser la température plus vite. Pas de feu, meilleure rotation de l'appareil et de l'eau vendue au prix du café par gain de poids. Cette technique est obligatoire en torréfaction micro-ondée (flash) et en torréfaction rapide (lit d'air fluidisé), car les températures atteintes sont énormes (> 400 °C). Quelques artisans pratiquent, la grosse moitié des industriels CHR restés en torréfaction classique.

Pour moi, c'est nul de chez nul car cela facilite une oxydation du café (l'eau contient de l'oxygène), ce n'est pas bon pour la conservation et cela donne une acidité. Maintenant, bien maitrisée et pas en allant vers 5% mais plus vers le bas, on arrive à ne pas trop sentir la différence. Pour avoir fait et pratiqué les deux méthodes, je me refuse à faire la moindre adjonction d'eau quitte à ne pas être compétitif sur le plan tarifaire. Comme ce n'est pas une cible visée, que je ne possède pas l'équipement pour le faire et que les volumes sortis ne le justifient pas, pas d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par giorgio Sam 01 Aoû 2009, 15:19

Sandrine a écrit:Voilà qui me donne envie de tester surtout le moka yemen al jamal(autant pour la teneur en caféine que pour les descriptions que j'ai pu en trouver).

Je m'étais posé la question de l'hygronomètrie, ce que tu me dis, effectivement, confirme un peu mes doutes quant aux mesures. Ca me permet en tout cas de me guider lors de mes futurs essais.
- Oui, seuls inconvénients, il est un peu cher pour un Moka, un peu trop suave pour moi, il doit être assez torréfié et il doit être bu rapidement sinon, il prend vite un goût de bois pas très sympa Mad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Olive Mer 02 Sep 2009, 15:40

UP. Smile

Les cafés "washed" comme celui qui suit, c'est des décaféinés ?

http://www.bellabarista.co.uk/coffeebeans/proddetail.asp?prod=GB03098&cat=36

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Vitalis Mer 02 Sep 2009, 15:42

Olive a écrit:UP. Smile

Les cafés "washed" comme celui qui suit, c'est des décaféinés ?

http://www.bellabarista.co.uk/coffeebeans/proddetail.asp?prod=GB03098&cat=36

Non, il s'agit de cafés lavés.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Olive Mer 02 Sep 2009, 15:51

Effectivement, je viens de voir que le terme utilisé est "Decaf". Pourtant la décaféination (?) est obtenue par lavement heu... lavage. C'est lavé plus longtemps pour avoir du vrai déca ?

Oué moi aussi je dois passer au décaféiné et déthéiné pour ma petite santé. Sad

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Invité Mer 02 Sep 2009, 17:31

La décaféination par lavage implique un filtrage de l'eau pour en extraire la caféine, puis réintégrer le reste dans les grains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Olive Jeu 03 Sep 2009, 10:46

Ok. Merci pour les réponses. Smile

Olive

Date d'inscription : 11/04/2007
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par expressoman Dim 01 Nov 2009, 11:14

bonjour,
ma femme me presse pour acheter du décaf. principalement pour boire un (bon) café en soirée, après le repas.

j'ai lu ce post, et un autre sur passeport santé :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=cafe_ps

ou il est dit que l'arabica contient 1% de caféine, le robusta 2%: vous confirmez ?

ensuite il est dit aussi que la teneur finale en milligramme est < dans le cas de l'expresso que dans le café filtre, ça je le savais.
ils font mention de 85 mg pour 50ml d'expresso; nous on est plutot sur 25ml ici;


donc est ce que cela veut dire qu"en moyenne, il y a 50 mg de caféine dans une tasse ?
un décaféiné veut -il dire 0mg dans la tasse ?
un moka a 1% de caféine est il si différent que , par exemple, le malabar d'inde ou le kimbo florentin ?

vous voyez, je ne pose plus de questions de béotien dans l'atelier, il faut bien que je trouves de nouvelles rubriques lol!

expressoman

Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 234

Revenir en haut Aller en bas

Décaféiné.....béh ouais............. Empty Re: Décaféiné.....béh ouais.............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum