Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La surchauffe de La Pavoni

+2
Admin
Courtois
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Mar 05 Déc 2006, 4:05 pm

Bonjour à tous, pavonistes ou autres.

J'ai une Pavoni Pro, modèle récent, mais ne m'en sert presque pas: trop long à chauffer et l'espace libre entre la buse vapeur et la chaudière est trop étroite...Un achat décevant.

J'ai également une Pavoni 1999 qui fonctionne à merveille, mais comme certains sur ce forum l'ont soulevé, l'appareil ne rempli pas ses promesses pour plusieurs cafés consécutifs, et dès le deuxième tour, ça surchauffe.

Je m'étais figuré qu'un manomètre aurait peut-être facilité une utilisation répétée, et ce, selon la logique suivante: Le mano indique la pression, soit, mais celle-ci est directement proportionnelle à la température. Hors, si la petite Pavoni 8 tasses était muni d'un manomètre, je saurais à quel moment la machine a suffisamment refroidie pour être prête pour le café suivant, non?

Maintenant quelqu'un a-t'il déjà installé un mano sur sa Pavoni 8 tasses? Le dealer qui me l'a vendu, me dit que pour se faire, je devrai changer aussi le thermostat ET l'élément chauffant??!! C'est quoi c't'histoire!?

Merci à vous, qui sans doute pouvez m'aider.

Courtois

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Invité Mar 05 Déc 2006, 5:56 pm

Courtois a écrit:Bonjour à tous, pavonistes ou autres.

J'ai une Pavoni Pro, modèle récent, mais ne m'en sert presque pas: trop long à chauffer et l'espace libre entre la buse vapeur et la chaudière est trop étroite...Un achat décevant.

Hello ! Bienvenue !

Je n'ai pas compris de quel modele il s'agissait quand tu parles de Pavoni Pro ! Car pour moi une La Pavoni Pro possède tous les éléments qui manquent a la standart ! Avec entre autre le fameux mano ! Mais je dois surement me tromper de modele....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Mar 05 Déc 2006, 6:15 pm

Bonjour.
Je suis canadien, et ici, on parle du modèle Pro pour désigner celle dont la capacitée (faussement présumée d'ailleurs) serait de 16 tasses. C'est celle qui vient avec un mano, celle que je décrivais comme un achat décevant.

Je suis revenu à mon modèle 8 tasses, celle qu'en Europe, on désigne comme standard. En amérique, ce modèle est désigné sous le nom de Europiccola. N'est-ce pas le cas chez vous?

Enfin bref, je préfère de beaucoup cette dernière et c'est sur ce modèle que je voudrais un manomètre. La raison, comme je l'écrivais, c'est de parvenir à produire un deuxième café, sans devoir trop attendre...

Et merci. C'est chouette ce forum.

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Invité Mar 05 Déc 2006, 6:22 pm

J'avais donc bien compris au départ.... cheers
C'est bien çà ici aussi : Europiccola pour la 8 tasses et pas de mano.
Professional pour la 16 tasses et mano.
Mais là je t'avoue que je suis stupéfait que tu préfères l'europiccola !
A moins que la Pro connaisse des problèmes, elle comblerait tes attentes !
Mais bon.... En attendant, oui, on peut monter un mano sur la petite. Il faut que je retrouve un article pour toi... A moins que d'autres le trouvent avant moi.
En tous les cas et en attendant, un grand bonjour au Canada, pays que je connais bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Admin Mar 05 Déc 2006, 7:04 pm

La raison de la surchauffe de la machine lors des cafés fait successivment n'est pas à trouver coté chaudière pour la La Pavoni (car bien régulé par le pressostat) mais du coté du groupe!

Effectivement le groupe est conçu pour un excellent résultat pour deux tasses et non pour produire à la chaine comme dans un bar.
Et effectivement les 2 premiers cafés sont excellent, cela personne ne le remet en cause.
L'équilibre thermique qui se met en place pendant la chauffe (le groupe chauffe car en contact avec la chaudière et se refroidie car soumis à la convection de l'air) est parfait pour la première extraction.
Par contre à chaque extraction, on apporte de la chaleur par l'eau chaude dans le groupe, chaleur qui ne se dissipe que partiellement et s'accumule, donc au bout de quelques extractions rapprochées, la température est trops montée, pour une extraction parfaite.

Le meilleur moyen et de poser un linge mouillé sur le groupe pour le refroidir, la régulation de la chaudière n'est pas en cause.
Il est possible aussi de baisser la température de la chaudière (réglage pressostat, mais les premiers cafés seront moins bons!)

En fait la LaPavoni n'est pas faite pour cela ou alors il faut prendre sont temps.
Ceci dit l'un d'entre nous utilise plusieurs filtres en batterie, et pratique les extractions à la chaine sur sa La Pavoni, il pourra en dire plus.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Mar 05 Déc 2006, 9:26 pm

Merci à Dream et à Jerome.
Enattendant le suivi sur les solutions possibles et sur mano ou pas mano, mon grief avec Le Pavoni Pro est le suivant: le modèle millenium qui devait théoriquement améliorer le problème d'excès de chaleur dans le groupe, se révèle totalement inefficace. Il ne s'agit pas ici de produire des cafés en série, mais d'arriver à faire un deuxième espresso double qui soit pour peu inspirant. Boire du café seul oui, mais pas toujours quoi! Donc, là dessus
Europiccola 1999 ou Pro 2004, sur ce point , c'est kif-kif.

D'accord, j'ai la Pro depuis pas très longtemps, mais elle me semble plus capricieuse. La mouture, le tassage, la quantité (évidemment le filtre est plus grand), toutes ces variables en font, à ma grande surprise, une toute autre machine. En plus, le volume d'extraction est inférieur! Il y a 6 ans que je me sert d'une LaPavoni chaque matin, je ne m'attendais pas à devoir tout réapprendre. L'éloge de lenteur, je veux bien, mais chez moi, en plus, la mouture est faite manuellement, alors, les essais-erreurs, ça devient douloureux...
Çiao.

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Mar 05 Déc 2006, 10:10 pm

Salut à toi ami canadien ! J'adore ton pays à un point ..... que t'imagines pas ! mes meilleurs souvenirs !

Bon, côté Pavoni, malgrés tout ce que tu dis, je pige pas !

Je peux faire 4 tasses doubles de suite sans aucun pb ! j'utilise pour cela plusieurs filtres déjà préparés.

Alors quand tu dis butter sur la deuxième tasse, je comprends pas !

Même l'explication de Jérôme, surtout te vexe pas... je pige pas.

Pourquoi le groupe surchauffe avec plusieurs extractions à 90°C, heureusement qu'il chauffe et tant mieux, mais il peut pas être plus chaud que la température de l'eau...

Ce qui est bien avec cette bécane, c'est qu'au bout de 30 min de chauffe, ou quand les pointes du porte de filtre ne permettent pas de laisser les doigts dessus, tu as peu de perte calorifique entre l'eau de la chaudière et son arrivée sur la mouture.

J'ai essayé de faire un Tutorial / Tutoriel sur cette machine et son utilisation... A priori... Y a tout !

Bon sinon qq point de recherche :

Le moulin manuel : impossible d'être constant avec cet outil et je sais vraiment de quoi je parle, j'ai utilisé un Peugeot pendant très longtemps, jamais satisfait, il était bricolé, limé, ajusté comme une F1 !
Essai un broyeur pro.

Sinon, j'ai lu, sur ce site que les productions récentes Pavoni utilisaient un piston en plastique en lieu et place de celui en bronze et perso je suis un peu choqué et je comprends pas pourquoi car cette machine n'est pas fabriqué à l'économie... je sais pas si c'est vrai et quelle est la raison ?

Mais peu être est ce la raisons des différences que tu percois entre une 16 tasses Pro récente et une 8 tasses europicola ancienne...

Seul moyen pour toi de vérifier : démonter les deux groupes...

Sinon sur d'autres sujets :

Je préfère largement le modèle 16 T au 8T...
Le mano.... je le regarde presque plus depuis que j'ai bricolé un thermomètre IKEA à 6 euros ( tu dois avoir la chaine de magasin IKEA chez toi ? ), j'ai fais un topic la dessus.

Voila dans un premier temps ce que je peux te dire.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Jeu 07 Déc 2006, 3:20 pm

Salut 1KFD+.
Heureux que mon pays t'a laissé de beaux souvenirs. Mes souvenirs de la France ne sont pas mal non plus.

Merci de tes conseils mais certains éléments me laissent perplexe.

À commencer par le procès de mon moulin. Il s'agit ici d'une grosse meule de fonte avec entonnoir, fabrication anglaise. Le principe de la mouture n'est-il pas exactement le même que sur un moulin pro à l'exception que le moteur, c'est votre bras? ( et, oui, je reconnais que c'est un peu laborieux. )

De toute façon, je savais que je passerais pour un hérétique avec ce gros bidule. Pourtant je pourrais très bien admettre que ma mouture est mauvaise, mais alors pourquoi, depuis 6 ans, je produit un café au poil avec cette mouture, sur ma Europiccola...Mais bon, j'envisage un moulin pro...

Aussi, j'ai lu ton tutoriel, et vraiment, bravo, je réalise que je ne parle pas au dernier venu. Tu devrais te faire engager pour remettre à jour le manuel du fabricant qui fait vraiment dans la parcimonie.

Après avoir tout lu, je crois pouvoir conclure qu'il y a un problème avec ma Pro. Le café commence à couler seulement lorsque le levier est à mi-course. Le volume d'extraction final est minime. Alors, je dois remettre ça pour un deuxième tour. Et c'est là, à la fin que le crema disparait pour laisser place à une broue caramélisée, caractéristique d'une surchauffe. Qu'est-ce que tu en penses? Il faut vraiment que je sorte les outils et que je me fasse mécano?

Aussi, en ce qui concerne le problème d'excès de chaleur, si je te comprend bien, tu ne partages pas le point de vue de Jerome qui prétend que ça vient essentiellement du groupe et non de la chaudière?

Merci encore!

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Jeu 07 Déc 2006, 9:16 pm

Courtois a écrit:Salut 1KFD+.
Heureux que mon pays t'a laissé de beaux souvenirs. Mes souvenirs de la France ne sont pas mal non plus.

Merci de tes conseils mais certains éléments me laissent perplexe.

1KFD+ : Alors Je vais essayer d'éclaircir ces points !
À commencer par le procès de mon moulin. Il s'agit ici d'une grosse meule de fonte avec entonnoir, fabrication anglaise. Le principe de la mouture n'est-il pas exactement le même que sur un moulin pro à l'exception que le moteur, c'est votre bras? ( et, oui, je reconnais que c'est un peu laborieux. )

1KFD+ : Et oui c'est ton bras le pb, il tourne pas à 1400 tours / min et les meules ne sont pas assez bien ajustées pour te produire une mouture très homogène et constante dans le temps, ce qui est necessaire avec une Pavoni qui reste très délicate sur le sujet.
Je possède donc aussi un beau moulin manuel, avec des meules superbes et je l'ai utilisé très longtemps avec ma Pavoni et les résultats étaient très aléatoires un coup très bon deux coup mauvais. Le passage au moulin pro m'a dans un premier temps allègé le porte monnaie de manière significative mais vu le pas en avant réalisé : qualité en tasse, je me mords les doigts de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Maintenant, j'ai un moulin manuel qui me sert pour ma cafetière à piston et la c'est top !


De toute façon, je savais que je passerais pour un hérétique avec ce gros bidule. Pourtant je pourrais très bien admettre que ma mouture est mauvaise, mais alors pourquoi, depuis 6 ans, je produit un café au poil avec cette mouture, sur ma Europiccola...Mais bon, j'envisage un moulin pro...

Tu feras encore mieux avec un vrai broyeur et tu comprendras alors...
Aussi, j'ai lu ton tutoriel, et vraiment, bravo, je réalise que je ne parle pas au dernier venu. Tu devrais te faire engager pour remettre à jour le manuel du fabricant qui fait vraiment dans la parcimonie.

Après avoir tout lu, je crois pouvoir conclure qu'il y a un problème avec ma Pro. Le café commence à couler seulement lorsque le levier est à mi-course. Le volume d'extraction final est minime. Alors, je dois remettre ça pour un deuxième tour. Et c'est là, à la fin que le crema disparait pour laisser place à une broue caramélisée, caractéristique d'une surchauffe. Qu'est-ce que tu en penses? Il faut vraiment que je sorte les outils et que je me fasse mécano?

1KFD+ : Oui, tu as un gros pb, c'est pas normal, enfin comparé à mon modèle, mais je n'en ai pas utilisé d'autres... La piste du piston plastique me parait quelque chose à creuser et pourrait être l'explication, dans ce cas, je suis quasi sur que tu peux te procurer le même piston mais en métal.
Il se peut que les problèmes de dilatations ou de mauvaise cohabitation avec les joints soient en cause... ou simplement un pb de joint défectueux ?

Ce qui est sur ! de l'eau à mi course de levier : pas Glop !

Pour la crème : Que te dire... les photos parlent toutes seules je peux même te dire qu'avec des cafés médiocres incluant du Robusta je peux avoir une crème de 5 mm d'épaisseur.

A ta place, je ferai le pas et je démontrai le groupe et son piston.
Jérôme, sur son site perso a fait un article ou il explique comment il faut démonter et remonter la bestiole.


Aussi, en ce qui concerne le problème d'excès de chaleur, si je te comprend bien, tu ne partages pas le point de vue de Jerome qui prétend que ça vient essentiellement du groupe et non de la chaudière ?

1KFD+ :
Non, pas vis à vis de ma propre expérience, je n'ai jamais eu ce pb... Jérome possède aussi une machine de ce type, mais de facture plus ancienne que la mienne, il a peu être des pb avec... je ne sais pas en fait !

Sur un autre sujet, pour aller dans le même sens... contradictoire... un membre du forum utilise une Pavoni dont le levier remonte en produisant un bruit sec en fin de course durant le refroidissement de sa machine
( off). Je n'ai jamais eu ce pb mais Jérome oui ! ... c'est parait-il normal et même précisé dans la doc ! alors ?
les voix du seigneurs sont impénétrables...

J'ai constaté que peu de gens se livrent sur les résultats obtenus avec une Pavoni, certainement parce qu'il ont des résultats trop aléatoire et qu'il se disent qu'il est préférable de rester discret sur le sujet... moi j'ai choisi de tout comprendre, d'aller ou bout du pb et de le faire partager...

Concernant les résultats avec Une Pavoni je pense sérieusement que si tu t'en sers / l'exploite au mieux, les résultats sont difficilement surpassables, tout est manuel... tu ressents tout ce que tu fais et avec un bon moulin c'est beaucoup... beaucoup plus facile. c'est vraiment une machine merveilleuse mais qui demande beaucoup d'exigeance, certainement de trop pour beaucoup !
Je suis tellement convaincu que j'ai acheté une deuxième Pavoni d'occas mais ayant le même âge que la mienne... et avec l'argent économisé, j'ai acheté une autre machine à torréfier ! pour faire encore mieux...
Je fais ici, souvent l'âne pour avoir du foin... j'ai un ami qu'a une machine pro CIMBALLI, normal, il est pro... et sa machine pro elle me fascine pas du tout...
Quand j'amène mon café sur sa bécane, souvent le résultat est moyen et j'ai toujour baissé les bras pour savoir d'ou cela provient, c'est trop complexe pour moi... et je prèfère aujourd'hui me concentrer sur la qualité du café.

[/b]


Dernière édition par le Jeu 07 Déc 2006, 10:20 pm, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Admin Jeu 07 Déc 2006, 9:52 pm

Je pense que, par rapport aux symptomes que tu évoque (une surextraction) pour avoir une démarche de mise au point cohérente, le premier pas est de baisser la température de la chaudière en agissant sur le pressostat.

Le piston plastique des modèles récents évite en théorie d'accumuler trop de chaleur dans le groupe.
J'ai vu sur la baie des pistons métallique de remplacement, mais il est absolument inutile de se lancer la dessus si ta température de chaudière est trop elevée.
Cela tu peux le vérifier en suivant la procédure mise au point par IKFD+ https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=219

Il est absolument certain que tu as un potentiel d'amélioraton significatif au niveau de la mouture!
Ce paramètre ne fait absolument aucun débat, la mouture est capitale, la supériorité des moulin de technologie plus avancée est l'homogénéité des particules de café moulu.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Jeu 07 Déc 2006, 10:24 pm

Ouais... peut être est ce une piste la température ? je suis pas convaincu, mais tout de même... il faut vérifier avant de tout démonter...
Ce qui me dérange ici, c'est le passage de l'eau, levier à mi course...
et je vois pas le rapport avec la température ?

Bon je vais faire dodo... Fatigué le gars ! Sleep

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty quel beau débat

Message par charlinours Jeu 07 Déc 2006, 11:10 pm

je donnerais chèr,très chèr même pour voir notre ami canadien et sa Pavoni capricieuse et au tour Doc Jérome et le pharmacien ikf+.Je ne suis pas assez aguérri pour me prononcer,mes résultats sont trops ératiques avec ce genre d'engin.Des fois je touche presque le paradis,d'autres fois c'est le chemin de l'enfer où au mieux celui du purgatoire qui m'est indiqué.Je pose une question une seule au pharmacien peut tu me répeter que tu obtiens une crème de 5mm avec ta Pavoni.Si c'est le cas j'abdique,je suis écoeuré,tout au plus je récolte 1mm et toi Jérome fais tu mieux.Je dis Jérome mais les détenteurs de ce genre de machines peuvent aussi donner leur avis,ils sonts les bienvenus.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Admin Ven 08 Déc 2006, 5:47 am

Je m'intérresse plus à la qualité et à la tenue de la crème qu'a son épaisseur (d'ailleurs, il ne faut pas oublier le gout du café qui est dessous!)

Si tu veux faire 5mm de mousse tu prend une machine à filtre pressurisé et "crema ehancer"....

5mm je n'ai jamais fait, mais de la creme couvrante, tigrée, de belle couleur, et qui tient plusieur minute même après avoir touillé le sucre : OUI

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Ven 08 Déc 2006, 10:31 am

charlinours a écrit:je donnerais chèr,très chèr même pour voir notre ami canadien et sa Pavoni capricieuse et au tour Doc Jérome et le pharmacien ikf+.Je ne suis pas assez aguérri pour me prononcer,mes résultats sont trops ératiques avec ce genre d'engin.Des fois je touche presque le paradis,d'autres fois c'est le chemin de l'enfer où au mieux celui du purgatoire qui m'est indiqué.Je pose une question une seule au pharmacien peut tu me répeter que tu obtiens une crème de 5mm avec ta Pavoni.Si c'est le cas j'abdique,je suis écoeuré,tout au plus je récolte 1mm et toi Jérome fais tu mieux.Je dis Jérome mais les détenteurs de ce genre de machines peuvent aussi donner leur avis,ils sonts les bienvenus.

Oui, Chalinours je peux te le confirmer et je ferais mieux je prendrais des photos, mais comme je te l'ai déjà dit cela dépend des cafés utilisés.
Sur certains, j'ai rien et c'est normal !
Pour la Photo, faudra attendre un peu car les cafés que j'utilise actuellement ne donnent pas 5 mm mais... ils sont bons et le résultat est plutôt tigré, je suis comme Jérôme, je ne cherche pas cela... enfin plus maintenant mais il m'a fallu du temps pour comprendre...que la crème épaisse n'est pas synonime de bonne extraction.
J'étais frustré, pendant longtemps, face aux résutats des machines à pompe electrique qui avait toujours un belle crème...
Maintenant, ouf c'est du passé !

Certaines variétés ou mélanges sont plus productifs et plus tu as de Robusta, plus t'as de crème. Les Maragogypes aussi sont très productifs, curieusement, les mélanges aussi ...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Ven 08 Déc 2006, 2:20 pm

C'est vrai ce que dit le pharmacien, Calinours. Certains torréfacteurs peu scrupuleux vendent des mélanges espresso ajustés pour produire une crème très riche, mais en dehors de l'effet visuel produit, ce ne sont pas forcément les meilleurs.

Et en ce qui concerne ton septicisme sur les résultats des LaPavoni en ce domaine, je peux te dire que même avec un broyeur manuel (broyeur pourri aux dires de mes amis Jerôme et 1KFD+) je produit généralement un espresso au crema très nuancé et très stable avec mon Europiccola.

Du 5mm? Non, tout de même...

En ce qui concerne mon moulin, je vais vous donner l'occasion à tous de rire un bon coup. Le voici en attendant le broyeur pro...

https://2img.net/r/ihimizer/img294/7607/saltergb7.jpg

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty vous avez certainement tout trois raison

Message par charlinours Ven 08 Déc 2006, 9:57 pm

la crème n'est pas tout et certainement pas un absolu.Mais avouez que si la saveur est le but principal ,l'aspect en tasse chatouille l'oeil et vous donne envie d'y porter les lèvres.Lorsque je vois flotter une fine pélicule d'apparence huileuse je vous cache pas que ça part à l'évier.Le mystère persiste,au démoulage le cake est bien compact.Si j'ai bien lu le rapport ikf cella voudrait dire que les paramètres ont bien été respéctés,mouture -tassage.Reste la qualité du café.Je n'emploie que de l'arabica,comme vous le dites et je l'ai aussi lu sur des sites expresso italiens,le robusta rend mieux en crème.De ce fait certaines grandes marques en ajoutent dans leurs mélange......... en trompe l'oeil.Ce que tu dis me rassure un peu Jérome,il m'arrive de faire une crème qui tient plusieurs minutes,donc je serais dans le bon.Problème c'est pas répétitif,je crois que je devrais suivre les préceptes du Pharmacien il maîtrise bien son sirop.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Sam 09 Déc 2006, 5:22 pm

Heu.... les gars... je suis pas pharmacien... et j'ai pas envie de l'être !
Moi c'est 1KFD+... bon enfin, c'que j'en dis... n'est ce pas Calinour, c'est mignon çà... c'est Canadien ?

Mais je vais être sympa avec Chalinours ( qui regarde jamais ses MP décidement... ).

à midi ! Y a un peu de vapeur, désolé !!!!!
( et le flash dans le verre...donc pas de flash mais vitesse lente ! )
Promis, je ferai mieux une autre fois, mais ça devient suspect de boire son café avec un appareil photo... non ?

La surchauffe de La Pavoni Epaisseurcrme1hf4

La surchauffe de La Pavoni Epaisseurcrme2tg5

La surchauffe de La Pavoni Crmeyirgacheffegrandcruhw8

J'dois pas être trop loin du compte... mais je suis sur d'avoir mieux, le café était pas mal du tout mais la couleur de crème, pas encore ça !

A+ geek


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006, 9:44 pm, édité 2 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty beau très beau tout ça

Message par charlinours Sam 09 Déc 2006, 9:35 pm

depuis quelques temps il me semble que ce site s'anime,devient plus actif,avec toutes ces photos.Les splendides machines de Channo,la méthodologie d'ikfd+,les preuves de ce qu'il avance en image,sans oublier le pionnier Jérome qui a ouvert la voie à tout ce petit monde.Suis comme saint Thomas pas obligé de croire qu'il (ikfd) parvient à faire des expresso avec 5mm de crème.Alors que moi avec la même machine(Pavoni levier)suis loin du compte,cette fois les preuves sont irréfutables.Ca m'a motivé,j'ai suivi ses conseils, été plus rigoureux,poids de la dose 10g,mouture très fine,tassage fort.Le résultat dans la tasse était au rendez vous,,une belle crème tigrée,du corps en bouche important aussi le goût,la finalité même, Petit problème j'ai du faire des éfforts presque surhumain pour abaisser le levier,un grognement suivi d'un juron m'ont échappé.Comble de malchance la mamma me rendait visite,intégriste de la moka elle a fait la moue.Commentaire de la vieille"si je dois faire des pareils éfforts pour me prendre un café,je passe au thé"

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Sam 09 Déc 2006, 9:45 pm

Bonsoir, tu vas voir, avec un peu d'habitude, tu vas pouvoir trouver le bon équilibre pour ne pas trop forcer. Contrairement à ce que tu pourrais croire, la force sur le levier n'a rien à voir avec la crème.
Le " perfect shot " tu l'obtiens avec une pression d'appuie moyenne
( j'estime autour de 5 kg ) c'est donc possible pour t'a Mamma.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Jeu 14 Déc 2006, 5:06 pm

Ok 1KFD+. Ok Jerome. Z'aviez raison. J'ai démonté le groupe sur ma Pro, j'ai nettoyé un peu, j'ai tout remis en place, et ça marche maintenant à la perfection.

En fait, de toute cette histoire, je n'ai rien compris, puisque, les joints sont en bon état, et que, ce n'était pas particulièrement encrassé la dedans...Alors que s'est-il passé? En tout cas, plus de surchauffe, un beau volume d'extraction, je suis comblé. Je ne me lancerai pas dans des hypothèses farfelues, d'autant que j'utilise encore mon vieux moulin pourri (je recherche activement pour un pro) et que, le café n'est pas le meilleur que je puisse me procurer. Pourtant, le résultat est déjà très satisfaisant.

S'il me prenait maintenant de vouloir défaire la base pour bricoler un peu plus loin, j'aurai besoin d'un tournevis de type torx tamperproof (c'est le type de vis utilisé sur les modèles millenium). Quelqu'un sait-il de quel calibre il s'agit?

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Invité Ven 15 Déc 2006, 11:28 am

... me disait bien qu'il pouvait y avoir un probleme sur cette machine... Quand a la base, tu n'y trouveras pas vraiment de quoi changer le monde a part des modifs sur le pressostat..; Mais normalement bien réglé en usine. Pour le Torx je ne me souviens plus de la taille exacte car je me servais de mon jeu complet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par 1KFD+ Ven 15 Déc 2006, 12:47 pm

Avant de te lancer là dedans, verifie avant que t'as de quoi faire une mesure de température pertinante, sinon tu feras rien de bon...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Courtois Ven 15 Déc 2006, 1:22 pm

Le but en défaisant la base, c'est juste d'aller farfouiller un peu. Je veux seulement m'assurer de pouvoir faire moi-même toutes les mises à niveau ultérieures, d'autant qu'à Montréal, le dealer est un escroc. La mécanique rudimentaire de La Pavoni m'a réconcilié avec les machines à levier, et pour l'instant, j'abandonne l'idée d'une semi pro.

Alors, Dream, si tu tombes sur le bon calibre, ça m'évitera d'acheter un jeu complet...

Merci!

Courtois

Date d'inscription : 05/12/2006
Age : 51
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 24
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Invité Sam 16 Déc 2006, 10:24 am

Hélas, je ne peux pas te répondre sur ce coup là, ayant vendu ma machine.... Mais vu le nombre de Pavonistes présents sur le Forum, je pense que ta réponse ne va pas tarder...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par urbann Sam 16 Déc 2006, 11:25 am

Salut Courtois et bienvenu
Beau pays le CANADA, je m'y rends de temps en temps professionnellement et a chaque fois j'adore (quoique je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la hauteur de la neige au mois de février)
Je suis un PAVONISTE et j'apporte ma contribution perso bounce
Ma Pavoni est une curiosité apparemment car c'est une 0,8L et avec le mano scratch . C'est un modèle acheté en SUISSE
Avec l'habitude c'est vrai que le mano ne sert à rien car même si il existe une relation presque linéaire entre la pression et la température, le mano est trop imprécis. On en a débattu ici

Pour mon cas ce serait plutot le contraire de Courtois
En effet c'est plutôt la première tasse qui n'est pas assez chaude et la 2ème extraction est bien supérieure en qualité.
Pour palier à ce petit défaut je fais couler un peu d'eau sans mettre le filtre ce qui a pour effet de chauffer tout le bloc piston et porte filtre.
Je pense que les imbibés de caféine qui t'on répondu avant moi on tout a fait raison en te conseillant de vérifier la température de ton eau. Cependant il va falloir écrire un petit protocole de mesure si l'on veux avoir des résultats comparables entre nous.
Qui s'y colle ?
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La surchauffe de La Pavoni Empty Re: La surchauffe de La Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum