Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

briel

+5
levoileux
Silver
Toki
Vitalis
moon fish
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

briel - Page 2 Empty Re: briel

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 07:16

Merci Sam de me faire part de ton expérience.....

Je veux bien te croire quand tu dis que tu bois + de cafés maintenant lol!

Je dois partir mais je reviendrais.....plus le temps d'écrire...Aïe !

A très bientôt...

Toki

Revenir en haut Aller en bas

Message par totokro Jeu 22 Oct 2009, 13:14

Je partage les philosophies d'approche exprimés ici.

Je pense qu'il est possible d'explorer pas mal des arômes d'un café qu'on apprécie, avec presque toutes les machines.

Il faut d'abord comprendre et savoir manipuler les paramètres qui influe le plus sur le résulats en tasse, que ce soit pour l'espresso ou tout autre technique d'extraction, qui pour la plupart ne proviennent pas de la machine.

Puis, quand cela est maitrisé, améliorer son équipement pour découvrir les arômes qui était caché jusqu'a présent, et en soi celà est en vrai bonheur cheers : Redécouvrir des sensations que l'on croyait connaître. Shocked

Pour faire un comparatifs avec le Vin, il est inutile de commencer par s'acheter un verre de dégustation tip top, une superbe cave, le tire bouchon extraordinaire, si c'est pour boire villageoise et consorts Mad .
Alors que les mêmes outils pour un connaisseur aguerri à des vins fins peut lui faire découvrir des sensations inconnues.

C'est vrai aussi pour la Hifi, la peinture, etc... tout ce qui touche au sens.
Notre cerveau est conçu pour apprendre (par comparaison pour les sens), ne le privont pas de ce plaisir.
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par totokro Jeu 22 Oct 2009, 13:26

JN a écrit: (c'est logique aucun pro ne peut espérer vendre un travail parfait au prix qu'il vaut vraiment donc seuls les passionnés peuvent viser la perfection...bénévolement !). Il faut déterminer son rapport au temps et à la qualité et se déterminer en fonction...

J'aime beaucoup cette phrase, et qui explique aussi très bien beaucoup d'autres choses.

Par exemple je ne convaincrais jamais ma femme de passer autant de temps que moi à préparer un café, ou entretenir ma voiture ou que sais je, tout simplement parce que ses niveaux d'acceptance sont plus bas et son temps à y mettre aussi. cyclops

Ce qui ne m'empeche pas d'apprécier chaque jour en sa compagnie.

Si tu veux rester avec ta briel toute vie, et moi ma saeco (je sais que ça ne sera pas le cas), ça ne devrait pas nous empêcher d'avoir des échanges agréables voire amicaux avec ceux qui consacrerait l'essentiel de leurs ressources à l'espresso.
totokro
totokro

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 13:30

Je vais donc aller voir ma gentille torréfactrice (ça s'dis-tu çô ?) et lui demander de me vendre du café pour percolateur.....je lui demanderais de me vendre le café qui est le + vendu...tant qu'à faire...Au moins, il sera + "frais" (si l'on peut dire) que les autres...

ensuite, je vais tester, tester, goûter et goûter...

Euh, sinon, en dosette ESE pour espresso, vous avez des préférences ? ou vous n'en utilisez jamais ? silent

Merci Webgelato !!! et merci à tous !!!
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par totokro Jeu 22 Oct 2009, 13:47

Si ton filtre est pressurisé, l'avantage est que tu n'a pas à te soucier plus que ça de la finesse de mouture.
Un conseil selon ma petite expérience : n'hésite pas à congeler ton café moulu dans une boite étanche et prends que ce dont tu as besoin. Ainsi tu garderas un semblant de fraicheur pendant un certain temps. Mais chut je ne t'ai rien dit
totokro
totokro

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 18:18

OK Webgelato ! Je ne pensais pas qu'on pouvait congeler du café....pour lui garder toutes ses propriétés gustatives....OK OK ! Ce sera un secret entre nous !

A tous,

Sinon, j'ai repris des photos de mon porte-filtre et filtre, comme je l'avais promis hier...

Les voici de plus près, en espérant que vous pourrez mieux distinguer les trous....Bon, ceci dit, je ne peux pas faire mieux côté qualité photo...

briel - Page 2 Uryhfx0m6y_tnbriel - Page 2 57vlbilnbu_tn
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 18:30

C'est moi ou j'ai l'impression que c'est riveté Suspect

Invité
Invité

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 18:37

Le porte-filtre : oui !

mais pas le filtre car il y a une vis à l'intérieur...

Pourquoi ? Y'a un blème ??? Shocked
Toki
Toki

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 18:40

Sam1er,

Je suis allée zieuter l'ISOMAC GIADA !!! Ouuuuh, c'est une belle machine qui me plaît çaaaa !!!! mais malheureusement pas dans mes prix...Je l'ai vu à 379 euros et sans parler du broyeur.....

Tu l'as eu neuve ta machine ou pas ? et le broyeur ?

study
Toki
Toki

Message par GOLF52 Jeu 22 Oct 2009, 19:33

Salut TOKI,

Si tu veux faire un test sans la préssurisation,
enléve la vis, démonte la grille, retire la rondelle en caoutchouc rouge puis remonte le tout, utilise une mouture plus fine et tasse bien, pour l'avoir fait le café était pas mal par contre quasi pas de mousse Neutral Attention au remontage la rondelle à un sens avec les deux picots
A+
Philippe
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 19:35

Toki a écrit:Sam1er,

Je suis allée zieuter l'ISOMAC GIADA !!! Ouuuuh, c'est une belle machine qui me plaît çaaaa !!!! mais malheureusement pas dans mes prix...Je l'ai vu à 379 euros et sans parler du broyeur.....

Tu l'as eu neuve ta machine ou pas ? et le broyeur ?

study

En effet, esthétiquement parlant, c'est une belle machine et qui plus est fait des expressi des plus corrects.

Je l'ai acheté d'occas' en Allemagne, mais quasi neuve, le mec croyait qu'elle déconnait car ça fuit légèrement au niveau de la douchette pendant la chauffe, ce qui est normal pour la Giada Wink (d'après ce que j'ai pu lire)

Du coup, elle m'est revenue à 177€ frais de port compris Wink

Et pour le moulin, 100€ Frais d. p. inclus et meules neuves Wink

Mais comme je le disais dans un autre post, j'ai vu cette machine neuve pour 309€ livraison gratuite Wink

Il est encore temps de demander à te faire interdire du forum... Cours vite ! lol!
Sinon, je sens que tu vas exploser ton budget bom

Invité
Invité

Message par GOLF52 Jeu 22 Oct 2009, 20:50

Une belle occas, très peu servi d'après le vendeur.

http://cgi.ebay.fr/Isomac-Giada-Espressomaschine_W0QQitemZ280411403771QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffee_und_Espressomaschinen_MW?hash=item4149d275fb
[url]http://cgi.ebay.fr/Isomac-Giada-Espressomaschine_W0QQitemZ280411403771QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Haushaltsger%C3%A4te_Kaffee_und_Espressomaschinen_MW?hash=item4149d275fb
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 21:30

Golf, oui, je vais essayer de "dépressuriser" et je verrais bien....et si ça ne me convient pas, je ferais la manip inverse...

En tout cas merci ! et merci pour l'annonce.... geek

Sam1er, je ne suis pas encore prête à mettre + de 100 euros dans une machine....pas encore car je viens d'avoir la mienne, là !

Faut donner un peu de temps à Mr Toki....Le temps de tâter le terrain, vois-tu ??? hi hi hi !!!

J'ai enchéri sur une autre (pour rigoler) mais je n'irais pas jusqu'à 100 euros...non ! C'est juste pour le jeu....mais je jouerais + sérieusement dans quelques mois, quand j'aurais vraiment eu beaucoup d'infos et que je comprendrais un peu + ces machines + sophistiquées...que la mienneu ! Là, je regarderais plus attentivement les petites annonces, c'est sûr ! En attendant, je fais mumuse avec ma Briel !

Merci Sam et Golf !
Toki
Toki

Message par Toki Jeu 22 Oct 2009, 22:08

GOLF52 a écrit:Salut TOKI,

Si tu veux faire un test sans la préssurisation,
enléve la vis, démonte la grille, retire la rondelle en caoutchouc rouge puis remonte le tout, utilise une mouture plus fine et tasse bien, pour l'avoir fait le café était pas mal par contre quasi pas de mousse Neutral Attention au remontage la rondelle à un sens avec les deux picots
A+
Philippe

Juste retirer la rondelle rouge ? C'est bien ça ?

Bon, je viens de le faire et je me suis fait un 2ème café (j'en ai pris un tout à l'heure avec rondelle rouge)....

La différence : je dirais que le café est moins amer et oui, presque plus de crème sur le dessus, exact ! J'ai bien tassé sans trop appuyer quand même....mais ma mouture est identique, je n'ai pas de broyeur, moaaa !

Je sens donc une petite différence, oui ! Du coup, je pense que je ne vais pas reclipser la rondelle rouge (mais je la garde quand même, au cas où)...

J'avance à petits pas... study Merci Philippe !
Toki
Toki

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 11:29

Juste une petite contribution à la question des filtres (ou PF) pressurisés. C'est ce dont je dispose avec ma saeco via venezia, en attendant de trouver ma future lady. A mon avis, même avec un tel PF, on peut sortir quelque chose de correct. Le problème évidemment est qu'il difficile de tendre vers l'excellence car on a pas la totale maitrise des paramètres. ce qui d'ailleurs n'est pas en accord avec la philosophie du PF présurrisé qui est de parvenir à sortir quelque chose de correct en faisant le minimum. Pour autant, on a tout de même une certaine marge de manœuvre. Selon la mouture, le tassage, le temps d'écoulement varie de 5 s à 1mn en même temps que le résultat du jus qui en sort. Je crois également que l'on peut juger du résultat par la couleur de la mousse qui varie selon les paramètres choisi. Il me semble inexact de dire que ce n'est que de la mousse et non de la créma. Je dirais plutôt que c'est un mélange de créma et de mousse, même si parfois effectivement, on peut obtenir une mousse sans créma. Et évidemment on est trompé du fait de la pressurisation, sur la quantité réelle de créma. Toki, sans vouloir te vexer et a condition que ce ne soit pas mon écran qui déconne, le café de ton avatar ne donne pas envie...

Invité
Invité

Message par Toki Ven 23 Oct 2009, 12:26

OK, Baltique....Je ne suis pas vexée étant donné que je suis ignorante en la matière...donc, je ne peux que te croire...

mais alors, à quoi doit ressembler un bon café ??? scratch
Donnes-moi des photos, par exemple...

Moi, je n'y connais rien en bon café....En voyant ta photo, peut-être que je verrais une différence par rapport à ce que je sors de ma machine...

Il faudrait faire un album photo sur le forum pour les débutants non ? study Pour voir la couleur du café, la crema sur le dessus...etc...

Comment voit-on qu'un café n'est pas parfait ??? Tu peux me donner deux trois trucs pour savoir ???

Merci....et à bientôt...
Toki
Toki

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 12:53

Toki a écrit:Comment voit-on qu'un café n'est pas parfait ???
`
Quand il n'est pas bon à boire ? Wink

Tout le reste n'a que peu d'importance, sauf à comprendre pourquoi il ne l'est pas.

Invité
Invité

Message par Toki Ven 23 Oct 2009, 12:59

Hé bien, le café de mon avatar était super bon !!! Baltique ne l'aurait sans doute pas aimé, mais moi si ! :P
Toki
Toki

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 13:23

L'essentiel est que tu y trouves du plaisir.

C'est comme avec les femmes : vaut-il mieux s'afficher au bras d'une brindille comme on en voit dans les pubs ou profiter sous la couette d'une femme voluptueuse qui est hors canons de la mode ? pig

Invité
Invité

Message par Toki Ven 23 Oct 2009, 13:24

Hors canon de la mode, comme moi, quoi !!! lol! sauf que je ne ressemble pas à un petit cochon, loin de là ! lol!

A bientôt....

Dernière édition par Toki le Ven 23 Oct 2009, 15:59, édité 1 fois
Toki
Toki

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 13:26

Le cochon ce n'était pas en rapport avec l'être cher mais avec ce qui se passe sous la couette geek

Invité
Invité

Message par totokro Ven 23 Oct 2009, 13:57

Euh, je ne savais pas qu'une briel aller amener sur ce terrain...glissant.
¨
Pour moi tant que l'on a pas de moulin l'intêret du PF préssurisé est grand Wink . Rien que pour le regard, avoir une mousse est agréable. Ensuite, le fait qu'il soit 'pressurisé' approche le café obtenu d'un espresso, sans tenir compte de sa mouture. Il ya au moins un des paramètre d'extraction qui est bon (9-10 bars)

Dans le cas d'une mouture grossière et sans pression, tu es encore plus loin d'un espresso. (Loin des 9 bars) Je dirai même que tu te rappoche des extraction type Senseo (4bars).

Ce qui ne donne pas forcément un café désagréable, mais ce n'est pas un espresso.Après les seules juges, ce sont tes papilles (et tes yeux aussi).

Sur du café moulu qui commencait à avoir une semaine, je préfèrais préssuriser mon PF, il était plus riche en gout comme cela.
totokro
totokro

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 14:11

Toki a écrit:Hors canon de la mode, comme moi, quoi !!! lol! sauf que je ne ressemble pas à un petit cochon, loin de là ! lol!

Voir mon blog : Aux Petits Bonheurs d'Ottoki...

A bientôt....

Sympa le blog Wink

Manque juste "les secrets d'un bon expresso" Idea

Invité
Invité

Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 14:42

Very Happy

C'est quand même agréable un peu de poésie Very Happy

Parfaitement d'accord avec napoli. Le fait de savoir si un café est bon ou pas relève des gouts personnels de chacun. Perso, j'étais content du résultat de ma vieille krups avant d'avoir migré vers quelque chose de plus élaboré. En tout cas, je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui aiment la senséo. Cela dit, ca vaut peut être le cout (ou le gout) d'essayer de se rapprocher vers ce que l'on peut qualifier de vrai expresso, simplement pour gouter et évaluer la différence de plaisir. POur ce qui me concerne, étant habitué au café que je produit actuellement, le retour en arrière me parait inconcevable. mais cela est clairement subjectif.

Toki, le café de ton avatar parle. La mousse est claire, trop claire. Cela signifie généralement que tu n'as pas extrait tout les sucs, tanins et autres composant qui améiorent grandement la qualité du café. En cause, sans doute, une mouture trop grosse. Pour le coup, la mousse de ton café ressemble à une mousse sans créma, à mmoins que j'ai un problème de contraste. Si tu veux des exemples, tu peux aller dans google video et taper, créma, ou expresso ou autres.

Invité
Invité

Message par Toki Ven 23 Oct 2009, 15:58

Napoli, bien sûr, y'avait d'ça aussi lol!

Wedgelato, oui, j’ai compris ton fonctionnement….par rapport au filtre pressu ou pas…Merci !

Sam1er, merci mais c’est pas demain la veille que je vais pouvoir faire un topo sur « les secrets d’un bon expresso »…..

Baltique, le café que tu vois en photo sur mon avatar sort d’une dosette ESE, si si ! C’est même du Corsini Espresso. Donc, j’ai juste mis la dosette, c’est tout ! Néanmoins, je note tes remarques sur l'apparence de ce café....Merci !

study study study
Toki
Toki

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2