choix final entre 3 Gaggia's ???
+2
sTraiTs
appiantiqua
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: choix final entre 3 Gaggia's ???
Mon expérience actuelle (et mon peu de bon sens) me font dire que la quantité de café joue un rôle dans se qui passe. Plus tu en mets, plus épais est le "filtre" et moins ça passe donc tu peux moudre plus gros. Faut pas se faire un film... ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Sur le filtre 1T de la Oscar, je dirai qu'entre les 7g optimaux et le filtre plein (12-13g), il faut changer 2 à 4 pas max de réglage sur le Grinta.
Comme le Grinta permet des réglages assez précis de mouture et que le filtre de l'Oscar permet de grosse variation de quantité, je ne sais pas dire ce qui est faisable sur ton matériel...
Remarque au passage: il est plus simple et plus reproductible (c'est logique si on ne joue pas de la balance en permanence) de travailler avec le filtre plein que de moduler la quantité de café en fonction de la mouture...
Comme le Grinta permet des réglages assez précis de mouture et que le filtre de l'Oscar permet de grosse variation de quantité, je ne sais pas dire ce qui est faisable sur ton matériel...
Remarque au passage: il est plus simple et plus reproductible (c'est logique si on ne joue pas de la balance en permanence) de travailler avec le filtre plein que de moduler la quantité de café en fonction de la mouture...
JN- Date d'inscription : 09/09/2009
JN a écrit:
Complètement d'accord. Tu remplis à raz, tu tasses, tu extraies. Si ça passe trop vite, tu mouds plus fin, si ça passe trop lentement, tu mouds plus grossier.
Après, si tu arrives au réglage minimum du moulin et que ça passe toujours trop vite, cela veut dire que ton moulin a besoin d'une modif (si elle est possible) afin de moudre assez fin pour l'expresso.
Allez bonne chance!
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Je viens d'augmenter la quantité de café _mélange "Ristretto"_ sur vos conseils et le temps d'extraction s'est sérieusement allongé (35 secs environ) : le résultat est bien supérieur à celui d'hier soir _ la chance du débutant??? _ mais la crema est toujours très discrete et ne se manifeste que sur les bords de la tasse.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
appiantiqua- Date d'inscription : 10/10/2009
Machine à café : Gaggia expresso dose & Clooneytière
Broyeur : Gaggia MM steel
Bien tout ça!
Si tu pouvais poster une petite photo de ton café, peut-être pourrait-on y voir plus clair.
La cause du manque de crème, disons la raison principale, est habituellement un manque de fraicheur du grain (à pondérer avec le fait que tous les cafés ne font pas la même quantité de crème).
Une photo, une photo...
Si tu pouvais poster une petite photo de ton café, peut-être pourrait-on y voir plus clair.
La cause du manque de crème, disons la raison principale, est habituellement un manque de fraicheur du grain (à pondérer avec le fait que tous les cafés ne font pas la même quantité de crème).
Une photo, une photo...
Salut,
Je doute que tu puisses parvenir avec ton moulin gaggia MM Steel, et sans modification à une mouture suffisamment fine pour sortir un expresso correct. A mon avis, il te faudra compenser par un tassage herculéen.
Je doute que tu puisses parvenir avec ton moulin gaggia MM Steel, et sans modification à une mouture suffisamment fine pour sortir un expresso correct. A mon avis, il te faudra compenser par un tassage herculéen.
Invité- Invité
Il ne me reste donc qu'une inscription au club de muscu pour réaliser un tassage Herculéen!!
Je n'ai pas d'appareil photo mais la fraicheur du café est probablement en cause _ la boutique qui m'a gentiment offert 2kg de café en plus d'un rabais sur le matos ne torréfie pas elle meme ....
Je vais essayer d'acheter un paquet chez un torréfacteur : y a t'il un cru ou un mélange plus enclin a favoriser la crema ?
Je n'ai pas d'appareil photo mais la fraicheur du café est probablement en cause _ la boutique qui m'a gentiment offert 2kg de café en plus d'un rabais sur le matos ne torréfie pas elle meme ....
Je vais essayer d'acheter un paquet chez un torréfacteur : y a t'il un cru ou un mélange plus enclin a favoriser la crema ?
Du Nord ou du Sud????
Edit : j'ai cru à une boutade ! je ne savais pas qu'il existait un café nommé Malabar
Edit : j'ai cru à une boutade ! je ne savais pas qu'il existait un café nommé Malabar
Dernière édition par appiantiqua le Jeu 22 Oct 2009, 12:34, édité 1 fois
Il faut pas moudre hyper-fin pour le Malabar ??? Faudrait faire un tour dans les topics sur le café mais il me semble que c'est ce qui se dit donc pas glop si il y a un problème de finesse de mouture... Un bon mélange expresso avec du robusta devrait être plus simple à mettre en œuvre au moins au début.
Sinon, le tassage, j'ai l'impression que c'est comme la quantité, ça joue mais à la marge (de toute manière si on utilise un filtre plein, il y a un tassage qui se produit quand on enclenche le porte-filtre puis quand le café se gorge d'eau).
Sinon, le tassage, j'ai l'impression que c'est comme la quantité, ça joue mais à la marge (de toute manière si on utilise un filtre plein, il y a un tassage qui se produit quand on enclenche le porte-filtre puis quand le café se gorge d'eau).
JN- Date d'inscription : 09/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Si je remplis trop mon porte-filtre impossible de l'insérer : j'ai donc essayé de tasser au max avec un remplissage moyen et j'obtiens ainsi un résultat minimum garanti.
Pour le reste je vais aller surfer sur les topic Barista/cafeologie et glaner quelques infos...
Pour le reste je vais aller surfer sur les topic Barista/cafeologie et glaner quelques infos...
Autre souci!!!
Je viens de constater que ma machine est livrée avec 3 filtres :
- Le 2 tasses _celui là est facile à identifier.
- Le 1 tasse et le dose ESE : pb, la notice les représente à l'identique alors impossible de les distinguer _ l'un a une zone filtrante de diametre plus réduit que l'autre... quelqu'un a t'il une info à ce sujet ...
j'ai regardé un site de plans et pièces détachées dont le lien figure dans une des réponses précédentes mais je n'en apprends pas plus!
Je viens de constater que ma machine est livrée avec 3 filtres :
- Le 2 tasses _celui là est facile à identifier.
- Le 1 tasse et le dose ESE : pb, la notice les représente à l'identique alors impossible de les distinguer _ l'un a une zone filtrante de diametre plus réduit que l'autre... quelqu'un a t'il une info à ce sujet ...
j'ai regardé un site de plans et pièces détachées dont le lien figure dans une des réponses précédentes mais je n'en apprends pas plus!
Si c'est réduit, c'est le filtre ESE
Merci Silver
zeb a écrit:H@R a écrit:Tu peux ajouter : 50 cm de haut et 50 kg à sec !zeb a écrit:...Je rebondie quand meme sur cette partie que j'ai citée de ton propos, sous forme de clin d'œil, il y a pas mal de gens ici (je dis ça aussi parce que c'est mon cas en ce moment...) qui envisagent très naturellement de modifier leur aménagement intérieur pour arriver à y faire rentrer une machine de 47cm de profondeur par 57 de large .
Aussi oui
A oui quand même 50Kg chaudière vide !tu veux un coup de main pour la mettre en place ?
Berny- Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
Page 2 sur 2 • 1, 2