Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Ven 27 Nov 2009, 05:24

Voilà, tout est dans le titre.

Je vous averti au fur et à mesure des évolutions. En attendant, je démonte, je repère, je photographie....
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Ven 27 Nov 2009, 07:19

Bon à peu près deux heures de taf... Enfin, entrecoupées de beaucoup de photos afin de remonter le tout dans l'ordre et correctement. Peu de pièces réticentes: pour celles pour lesquelles je devais légèrement forcer, j'ai balancé du WD40 et attendrai dimanche soir (because week-end du côté de chez Straits Wink).

Je vous pose les photos lundi au plus tard de la bête désossée et pour les premières questions de nettoyages des pièces en cuivre.

Bonne journée à tous.

PS: j'oubliais, j'ai pris un avant goût de douche car j'avais oublié de purger la cuve..... geek
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 07:51

Ouvea a écrit:PS: j'oubliais, j'ai pris un avant goût de douche car j'avais oublié de purger la cuve..... geek
`ça signifie que la valve de purge de fausse vapeur est grippée, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 09:06

Bonne solution que de la mettre à poil intégralement et profiter pour détartrer l'intégralité de la machine pour être tranquile. Le tartre a un défaut, c'est qu'il relargue des paillettes ... et ces paillettes arrivent où elles veulent. La Viva est moyenne en sensibilité en entartrage café, mais ça ne dispense as de faire la vapeur, ses annexes et l'intégralité du circuit café (pas que le groupe).

Une fois le groupe moteur/pompe désaccouplé, peux-tu nous envoyer une photo de l'avant de la pompe (coté moteur) et de la flasque avant du moteur. Ce pour te dire où la machine en est ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par sTraiTs Ven 27 Nov 2009, 12:30

Salut Ouvéa,

Arrète toi chez Clavreul Smile

Pour finir tu démonte tout ou que la pompe?

A+
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Ven 27 Nov 2009, 13:00

Tout mon bon ami!!!! D'ailleurs, j'ai déjà commencé et vais continuer cet après-midi car j'ai pris une demi-journée de congé....

Pour La Ducale, voici les photos demandées, en attendant le verdict....

Pompe côté moteur:

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3836

Moteur côté pompe

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3837l

Voilà, sinon quelqu'un a-t-il une idée pour désolidariser la lance vapeur et le robinet d'eau chaude de la tuyauterie???

Toujours de l'acide citrique pour nettoyer le calcaire des pièces (je demande pour l'acheter non pour passer au nettoyage Wink)?

Edit:

J'ajoute une photo de la résistance..... Pas jolie jolie la dame.... Il me reste un tuyau sur la cuve que je ne sais pas enlever pas à enlever. Je vous mets des photos dimanche soir à mon retour.

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3845v
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Ven 27 Nov 2009, 21:58

Un verdict pour la pompe et le moteur Question

Sinon, une idée pour démonter la bude vapeur et le robinet d'eau chaude????

Merci
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 22:05

En faisant tourner le moteur sans la pompe, il n'y a pas de bruit? Il n'y a pas de jeu en secouant l'axe moteur ? Si tel est le cas, le moteur est bon car je ne vois pas de fuite.

La pompe n'était pas en fuite, elle doit être fort entartrée et/ou usée. Donc considère par sécurité la pompe comme à changer. Tu pourrais tenter un détartrage, mais c'est reculer pour mieux sauter.

La lance, avec une clé je pense Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Icon_cool Enfin comme toute machine. Une petite photo pour voir où ça bloque ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Sam 28 Nov 2009, 09:30

La Ducale a écrit:En faisant tourner le moteur sans la pompe, il n'y a pas de bruit? Il n'y a pas de jeu en secouant l'axe moteur ? Si tel est le cas, le moteur est bon car je ne vois pas de fuite.

La pompe n'était pas en fuite, elle doit être fort entartrée et/ou usée. Donc considère par sécurité la pompe comme à changer. Tu pourrais tenter un détartrage, mais c'est reculer pour mieux sauter.

Pas de problème, je pense qu'il est effectivement plus sage de changer la pompe, notamment pour ne pas y retourner de sitôt. A ce propose, en la démontant, j'ai remarquer que celle-ci provenait de chez Composant Diffusion???? Est-ce à dire qu'elle a déjà été changée....???? Par ailleurs, il semble qu'il y ait deux pièces sur la pompe: une partir en laiton (je crois) et l'autre côté (côté pompe) qui se trouve sur la photo. Faut-il prévoir le changement du bloc ou seulement l'un des éléments, car chez Compodiff, le prix avoisine les 200€ HT... si je ne me suis pas trompé!
Autr chose, je suis sur Paris jeudi prochain, penses-tu qu'il puisse êtr envisageable de passer chez Grimac pour faire le plein des pièces à changer? Ce qui sous-entend au préalable les avoir répertoriées.... et je pense notammment aux joints!
La Ducale a écrit:La lance, avec une clé je pense Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Icon_cool Enfin comme toute machine. Une petite photo pour voir où ça bloque ????
J'ai regardé l'explosé et il y a bien plusieurs parties, je vais tenter de bloquer deoucement dans un étau et de dévisser l'autre partie avec une clé plate.

Sinon, pour le calcaire, vu l'état de la résistance, l'acide citrique suffira? Si oui, quelle quantité faut-il prévoir d'acheter???

Merci encore pour vos réponses!

PS: pour l'essai moteur, il suffit juste de brancher la machine et de "mettre en route"? Cela ne risque pas de l'endommager puisque la pompe n'y est plus raccordée? De toute façon, ça attendera dimanche soir, même si ce temps nantais est tout indiqué pour une journée bricolage, hein Straits Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Sam 28 Nov 2009, 10:39

Ouvea a écrit:Par ailleurs, il semble qu'il y ait deux pièces sur la pompe: une partir en laiton (je crois) et l'autre côté (côté pompe) qui se trouve sur la photo. Faut-il prévoir le changement du bloc ou seulement l'un des éléments, car chez Compodiff, le prix avoisine les 200€ HT... si je ne me suis pas trompé!

Peux tu donner le code Compodif à 200 €. Pour moi le changement n'est que la Procon à axe plat 180L/H ?

Le reste, je ne vois pas la difficulté à ouvrir le robinet pour le reconditionner, ni à retirer la lance vapeur ou eau chaude. Il y a un méplat sur les lances. Le corps des robinets se reconditionnent comme tout robinet. Et les robinets sont symétriques entre vapeur et EC...

C'est un simple systeme à clapet + ressort + toriques... même pas céramique...

Le moteur peut tourner seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par blaze Sam 28 Nov 2009, 14:02

Bonjour,

J ai la meme machine que toi. Elle a 10 ans maintenant je l ai trouvée sur la baie, elle fonctionne 24h/24 h depuis que je l ai achetée il y a 3 ans. Pour ma part je pense que c est vraiment une super becane rapport perfo/encombrement/fiabilité j en suis satisfait.

Un conseil si tu fais une recherche sur le forum tu verras que j ai changé les deux flexibles inox qui relient la pompe au distri. En effet un matin il y a un qui s'est mis a fuir (comme un trou d epingle en plein milieu) boujour la piscine dans la cuisine... Il faut dire qu ils passent pas loin de la chaudiere donc ils sont soumis au rayonnement ce qui explique peut etre pourquoi ils ont fatigué thermiquement. Je les ai isolé avec de la mousse pour tube de chauffage. Heusement que j etais la sinon je te dis pa sla cata et la waf en aurait pris un sacré coup. Je te conseille donc de les changer. A l epoque Grimac ne les faisait pas il a fallut les commander chez compodif.

Je commence aussi à avoir un robinet d'eau chaude un peu dur.

Bon courage pour ta renovation. Ca vaut le coup !

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Dim 29 Nov 2009, 17:45

La Ducale a écrit:Peux tu donner le code Compodif à 200 €. Pour moi le changement n'est que la Procon à axe plat 180L/H ?

Le reste, je ne vois pas la difficulté à ouvrir le robinet pour le reconditionner, ni à retirer la lance vapeur ou eau chaude. Il y a un méplat sur les lances. Le corps des robinets se reconditionnent comme tout robinet. Et les robinets sont symétriques entre vapeur et EC...

C'est un simple systeme à clapet + ressort + toriques... même pas céramique...

Le moteur peut tourner seul.

Bon, je commence par le début: j'ai démonté les pièces de la buse vapeur et de l'eau chaude.... Une simple clé plate et un étau ont fait l'affaire.... Le tout sans forcer.... hum hum! study

J'ai remis le moteur en route.... Jugement hyper subjectif: je trouve que ça fait du bruit. De là à dire qu'il fait un drôle de bruit.... scratch La Ducale, as-tu des éléments objectifs pour me dire le bruit caractéristique d'un moteur HS? Sinon, il est bien arrimé à l'armature de la machine et ne branle pas.

Pour ta question sur la pompe La Ducale, je pense qu'il faut que je prenne la référence VD300? Non? Le coût est de 61,60 € HT?

1 / Je voudrais procéder au détartrage de la cuve et de la résistance. Sur la cuve, tout est parti.... sauf ce tuyau en cuivre à droite

Désolé, je n'arrive pas à redresser l'image sans logiciel.... Il faut faire une rotation de 90] vers la gauche....
Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3844s

Faut-il que je l'ôte ou peut-il tremper avec le reste?

2 / J'ai trouvé 50g d'acide citrique. Quelles sont les proportions pour le cuivre? Pour l'acier? Le temps???

3 / Il me reste quelques pièces montées:

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3854

Par ailleurs, la soupape que l'on aperçoit devant la cuve à droite (photo du haut), doit-elle être entièrement démontée...??? Une fois enlevée la partie ronde qui récupère la vapeur pour l'évacuer vers le tuyau de purge, il me reste une sorte de sifflet avec deux grosses vis bien serrées qui enserrent le ressort et la bille????

4 / Comment faire pour nettoyer les deux sondes de la cuve???

Voilà pour ce soir!

Bonne soirée.


Dernière édition par Ouvea le Dim 29 Nov 2009, 18:38, édité 2 fois (Raison : Electrovanne désacouplée, question résolue!)
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009, 19:59

Ouvea a écrit:J'ai remis le moteur en route.... Jugement hyper subjectif: je trouve que ça fait du bruit. De là à dire qu'il fait un drôle de bruit.... scratch La Ducale, as-tu des éléments objectifs pour me dire le bruit caractéristique d'un moteur HS? Sinon, il est bien arrimé à l'armature de la machine et ne branle pas.

Sans l'entendre, je ne peux pas te dire. La crainte sur ces moteurs, c'est le roulement avant. En principe, ils ronronnent en temps normal. Si une bille est HS, le bruit devient irrégulier au passage de la bille manquante ou marquée. Il n'a pas de jeu en vertical sur toute sa rotation ?

Pour ta question sur la pompe La Ducale, je pense qu'il faut que je prenne la référence VD300? Non? Le coût est de 61,60 € HT?

VD300 ou VD307, 180L/H suffisent LARGEMENT. C'est l'avantage d'être une Procon pour la VD307.

1 / Je voudrais procéder au détartrage de la cuve et de la résistance. Sur la cuve, tout est parti.... sauf ce tuyau en cuivre à droite

Même en chauffant ???? Ce qu'il faut retirer, TOUT ce qui est sur la chaudière, sondes comprises. Le volume de la cuve n'étant pas énorme, il faut la tremper dans son intégralité et traiter ensuite toute la plomberie mise à nue (tuyaux, corps de robinets, corps de soupapes, etc...) Je dis bien les corps laiton, pas le ressorts et pas les billes, les éléments chromés ou les pièces alu.

Donc il faut voir ce qui se reconditionne, démonter avant détartrage et ce qui se change purement ét simplement sur chaque élément. Les robinets, aucun problème, les soupapes c'est selon

Si tu ne veux pas te casser les ..... avec l'acide citrique, tu prends une dilution "calme" d'acide chlorhydrique vers 1/4-1/3. Tu réserves l'acide citrique à ce qui n'a pas trop besoin de détartrage puissant. Ex. Si ta soupape BP semble assez clean et qu'elle n'a pas craché dans sa coupelle son venin, tu peux la garder en la traitant par ce genre de solution d'acide faible. Le ressort ne risquera pas grand chose... Idem pour la valve d'expansion, les anti-retours etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Dim 29 Nov 2009, 20:32

Je viens de remettre le moteur en marche.... je dirais qu'il ronronne: il n'est pas hyper silencieux, mais il n'y a aucun soubresaut dans le rythme?!

J'ai réussi à démonter le dernier tuyau sur la cuve.... Pfff, toujours cette foutue appréhension du débutant qui a peur de casser quelque chose bom

Pour les autres pièces, j'ai mis du WD40, car ça ne vient pas tout seul et j'ai peur de casser car l'ensemble paraît fragile.

Petite question pour l'usage de l'acide citrique, que je vais utiliser sur les parties chromées et pièces alu, quelle quantité pour 1l d'eau et combien de temps laisser tremper?

Dernière question: y a-t-il des choses à démonter sur cette partie (bloc d'arrivée d'eau?)?

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3863
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009, 21:26

La concentration: 5-10% à CHAUD et sous contrôle. A démonter sur ce bloc:
- idéalement tout car il y a des vis pointeau et des toriques;
- moins idéalement, au moins la crépine d'entré .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par sTraiTs Dim 29 Nov 2009, 21:35

La Ducale a écrit:La concentration: 5-10% à CHAUD et sous contrôle. A démonter sur ce bloc:
- idéalement tout car il y a des vis pointeau et des toriques;
- moins idéalement, au moins la crépine d'entré .

Ca fait donc 50-100 grammes pour 1L d'eau chaude?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Dim 29 Nov 2009, 21:39

Si les % n'ont pas changé, c'est ça. 5% c'est 50 g d'acide diluées de façon à faire 1000 g (1L d'eau). A Chaud car ça agit mieux et sous contrôle car acide et chrome, ce n'est pas le tiercé gagnant. Pour les chromes, Mirror Bleu est ton ami...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par sTraiTs Dim 29 Nov 2009, 21:40

c'est le pourcentage d'une masse par rapport a un volume qui m'a perturbé Wink
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Dim 29 Nov 2009, 21:51

La Ducale a écrit:La concentration: 5-10% à CHAUD et sous contrôle. A démonter sur ce bloc:
- idéalement tout car il y a des vis pointeau et des toriques;
- moins idéalement, au moins la crépine d'entré .

J'ai fait dans l'idéal...!!! bounce

Par contre, j'ai pété une pièce.... affraid C'est grave doc????

(en face du flexible)

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3875cx

Enfin, je n'arrive pas à me débarrasser de cette pièce raccordée au compteur volumétrique. Ce dernier peut-il se dévisser???

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3876x

Merci encore.... c'est bientôt la fin du démontage, non????
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009, 13:23

Quelqu'un pour me rassurer sur la pièce cassée....???? pale
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par sTraiTs Lun 30 Nov 2009, 18:08

t'inquiète pas Ouvea t'a juste a en acheter une neuve!
Wink
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009, 20:14

Merci Straits, le problème c'est que je ne vois pas la référence de cette pièce.... scratch

Sinon, ce soir, c'est le grand bain dans l'acide chlorhydrique....!!!! Le tout pour la cuve, la résistance, toutes les pièces en cuivre et en laiton, hormis les pièces contenant des ressorts et des billes.. c'est bien ça?!

Sinon, une petite aide pour démonter la dernière pièce qui reste et qui me résiste????

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Img3876x
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par sTraiTs Lun 30 Nov 2009, 20:41

Salut,

Cette pièce est le débitmetre, tu peux enlever la vis du connecteur pour démonter le faisceau. Ensuite tu mets la pièce dans un étau et tu dessères la tuyauterie puis le raccord.

TU voulais pas plutot dire acide citrique, si c'est le cas tu mets ce qui est a base de cuivre, le reste il faut plutot dégaisser

A+


Dernière édition par straits le Lun 30 Nov 2009, 20:45, édité 1 fois
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009, 20:44

Merci Straits Wink C'est fait!!!!

Non, je disais bien acide chlorhydrique, pour ne pas me casser les c.... comme dirait La Ducale Wink


Dernière édition par Ouvea le Lun 30 Nov 2009, 20:56, édité 1 fois
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Lun 30 Nov 2009, 20:53

Ouvea a écrit:Merci Straits Wink

Non, je disais bien acide chlorhydrique, pour ne pas me casser les c.... comme dirait La Ducale Wink
Attention à sa sécurité, je redis et souligne:

Citation:
ATTENTION,
toujours acide dans eau et pas l'eau dans l'acide, travailler avec des gants, lunettes, dans un endroit très aéré et ne pas respirer. Pas de der ou d'objets qui se corrodent dans les environs. Pas d'aluminium, de chrome, de fer (y compris inox) dans ce bain
Quand l'effervescence cesse, sortir les pièces du bain et rincer largement trois quatre fois, puis sécher. Commencer par les pièces les plus entartrées et finir le bain avec celles qui le sont les moins. Dans ton cas, une dilution au quart (250ml de solution acide à 23% commerciale pour 750 ml d'eau) doit aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum