Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 21:53

Ouvea a écrit:Merci Straits Wink

Non, je disais bien acide chlorhydrique, pour ne pas me casser les c.... comme dirait La Ducale Wink
Attention à sa sécurité, je redis et souligne:

Citation:
ATTENTION,
toujours acide dans eau et pas l'eau dans l'acide, travailler avec des gants, lunettes, dans un endroit très aéré et ne pas respirer. Pas de der ou d'objets qui se corrodent dans les environs. Pas d'aluminium, de chrome, de fer (y compris inox) dans ce bain
Quand l'effervescence cesse, sortir les pièces du bain et rincer largement trois quatre fois, puis sécher. Commencer par les pièces les plus entartrées et finir le bain avec celles qui le sont les moins. Dans ton cas, une dilution au quart (250ml de solution acide à 23% commerciale pour 750 ml d'eau) doit aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009 - 21:59

C'est ce que j'étais en train de chercher sur la réno de Zeb Wink

Merci encore, t'es un chef!!!
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 22:21

Je suis prudent ... Je n'ai rien contre l'acide citrique, mais c'est long et sur les machines à fort entartrage c'est trèèèèèès long et 80% des gens font à froid. Là tu est sur de petites dilution d'acide fort, mais c'est quand même très mordant. Donc sécurité, ordre, méthode.

En premier, ce qui est le plus entartré et ne pas laisser tremper une nuit. Quand il n'y a plus d'effervescence (il faut remuer avec des gants de temps à autre), tu sors, tu rinces et tu fais un contrôle visuel. Si c'est OK, tu rinces trois fois de plus et tu sèches.

Ton bain acide aura déjà bien perdu de son agressivité et tu passes les pièces les moins entartrées. Et même contrôles, mêmes rinçages....

La résistance se traite de la même façon, mais il ne faut pas tremper les bornes électriques, juste ce qui est en contact avec l'eau. Donc juste les éléments chauffants, et SURTOUT pas le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009 - 22:59

Merci La Ducale pour ces précisions, j'avais mis les lunettes, les gants de protection, mais c'est vrai qu'un masque de protection n'eut pas été de trop.... Du coup, obligé de faire le remplissage en apnée..... geek

Après coup, je me suis rendu compte qu'il restait 3 écrous vissés sur la cuve..... pale C'est grave????

Sinon, il ne me reste plus que la résistance à tremper dans l'acide chlomachin... J'ai trouvé le récipient adapté, j'y retourne!!!

Petite question avant de partir (plutôt deux!):
1 / As-tu la référence de la pièce que j'ai cassée?
2 / Dois-je sécher également l'intérieur de la cuve après rinçage?

Merci encore... Rolling Eyes
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Lun 30 Nov 2009 - 23:30

Voilà qui est fini....!!!

Pour les questions précédentes, je suis également preneur Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 23:37

Demain pour la pièce,mais il faut tout sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 1 Déc 2009 - 0:15

C'est sec M'sieur!!! afro

La preuve....

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Img3881n

Par contre, la résistance n'est pas hyper clean..... Dois-je la repasser dans l'acide ou dois-je préférer frotter à la paille de fer 000???

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Img3882kl
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 0:29

Elle est parfaite ! La pièce cassée c'est:

RED631
RACCORD EN T 1/8MX1/8MX1/8F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 1 Déc 2009 - 0:32

T'es un vrai pro....!!!!

Merci encore pour toutes ces précisions....

Demain: je ferai la liste des pièces à changer pour passer chez Grimac jeudi, et je traite à l'acide citrique les pièces faiblement entartrées!
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 0:37

Ouvea a écrit:T'es un vrai pro....!!!!

Merci encore pour toutes ces précisions....

Demain: je ferai la liste des pièces à changer pour passer chez Grimac jeudi, et je traite à l'acide citrique les pièces faiblement entartrées!

Ou à l'acide chlorhydrique qui a servi ... S'il a bien mordu le tartre, il doit être fort atténué. A la rigueur, le diluer encore au demi.

Tu réserves l'acide citrique en solution faible pour les trucs qui ont un poil de ferraille dedans ou des chromes un peu entartrés.

Tu vas voir que ta casse va te coûter bonbon (>20 €) car c'est un raccord Reneka. Tu vérifies que c'est bien du 1/8"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 1 Déc 2009 - 22:10

La Ducale a écrit:Tu vas voir que ta casse va te coûter bonbon (>20 €) car c'est un raccord Reneka. Tu vérifies que c'est bien du 1/8"

J'espère qu'il s'agit plutôt de la référence RD681 RACCORD EN T 1/4MX1/8FXD6, car "la tienne" ne semble pas être dispo chez Compo Diff.... affraid
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 1 Déc 2009 - 22:49

Bon, j'ai élaboré une liste de ce qu'il me semble devoir changer... Là où je suis carrément moins bon, c'est sur les joints, j'avoue ne pas en avoir vu beaucoup au démontage.....

Enfin, bon, si quelqu'un peut jeter un oeil pour voir s'il n'y a pas trop d'incohérences et surtout d'oublis....

Merci à vous Wink

Intitulé Quantités
Joints torique Viton 300° (FD110): 2
Joint de porte filtre 9 mm (RED 60) : 1
Joint torique 39,40x7,32 (RED 734) : 1
Joint torique d'applique (RED37) : 2
Douchette plate Renéka (RED382 ou 70) : 1
Joint plat embout vapeur (RED786) : 1
Joint silicones (RED8): 3
Volant vapeur (RED 17): 1
Volant eau chaude (RED21) : 1
Joint d'applique et de résistance (RED74) : 1
Joints cuivre plat 1/ (CD50) : 4
Joint métoplastique 3/8 (CD162) : 8
Raccord en T 1/8MX1/8MX1/8F (RED631 ou 655): 1
Filtre toile 220 microns (RED170) : 1
Joint torique 12,37x2,62 (RED171): 1
Flexible 2m coudé inox 3/8 diam ext 14mm (VD655): 1
Joints torique raccord pompe (RED626): 2
Pompe axe plat standard 200L/H (VD300) : 1
Porte filtre sur débimètre (RED96): 1
Filtre métal 8,7x1,5 (RED97): 1
Joint plat débimètre 11x5x3,2 (RED605): 1
Butée caoutchouc bassinelle (RED636) : 4
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 22:53

Ouvea a écrit:
La Ducale a écrit:Tu vas voir que ta casse va te coûter bonbon (>20 €) car c'est un raccord Reneka. Tu vérifies que c'est bien du 1/8"

J'espère qu'il s'agit plutôt de la référence RD681 RACCORD EN T 1/4MX1/8FXD6, car "la tienne" ne semble pas être dispo chez Compo Diff.... affraid

Si, elle l'est. Mais entre 1/4" et 1/8", ça se mesure .... Celle que tu m'indiques (RED681) est un double raccord femelle en 1/4" et mâle en 1/8". C'est celle qui est en dessous du détendeur Basic RED 202.

Si je vois bien ta photo, tu as deux parties mâle (une cassée et une sur le bas du T et un partie femelle dans le prolongement de la cassure. Tous le raccords semblent être de même diamètre.

A toi de voir si c'est du 1/8" mais je pense. Donc je donne RED 631 (coté au prix particulier à 21,05 € HT).

Heu la liste, je laisse ça au possesseur(s) de Viva, car il faut se cogner 1H de recherche Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Icon_rolleyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 1 Déc 2009 - 23:00

Merci à toi La Ducale Wink

Je pense que je devrais m'en sortir comme ça Wink

Sinon, deux dernières petites questions pour ce soir:
1 / puis-je faire tremper dans de l'acide citrique des partie cuivrée dont je n'ai pas réussi à ôter les flexibles en caoutchouc???

2 / Il restait 4 vis sur la chaudière non ôtée au moment du trempage dans l'acide chlorhydrique.... dois-je les dévisser ou cela ne sert plus à rien???

Merci encore et bonne soirée.
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 23:15

Ouvea a écrit:Merci à toi La Ducale Wink

Je pense que je devrais m'en sortir comme ça Wink

Désolé, mais je n'ai pas cette machine en entretien courant et c'est trop de boulot de chercher les références (d'autant que le site Compodif merde sur les Viva).

Sinon, deux dernières petites questions pour ce soir:
1 / puis-je faire tremper dans de l'acide citrique des partie cuivrée dont je n'ai pas réussi à ôter les flexibles en caoutchouc???

Oui, mais rincer soigneusement

2 / Il restait 4 vis sur la chaudière non ôtée au moment du trempage dans l'acide chlorhydrique.... dois-je les dévisser ou cela ne sert plus à rien???

Que oui, et les rincer et les graisser... Heureusement que je ne t'ai pas dit de travailler à 50/50 ... Jamais laisser de vis en acier sur un détartrage à l'acide fort, jamais ... Sur ce coup, ça passera. A la prochaine révision, les vis seront pire que le couvercle du pressostat de Zeb. Bloquées et corrodées... Donc, les retirer, rincer et les graisser avant remontage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mer 2 Déc 2009 - 22:42

Merci La Ducale. J'ai fini de tout passer à l'acide citrique et aux cristaux de soude pour les parties abimées par le café.

Une question pour le remontage (prévu vendredi soir pour une partie): quand tu parles de graisse, s'agit-il d'un truc comme ça?

Deuxièmement, doit-on en appliquer sur toutes les pièces qui se vissent????

Bon allez zhou, pas de café et direct au dodo, car demain le train pour la capitale (avec un passage chez Grimac!) décolle à 6h.... Sleep
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Mer 2 Déc 2009 - 23:09

Graisse silicone... Il y a des graisses plus techniques, c'est inutile ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Jeu 3 Déc 2009 - 21:09

Bon, retour de chez Grimac.... et ils n'ont pas la pièce cassée. Ils ont dit qu'ils m'appelleraient demain pour savoir s'ils peuvent en disposer d'une envoyée par Renéka.....

Par contre, j'ai tout le reste, enfin je crois... La suite au prochain épisode Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Ven 4 Déc 2009 - 21:09

La Ducale a écrit:Graisse silicone... Il y a des graisses plus techniques, c'est inutile ici.

N'importe quelle graisse silicone????? J'ai demandé de la graisse alimentaire pour les machines en contact avec des "aliments": impossible trouver cela chez Cast.... et Lareine Merline.... Du coup, j'ai pris une graisse écologique tous usage et non toxique..... Ca colle? Enfin plutôt, c'est bon?
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 21:26

Ouvea a écrit:
La Ducale a écrit:Graisse silicone... Il y a des graisses plus techniques, c'est inutile ici.

N'importe quelle graisse silicone????? J'ai demandé de la graisse alimentaire pour les machines en contact avec des "aliments": impossible trouver cela chez Cast.... et Lareine Merline.... Du coup, j'ai pris une graisse écologique tous usage et non toxique..... Ca colle? Enfin plutôt, c'est bon?

Pas de problème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Dim 6 Déc 2009 - 15:29

Bien, malgré un début de grippe, j'ai remonté la plus grosse partie hier, en graissant en mettant des joints là où je pense qu'il y en avait...... Du coup, dans l'ignorance, j'ai parfois mis un ruban de téflon pour anticiper toute fuite... mais je crois qu'il me faudra être vigilant à la mise en route, car les explosés étant pour toutes les 1 groupes, et celles-ci n'étant pas identiques, difficile de voire pour les joints.....

Il ne me reste plus qu'à attendre la pièce cassée, que Grimac devrait recevoir lundi pour procéder au remontage intégral... J'ai hâte, mais pas trop, car c'est là que l'on verra si tout est bien remonté et surtout il faudra procéder au réglage de la machine... pale
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mar 15 Déc 2009 - 21:17

Bien, si tout se passe bien, je devrais recevoir la pièce manquante demain.... (j'espère la bonne..). Donc remontage de la partie manquante demain soir. Y a-t-il des précautions préalables à prendre avant de remettre en eau la machine? Comment se règle la pression sur la Viva???? (0,8 bar max pour La Ducale, mais comment y arriver?)
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par blaze Mer 16 Déc 2009 - 19:22

Bonjour Ouvea,


La pression BP (soit la pression de vapeur en fait) se regle par l intermediaire de la vis du pressostat c est un sirai donc l hysteresis est grosso modo de 0.15 bar moi je la regle à 1 bar (c est à dire que le presso s ouvre à 1 bar et se ferme à 0.85) à 0.8 bar pour la fermeture je trouve que ce n est pas assez chaud et le café est sous extrait chez moi. Toutefois mon mano est peut etre decalé d un offset donc 1 bar chez moi c est peut etre en fait 0.8.... Mon conseil : essayer sur ta machine entre 0.8 et 1 et regarde et goute le café. Bien sur si tu as un thermometre tu peux mesurer la temperature en sortie de bec deux tasses et regler en consequence. Mais je pense qu il n y a pas qu une verité il faut faire des essais, gouter, ajuster et s adapter à la machine.

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mer 16 Déc 2009 - 21:36

Merci Blaze Wink

Les essais devront attendre, car j'ai reçu la pièce aujourd'hui et elle possède une olive et un écrou serto.... et là, il va me falloir chercher un peu comment tout ça se fixe.... study

Une petite idée... ???? scratch
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par blaze Mer 16 Déc 2009 - 22:15

Ouvea a écrit:Merci Blaze Wink

Les essais devront attendre, car j'ai reçu la pièce aujourd'hui et elle possède une olive et un écrou serto.... et là, il va me falloir chercher un peu comment tout ça se fixe.... study

Une petite idée... ???? scratch

Je t en prie. En fait pour ton "T" es-tu sur qu ils ne t ont pas commandé celui du dessus sur ta photo d eclaté page 3 ? Normalement ces trucs la ca se monte en lieu et place de l ancien.

Une photo peut etre ?

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Ouvea Mer 16 Déc 2009 - 23:26

Non a priori, il s'agit bien de la même pièce que celle cassée....

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Img3887js
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Renéka Viva: démontage et changement de pompe. - Page 2 Empty Re: Renéka Viva: démontage et changement de pompe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum