Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

5 participants

Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Mar 08 Déc 2009, 18:32

Bonjour à tous,

Voila, je me lance dans le monde fabuleux du café et après avoir parcouru le forum, je viens d'aquérir récemment une RENEKA DUO en très bon état, et comme je l'avais lu sur les posts pas de bons expressi sans un bon moulin, c'est chose faites, mon ROCKY est arrivé hier.
Cet après midi c'est le test avec le filtre double tasse, bon je tatonne c'est pas encore ça, mais j'approche, mon petit soucis et c'est là l'objet de mon post, lors de l'extraction j'ai plus de liquide dans la tasse de droite que dans l'autre et ce avec café ou pas, je précise que ma machine est parfaitement de niveau, j'ai dû tricher en compensant avec une cale pour obtenir un résultat de niveau un peu prés idendique dans chaque tasse mais du coup ma RENEKA n'est plus droite pale
Peut-être que quelqu'un à une solution, une astuce Question Question
Merci de vos réponses.
A bientôt
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par damitch Mar 08 Déc 2009, 18:59

Bonsoir à toi et bienvenue dans le monde des félés de caféine,

Je ne connais pas la Reneka Duo, néanmoins si le porte filtre a un pas de vis 3/8, il existe la solution du bec réglable qui est au prix mirobolant de quelques zeuros chez Grimac à Paris. En agissant sur la vis on privilégie l'un ou l'autre côté...

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Img66380

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Mar 08 Déc 2009, 19:26

[/quote]Je ne connais pas la Reneka Duo, néanmoins si le porte filtre a un pas de vis 3/8, il existe la solution du bec réglable qui est au prix mirobolant de quelques zeuros chez Grimac à Paris. En agissant sur la vis on privilégie l'un ou l'autre côté.

Merci DAMITCH du tuyau (si j'ose dire Wink ) je ne savais pas que cela existais et c'est certainement la solution.
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 22:23

Si ta machine était de niveau mais pas les contenants des deux tasses, il est possible que ça vienne soit du bec deux tasses que tu as actuellement, sois le groupe est légèrement de biais, car il n'est fixé au châssis que par deux grosses vis assez proches et il est assez aisé via le porte-filtre de l'amener à se décaler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Mar 08 Déc 2009, 22:41

Merci NAPOLI de l'info, je vais également regarder de ce coté si je peux faire quelque chose.
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 22:45

Il suffit d'ôter le dos de la carrosserie via les vis des deux pieds arrière et ceux en haut de part et d'autre du réservoir. Là sous la plaque métallique tu verras deux vis hexa, ce sont elles qui tiennent le groupe et la chaudière en place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 22:59

Machine pas de niveau ??? C'est un problème de tassage, tu peux mettre toute les cales que tu veux tu réglera ton niveau en tasse mais pas ta technique de tassage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 23:00

Pas d'accord Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Mar 08 Déc 2009, 23:27

Merci Napoli, je ne démonte pas ce soir car dodo, boulot très tôt, mais demain je vais regarder ça de près.
Pour ZEB, je ne pense pas que se soit le tassage car même sans café j'ai la tasse de droite qui est beaucoup plus remplie que l'autre et j'ai pris le niveau pour être sur que ma machine soit droite.
Bonne nuit, je vous tiens au courrant rapidement.
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Jeu 10 Déc 2009, 19:16

Bonjour tout le monde,
J'ai démonté, et effectivement comme le disais NAPOLI j'ai constaté que le support de groupe était très légérement penché, je n'ai pas pu jouer sur les deux grosses visses de fixation du groupe, par contre j'ai pu faire une légére correction du porte chassis avec les trois visses du bas, le seul probléme s'est qu'il aurait fallu tout démonter pour avoir accés aux écrous arrière, la machine étant en très bon état, l'intérieur est vraiment nickel je ne suis pas allé plus loin. Remontage, puis test, une amélioration mais ce n'est pas encore parfait, du coup j'ai appelé GRIMAC et j'ai commandé un bec double avec limiteur, et voila.
Merci à tous pour vos conseils, au plaisir de vous lire.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par giorgio Jeu 10 Déc 2009, 19:22

zeb a écrit:Machine pas de niveau ??? C'est un problème de tassage, tu peux mettre toute les cales que tu veux tu réglera ton niveau en tasse mais pas ta technique de tassage.
- Le tassage joue peu, s'il n'y a qu'une sortie au fond du PF Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 21:31

Salut giorgio, tu a raison Wink
Le tassage ne fait pas tout, le niveau de la machine peut influer aussi, je vais m'expliquer.

Je constatais depuis un moment une différence de niveau entre la tasse de gauche et celle de droite, toujours la meme, j'avais plus de café à droite qu'à gauche.

J'avais beau contrôler soigneusement mon tassage pour être sur qu'il soit uniforme, le probleme persistait.
Étant têtu et tenace je regardais, je réfléchissais et ne comprenais pas.
Un jour je regarde plus soigneusement que d'habitude la mouture sortant du moulin et tombant dans le filtre et j'ai vu un truc qui m'a interpelé.
Je m'appliquais à bien positionner le porte filtre au centre par rapport au tunnel de sortie, c'était une erreur, en y regardant bien j'ai constaté que la mouture, de façon presque insignifiante allait plus à gauche du filtre, qu'à droite. Au tassage, en m'appliquant à être bien de niveau, sans m'en rendre compte je tassais plus à gauche qu'à droite.

Ce phénomène n'arrivera pas sur un moulin pro probablement, du fait d'avoir un tunnel plus long, la mouture a le temps de perdre la vitesse de rotation engrangée par les meules et ne dévie pas, avec un doseur ont n'en parle meme pas Wink sur le mini, je suis obligé de placer le pf en décalage vers la gauche pour que la mouture tombe au milieu du filtre et depuis.....j'ai habituellement une bonne répartition des deux tasses...ou encore quelque fois, plus de café à gauche qu'à droite Very Happy il faudra encore que je m'applique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par bulzacien Ven 11 Déc 2009, 00:26

Avec un doseur même sur un moulin pro, si si, le café va sur un côté plus que l'autre. Mais clairement, il est bien mélangé!

Mais par contre, avec ma Silvia, depuis le début, j'ai ce déséquilibre aussi. Cela est dû, vraisemblablement suite à lectures du forum, au bec du porte-filtre qui est lui-même mal orienté. Je me suis pour l'instant refusé à dévisser le bec, trop peur de mal resserer ensuite.

Mais j'ai reçu un bec 1T depuis gràce à une bonne oeuvre, et je m'en vais l'essayer dès que j'ai quelques minutes et du calme dans la cuisine!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 00:40

Il faudra que je revérifie mes constatations alors, je vous dirais ce qu'il en ressort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par GOLF52 Ven 11 Déc 2009, 16:33

Bonsoir,
ZEB, as tu essayé sans café, juste pour voir si la répartition de l'eau se fait plutôt d'un coté ou de l'autre?
Ce test aurait pour mérite de ne pas incriminer ni le café, ni le tassage.
A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 13:51

Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ta proposition que je trouve intéressante, si l'eau coule uniformément dans 2 tasses, le niveau de la machine, le profile d'écoulement du bec etc... ne peuvent plus être incriminés et du coup je pourrai contrôler mes premières constatations et voir si ça se tiens ou si ce n'était que coïncidences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 14:23

Résolution pour 2010, arrêter de boire Wink

Comment vérifier si le tassage peut avoir une influence sur la répartition du café en volume entre tasse gauche et tasse droite, à vide, juste de l'eau, un coup 3mm de plus à G un coup le contraire, sur 10 fois 2 tasses d'eau le résultat n'a jamais été le meme. J'ai essayé d'exagérer le "défaut" de tassage et c'est, sur 2 essais de sur-quantité à gauche, j'ai eu plus de café dans la tasse G que D...

En fait je pense que le probleme est plus compliqué que ce que l'on pouvait l'imaginer... je vais lancer un truc complètement dingue, qu'à certaines époques j'aurai pu finir sur un bucher Very Happy mais si la vitesse et le sens de rotation de la terre influaient ? Après tout le tourbillon sur l'évacuation de la baignoire se fait bien toujours dans le meme sens scratch

Bon allez je vais me faire une tisane Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par auxanges Dim 13 Déc 2009, 15:32

Les forces de Coriolis sont trop faibles pour influencer le sens du tourbillon dans les écoulements de baignoire. Cette histoire est donc une légende, mais comment grandir sans légendes ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 15:41

En plus ???? j'ai vais droit au suicide là si tout se barre comme ça...

tain j'ai peur de la réponse d'un coup...et le père noël ? Very Happy

Arrow


Très intéressante remarque auxanges, je viens de lire l'article Wikipedia sur la force de Coriolis, c'est interessant ce que des discutions sur le café peuvent amener avec un peu de curiosité, à (re)découvrir. C'est fou ce qu'on peut apprendre comme stupidité à l'école (ou mal retenir aussi surement certaines fois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par auxanges Dim 13 Déc 2009, 15:53

Pour être constructif, si tout est à niveau, je pencherais pour une irrégularité de l'état de surface du porte-filtre au niveau du bec. En plus, ça peut varier en fonction de la viscosité de l'écoulement (eau ou café, ce n'est pas forcement pareil). La solution serait alors un polissage très soigné de toute la zone d'écoulement.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Invité Dim 13 Déc 2009, 15:58

Oui surement, je me rallie à ton analyse Wink
Ce qui est bizarre c'est ces mois de tasse gauche en dessous du niveau de la tasse droite qui d'un coup s'inverse assez régulièrement. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE Empty Re: RENEKA DUO ET REPARTITION DU CAFE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum