Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répartition de la mouture et répartiteur.

+20
Maximecoffee
VincEUW
elvice2000
Freewind33
chapi
Micco
philonge
Gérard JEAN
molloy75
AA++
olivier29
jpp
Stephane_Paris
metasystem
ivan dlabibinosouzof
Pig
auxanges
Sharax
fabienm
Ricci
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mar 18 Aoû 2020, 13:06

Bonjour, bonsoir !

Je me plaisais la question, comment bien repartir sa mouture ? De façon efficace, et sans rien dénaturer ?

Est-ce que les répartiteur des diverses marques sont très utiles/offrent de réel meilleures extractions ? L’ocd a pas mal baissé en prix comparé à ses débuts. Est-il si au dessus des autres ?


Tellement d’interrogation, je suis désolé. Cela dis moi j’utilise mes doigts pour repartir et ça va plutôt vite et c’est assez efficace. La marge d’erreur existe ( je peux légèrement corriger ) mais c’est assez stable en répartition.


J’attend vos avis et vos éventuels retour Smile
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par fabienm Mar 18 Aoû 2020, 14:48

Alors, je ne sais pas si on peut appeler ça un répartiteur, mais avant de tasser j'utiliser un petit outil pour "casser" les éventuelles boules de poudre de café :

Répartition de la mouture et répartiteur. Img_2012

Ca peut sembler être un gadget, mais j'ai noté une baisse radicale du risque de channeling.

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Stephane_Paris et Benodino aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mar 18 Aoû 2020, 14:51

Beaucoup de personnes utilisent ce genre d’outil j’ai vu Smile ça fais parti des petits process’ je n’ai pas de rétention du coup je n’utilise pas ce petit outil pour ma part 😁
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 15:07

@Ricci, sans avoir à mettre autant dans l'OCD (prix clairement abusé m'enfin...), j'utilise pour ma part le répartiteur Motta, que tu peux trouver autour des 30 euros sur Amazon et il en existe maintenant différents looks.

Indispensable à mon sens pour simplifier la routine tout en permettant une extraction largement plus précise. Ça marche vraiment, même les modèles peu onéreux, et c'est très efficace pour éliminer le channeling.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 15:18

Pour une soixantaine d'euros, tu peux même avoir ce genre de répartiteur en Indonésie (en bois dur exotique), frais de port compris.
Tu paierais ça le double si ce n'est plus en Europe...
Répartition de la mouture et répartiteur. 211
Répartition de la mouture et répartiteur. 113

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mar 18 Aoû 2020, 15:23

Woaw ! Magnifique en bois, le motta c’est celui que je trouve le plus jolie dans les look classiques aussi.

Du coup la différence est pas réel/flagrante ? N’est-ce pas juste une question de look ou de tours à faire avec l’outil ?
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 15:31

@Ricci, la différence d'efficacité entre les répartiteurs de différents tarifs est quasi-nulle, en revanche leur efficacité vs les doigts est largement supérieure.

Autrement dit, pas besoin d'OCD forcément mais un modèle autour des 30€ (voire moins encore d'après certains posts que j'ai lu concernant ceux d'Aliexpress, mais là je ne me prononcerai pas sur la qualité, je n'en sais rien) fera le même travail, sans aucun doute! Wink

En théorie plus tu as d'excroissances moins tu as à tourner, mais comme ça tourne quasiment tout seul plus d'un tour, non aucune réelle différence même avec celui que tu as vu au-dessus.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mar 18 Aoû 2020, 15:34

Ohoh ! Merci pour les précisions. J'ai commencé à m'y intéresser quand j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter de toucher le café soit même ( surtout avec les doigts ahah ) du coup ça me semble cohérent oui.

Je pense partir sur ce dont tu m'a parler. Dommage que je ne sois pas d’Indonésie Neutral
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 15:37

@Ricci, je n'y suis pas non plus mais la commande a été simple à faire!
Je te renvoie sur ce sujet pour plus de précisions:
https://expresso.1fr1.net/t16107-revue-amelioration-rok

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Ricci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 15:38

Après pas la peine de mettre ce prix non plus comme tu l'as compris Smile

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Ricci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par auxanges Mar 18 Aoû 2020, 16:53

Le plus simple me semble être de moudre dans un réceptacle métal (problème d'électricité statique) de diamètre légèrement inférieur à celui du filtre, d’emboîter le filtre, de faire une rotation de 180° de l'ensemble et de tapoter l’ensemble sur le plan de travail (il est bon de taper au rythme de votre air préféré ...  Smile ). Pour la mise en place d'un matériau concassé, il n'y a rien de mieux que les vibrations. L'avantage pour nous c'est que le coût est très minime mais c'est une catastrophe pour tous les redoutables "Géo Trouvetou", chasseurs de pigeons.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Pig Mar 18 Aoû 2020, 17:08

Le distributeur de mouture a rendu ma préparation encore plus nonchalante: plus besoin de faire attention, et pourtant les extractions se ressemblent.

Par contre, je n'ai jamais compris l'intérêt pour le répartiteur classique, dont la profondeur doit être réglée; pas pratique quand les cafés changent du tout au tout. Cela va sans doute dans le sens où des pros avaient consignés sur un autre forum que cet outils pouvait faire autant de mal de que bien; il faut savoir quand et comment l'utiliser.

Mes jouets du moment:

https://expresso.1fr1.net/t15944-un-paquet-mystere-bravo-distribuidor-et-tamper

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Ricci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 18:25

@Pig, le répartiteur avec profondeur réglable est super, bien utilisé, notamment pour les filtres avec gorge; ainsi, réglé pile à profondeur de celle-ci, plus besoin d'aller chercher la mouture restée sur les bords de celle-ci.

De plus on ne change pas de café et de mouture dans la journée... Une fois nos paramètres précis et rodés c'est un jeu d'enfant.

Il suffit au départ de régler moins profond avec un nouveau café ou réglage de mouture et d'affiner au fur et à mesure dans le même filtre avec la même mouture, sans avoir besoin de nombreux essais.
Par rapport à un répartiteur non réglable, c'est un gros plus.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 18 Aoû 2020, 19:12

Bonsoir

Pour ma part je distribue depuis le moulin dans le filtre, à la moitié environ je tape contre le plan de travail pour répartir et casser les grumeaux (très peu avec le rancilio md50), puis je termine de distribuer, ensuite même chose pac, pac, pac, ça suffit, puis une spatule type abaisse-langue et je répartis de façon à parfaitement araser et éliminer l'éventuel surplus.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mar 18 Aoû 2020, 23:22

@ivan dlabibinosouzof, ça va bien pour toi qui remplit ton filtre à ras pour des ratios super courts et faire ton huile de moteur Langue3 Cela dit beaucoup ne procèdent pas ainsi pour une question notamment de gaspillage de café, mais également d'appétit moins féroce que toi pour les huiles mécaniques!! Laughing

Plaisanterie à part, nous sommes du même coin, aussi cela fait pas mal d'années que je me dis que ça peut être sympa de partager des moments "café/mécanique" si ça te botte Wink


Dernière édition par Sharax le Mar 18 Aoû 2020, 23:31, édité 1 fois

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mar 18 Aoû 2020, 23:27

Intéressant ! Je prend bonne note. Je vais aller jeter un œil sur ton matos dans un instant d’ailleurs ! Merci beaucoup pour vos réponses Smile
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par metasystem Mer 19 Aoû 2020, 13:24

@Ricci, la différence d'efficacité entre les répartiteurs de différents tarifs est quasi-nulle, en revanche leur efficacité vs les doigts est largement supérieure.

J'aimerais bien des tests croisés pour ça...
Personnellement j'ai lut des trucs pas forcément très glop sur le résultat des répartiteurs.
D'ailleurs, dans la réalité, ils ne répartissent pas vraiment, ils égalisent la surface.
C'est pas pour rien que certains modèles sont auto-lestés en HDG, parce que c'est pour faire une surface plane avant tassage...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Ricci Mer 19 Aoû 2020, 13:26

@metasystem : tu préconiserais quoi du coup ?

D’ailleurs je rencontre un petit problème. J’ai reçus un nouveau porte filtre mais le métal pue. Comme sur mon ancienne lelit, quelqu’un a une astuce ?
Ricci
Ricci

Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 30
Machine à café : Silvia v5 non pidée
Broyeur : Sette 270 Wi/ el comandante
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 13:48

@metasystem, pour l'égaliser il y a forcément répartition/redistribution, c'est un peu le même principe que dans les tambours dans lesquels on verse le café torréfié, avec les brasseurs, ça brasse/répartit en un sens.

> répartir: transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

Partager ; distribuer ; attribuer à chacun sa part.

> égaliser \e.ɡa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

Rendre égal, en parlant des choses.
Égaliser les lots d’un partage.
(Figuré) La mort égalise toutes les conditions.

Rendre uni, plan.

Comment l'un va-t-il sans l'autre dans notre cas? Pour rendre "plan/égaliser" il faut bien une répartition uniforme de la matière, d'où l'intérêt finalement car cela signifie galette de la même épaisseur partout avec tassage facilité et plus précis > pression uniforme > extraction régulière > reproductible.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 14:41

J'ajoute que pour que les doigts/languettes soient efficaces, de plus, il faut que le filtre soit rempli à ras bord, ce qui n'est encore une fois pas forcément le cas de tout le monde, il y a ceux qui ont besoin de moins de café dans leur filtre ou ne veulent pas gaspiller de la mouture constamment.

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Stephane_Paris Mer 19 Aoû 2020, 14:55

Ce que propose @fabienm ou autre outils pour casser les grumeaux me semble prioritaire a la repartitions, repartire les grumeaux n'apportera rien

Perso j'utilise ça https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/mini-fouet-en-inox-aroma-zone
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par metasystem Mer 19 Aoû 2020, 15:34

Sharax non, le répartiteur de mouture n'influe que sur la couche supérieure de la galette.
Je n'ai plus la source (ça commence à dater), mais un utilisateur avait fait des tests comparatifs au refractometre avec des résultats moins bon avec l'utilisation d'un répartiteur...
Il explique que seulement le premier cm doit être reparti (d'où une égalisation de surface) qui dissocie la galette en deux parties.
Une qui est correctement répartie et l'autre avec peut-être des cannaux préférentiels.
Je ne dis pas que ça n'est pas utile, juste que c'est pas parfait en soit.
C'est ce que j'utilise, mais ce n'est pas mieux avec que sans, juste plus pratique à l'utilisation.
Donc à mon goût, il faut le prendre comme un accessoire utile plus que efficace.
Après chacun fait comme il veut
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 16:51

@Stephane_Paris @metasystem, si effectivement l'on est sujet à la présence de grumeaux il est bon de les casser (après ça dépend entre autre du moulin, puis de l'hygrométrie...), mais sinon la répartition est alors un gros plus, je ne dis pas nécessaire, car avec l'expérience on peut se passer de tous ces "gadgets", comme l'a dit meta, c'est utile mais je souligne tout de même efficace également, si ce n'est pas vraiment efficace alors ce n'est pas vraiment utile non plus (synonymes d'utile: efficace, bon, opportun, avantageux, fructueux, profitable, pratique, précieux)...

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 19 Aoû 2020, 18:42

Sharax :
demain ou vendredi je passe chez Eric et je verrai ce que ça donne avec des SO mais à un moment j'en buvais aussi et je faisais aussi comme ça Wink

envoie moi un MP à l'occasion si tu veux.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 18:51

@ivan dlabibinosouzof, très bien, merci! En parlant d'Eric, ils ne font pas de mélanges pour expressi contenant du robusta (il ne me semble pas en voir)?

Concernant les MP, j'ai essayé à plusieurs reprises d'en envoyer à différents membres (voire Admin) mais ils restent tous dans la boîte d'envoi sans partir, une idée du souci?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Répartition de la mouture et répartiteur. Empty Re: Répartition de la mouture et répartiteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum