Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Besoin d'aide

+20
Jhonny-boy
Pig
cophil2c
Flynn
le pekeu du 60
rotchitos
zeb
Plagistedemars
DOMINUS_nimbus
yomgaille
agentsmith555
Youpala
jeanjean2a
Ludvig
golan921
francoisax
pepe
titi6029
giorgio
impa
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Besoin d'aide Empty Besoin d'aide

Message par impa Lun 11 Fév - 19:43

Bonjour,

Voilà j'aime le café mais on va dire que je me cherche un peu, car j'ai été de par le passé très déçu des machines que j'ai possédées :

J'ai d'abord acheté ce modèle d'expresso classique : robusta costa rica... la misère ! café froid, jamais de tasse avec la même quantité de liquide etc ect

Je suis passé ensuite à nespresso puis j'ai vite arrêter : trop cher

Et enfin j'ai acheté une machine à café automatique : la Bosch TCA5201 qui si elle m'a ravie prenait un peu trop de place.

Bref je me retrouve sans cafetière et je voulais me racheter une automatique et je suis tombé sur votre forum qui m'a comment dire... refroidi (j'ai pas envie de mettre 500 euros dans une machine qui va me lâcher dans deux ans).

Là où j'ai été perdu pour du bon c'est quand j'ai vu que le top était les expresso du genre que j'avais eu (la robusta) alors que personnellement j'ai vécu un enfer avec cette machine... bref certainement que je n'ai pas pris le bon modèle...

J'ai donc quelques questions : vous me confirmez que normalement je ne devrais pas avoir de galère à utiliser ce genre de machine (genre mettre 5 min pour faire un expresso) ?

Quel modèle me conseillez vous sachant que j'ai un budget assez limité (350 euros avec le moulin compris)

Je vous remercie par avance de me rassurer quand à mon achat à venir.

impa

Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Empty Re: Besoin d'aide

Message par giorgio Lun 11 Fév - 19:58

impa a écrit:Bonjour,

Voilà j'aime le café mais on va dire que je me cherche un peu, car j'ai été de par le passé très déçu des machines que j'ai possédées :

J'ai d'abord acheté ce modèle d'expresso classique : robusta costa rica... la misère ! café froid, jamais de tasse avec la même quantité de liquide etc ect

Je suis passé ensuite à nespresso puis j'ai vite arrêter : trop cher

Et enfin j'ai acheté une machine à café automatique : la Bosch TCA5201 qui si elle m'a ravie prenait un peu trop de place.

Bref je me retrouve sans cafetière et je voulais me racheter une automatique et je suis tombé sur votre forum qui m'a comment dire... refroidi (j'ai pas envie de mettre 500 euros dans une machine qui va me lâcher dans deux ans).

Là où j'ai été perdu pour du bon c'est quand j'ai vu que le top était les expresso du genre que j'avais eu (la robusta) alors que personnellement j'ai vécu un enfer avec cette machine... bref certainement que je n'ai pas pris le bon modèle...

J'ai donc quelques questions : vous me confirmez que normalement je ne devrais pas avoir de galère à utiliser ce genre de machine (genre mettre 5 min pour faire un expresso) ?

Quel modèle me conseillez vous sachant que j'ai un budget assez limité (350 euros avec le moulin compris)

Je vous remercie par avance de me rassurer quand à mon achat à venir.
- Bonjour, oui tu as raison, contrairement aux machines automatiques, les machines que les amateurs d'espresso avertis utilisent ne sont pas faites pour durer deux ans, ce sont des machines d'une part très fiable et d'autres part facilement réparables à peu de frais et les pièces aisées à trouver, machine "la robusta", je ne vois pas ce que c'est mais ça m’épaterais que tu aies trouver des conseils sur l'achat de ce matériel ici, maintenant il faut consacrer du temps à ça si l'on veut atteindre la qualité espresso, faire chauffer sa machine 25, 30 minutes, moudre son grain, remplir son filtre, on n'a rien sans rien Laughing
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par impa Lun 11 Fév - 20:12

Bonjour Giorgio et merci de ton appui

Pour la robusta je l'ai acheté sans venir ici, par contre j'étais prêt à acheter une automatique et c'est en venant ici que j'ai eu des doutes Laughing Laughing

Sinon quelle machine prendre du coup sachant qu'avec le moulin je voudrais pas dépasser les 350 euros et que je souhaite une machine simple d'utilisation.

Merci d'avance

impa

Message par titi6029 Lun 11 Fév - 20:25

impa a écrit:Bonjour Giorgio et merci de ton appui

Pour la robusta je l'ai acheté sans venir ici, par contre j'étais prêt à acheter une automatique et c'est en venant ici que j'ai eu des doutes Laughing Laughing

Sinon quelle machine prendre du coup sachant qu'avec le moulin je voudrais pas dépasser les 350 euros et que je souhaite une machine simple d'utilisation.

Merci d'avance

Bonjour,

qu'entends tu par "une machine simple d'utilisation" ? IL faut savoir que les machines que les personnes utilisent ici demandent une période d'adaptation, et tu ne fais pas un café comme avec une auto, à savoir "j'appuie sur un bouton et mon café est moulu, coule directement dans ma tasse, j'ai plus qu'à déguster boire". Comme dit Giorgio, tu dois faire chauffer ta machine 30 minutes, tu dois régler des paramètres ... par contre, le résultat en tasse est un régal, rien à voir avec une auto (chère, peu fiable, café pas bon) ou une nespresso.

Concernant ton budget, à toi de te faire une idée en passant beaucoup de temps à lire et relire ce forum plein de bonnes infos. Fais toi une sélection, idem pour le moulin ... si t'es bricoleur, il y a des occasions. Si tu veux réduire au départ ton budget "moulin", oriente toi vers un manuel (40 à 50 euros), il te reste 300 pour ta machine ... Si tu es ok pour consacrer du temps à faire un expresso, alors tu es au bon endroit. Wink
titi6029
titi6029

Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton

Message par pepe Mar 12 Fév - 18:02

Salut,

350€ c'est vraiment pas bp pour une machine + moulin
A moins effectivement de partir sur de l'occaz.

Essaye de revoir à la hausse ton budget (je sais..c'est facile à dire....), en te disant que tu es partis pour un achat qui durera au moins 5 ans. Après il sera toujours temps d'en changer ou de continuer avec Smile
Et surtout, en te disant que maintenant, finit les galères pour avoir un bon expresso... Laughing tu va enfin gouter à l'excellence Laughing

Mais bon, ça se fera pas tout seul, il faudra de la patience, et de la percéverence Rolling Eyes
pepe
pepe

Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS

Message par impa Mar 12 Fév - 18:38

Bonjour,

Et merci pour vos réponses,

Malheureusement je pense que mes "besoins" ne vont pas caler avec la réalité.

Je m'explique : il me faut une machine qui soit facile à utiliser, tant pour moi, que pour madame, et qui le matin, ne me demande pas 30min de préparation (en ça la machine auto réponds très bien).

Maintenant, étant nouveau (enfin j'ai eu une super mauvaise expérience avec la robusta) peut être que je me trompe et qu'il est possible d'avoir un bon expresso avec moins de temps ?

impa

Message par francoisax Mar 12 Fév - 18:54

impa a écrit:
[...] Je m'explique : il me faut une machine qui soit facile à utiliser, tant pour moi, que pour madame, et qui le matin, ne me demande pas 30min de préparation (en ça la machine auto réponds très bien).

[...] peut être que je me trompe et qu'il est possible d'avoir un bon expresso avec moins de temps ?

Sur toutes les machines tu as une longue chauffe (les 30min) qui se résout chez pratiquement tout le monde par un programmateur.

Quant à l'extraction, l'affaire d'une bonne minute.

Je sais pas si ça répond à ta question... Rolling Eyes
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par golan921 Mar 12 Fév - 19:35

titi6029 a écrit:
impa a écrit:Bonjour Giorgio et merci de ton appui

Merci d'avance

Bonjour,

(...)
Si tu veux réduire au départ ton budget "moulin", oriente toi vers un manuel (40 à 50 euros), il te reste 300 pour ta machine ... Si tu es ok pour consacrer du temps à faire un expresso, alors tu es au bon endroit. Wink

Salut Impa,
Si un moulin manuel t'intéresse, je peux t'envoyer en MP l'adresse (sur Paris) où tu peux trouver le Hario "Mini Mill" (44,40 euros TTC en neuf).
Je n'ai pas pu encore le tester avec ma machine (Brasilia Lady, payée 170 euros frais de port inclus) que je vais recevoir par La Poste d'ici quelques jours, mais j'en ai lu bcp de bien.
Pour info, il est souvent comparé au Porlex et au Kyocera (je ne connais pas leurs prix).
Tu vois, ça fais un ensemble à moins de 220 euros (je verrai quand-même à la réception de la machine s'il faut que je la restaure...) qui nécessite certes un peu d'effort, mais qui permet a priori d'obtenir des résultats sympas en tasse (d'après ce que j'ai lu là encore...). Ton budget est donc tout à fait jouable semble-t-il, en occasion comme le dit Titi6029 Wink
Sinon, j'ai pu voir plusieurs occasions en moulins pros autour de 120-150 euros (des Mazzer Super Jolly, meules OK à les voir), mais je n'ai pas encore franchi le pas, car quelques doutes sur le matériel (je suis néophyte comme toi) et je souhaite ne pas me précipiter et commencer avec le moulin manuel pour voir.
Bonne recherche Wink

golan921

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill

Message par Ludvig Mar 12 Fév - 19:53

Je dis ça comme ça hein mais si tu veux a la fois une machine qui peut produire un bon expresso et qui peut aussi être simple d'utilisation, peut-être tu devrais orienter tes recherches vers une machine qui accepte à la fois le café moulue (plus galère, il faut un moulin correct entre autres, mais meilleur) et les dosettes ESE (très correctes a ce que j'ai pu lire en tout cas et faciles d'utilisation).

Voila voila, bon café drunken
Ludvig
Ludvig

Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1

Message par golan921 Mar 12 Fév - 20:05

Ludvig a écrit:Je dis ça comme ça hein mais si tu veux a la fois une machine qui peut produire un bon expresso et qui peut aussi être simple d'utilisation, peut-être tu devrais orienter tes recherches vers une machine qui accepte à la fois le café moulue (plus galère, il faut un moulin correct entre autres, mais meilleur) et les dosettes ESE (très correctes a ce que j'ai pu lire en tout cas et faciles d'utilisation).

Pour rebondir sur l'idée de Ludvig (mais les "puristes" risquent de faire des bonds Rolling Eyes ) et si tu voulais absolument du neuf, tu as des machines du type "Gaggia Classic" (300 euros) qui répondent semble-t-il aux 2 usages (café moulu + dosettes ESE) et qui semblent "tout à fait honorables" quant à leur capacité à produire de bons espressi.
Attention, si tu es sensible à l'argument "alu = pas recommandé pour la santé", sache que la chaudière de cette machine est justement en alu, mais ce n'est peut-être pas ton cas...

golan921

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill

Message par Invité Mar 12 Fév - 20:28

Ludvig a écrit:... et les dosettes ESE (très correctes a ce que j'ai pu lire en tout cas et faciles d'utilisation).

Sans vouloir t'offusquer, concernant les ESE, je te conseille de retourner lire car c'est pas bon du tout comparé à un espresso... c'est peut-être meilleur que la majorité des "petits noirs" servis dans les bistrots mais on est trèèèès loin du compte Wink

Invité
Invité

Message par impa Mar 12 Fév - 21:52

Re a tous et merci pour vos renseignements qui sont très instructifs.

J'ai discute avec madame et en fait ce qui nous inquiète c'est de revivre la situation avec la robusta : café froid, temps de chauffe etc etc

Mais dans le même temps je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau avec une machine en panne dans 6 mois.

Moudre le café ne m embêtera pas...

Bref quel modèle d entrée de gamme pourrait me convenir ?

Une fois de plus merci du temps que vous me consacrer.

impa

Message par Ludvig Mar 12 Fév - 21:56

@Geoffrey

Pas de problème ! T'as surement raison de le dire en plus, c'était juste une idée de ma part vue qu'il y a des machines acceptant les deux et pour un débutant ne pas voulant "mettre 5 minutes" (cf. post) a faire un expresso, ça pourrait être un tremplin / moyen de ne plus boire de senseo pendant l'apprentissage :P

Je me suis déjà demandé si je ne devrais pas chercher une machine acceptant les deux (Wife Acceptancy) mais c'est une autre histoire !

Bonne soirée à tout le monde et bonne recherche impa !
Ludvig
Ludvig

Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1

Message par impa Mar 12 Fév - 22:36

Bon alors après quelques recherches et grâce à vos conseils j' ai repéré ces trois modèles qui conviendraient à mon budget :

Lelit pl41, gaggia classic, novencento d arieti (cette dernière est en promo )

Je ne connais aucune de ces marques mais niveau estethique elles sont waf approved et j ai vraiment envie de me mettre à de bons expressos.

impa

Message par impa Jeu 14 Fév - 14:51

J'ai avancé dans mes recherches et il me reste plus que deux modèles : soit la lelitpl41 soit la gaggia classic.

Sur ces deux modèles est que une se distingue de l'autre avec une pompe moins bruyante et un temps de chauffe plus court ?

Enfin dernière question, si je m'oriente sur la lelit, un modèle propose un nanomètre, je me dis que lorsqu'on débute ce genre d'outil doit être pas mal pour visualiser si on est dans le bon ou pas... mais je me trompe peut être et il s'agit peut être d'un gadget ?

Merci d'avance

impa

Message par jeanjean2a Jeu 14 Fév - 17:16

salut impa, pour t'éclairer un peu j'ai la lelit depuis presque deux mois (celle avec le mano la 41 lem) franchement, j'en suis trèèèès satisfait par sa simplicité d'utilisation (remarque je dis ça sans connaitre les autres) et son fabuleux mano qui malgré les dire génériques 25 ml 25 s et 9 bars seront 25 ml 25 s et 12 bars. je ne serais trop te conseiller de mettre des brouzoufs de côté pour investir dans un moulin digne de se nom! parce que dans espressi comme dans le reste, pas de bras pas de chocolat !
jeanjean2a
jeanjean2a

Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : grinta rouge

Message par Youpala Jeu 14 Fév - 17:33

La gaggia Classic est bien équipée (EV3 , OPV) et fait de très bon expressos, mais elle a le défaut d'avoir une (petite) chaudière en alu. Elle est plus adaptée pour faire du court mais ne doit pas être utilisée avec de l'eau acide. D'un autre coté au niveau budget, c'est un peu moins cher....
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par giorgio Jeu 14 Fév - 17:50

Youpala a écrit:La gaggia Classic est bien équipée (EV3 , OPV) et fait de très bon expressos, mais elle a le défaut d'avoir une (petite) chaudière en alu. Elle est plus adaptée pour faire du court mais ne doit pas être utilisée avec de l'eau acide. D'un autre coté au niveau budget, c'est un peu moins cher....
affraid
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par impa Ven 15 Fév - 13:08

Merci à tous pour vos retours,

Comme ça je me dirigerai plus vers la lelit du coup, car moi j'aime les expressos courts, mais madame aime les cappus... donc une chaudière plus grande me semble pas mal...

Je vais commander cette après midi, je vous tiendrai informé, quoiqu'il en soit merci à tous les intervenants pour les conseils avisés.

Je sais qu'il va falloir aussi que je planche sur le moulin, mais bon là niveau budget ce moi ci sa va être dur... et puis j'ai le temps de lire le forum parce que là aussi ça demande un regard attentif Laughing

impa

Message par titi6029 Ven 15 Fév - 13:18

impa a écrit:Merci à tous pour vos retours,

Comme ça je me dirigerai plus vers la lelit du coup, car moi j'aime les expressos courts, mais madame aime les cappus... donc une chaudière plus grande me semble pas mal...

Je vais commander cette après midi, je vous tiendrai informé, quoiqu'il en soit merci à tous les intervenants pour les conseils avisés.

Je sais qu'il va falloir aussi que je planche sur le moulin, mais bon là niveau budget ce moi ci sa va être dur... et puis j'ai le temps de lire le forum parce que là aussi ça demande un regard attentif Laughing

Si j'ai un conseil à te donner c'est d'acheter tout de suite un moulin .... une machine sans moulin ben ... ça sera nul ... si ton budget est serré, oriente toi vers un manuel ... tu vas être déçu si tu utililses du café moulu ou des dosettes ..
titi6029
titi6029

Message par impa Ven 15 Fév - 13:27

Merci de ton retour.

Pour le moulin je vais juste devoir attendre une quinzaine de jour, d'ici là je ferai avec du moulu (je vais demander en magasin spécialisé une mouture fine)

Pour le reste j'ai commencé de regarder et un moulin manuel je trouve ça (mais je me trompe peut être) lourd à l'usage quotidien.

Bref, j'ai pas encore regardé en profondeur le sujet, mais faut que je m'y mette.

Sinon je joue mon mariage là les gars, alors faut vraiment que je me plante pas Laughing Laughing

impa

Message par titi6029 Ven 15 Fév - 13:59

impa a écrit:Merci de ton retour.

Pour le moulin je vais juste devoir attendre une quinzaine de jour, d'ici là je ferai avec du moulu (je vais demander en magasin spécialisé une mouture fine)

Pour le reste j'ai commencé de regarder et un moulin manuel je trouve ça (mais je me trompe peut être) lourd à l'usage quotidien.

Bref, j'ai pas encore regardé en profondeur le sujet, mais faut que je m'y mette.

Sinon je joue mon mariage là les gars, alors faut vraiment que je me plante pas Laughing Laughing

jouer ton mariage sur un moulin ... t'as pas de bol toi ! Wink

effectivement, si tu n'as que 2 semaines à attendre, ça va aller, ceci dit, ne t'attends pas à avoir un expresso avec du café moulu,même de chez un torréfacteur qui te fera une mouture dite "expresso". Mais dans ce cas, utilise le filtre pressurisé, pas le non pressurisé. Et pour finir, ne te base pas sur ce que tu vas obtenir avec un filtre pressurisé, ça n'a rien à voir, tu constateras par la suite. Alors bon achat !!
titi6029
titi6029

Message par impa Dim 17 Fév - 17:01

Bon je viens de passer commande de la lelit mais version sans nanomètre, car je me dis qu'à l'usage il devrait être facile de s'en passer.

Je devrais recevoir la bête mardi, et d'hors et déjà essayer avec les filtres pressurises d'avoir un premier aperçu de ce qu'il est possible de faire...

impa

Message par agentsmith555 Dim 17 Fév - 22:14

bounce à mon avis, tu as bien fait, car à environ 45 eur de différence, ça fait cher le mano, même pas gradué, en plus ! (un mano pneumatique convient parfaitement, et coute 5 eur : avec un p'tit coup de dremel....).

le manomètre, c'est quand même bien pratique, et pas qu'au début Neutral
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par impa Lun 18 Fév - 19:00

Je ne suis pas sur d'avoir les compétences techniques pour modifier une machine !

Quoiqu'il en soit avant de venir ici je voulais acheter un combiné moulin/machine et après lecture (et négociations avec madame) me voilà avec une machine "simple"

Du coup j'ai fait des concessions... (sinon j'aurais pris le modèle avec PID lol)

Demain normalement je reçois la bête, je verrai déjà ce qu'elle à dans le ventre avec du café moulu du commerce...

impa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant