Un PID : pour quoi faire ?
+35
azo
Flynn
tontongrigri
pootoogoo
Trot@mundos
elias.erwan
Silicon
orangivap
BleuzenFlow
La Cicrane
Pig
fgingat
currupipi
totokro
Silver
AntiKiste
Sylvain/TRAXTER
gaston1024
mike
bulzacien
H@R
Berny
sTraiTs
killerstation
GOLF52
ceramix
nfrio
pukarua
quintamoja
Hman
Maumo
garath
Oberon
cophil2c
robiouilliame
39 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: Un PID : pour quoi faire ?
Oui
Remplacer donc le joint cuivre par autre chose en même temps.
ca éviterai l'infiltration par la gaine, car le cuivre est conducteur, et ca serait un problème de moins.
En tout ca tout fonctionne, j'ai mi la sonde sans utiliser le boulon de serrage sinon yaura fuite à cause de la pression de chauffe.
N'empêche, la sonde trempée dans la chaudière fait son boulot, et je m'amuse à donner des consignes improbable et voir comment ca réagit bien
Remplacer donc le joint cuivre par autre chose en même temps.
ca éviterai l'infiltration par la gaine, car le cuivre est conducteur, et ca serait un problème de moins.
En tout ca tout fonctionne, j'ai mi la sonde sans utiliser le boulon de serrage sinon yaura fuite à cause de la pression de chauffe.
N'empêche, la sonde trempée dans la chaudière fait son boulot, et je m'amuse à donner des consignes improbable et voir comment ca réagit bien
Dernière édition par killerstation le Jeu 28 Jan 2010, 21:45, édité 1 fois
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Hello,
Pour avoir un réservoir d'eau étanche 15 bars avec une résistance 220V isolée , le tout qui tient 110°C , le plus simple c'est de récupérer une chaudière de cafetière (ou si on n'a pas la place, un thermobloc :P ).
Disponible dans pas mal de magimix nespresso krups et autres qui attendent sur le tas de votre déchetterie pour pas cher, ou chez compodif aussi pour ceux qui ont des envies de luxe. (il y a un thermobloc en laiton dans le catalogue)
Et faut pas se prendre la tête avec la vitesse de réaction du PID ou de la sonde : celle de la chaudière est sans comparaison (25 secondes à froid sur la silvia entre le moment où on met la puissance sur la résistance, et le moment ou la température du laiton change d'un dixième de degré).
A+
Pour avoir un réservoir d'eau étanche 15 bars avec une résistance 220V isolée , le tout qui tient 110°C , le plus simple c'est de récupérer une chaudière de cafetière (ou si on n'a pas la place, un thermobloc :P ).
Disponible dans pas mal de magimix nespresso krups et autres qui attendent sur le tas de votre déchetterie pour pas cher, ou chez compodif aussi pour ceux qui ont des envies de luxe. (il y a un thermobloc en laiton dans le catalogue)
Et faut pas se prendre la tête avec la vitesse de réaction du PID ou de la sonde : celle de la chaudière est sans comparaison (25 secondes à froid sur la silvia entre le moment où on met la puissance sur la résistance, et le moment ou la température du laiton change d'un dixième de degré).
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Toi t'as pas tout suivi !
Ma sonde est dans la chaudière, à la place du capillaire, on cherche juste le moyen que ca soit étanche.
J'vai chercher un joint qui s'y prete
Ma sonde est dans la chaudière, à la place du capillaire, on cherche juste le moyen que ca soit étanche.
J'vai chercher un joint qui s'y prete
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
oups, bon,
.. mais pourquoi mettre la sonde dans la chaudière ?
.. mais pourquoi mettre la sonde dans la chaudière ?
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Parce que c'est au coeur du linge !
pour moi, la gaine thermo c'est 125° max, t'as pas intérêt à faire de la vapeur
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Ca déborde de même pas 1mm coté chaudière.
Te toute façon je vai suivre le conseil, et faire un joint sur mesure au plus simple.
Te toute façon je vai suivre le conseil, et faire un joint sur mesure au plus simple.
Bon
Un joint tampon, 2 trous fais avec une aiguille, serrage du boulon par dessus, et ca tient.
Par contre, étant donné que c'est la pointe du thermocouple qui prend la température, c'était inutile de plonger à 7 cm.
Du coup, si je dépasse 80°c, le thermostat vapeur s'ouvre .
Donc je me dis qu'il faudrait mettre la sonde à raz de l'eau, même niveau que le tube.
J'ai juste eu a dévisser le boulon qui compresse le joint, et tirer sur les fils de 5 cm, et resserrer, pratique comme système
Ça me permettra d'avoir une T° plus réaliste, et d'améliorer la précision de la régulation.
Par contre ma solénoïde donne définitivement des signe de faiblesse, elle goute....
elle aura pas fait 26 ans la pauvre
Un joint tampon, 2 trous fais avec une aiguille, serrage du boulon par dessus, et ca tient.
Par contre, étant donné que c'est la pointe du thermocouple qui prend la température, c'était inutile de plonger à 7 cm.
Du coup, si je dépasse 80°c, le thermostat vapeur s'ouvre .
Donc je me dis qu'il faudrait mettre la sonde à raz de l'eau, même niveau que le tube.
J'ai juste eu a dévisser le boulon qui compresse le joint, et tirer sur les fils de 5 cm, et resserrer, pratique comme système
Ça me permettra d'avoir une T° plus réaliste, et d'améliorer la précision de la régulation.
Par contre ma solénoïde donne définitivement des signe de faiblesse, elle goute....
elle aura pas fait 26 ans la pauvre
quintamoja a écrit:Nan [b]
A mon avis il faut s'arrêter sur la prise de Tº au niveau du tube central (quelques mm voir 1 cm ou plus en dessous).
Le fait ne mette la sonde filaire là permettra de jouer sur la hauteur.
Donnes la cote exacte, cela m'évitera de tâtonner.
Jacques
Tu as fais un backflushing ?Par contre ma solénoïde donne définitivement des signe de faiblesse, elle goute....
quintamoja- Date d'inscription : 01/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Non elle est morte, je l'avais deja démonté, elle partait en lambeaux, mais fonctionnait sans fuite par la suite.
De tout facon mon PId a encore sauté ce matin, j'abandonne pour le moment.
Pas de bol, MPkillerstation a écrit:Non elle est morte, je l'avais deja démonté, elle partait en lambeaux, mais fonctionnait sans fuite par la suite.
Voila la photo avant de remplacer le joint cuivre par un tampon
Coté gauche, sonde (trop longue lire plus haut), coté droit là où je raccorde pour le PID
Mais ca fuyait évidemment
Et comment je branchait la sonde une fois montée
Sur ce cliché j'ai déjà tiré sur la sonde pour qu'elle soit moins plongeante , ca explique pourquoi elle dépasse autant.
Coté gauche, sonde (trop longue lire plus haut), coté droit là où je raccorde pour le PID
Mais ca fuyait évidemment
Et comment je branchait la sonde une fois montée
Sur ce cliché j'ai déjà tiré sur la sonde pour qu'elle soit moins plongeante , ca explique pourquoi elle dépasse autant.
Killerstation, je sais j'ai la vue qui baisse, mais j'ai du mal à comprendre ce que représente tes photos.
J'ai une PT100 doigt de gant, aussi j'ai été voir si l'on pouvait obtenir quelque chose de plus sensible, suit un démontage non destructif pour voir si l'on peut caser cela dans la machine.
Je vais tester quelle est la partie sensible, puis je vous donnerai les résultats.
Jacques
Eh bien la partie sensible........si l'on peut dire , c'est toute la longueur et on pouvait s'y attendre.
Conclusion cela ne me servira pas pour la cafetière, c'est beaucoup plus précis qu'un thermocouple K, mais tellement moins sensible.
De plus j'avais l'intention de mettre un point de lecture et pas une aussi grande surface, donc thermocouple, par contre le Type T serait plus adapté vu la gamme de Tº plus réduite.
J'ai une PT100 doigt de gant, aussi j'ai été voir si l'on pouvait obtenir quelque chose de plus sensible, suit un démontage non destructif pour voir si l'on peut caser cela dans la machine.
Je vais tester quelle est la partie sensible, puis je vous donnerai les résultats.
Jacques
Eh bien la partie sensible........si l'on peut dire , c'est toute la longueur et on pouvait s'y attendre.
Conclusion cela ne me servira pas pour la cafetière, c'est beaucoup plus précis qu'un thermocouple K, mais tellement moins sensible.
De plus j'avais l'intention de mettre un point de lecture et pas une aussi grande surface, donc thermocouple, par contre le Type T serait plus adapté vu la gamme de Tº plus réduite.
Dernière édition par quintamoja le Mer 03 Fév 2010, 23:08, édité 1 fois
J'ai a partir d'une sonde comme ca
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250557840239&rvr_id=&mfe=sidebar
J'ai coupé les 10 dernier cm, puis j'ai viré la gaines.
Dedans c'est juste 2 brins en métal rigide.
Ce qui compte c'est de garder que le bout, ya une boule de soudure à la pointe, soudure qui réuni ces 2 brins.
C'est la tension ( en milli volt) créée par l'alliage de la soudure et des brun, qui correspond à une température
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250557840239&rvr_id=&mfe=sidebar
J'ai coupé les 10 dernier cm, puis j'ai viré la gaines.
Dedans c'est juste 2 brins en métal rigide.
Ce qui compte c'est de garder que le bout, ya une boule de soudure à la pointe, soudure qui réuni ces 2 brins.
C'est la tension ( en milli volt) créée par l'alliage de la soudure et des brun, qui correspond à une température
Tu as tout faux, tu as dépiauté un Thermocouple ou effectivement c'est une soudure entre métaux différents qui permets de générer la tension ou la résistance ?
En ce qui concerne la PT100 c'est une longueur de fil d'alliage qui permets d'obtenir une résistance de 100 ohms 0º cette résistance variant avec la Tº on mesure la différence de potentiel en appliquant une tension fixe.
Dans ce cas il ne faut pas dénuder les fils et soit dit en passant je ne pense pas que ce soit recommandé pour l'autre non plus surtout immergée dans le liquide.
En ce qui concerne la PT100 c'est une longueur de fil d'alliage qui permets d'obtenir une résistance de 100 ohms 0º cette résistance variant avec la Tº on mesure la différence de potentiel en appliquant une tension fixe.
Dans ce cas il ne faut pas dénuder les fils et soit dit en passant je ne pense pas que ce soit recommandé pour l'autre non plus surtout immergée dans le liquide.
Les bricolages de ce type ça va bien, pour ce qui est des valves de surpression, au pire on inonde la cuisine un coup de serpillière et c'est bon.
Mais la on a quand même du courant qui passe dedans hein, et qui baigne dans l'eau de la chaudière. Je pense que laisser un élément de ce type dans son intégralité est une bonne idée , je ne dormirais pas bien la nuit avec un truc comme ça dans ma machine a café
Mais la on a quand même du courant qui passe dedans hein, et qui baigne dans l'eau de la chaudière. Je pense que laisser un élément de ce type dans son intégralité est une bonne idée , je ne dormirais pas bien la nuit avec un truc comme ça dans ma machine a café
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
straits a écrit:Les bricolages de ce type ça va bien, pour ce qui est des valves de surpression, au pire on inonde la cuisine un coup de serpillière et c'est bon.
Bon alors là je ne suis pas d'accord du tout, la pression c'est beaucoup plus dangereux cela peut exploser
Pour la sonde cela peut fusiller le PID et c'est tout, on est dans les mA, c'est moins dangereux que ton inondation avec une alimentation avec 5 A en 230V
quintamoja a écrit:
Bon alors là je ne suis pas d'accord du tout, la pression c'est beaucoup plus dangereux cela peut exploser
Boom, oui enfin si on ajoute un élément qui limite la pression, je vois pas en quoi ça serait plus dangereux qu'avant
quintamoja a écrit:
Pour la sonde cela peut fusiller le PID et c'est tout, on est dans les mA, c'est moins dangereux que ton inondation avec une alimentation avec 5 A en 230V
C'est sur que ce n'est pas de la grosse intensité, y'a une protection sur la sortie sonde du pid? Je vais me documenter.
J'ai rien fait d'autre qu'enlever de la gaine.
J'ai aussi coupé parce que je n'ai pas besoin d'une sonde d'1m, mais 10cm max.
Le K génère bien une tension, le PT100 une résistance.
Concernant les court circuit, ca à rien à voir, ou plutôt tout a à voir...
J'ai aussi coupé parce que je n'ai pas besoin d'une sonde d'1m, mais 10cm max.
Le K génère bien une tension, le PT100 une résistance.
killerstation a écrit:
Limpide
C'est comme si tu me disais, machine montée et en fonctionnement, que c'est risqué de toucher la carcasse en métal...
Prend moi pour un jambon t'a raison, je disais que je trouve ça léger de dépouiller une sonde, mais c'est mon point de vue de rigolo, hein.
La sonde n'est habillée que pour un soucis de solidité.
Je sais que t'es un gens bon
EDIT: et que donc si il ya danger dans ce montage, c'est que le danger vient d'ailleur.
Je sais que t'es un gens bon
EDIT: et que donc si il ya danger dans ce montage, c'est que le danger vient d'ailleur.
Le danger vient que la sonde dans ce PID n'est certainement pas isolée de la tension secteur, un courant de fuite peut très bien se former entre cette sonde dénudée et tes pieds, et alors là je prie pour que ton disjoncteur différentiel soit toujours opérationnel
Invité- Invité
On en revient à ce que je disais...
C'est ca, ou je meurs pendant un shot sur une machine d'origine de la même manière...
...Et de la même manière que vous plaquez vos sondes contre l'extérieur de la chaudière d'ailleurs...
C'est ca, ou je meurs pendant un shot sur une machine d'origine de la même manière...
...Et de la même manière que vous plaquez vos sondes contre l'extérieur de la chaudière d'ailleurs...
Sauf que la machine d'origine, elle n'a pas été bidouillée de manière à aggraver les risques
Invité- Invité
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12