Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ?

3 participants

Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ? Empty Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ?

Message par currupipi Mar 19 Jan 2010, 20:27

Bonjour à tous !

J'arrive finalement à avoir bcp de crème avec l'Europiccola. Il semble que j'ai finalement trouvé le bon point de broyage au Mazzer SJ, le tassage (assez fort) et la temperature. Par contre, cette onctueuse et précieuse (par jolie) crème, disparaît au bout de quelques sécondes, contrairement à ce que j'ai lu et vu sur le post de 1KFD+. Il y a t-il une explication archiconnue que j'aurais raté ??? (trop chaud encore ?).

Pour info:
- Cafè : Malabar de chez Frédéric (Brûlerie de Montmartre)
- Sonde de température Ikea, installée sur la rainure comme préconsié par 1KFD+, 88-90C à l'extraction. SI je monte à 92C, plus de crème. Vers 88 j'ai constaté que c'est mieux que 90C.
- Pression vers 0,90bar à l'extraction. Le pressostat déclenche la chauffe à 0,75bar et s'arrête vers 0,95bar.

Merci de vos avis
flower
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ? Empty Re: Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ?

Message par kocca91 Mar 19 Jan 2010, 20:47

Hello currupipi,
Le malabar fait beaucoup de crème mais celle-ci persiste assez peu. Selon le degré de torréfaction, le café va atteindre un sommet gustatif après torréfaction qui correspond souvent à une crème bien fine (sans bulle) et très persistante. Cela varie d'environ 5 à 12 jours selon les cafés et le degré de torréfaction.

kocca91
Professionnel

Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ? Empty Re: Pourquoi la crème disparaît en quelques sécondes ?

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 20:56

... et ensuite perdre progressivement sa capacité de crèmage (3 mois environ), mais développer d'autres arômes. Ce qui explique les DLUO de 6 mois à un an sur les cafés type CHR.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 21:09

un bon malabar dois donc ce consommer après 3mois dans un sachet valvé ! c'est bien ca?

un malabar qui "mousse" (crèma) beaucoup, est un café trop jeune ?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 21:16

manu88h a écrit:un bon malabar dois donc ce consommer après 3mois dans un sachet valvé ! c'est bien ca?

un malabar qui "mousse" (crèma) beaucoup, est un café trop jeune ?
Sébastien dit et il a raison que la crème gustativement parfaite se situe sur un café maturé entre 5 et 12 jours. Ensuite, la quantité de crème va disparaitre progressivement, mais rester stable environ trois mois dans un sachet hermétique (valvé ou non, on s'en fout). Après, la crème s'atténue plus notablement, mais un paquet hermétique, bien conservé (au frais) peut être consommé "ouvert" un an après sa torréfaction. Après, la consomation doit être rapide... D'autres arômes seront là, la crème sera moins présente.

Ceci pour des cafés torréfiés en lent, sans refroidissement à l'eau et maturés avant ensachage ou valvés. On ne colle pas une DLUO au pif, c'est à la suite d'essais.

PS: virez ce terme créma qui me fait bondir autant que celui d'OPV. On est en France, on parle de crème

Invité
Invité

Message par currupipi Mar 19 Jan 2010, 21:46

DLUO ?
CHR ?

Ah! Ces expérts... Vous nous embrouillez, pauvrez apréntis... Suspect
currupipi
currupipi

Message par sTraiTs Mar 19 Jan 2010, 21:49

Salut,

DLUO:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Date_limite_d%27utilisation_optimale

CHR: Cafés Hotels Restaurants
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Invité Mar 19 Jan 2010, 21:49

currupipi a écrit:DLUO ?
CHR ?

Ah! Ces expérts... Vous nous embrouillez, pauvrez apréntis... Suspect

DLUO: Date Limite d'Utilisation Optimale

CHR: Cafés Hotels et Restaurants ou HoReCa.

Invité
Invité

Message par currupipi Mar 19 Jan 2010, 22:19

Merci pour ces explications Very Happy

Comme vous voyez, je suis un néophyte total scratch
currupipi
currupipi

Message par currupipi Mer 20 Jan 2010, 17:22

Je progrèsse !!! alien

Aujourd'hui, j'ai moulu le Malabar un peu plus fin sur le Mazzer SJ (1 cran de la roue dentée plus fin que hier) et là....LÀ... sunny sunny sunny
Une belle crème épaisse, dense...et durable !!! I love you
Et quel goût !!! cheers

Pour info, lors de l'extraction :
- T de la chaudière (méthode 1KFD+, si vous permetez) à 88ºC
- P 0,75 bar (j'ai laissé refroidir un peu)
- Préinfussion environ 15s (fait exprès pour bien permettre à l'eau de passer car P un peu plus faible que les 0,8-0,9bar habituels)
- Descente du levier en 15s (bonne resistance mais pas appuyé comme un sauvage)

La galette après l'extraction était solide, ferme, homoguène et sans channeling.

Un de mes premiers expressos reussis avec méthode appliquée à conscience (c'est un début seulement, mais un début quand même clin d'oeil )
geek
currupipi
currupipi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé