Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mes premiers pas ...

3 participants

Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Mes premiers pas ...

Message par pascalt83 Dim 07 Jan 2007, 18:02

J'avais recu pour noel quelques grains d'yrgacheffé verts :

Mes premiers pas ... Copie_10

Pour une première expérience, le matériel a été :

Une poele pour protéger le plan de travail de la T°
Au dessus une passoire metalique très fine avec à l'intérieur 50g de grains pesés très precisement (0.02g)
Une sonde thermocouple tenue par ma fille durant toute la manip
Un chrono, et un décapeur thermique.
Une assiète attendait dans le congélateur.

Décapeur en route, direction les grains, je fais tourner le flux d'air et agite bien les grains pour avoir la meilleur homogénéïté possible.

Au bout de 60s la T° est de l'ordre de 100°
Au bout de 2 minutes la T° atteind les 200°
J'ai ensuite essayé de maintenir la T° aux environs de 220°
J'ai tout coupé à 15 minutes pour un chiffre rond pour base de référence.
La cuisson a été stoppée net en posant les grains sur l'assiette froide.

Cela donne 1/2 heure après cuisson :

Mes premiers pas ... Copie_11

J'ai fait plusieurs photos afin de m'approcher au plus près de la teinte réelle. En fait c'est très légèrement plus foncé.
Inutile de vous dire qu'à ce moment là de l'expérience, je suis très fier de moi !!! (c'est toujours bon de se faire des compliments ... on verra bien en tasse ...)

J'ai pesé les grains : 42,34g donc perte d'environ 15% du poids ce qui correspondrait à une cuisson Full City ? Je vous dirai si ce n'est pas trop pour l'Yrgacheffé ...

J'ai ensuite frotté mes grains dans un torchon pour retirer les peaux

Mes premiers pas ... Copie_12

Dégustation dans 48 heures ...

En tout cas, l'odeur dans la cuisine après la torréfaction était bien agréable ! J'avais cru lire des posts négatifs sur ce sujet mais c'était plutot sympa .

Pour ces grains et cette cuisson, 1KFD+, tu me proposes une extraction plutot chaude ou pas trop ?

A très bientot pour la suite


Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 19:33, édité 1 fois
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par 1KFD+ Dim 07 Jan 2007, 22:24

Un grand BRAVO à toi !!!!!!!!

Tu as magistralement maîtrisé qq chose de pas simple à faire et ton résultat à l'air de très bon niveau !

La cuisson à l'air homogène et bonne... sur la photo c'est assez dur de déterminer le niveau et pour le pourcentage, 14%, c'est en effet en moyenne un Full City voir un peu au delà... j'y viendrais sur le tutorial car il va falloir pondérer avec la densité de certains café ainsi que l'hygrométrie de ton environnement ( tu peux par exemple avoir une perte de 12,5% et être à Full City + ) j'en ai pas encore parlé car je ne veux pas compliquer les choses pour le début...

Pour un yirgacheffe, je te conseille une température basse... tu peux contrôler la bonne température par deux moyens fiables :

1 ) la couleurs de ta crême, tu dois avoir 3 couleurs marons différentes ( foncé, moyen et clair ) relativement bien "fondu" entre elles au terme de ta percolation, et après 1 min 30 sec - 2 min, tu dois basculer vers un aspect "tigré" ou l'épaisseur de crème a diminuée et l'ensemble a foncé en couleur.

2 ) Ta dégustation... tu dois être critique envers ce que tu bois et essayer d'analyser tes impressions positives et négatives.

Génial... encore Bravo !

Je vais bientôt reprendre le tutoriel Torréfaction et I Roast...

A+ geek


Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 21:20, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par pascalt83 Lun 08 Jan 2007, 19:52

Merci pour tes encouragements !

A bientot pour mes 1ers commentaires et tests suivants ...
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par 1KFD+ Mar 09 Jan 2007, 22:52

Salut,

Après étude de ta photo, ce qui est assez difficile, tu dois être à Full City mais avec un écart de cuisson important entre les grains ( normal avec le système de cuisson ), mais c'est bien maitrisé !

Laisse reposer 72 heures si tu résistes !

Ne monte pas trop en température pour l'exploitation.

C'est un café qui est produit en procédé sec ou humide ?

Normalement, tu dois obtenir un gout soit très floral ou assez acidulé ( pointes importantes d'agrumes ) à FC, cuisson est quasi idéale pour cette
origine.
Par contre, les Yirgacheffes ont normalement des grains très petits et très ronds, ce qui n'est visiblement pas le cas ici, as tu une idée de la provenance exacte ?

A bientôt. geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par pascalt83 Sam 13 Jan 2007, 16:31

Pour ce qui est des grains :
Ils m'ont été vendus commes des mokas d'éthiopie Yirgachéffés.
Les grains sont de taille variable
Les plus petits : longeur = 8 mm, largeur = 5mm, epaisseur = 4mm
Les plus gros : longueur = 11mm, largeur = 6,5 mm, epaisseur = 4mm.

Pour ce qui est du résultat en dégustation de ma torrefaction du WE dernier.

La première extraction a été trop rapide. J'ai du adapter ma mouture 2 crans plus serré qu'auparavant. (le Rossi 45 a plus de 40 positions)

Voici une tasse extraite en environ 30s

Mes premiers pas ... Copie_13

En aspect, c'est correct.
La couche de crème est cepandant faible comparé aux même grains torréfiés par un pro.
En bouche c'est assez décevant. Il y a un an je n'aurais jamais osé imaginer boire celà chez moi, mais aujourd'hui mes exigences ont tellement augmentées !!!
Le café est très fruité, floral, limite légèrement acide (c'est surprenant car j'avais l'impression que ma cuisson était déjà plutot élevée ???)
Aucun parfum ni boisé, ni chocolat. Tient assez peu en bouche (maxi 30minutes)
Je me demande si avec le décapeur Thermique je ne torréfierais pas mes grains juste en surface et pas assez à coeur ???

Donc aujourd'hui je prépare 2 tests:
1er avec une cuisson légèrement supérieure (déjà faite : 16% de perte de poids)
2eme avec une cuisson similaire ou légèrement inférieure (j'attaque dans 10 min)
Puis ensuite je sépare les grains des 2 cuissons en fonction de leur couleur pour former un groupe des plus clairs et un groupe des plus foncés) et direction dégustation pour mardi !!!

Conclusions :
J'ai aujourd'hui 3 sources d'approvisionnement pour mon café
- Les grains verts que je torréfie moi-même
- Un distributeur de café qui ne torrefie par lui-même (mais proche de chez moi)
- Des amis qui ont une torrefaction sur Paris (mais c'est à 800 km de chez moi !!!)

1) Le café venant de la torréfaction pro est de loin le meilleur.
J'obtiens avec des résultats hallucinants. mais cela ne peut constituer mon stock au quotidien.

2) Le café venant du distributeur est extrémement variable. Parfois très correct, parfois imbuvable. Cela dépend de leur stock. Ils sont incompétents, ne communique pas sur la fraicheur de leurs produits... Ils me conseillent de congeler leur grains car c'est ce qu'il font eux-même. Un jour ou je souhaiter comparer 2 origines, ils m'ont proposé une dégustation sur leur saeco, mais les 2 étaient infects (par politesse je n'ai pu leur dire) mais le pire m'est arrivé le WE dernier :
J'ai voulu m'offrir 100g de Blue mountain pour voir (seulement 100g car à 110€ le kg ...) Il était imbuvable !!! Complètement délavé, sans parfums. Ces grains devaient avoir 6 mois (remarque, à ce prix là il faut être con pour leur acheter ! J'aurais du réfléchir un peu plus).

3) C'est là que je comprends l'interret de torrefier soi même. Aujourd'hui c'est un peu moins bon que chez les pros, mais au moins la fraicheur est controlée. Avec un peu d'expérience (et une machine adéquoite) je pourrais peut-être m'approcher de leurs résultats. De plus celà permet d'avoir en stock chez soi différentes provenances tout en maitrisant la fraicheur.

DONC => JE PERSEVERE !!!
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par urbann Lun 22 Jan 2007, 13:37

pascalt83 a écrit:

Le café est très fruité, floral, limite légèrement acide (c'est surprenant car j'avais l'impression que ma cuisson était déjà plutot élevée ???)
Aucun parfum ni boisé, ni chocolat. Tient assez peu en bouche (maxi 30minutes)

J'ai utilisé ce procédé avec une petite variante, c'est que je fais chauffer la poelle en + du décapeur
Mais le résultat est apparemment identique puisque j'avais été surpris par ce gout si éloigné des cafés dont on a l'habitude.
Très fruité avec une acidité marquée et l'abscence de corps. Bref rien de bien bon.
J'ai rééditer en accentuant la cuisson et là le résultat était vraiment meilleur avec les mêmes grains pourtant (un cru brésilien classique)
Je pense que chacun peu essayer pour voir et tâter la torréfaction. Lorsque j'ai été voir mon revendeur habituel il a été tellement surpris de ma demande de café vert qu'il m'en a fait cadeau Cool
Donc vous pouvez toujours tenter de votre coté peut être que cela ne vous coutera rien. Mais n'ayez pas peur de forcer un peu sur la cuisson car la première fois on a tendance à "prendre peur" quand ça se met à crépiter et à fumer. Ayez le courage de tenir encore quelques minutes et faites nous part de votre expérience geek
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas ... Empty Re: Mes premiers pas ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum