Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

+6
nfrio
hellerte
totokro
kobus
pukarua
tontongrigri
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 02:43

Bonjour tout le monde j'ai acheté il y a moins d'un mois ce duo Brasilia grâce aux "petites annonces" de ce forum en particulier grâce a "bulzacien" que je remercie une fois de plus au passage!

Que dire sur ce duo!? si ce n'es que je n'arrive pas a me faire un expresso en 25 seconde mais plutôt dans entre 5 et 10, que la moitié de la mouture se retrouve collé a la douchette après chaque extraction, que je trouve la forme du filtre 1 tasse(je n'ai pas le 2 T) inapproprié a l'utilisation d'un tamper et que la bassinelle ce rempli très vite(vidage 2 a 3 fois par semaine pour 4 a 5 tasses/jour) (je l'examinerais quand j'aurais le temps; pour le moment je n'ai fait q'un détartrage au vinaigre depuis le réservoir et nettoyé la douchette et son répartiteur en laiton)

Là n'es pas le sujet de ce post;

Je voulais savoir si vous saviez le nom du moulin car je ne trouve rien a son sujet depuis la photo je l'ai entièrement démonté, nettoyé et coupé la trémie(ce qui le rend plus sympa a l'oeil) je posterais les photo et donnerais ma technique de manière a la réduire proprement et pouvoir utiliser le bouchon de manière a garder un minimum la fraicheur du café même si je met mes grains a la demande Laughing a ce propos je regarderais pour ne mettre qu'un simple bouchon en lieux et place de celle-ci!?

Donc si vous avez un opinion sur ce moulin je suis preneur d'info et de critique!

D'autre part si quelqu'un pouvait me dire quel autre porte-filtre (sans gorge et ressort de maintiens du filtre que je ne trouve pas terrible pour l'utilisation d'un tamper) peut s'adapter a cette machine ce serai sympa de sa part!

merci d'avance pour vos réponses et l'intérêt que vous porterez a ce post!
gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 290137524bafe850379cd
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par pukarua Lun 29 Mar 2010, 09:39

Et bien ton moulin m'a l'air d'etre un Rossi rr45. C'est un moulin plutot connu et de bonne qualité !
Tu ne devrais pas avoir de soucis avec. A la limite, change les meules. Trouve du bon café et fais de bon reglages. Avec le matériel que tu as, tu devrais pouvoir réaliser quelque chose de très correct.
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par kobus Lun 29 Mar 2010, 10:34

Le moulin n'est pas un RR45 mais un Brasilia BFD avec des meules de 30mm

http://www.atouchofitaly.net/index.php/ESPRESSO-MACHINES/BRASILIA-Gino-Rossi-BFD/Detailed-product-flyer.html
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par totokro Lun 29 Mar 2010, 10:44

Il faut donc changer ton profil Very Happy

Les questions à se poser si le café passe trop vite, dans l'ordre :
-Mon café est il frais?
-Ma dose est elle suffisante?
-Ma mouture est elle assez fine?

Pour le moulin, il y a mieux, mais il n'empêche qu'il devrait te permettre d'avoir de bons espressi.

Pour moi, il te faut moudre beaucoup plus fin.
Et sinon, en utilisation perso, tu peux te passer de la trémie. C'est ce que je fais avec mon Major (Avec il fait près d'un mètre de hauteur), et je n'ai pas à m'en plaindre.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par hellerte Lun 29 Mar 2010, 10:48

J'ai du mal à comprendre ton problème avec le porte-filtre (?) et, sinon, la vitesse de remplissage de la bassinelle est normale du fait de la vanne solénoïde qui casse la pression en fin d'extraction
hellerte
hellerte

Date d'inscription : 03/07/2007
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos n°6 - Gaggia MDF
Nombre de messages : 57
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 10:54

Commence avec le filtre 2 tasses et des doses généreuses de 16 à 18 grammes (contenance réelle du filtre). Réduit la finesse de la mouture, le café ne doit couler que quelques secondes après le début du lancement de la pompe (montée en pression) et ne couler (depuis le lancement de la pompe) qu'en 25~30 secondes pour 50~60ml.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par kobus Lun 29 Mar 2010, 11:34

J'ai un doute sur ce que je disais concernant les meules.

N'est-ce pas plutôt du 50mm?

Si c'est le cas, compodiff propose les meules, ref mld25, à un peu plus de 20€HT
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 12:35

merci a tous!

pour le profil j'attendais de savoir le modèle du moulin et comme je n'avais rien trouvé je vous ai donc sollicités.


donc:

- je moud le café le plus fin que je puisse (avant que les meules ne chantes; celle-ci sont en bon état et font 50 de diamètre j'ai des photos que je posterais )

- je n'ai pas de filtre deux tasses (cela fera parti de ma 1ere commande avec un kit de joints complet lorsque la machine passera sur le billard)

- pour le café j'ai du Illly mais le résultat est le même avec un carte noire la moitié de la mouture ce retrouve sur la douchette d'ailleurs le morceau de laiton qui ce trouve dessous est anormalement usé (dût a un mauvais serrage je dirais) il portait sur de la mouture et son joint est mort!

-j'ai essayé en tassant fort la mouture alors oui j'allonge le temps d'extraction mais pas toujours car l'eau arrive a passer sous la mouture je soupçonne la forme du filtre d'y être pour beaucoup avec l'aide de la pièce de laiton et son joint (défectueux tous deux!)

- la pression et sans doute trop forte aussi!

- ce que je reproche a l'ensemble porte-filtre/filtre c'est le système de maintient qui dû fait de sa gorge gêne le tassage du café et la forme conique du filtre doit aider la mouture a se coller a la douchette de plus dû fait de sa forme je ne voit pas comment le café peut être tassé de manière homogène

en quelque sorte tant que je ne l'aurais pas révisé je ne pourrai faire un bon diagnostique mais pour le moment j'ai eu un dégat des eaux a la maison et donc je n'ai plus de sdb cela me parrait plus important pour le moment d'autant plus que le café est toujours bon donc en attendant de pouvoir faire mieux...

merci a tous pour vos réponses!!!
je ferais un post quand je m'attaquerai a la bête!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 12:44

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291243334bb0845519f2c

reduction de la trémie
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Réduction de la trémie

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 12:50

tontongrigri a écrit: réduction de la trémie

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291243334bb0845519f2c

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291247004bb085241ee0a

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291249074bb085a3e9a85

tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty meules

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 12:59

les meules:

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291252484bb086800e783

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291258024bb087baeda2e

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291309234bb08a63b938e
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty ce que je ne trouve pas normal

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 13:16

voici ce que je ne trouve pas normal:

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291312204bb08b1462a4a

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291314014bb08b798a7e4

résultat:

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291315314bb08bd3a47b9
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 13:18

voilà pour les photos;

a vous!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par nfrio Lun 29 Mar 2010, 13:23

Il te faut apprendre à connaître ta machine et au delà à l'apprivoiser!
Nous en passons tous par là!!!
Tout d'abord il te faut du café fraichement torréfié et moulu au dernier moment.

Un petit conseil au début choisir une mouture qui bloque l'extraction puis moudre moins fin jusqu'à une extraction de 25 s. Entre chaque essai, ne faire varier qu'un sel paramètre à la fois pour bien constater les changements.

Les meules sont-elles agressives au toucher (accroche le doigt!)?

Le filtre une tasse n'aide pas au début pour effectuer les réglages. Est-ce bien le filtre une tasse ou le filtre POD? La quantité de café dans le filtre est aussi importante en principe 7 grs, mais la Brasilia supporte un peu plus. J'ai l'impression que ton dosage en café est trop faible?
Le tassage dans le filtre une tasse n'est pas aisé du fait de son épaulement, personnellement je rassemble la mouture au centre du filtre et je tasse avec le tamper en tournant sans pression excessive! La mouture devant présenter une surface plane (homogène) et droite au fond du filtre.
Le joint de coupe semble être à changer!


Dernière édition par nfrio le Lun 29 Mar 2010, 13:27, édité 1 fois

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 13:26

je posterais une photo de la piece de laiton dont je vous parle car je vais la rectifier de manière a faire porter le joint sur le groupe et voir la différence sur mon problème de toute manière je changerai cette pièce mais plus tard!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 13:32

nfrio a écrit:Il te faut apprendre à connaître ta machine et au delà à l'apprivoiser!
Nous en passons tous par là!!!
Tout d'abord il te faut du café fraichement torréfié et moulu au dernier moment.

Un petit conseil au début choisir une mouture qui bloque l'extraction puis moudre moins fin jusqu'à une extraction de 25 s. Entre chaque essai, ne faire varier qu'un sel paramètre à la fois pour bien constater les changements.

Les meules sont-elles agressives au toucher (accroche le doigt!)?

Le filtre une tasse n'aide pas au début pour effectuer les réglages. La quantité de café dans le filtre est aussi importante en principe 7 grs, mais la Brasilia supporte un peu plus. J'ai l'impression que ton dosage en café est trop faible?
Le tassage dans le filtre une tasse n'est pas aisé du fait de son épaulement, personnellement je rassemble la mouture au centre du filtre et je tasse avec le tamper en tournant sans pression excessive! La mouture devant présenter une surface plane (homogène) et droite au fond du filtre.
Le joint de coupe semble être à changer!

-les meules accrochent les doigts

-je met bien 7gr ce qui me fais 29gr avec le filtre sur ma balance

-café illy moulu environ 5 sec avant extraction

-je fais pareil pour tasser le café (centre la mouture puis tasse) si la quantité parait juste c'est que l'autre moitié de la mouture est sur la douchette voir photos
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par nfrio Lun 29 Mar 2010, 13:36

Moudre plus fin pour bloquer la pompe et 8 grs de moulu.

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par kobus Lun 29 Mar 2010, 15:35

Et si tu ne peux peux pas plus fin, il faudra sans doute changer de meules...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 16:10

7 ou 8 grammes c'est trop peu pour cette machine avec ce filtre. Commence par la dompter avec le filtre 2T et 16 à 18g.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 17:16

Napoli a écrit:7 ou 8 grammes c'est trop peu pour cette machine avec ce filtre. Commence par la dompter avec le filtre 2T et 16 à 18g.

je vais essayer le problème c'est que j'aime bien le boire par petite quantité!
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 17:21

Il faut vraiment charger ce filtre 1T pour arriver à en tirer quelque chose, car il y a trop d'espace entre la douchette et le haut de la mouture tassée, que la Brasilia ne diffuse pas bien le jet d'eau sous pression et ça peut déstructurer la mouture, et qu'enfin la forme du filtre n'est pas du tout idéal théoriquement (ma théorie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 17:24

bon après bidouille il y a moins de mouture sur la douchette donc avec les pièces neuves ce devrais être encore mieux:

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291718124bb0c4b46a8ab

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) 291721574bb0c59533c35

je vais essayer avec 14gr je risque d'avoir du mal a dormir mais bon c'est pour une bonne cause! Smile
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 17:27

Napoli a écrit:Il faut vraiment charger ce filtre 1T pour arriver à en tirer quelque chose, car il y a trop d'espace entre la douchette et le haut de la mouture tassée, que la Brasilia ne diffuse pas bien le jet d'eau sous pression et ça peut déstructurer la mouture, et qu'enfin la forme du filtre n'est pas du tout idéal théoriquement (ma théorie).

je rejoint ta théorie il est facile de soulever la mouture avec une pente sous celle-ci un filtre plat serais bien mieux mais le concepteur avait certainement ses raisons!? après lesquelles scratch
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par tontongrigri Lun 29 Mar 2010, 17:49

donc 14gr maxi dans le filtre une tasse la douchette touche la mouture et elle re-tasse cette dernière lorsque l'on place le porte filtre!
sur certaine lady il doit être possible d'en mettre plus car elle ne seront pas muni du répartiteur en laiton sous la douchette en photo ci-dessus.

sinon 25 sec et un fond de grande tasse donc expresso relativement serré heureusement que je n'y craint pas!

un expresso (7gr) doit faire quel volume en cl?
tontongrigri
tontongrigri

Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Stradivari
Broyeur : Brasilia BFD
Nombre de messages : 1247
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par totokro Lun 29 Mar 2010, 17:51

10 fois moins qu'en ml Surprised

Soit 3cl pour l'espresso
jusqu'a 6 pour l'express à la française
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia) Empty Re: gros nul a besoin d'infos (sur duo Brasilia)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum