Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

4 participants

Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par totokro Lun 29 Mar 2010, 12:01

Je me suis procuré du Maria Sole Linea Verde histoire de m'en faire mon propre avis et j'en fait un retour rapide :
Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier MariaSole-LineaVerde1
C'est un mélange 90/10, écolo-bobo, torréfié avec de la sciure de bois d'olivier, à la main. 8,5€ les 250g soit (25 cents/tasse).

Son point fort (?) est incontestablement son emballage très travaillé qui flatte l'oeil.
La date de torréfaction est indiquée et scelle le paquet.
Les grains sont d'un très bel aspect, la proportion de défectueux est faible, comme annoncé.
Ils n'ont pas d'aspect huileux, et leur couleur est au niveau du Illy rouge je dirais grosso modo.

Deux essais pour la dégustation :
17g, 28s, 35-40 ml/tasse
14g, 25s, 22-25 ml/tasse

Dans le 1er cas
L'amertume prédomine, cadrage inadapté.

Dans le second :

    l'amertume disparaît, aucune acidité, c'est un café très équilibré.
    Le corps est 'Obèse'. Très sirupeux, plus que tout ce que j'ai pu gouté chez moi ou en bar.
    La créma est belle et surabondante.
    Les arômes sont complexes et fumés Very Happy
    Les saveurs surprenantes, sans que j'y détecte un gout d'olivier. C'est aussi complexes que le nez.
    La finale est vraiment longue mais très agréable.

Avis:
Le gout me plait, bien qu'il soit différent d'habitudes, c'est visiblement travaillé comme produit, mais son prix est rédhibitoire. 
De là à le poser en référence mondiale, comme le voudrais son image, il y a un pas que je ne franchirai pas.
A noter que Sébastien sur un blog bien connu Smile a testé les deux autres produits de la gamme.
Le Linea Verde se rapproche donc de ce qu'il dit sur le Classic, à la différence d'une torréfaction moins poussé, d'une présence moindre de robusta.

Je posterai des photos pour mes prochain essais.


Disclaimer : Ces notes sont sans prétentions et ne reflètent que mes impressions de débutant. Mon palais reste à former.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Zinzo Lun 29 Mar 2010, 18:24

c'est amusant j'étais aussi en train de faire des tests sur le mariasole bio.
Je trouve de mon coté les grains un peu huileux, mais pas exessivement,
et assez torréfiés, leur couleur est très belle et régulière, leur taille aussi
Pour le cadrage je suis d'accord avec toi c'est plutôt en cout qu'il se présente mieux, mais c'est pas facile à trouver,(il faut dire que je n'ai ma machine que depuis 20 jours) un peu comme le moka brasilia, mais quand c'est réussi le plaisir est dans la tasse.
Moi je suis à 13g/93°/25s pour 40ml et c'est un peu trop amer
belle crème fine et épaisse,très rond en bouche belle texture sinon
j'en ai pas encore fait le tour... Arrow
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Coutume Cafe Lun 29 Mar 2010, 19:25

mm..je suis ouvert d'esprit mais du cafe fume..Ca me parait etre du marketing nostalgique.

Est ce qu'il y a d'autres aromes qui ressortent de la tasse?
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par totokro Lun 29 Mar 2010, 20:15

C'est evident que ce melange est essentiellement du marketing, mais je voulais voir par moi meme ce qu'il en etait en tasse.
Je n'en suis qu'a la deuxième tasse donc je me retiens de conclusion definitive. Mais il est clair que le fumé n est pas omniprésent. Il existe d autres saveur delicates et agreable.
Et je n'ai ni ton palais ni celui de la Ducale...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Coutume Cafe Lun 29 Mar 2010, 21:35

j'ai deja tester un cafe,base sur une torrefaction au feu de bois (cafe Charles) mais le cafe etait brule,plus que fume..un petit gout de cendre..

Je serais curieux de tester cette double torrefaction de Mariasole..

Bon, leur texte de presentation est un poil trop..il ne manquerait plus pour finir le tableaux, qu'un enfant les mains pleines de grains de cafe,nous raconte la merveilleuse legende de ce cafe au vertues magiques.. jocolor

Mais comme tu le disais,le prix est assez charnu..il y a quand meme pas mal d'autres beauxcrus&torrefactions a essayer.

Sans faire trop de pub a tester:http://shop.squaremilecoffee.com/
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par totokro Mar 30 Mar 2010, 13:47

Voici quelque photo

Le havane de Brasilia :
Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier 4476249474_629056fa8f

Le Mariasole LineaVerde
Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier 4476250420_e8ecbcc157

Le Déca de Brasilia pour info:
Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier 4475473987_a5f624cbd0

Le Havane a gauche et le Linea Verde a droite

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier 4476250772_d668af4c75


Extraction 15g, 55ml



Le résultat


SN150040

Pour le gout, je garde les mêmes impressions que hier.
J'ai cependant un peu plus d'amertume aujourd'hui.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 13:55

Je ne sais pas si c'est la photo, le flash, la lumière qui fait ça mais le Lineaverde a l'air très cuit, il a l'air luisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par H@R Mar 30 Mar 2010, 15:47

Je suis du même avis
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 16:11

webgelato a écrit:C'est evident que ce melange est essentiellement du marketing, mais je voulais voir par moi meme ce qu'il en etait en tasse.
Je n'en suis qu'a la deuxième tasse donc je me retiens de conclusion definitive. Mais il est clair que le fumé n est pas omniprésent. Il existe d autres saveur delicates et agreable.
Et je n'ai ni ton palais ni celui de la Ducale...
Bonjour,

Je n'ai pas dit le contraire, je pense que simplement cette torréfaction au bois d'olivier pollue le mélange. Mélange qui peut être soigné aux prix pratiqués ... Cette nuance d'olivier fumé (elle y est, j'ai une redoutable mémoire olfactive, je me souviens quand dans le sud niçois ils brûlaient les sarments d'oliviers) n'a rien à faire - pour moi - dans ce café. Et puis une torréfaction qui est franchement très poussée. Donc un café vendu au prix du platine, qui se limite à des extractions très courtes et qui est franchement horriblement typé.

Je suis désolé, mais j'attends autre chose d'un café ... Plus de neutralité (de ce qui ne vient pas du café) et plus d'universalité en sortie. MariaSole est un concept allemand (j'ai acheté ces cafés en Allemagne) qui a trouvé un petit torréfacteur italien ou sicilien et importe ses produits où il appose des conditionnements "luxe" et un marketing idoine. C'est totalement inconnu en Italie...

Comme torréfacteur, je recherche la neutralité absolue de la source de chauffe. Je privilégie le gaz pour les grandes origines et je suis plus que pointilleux sur le réglage de mes brûleur fuel sur le réfractaire. J'ai commencé mes classes sur un torréfacteur qui tournait au charbon et j'en garde un souvenir impérissable. Le café sorti était très bon, mais que la conduite de la chauffe était complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par totokro Mar 30 Mar 2010, 17:23

Je confirme que les grains sont luisants, et je me suis efforcé de prendre les clichés dans les mêmes conditions pour que l'on puisse se faire une bonne idée.
Vous pouvez remarquer que le résultat de la torréfaction est proche du déca
pour l'aspect luisant mais que la couleur est plus proche du Havane. D'aspect il me fait beaucoup pensé au Doré de Brasilia.

Que ce soit clair, je n'essaie pas a travers ce poste de promouvoir ce produits, mais de permettre de m'en faire une idée personnelle car j'ai du mal à critiquer ce que je n'ai pas gouté.

Dans les mêmes prix je préfère de loin l'Hawaii de chez Pfaff, qui a une richesse aromatique très supérieure, que même mon petit cerveau de novice perçoit.
Pour moi ce produit vaut deux fois moins que ce qu'il coute. Et devrait être vendu comme 'aromatisé' pour être honnête.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 17:53

Il arrive à Vincent de forcer un peu ... mais il le cherche peut-être. Ce type de torréfaction dite "Triple Roast" vient de l'incapacité que l'on a à gérer proprement les chauffes sur ces torréfacteurs à combustible solide (bois, charbon, coke). Donc on bloque le café à certaines étapes et on fait la chauffe adaptée à l'étape suivante. Cela en fait-il un meilleur café ? Mes vieilles expériences avec les Repiquet charbon me disent que l'on peut, mais la chauffe est tout un art. Au moins tout un autre art que de tourner une vanne... et que gustativement ce n'est pas meilleur. Mais c'est vendeur ...

Ce n'est pas à proprement parlé un aromatisé qui implique l'introduction d'arômes post-torréfaction (généralement). Je pense que c'est un café italien et ciblé sur des longueurs de tasses très courtes avec une typicité venant du mode de chauffe.

Cela fait quelques années qu'il est sorti, je l'avais essayé à l'étranger , avant qu'il n'arrive ici, en dégustation (sans sentir la mouture et sans le faire). Chose surprenante, je n'avais pas ressenti un goût violent d'olivier fumé, mais une café italien pas si mal fichu mais à un prix délirant.

Et puis on est venu à en parler ici, j'avais dit ce que j'en pensais et J. Charles a voulu m'offrir des échantillons pour essayer à nouveau. Je refuse toujours et j'ai fait acheter en Allemagne ce qui est leur gamme. J'ai essayé en utilisateur et là j'y ai trouvé un formulation assez correcte et un fort goût d'olivier (bois) fumé. Si je fais une comparaison en parfumerie, c'est tout ce qui diffère entre une vanilline standard et une vanilline extraite par le procédé de Laire: un coté boisé fumé. Si j'adore cette vanilline en parfumerie, le coté fumé sur un café me semble plus discutable et l'olivier est tout sauf un bois neutre. Et pas d'allonge possible avec ce café, on passe vite du fumé au brûlé. Donc il ne me correspond pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Coutume Cafe Mar 30 Mar 2010, 18:57

Oui en realite la triple roast c'est plutot une double torrefaction avec une vaporisation intermediaire d'eau..

Un ami torrefacteur pratiquait des doubles torrefactions controllees (sans eau) sur des cafes columbiens.
>le resultat etait surprenant>le corps etait enorme,tres amplifie par rapport a une simple,tres rond,doux mais pas trop vif au niveau aromatique..

Pour le gout de fume,le marketing nostalgique a toujours existe.

Comme par ex lorsque l'on faisait du cafe vieilli-rance,pour rappeler le temps ou les bateaux charges de cafes vert mettait des mois pour livrer.
Et le cafe s'entroposait eternellement ds des hangars au bords de mer.

Le cafe vieilli est toujours un peu relance de temps a autre.
(les japonais en sont friands)

Je sais que la ducale,tu en as apprecies certains...mais pour ceux que j'ai pu gouter,les aromes etait pas au rendez vous et le gout de semi-fermente,papier m'as pas laisser un bon souvenir..

Je prefere vieillir mon vin et boire rapidement mon cafe. Wink

En parlant du Vincent,je l'ai vu il n'y pas si longtemps et il parlait que l'on organise une rencontre avec les membres du forum.
Je vais faire une partie degustation et il y aura egalement un petit repas,visite et exercices sur ses differentes machines..

A confirmer..
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Invité Mar 30 Mar 2010, 19:45

Antoine a écrit:Oui en realite la triple roast c'est plutot une double torrefaction avec une vaporisation intermediaire d'eau..

Un ami torrefacteur pratiquait des doubles torrefactions controllees (sans eau) sur des cafes columbiens.
>le resultat etait surprenant>le corps etait enorme,tres amplifie par rapport a une simple,tres rond,doux mais pas trop vif au niveau aromatique..

Pour le gout de fume,le marketing nostalgique a toujours existe.
Bonsoir,

Je fais encore un mélange pour des bars et restaurants turcs avec une torréfaction dissociée. Pas un gros volume, une vingtaine de kilos semaine. On vidange en deux temps à quelques minutes d'intervalle et la cuisson est dissociée. L'avantage est que tu peux simuler e rendu d'un café turc (gustatif) sur une machine espresso Le tout est d'avoir l'œil pour ajuster la vidange de faiblement torréfié et plus fortement torréfié. Avec l'habitude, on est reproductible. Marna avait une technique assez dérivée...

Comme par ex lorsque l'on faisait du cafe vieilli-rance,pour rappeler le temps ou les bateaux charges de cafes vert mettait des mois pour livrer.

Et le cafe s'entroposait eternellement ds des hangars au bords de mer.

Le cafe vieilli est toujours un peu relance de temps a autre.
(les japonais en sont friands)

Le goût des japonais a un poil changé, mais il est vrai qu'ils demandent TOUJOURS une maturation en sac de jute et plus longue. Ils ont admis pour quelques crus des maturations sur clayette en couche mince.

Je sais que la ducale,tu en as apprecies certains...mais pour ceux que j'ai pu gouter,les aromes etait pas au rendez vous et le gout de semi-fermente,papier m'as pas laisser un bon souvenir..

J'apprécie ça dans les Kona et sur certains crus, pas en espresso ou pas toujours. Avec nos formulations, sauf de très rares cas, une maturation en silos, en sac ou en clayettes sur couche mince, je tourne entre 3 et 5 jours en standard. J'ai quelques demandes, pour des cafés spéciaux ou pour de pays étrangers, pour des maturations BEAUCOUP plus longues. Un restaurant célèbre sert ses café au filtre-tasse et me demande des cafés (avec son mélange personnel) vieillis. J'essaye à chaque livraison ou presque (c'est un Client très difficile). Tu n'as pas l'explosion en bouche d'un espresso ni même d'un 3/4, mais un café plein de subtilités. Et surtout pas un café rance ... Tout est dans la maîtrise de la torréfaction et de la maturation. Ce café a demandé plus d'un an de mise au point, entre 1986 et 1987, pour qu'été comme hiver nous arrivions exactement au même niveau gustatif. Il a aussi une carte café espresso (Unic Zi+DCA), mais il fait 70-75% de ses ventes avec se mélange et ce mode de préparation.

Si je n'étais pas addict de l'espresso 3/4, c'est un sacré café où RIEN n'est fait comme le veulent les standards actuels

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par totokro Mer 31 Mar 2010, 09:56

La Ducale, tout ce savoir-faire va-t-il disparaitre quand tu partira à la retraite?Neutral

Sinon, ce matin j'ai serré Le Linea Verde au max : 16g, 30ml, 25s. Le gout de fumé ressort davantage, voir écrase le reste. L'amertume prends le dessus, mais on ne peut pas dire qu'il soit imbuvable. Ce qui me fait dire qu'il y a tout de même une certaine qualité dans ce café.

Mon problème, c'est que je n'ai pas vraiment de référence dans les cafés typés italien et court. Quand à comparer la torréfaction Mariasole à une autre je n'en parle même pas.

Te souviens-tu lequel des Mariasole tu gouta, le 90/10(linea verde) le 85/15(Classic) ou le 70/30(Millesoli)?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Invité Mer 31 Mar 2010, 21:43

webgelato a écrit:Te souviens-tu lequel des Mariasole tu gouta, le 90/10(linea verde) le 85/15(Classic) ou le 70/30(Millesoli)?

Tous ! Avec des réglages différents pour chaque café, sur une GS/2-2 double PID et une Unic F Major réglée spécialement en court. Compte tenu des résultats mitigés en courts, je me suis abstenu de tenter une allonge en 3/4 avec le moins torréfie du lot en repassant à un réglage plus classique de pression. Je sais prédire quand ça va foirer ...

Il y a un un café que nous avons arrêté, il se nommait Italissimo. C'était un blend d'arabica, mais il demandait une torréfaction horriblement longue sur le réfractaire que nous avons. Nous sortions sombre, juste avant la limite huileuse (attention, ils peuvent placer des corps gras dessus). Ce café était digne des meilleurs italiens en court, à l'allonge c'était une catastrophe. Économiquement non rentable (24-25 minutes de torréfaction), délicat à sortir à la perfection et polluant pour le matériel, nous ne l'avons pas repris. Même si une dizaine d'accros redemandent ce café régulièrement, c'est non ! Les 3 dernières minutes étaient vitales pour le sortir aux petits oignons, sinon il virait huileux ou il prenait feu (dernier incendie de broche à Vitry).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Coutume Cafe Jeu 01 Avr 2010, 20:11

bonsoir La ducale,

Tu parlais de maturations pour des clients specialises.
Combien de temps les laisses tu vieillir ?Plusieurs annees?
Principalement en sac?
Le controle des grains,de la temp,hygrometrie,moisissures doit etre plutot sensibles..
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Last words on Maria

Message par totokro Mar 06 Avr 2010, 16:49

Je complète les notes précédentes, ayant terminé la jolie boite.

Dans mes dernières extractions, j'ai noté comme un 'gradient' de gout de fumé dans la tasse de bas en haut.
Je ne sais pas si c'est dû à une déconnexion intempestive de mes synapses cherry ; ou plus prosaïquement, à la variation de température lors de l'extraction.
Si c'est le cas alors, ce café est vraiment à cadrer à la perfection pour en tirer le meilleur, qui n'est pas si formidable que ça.

Au final ce que je retiens de ce café :

Ce mélange n'est pas de la pure fumisterie, mais dans ses saveurs fumeuses on perds l'essentiel de sa monnaie.
Une façon originale et plus dolce vita de faire partir de l'argent en fumée.

J'en rachèterai aux alentours de 4€ les 250g pas plus...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier Empty Re: Maria Sole - Café de luxe torréfié au feu d'olivier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum