Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Magimix, Silvia, Gaggia Classic ...

+3
Oberon
mathias
pascalt83
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Magimix, Silvia, Gaggia Classic ... - Page 2 Empty Re: Magimix, Silvia, Gaggia Classic ...

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 13:45

C'est surtout dans la hauteur que les broyeurs pros sont importants. Le Santos fait quand mme 57 cms avec sa trémie ! C'est toujours impressionnant au début mais après on n'y fait plus du tout attention.
Par contre, imbattables coté résultats.....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Magimix, Silvia, Gaggia Classic ... - Page 2 Empty Re: Magimix, Silvia, Gaggia Classic ...

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 13:47

Dream a écrit:rassure-toi, beaucoup de machines ne sont pas au standart 58 mn ! Les La Pavoni par exemple ne le sont pas et pourtant elles sortent du tres bon café. Quel est le diamètre exact de ton filtre ? Quand à l'alu ne n'est pas une nécessité, bien au contraire.

Ah, je pensais que les vraies machines avaient toutes un porte filtre de type commercial.
Mon filtre fait :
54mm de diamètre interne
60mm en externe
34mm de haut tout compris (la bosse par exemple avec le trou de 8mm pour l'écoulement)
26mm de haut jusqu'à la grille.
Le PF fait :
60mm de diamètre externe
56mm en interne
Voilà pour mes mensurations.

J'irais éventuellement jeté un oeil chez Grimac à côté de chez moi pour voir ce qu'ils ont comme filtre.

Cela dit, je vais aller voir la Rancilio Nancy de Mathias et il se peut que je lui prenne si elle n'est pas trop moche Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 13:50

Dream a écrit:C'est surtout dans la hauteur que les broyeurs pros sont importants. Le Santos fait quand mme 57 cms avec sa trémie ! C'est toujours impressionnant au début mais après on n'y fait plus du tout attention.
Par contre, imbattables coté résultats.....

Pareil pour le Brasilia, je viens de récupérer le pdf su RR45 et il fait 565 de haut, 360 de profondeur et 190 de large.

En effet, on est sûr du résultat et de la robustesse de l'appareil.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 13:59

Heu....

Comment un filtre de 60 externe peut faire pour rentrer dans un porte filtre de 56 interne ?????? Rolling Eyes Mad Tu as du compter l'épaulement.

Dernière édition par le Lun 05 Fév 2007, 14:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par JJ.Gittes Lun 05 Fév 2007, 14:27

Dream a écrit:Heu....

Comment un filtre de 60 externe peut faire pour rentrer dans un porte filtre de 56 interne ?????? Rolling Eyes Mad

Bonsoir,

Je suis un peu nouveau ici et ne comprends pas vraiment ce qui pose problème au camarade qui vient de désosser sa Magimix. S'agit-il de l'améliorer? Si oui faut-il vraiment lui faire subir ce genre de traitement? Et y-a-t'il moyen, en effet, de trouver des filtres compatibles? j'ai deux machines, une La Pavona et une Magimix 11403 - dernier modèle 19 bars. J'utilise la seconde qui est entièrement automatique quand je suis pris par le temps. Elle a une pression élevée et fait de remarquables mixtures si on utilise la bonne mouture et le bon café fraichement torréfié. J'utilise la Pavona quand j'ai du temps et obtient un café différent mais tout aussi bon. Bref, les deux appareils se complètent.

Merci d'éclairer ma lanterne!

G.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a

Message par Admin Lun 05 Fév 2007, 15:16

Bienvenue sur le forum Gittes.

Effectivement il ne semble pas évident de pouvoir améliorer le résultat sur un magimix en otant seuleument le système de pressurisation.
il est meme possible que le résultat soit meilleur à l'aide de ce meme système de pressurisation car le résultat dans la tasse est l'objet d'un compromis entre tous les paramètres.

Ceci dit, je ne découragerai pas un amateur de bricolage de réaliser des modifications vu l'ampleur de ce que j'ai moi meme mené sur mes machines (et de l'amélioration global de mon café : regarde sur mon site).

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par JJ.Gittes Lun 05 Fév 2007, 15:25

Jerome a Nantes a écrit:Bienvenue sur le forum Gittes.

Effectivement il ne semble pas évident de pouvoir améliorer le résultat sur un magimix en otant seuleument le système de pressurisation.
il est meme possible que le résultat soit meilleur à l'aide de ce meme système de pressurisation car le résultat dans la tasse est l'objet d'un compromis entre tous les paramètres.

Ceci dit, je ne découragerai pas un amateur de bricolage de réaliser des modifications vu l'ampleur de ce que j'ai moi meme mené sur mes machines (et de l'amélioration global de mon café : regarde sur mon site).

Je crois que le mieux est de faire des essais avec des filtres différents. Ce serait bien le diable s'il n'en existait pas de compatibles. Moi, les bricoler tout en empêchant les fuites à pression élevée, je ne saurais pas. Mais il faut apprendre encore et toujours!
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 15:45

Comment un filtre de 60 externe peut faire pour rentrer dans un porte filtre de 56 interne ?????? Rolling Eyes Mad Tu as du compter l'épaulement.

Heu oui, il y a l'épaulement Embarassed
Si on retire l'épaulement qui fait 2,5mm, ça ferait un filtre de 55mm qui rentre donc juste dans le porte filtre avec ses 56mm.

M'enfin, en modifiant cette Magimix pour retirer ce système de pressurisation, je souhaitais simplement me rapprocher des machines qui n'ont pas de tels systèmes.
Je pensais peut-être à tort quand retirant la pressurisation matériel et en la remplaçant par un café fin et bien tassé j'arriverai à un résultat bien meilleur. Avec une machine vendue pour 19 bars max, cela me semblait logique.

Dernière édition par le Lun 05 Fév 2007, 17:13, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par JJ.Gittes Lun 05 Fév 2007, 16:56

jacknaquunoeil a écrit:

Heu oui, il y a l'épaulement Embarassed
Si on retire l'épaulement qui fait 2,5mm, ça ferait un filtre de 55mm qui rentre donc juste dans le porte filtre avec ses 56mm.

M'enfin, en modifiant cette Magimix pour retirer ce système de pressurisation, je souhaitais simplement me rapprocher des machines qui n'ont pas de tels systèmes.
Je pensais peut-être à tort quand retirant la pressurisation matériel et en la remplaçant par un café fin et bien tassé j'arriverai à un résultat bien meilleur. Avec une machine vendue pour 19 bars max, cela me semblait logique.

Mais que se passe-t-il quand tu tasses une fine mouture? Moi j'obtiens un bon résultat. La pressurisation ne joue pas un si grand role que cela. Et le 19 bars font la différence. A ce titre, j'ai fais des essais sans trop tasser avec un pote qui a un ancien modèle à 15 brs. Rien à voir. Mousse épaisse et tigrée avec un Moka Harrare moulu 5 minutes avant.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Message par Invité Lun 05 Fév 2007, 17:36

Avec le même café moulu par le torréfacteur, quand je tassais dans le filtre pressurisé, le café ne coulait pas, mais alors pas du tout, la pressurisation devait donc faire son office car tout le bazar était bloqué derrière le trou d'aiguille.
Sans ce trou d'aiguille, quand je tasse le même café, il coule lentement, j'arrive à avoir 5cl entre 30 et 40 secondes.
Certes le café est meilleur, il a plus de goût, belle robe noire, j'ai bien une crème épaisse mais elle n'est pas tigrée.
J'arrive à avoir une crème tigrée quand je tasse comme un forcené mais là le café a un goût amer.

Invité
Invité

Message par JJ.Gittes Lun 05 Fév 2007, 18:09

jacknaquunoeil a écrit:Avec le même café moulu par le torréfacteur, quand je tassais dans le filtre pressurisé, le café ne coulait pas, mais alors pas du tout, la pressurisation devait donc faire son office car tout le bazar était bloqué derrière le trou d'aiguille.
Sans ce trou d'aiguille, quand je tasse le même café, il coule lentement, j'arrive à avoir 5cl entre 30 et 40 secondes.
Certes le café est meilleur, il a plus de goût, belle robe noire, j'ai bien une crème épaisse mais elle n'est pas tigrée.
J'arrive à avoir une crème tigrée quand je tasse comme un forcené mais là le café a un goût amer.

Ca veut dire qu'on t'a vendu une machine inutilisable?
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Message par Invité Mar 06 Fév 2007, 05:10

Hello

Pour ma part je reste persuadé que le résultat en tasse serait bien meilleur sans le filtre pressurisé. Ce systeme n'est qu'un "erzatz" donnant a l'usager l'illusion d'une finition "crémée" alors que ce n'est pas le cas. Il s'agit en fait d'une mousse et non pas une crème qui tient très peu en tasse mais qui donne une apparence de réussite sans se casser la tête.
D'autre part,pression de 15 ou 19 bars ne sont en réalité que des arguments de vente. La pression d'extraction doit être de 9 bars. Pas plus.

Pour conclure : Trouve un filtre adapté a ta dimension Jack, et surtout surtout, un très bon broyeur ! Là tu es sur la bonne voie. Wink Sans arriver a des résultats pros, je suis sur qu'avec un filtre normal et une finesse de mouture bien adaptée (a trouver) tu vas faire un bond en avant dans la qualité.

Invité
Invité

Message par JJ.Gittes Mer 07 Fév 2007, 06:31

Dream a écrit:Hello

Pour ma part je reste persuadé que le résultat en tasse serait bien meilleur sans le filtre pressurisé. Ce systeme n'est qu'un "erzatz" donnant a l'usager l'illusion d'une finition "crémée" alors que ce n'est pas le cas. Il s'agit en fait d'une mousse et non pas une crème qui tient très peu en tasse mais qui donne une apparence de réussite sans se casser la tête.
D'autre part,pression de 15 ou 19 bars ne sont en réalité que des arguments de vente. La pression d'extraction doit être de 9 bars. Pas plus.

Pour conclure : Trouve un filtre adapté a ta dimension Jack, et surtout surtout, un très bon broyeur ! Là tu es sur la bonne voie. Wink Sans arriver a des résultats pros, je suis sur qu'avec un filtre normal et une finesse de mouture bien adaptée (a trouver) tu vas faire un bond en avant dans la qualité.
*

Le fait est que je n'obtiens pas de fausse mousse avec ma Magimix. Etrange. Ont-ils modifié le filtre? Possible comme je ne l'ai que depuis un mois seulement et que le café est réellement crémeux et non mousseux-bidon. Mais peut-être est-il possible de faire beaucoup mieux.
En tout état de cause, j'espère que quelqu'un ici pourra nous indiquer une solution de substitution. Il doit bien y avoir un fournisseur de pièce détachées, ou un moyen de modifier un filtre d'une autre marque non?
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Message par Invité Mer 07 Fév 2007, 08:45

Vendredi, j'irais voir chez Grimac s'ils n'auraient pas un filtre normal qui rentrerait dans mon PF, s'ils n'ont rien, tant pis, je ne vais pas galoper dans toute la France pour trouver quelque chose qui aille, ni commander sur Internet à l'aveuglette avec des frais port qui coûtent le prix du filtre. Richard, Meo, BHV, il n'y a rien.

Pour conclure, je vais acheter un moulin rapidement (le Rocky Doserless probablement, plus petit qu'un pro) et faire des tests.
J'ai hébergé aussi la Rancilio Nancy de Mathias (merci pour les dégustations et ton expérience Wink), il me l'a laissé en test pendant un mois, je pourrais comparer les deux, il est probable que je te la rachète d'ailleurs.

Invité
Invité

Message par mathias Mer 07 Fév 2007, 11:52

jacknaquunoeil a écrit:J'ai hébergé aussi la Rancilio Nancy de Mathias (merci pour les dégustations et ton expérience Wink), il me l'a laissé en test pendant un mois, je pourrais comparer les deux, il est probable que je te la rachète d'ailleurs.

Amuse-toi !

mathias

Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly

Message par Admin Mer 07 Fév 2007, 12:48

C'est clair pour le prix du filtre tu auras accès à la référence rancilio (en fait tu enlève l'inox à la silvia et tu obtiens la Nancy!)

Par contre tu n'auras de bon résultats qu'après l'arrivée du Rocky...

Alors fonce!

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par Invité Jeu 08 Fév 2007, 08:04

Voilà, je viens d'aller acheter le Rocky chez Meo, ils en avaient en stock.
Il est dans son carton, reste plus qu'à le faire tourner ce soir Very Happy
Il pèse son poids en tout cas ...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 08 Fév 2007, 08:06

hello

Bien vu !

Tu l'as acheté combien ??? Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 08 Fév 2007, 08:14

259 roros comme sur le site Smile

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2