Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

+2
Modano
anargyre
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... - Page 2 Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 09:11

Bonjour,

En contactant trois solutions:

- via info@fiorenzato.it en italien ou en anglais et en demandant l'importateur de ces moulins en Suisse ou en France

- via UnicSA Carros qui a été Fiorenzato T69 très longtemps en moulin de base.

www.unic-sa.com

- Conti a eu aussi le T69 comme base

Mazzer a très longtemps fabriqué et eu a son catalogue des "adaptables" (c'était même probablement la source de Fiorenzato) de très bonne qualité.

Donc ce ne sont pas les solutions qui manquent pour obtenir des meules originales, le T-69 n'est pas si vieux que ça et a eu une durée de vie très longue. Ces meules, comme celles des Quick Mill valent peanuts (en tarif pro italien 13, 50 €) mais ont une durée de vie limitée à 500 K.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot... - Page 2 Empty Re: Santos 6 reçu aujourd'hui. Il va y avoir du boulot...

Message par Bracam Dim 23 Mai 2010, 18:06

x

Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:00, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 18:15

Bracam a écrit:Merci pour l'information ; je ne peux donc pas savoir ce que Compo m'a vendu, on était dans ces prix... Reste à voir si Fiorenzzato veut bien répondre à ce genre de question ; Mazzer par exemple ne le fait pas !

Bracam

Si la référence est toujours produite, en règle générale Composants Diffusion laisse l'alternative entre originale et adaptable. Le T69 a été stoppé il y a quelques années et je ne connais pas la politique de Fiorenzato en ce qui concerne leurs meules. Les derniers stocks de T69 anciens sont partis en Allemagne et en Australie.

Je sais pour être passé au SAV d'Unic il y a peu qu'ils en avaient encore en réparation. Et Unic n'aime pas travailler sur de l'adaptable, ils savent trop sur leurs machines ce que ça donne (tubes de niveaux qui explosent, joints de fausse vapeur où il y a 5/10ième de trop, joints de coupe qui ne rentrent pas, etc....). Si jamais Fiorenzato ne donne pas de réponse, tu fais un fil de discussion ou un MP; j'ai mes sources.

Invité
Invité

Message par Bracam Lun 24 Mai 2010, 22:52

x

Bracam
Bracam

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 23:17

Si tu as un Mazzer avec des meules Mazzer et que tu as vérifié l'alignement, je vais te dire comment je procède. Il ne faut bouger qu'un paramètre à la fois. Ce que j'ai vu de ton extraction et ce que je connais de la Semeuse, tu commences avec une même mouture que la vidéo à augmenter poil par poil ton grammage et de le diminuer. Tu notes le meilleur point d'équilibre.

Je suspecte fortement que tu sois moulu un poil trop fin et que les fines obturent les pores du filtre. Même combat; à grammage identique du augmente très légèrement ta mouture et tu observes. Tu vas arriver peut être à un café qui va passer un peu plus vite (je t'ais dit qu'en stretti les temps de passages longs ne servent pas trop). Le tout est que tu ne "lessives" pas ta mouture ou alors juste les derniers ml. Mouture cadrée, tu rajoutes un poil de café de façon à rétablir l"équilibre.

Beaucoup croient qu'un temps de passage long donnera un café plus dense, plus sirupeux. Selon mon expérience, sans sortir un ristretto en dix secondes, c'est plus le couple température pression qui extrait plus ou moins les huiles végétales et donnent la "viscosité", pas obligatoirement le goût recherché. Dans la vidéo sur l'Unic, j'ai pris un café qui n'est pas DU TOUT un café pour des stretti. J'ai voulu en faire un concentré de ce que j'aime, une forme plus explosive, plus immédiate.

Je peux le rendre plus dense, plus visqueux en jouant sur la pression vapeur (1,3 bars par ex) et monter la pression motrice. La température et une plus grande force d'extraction va m'extraire plus de composés en nature et en quantité, pas obligatoirement ceux que je recherche. Sur un mélange comme Italissimo (mélange d'arabicas torréfié très sombre), je le faisais et le café avait une consistance sirupeuse, mais le type de torréfaction limitait les arômes. En allongeant au 3/4, le café était peu buvable.

Invité
Invité

Message par Bracam Lun 24 Mai 2010, 23:35

x

Bracam
Bracam

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 00:06

Bonsoir,

J'ai dans ma collection (mon grand âge aidant) des machines difficiles, on va dire exigeantes. La Gaggia que j'ai remis en route cet AM en est une, la WMF Expresso n'est pas mal non plus. Quand je suis paumé pour retrouver le café que j'aime (c'est le but ultime, pas des chiffres), je pars d'une base "acceptable" et je ne bouge qu'un paramètre à la fois. Ou la finesse, ou la dose, ou la température et je trempe mes lèvres. C'est consommateur en café, mais c'est la seule solution. Et je note ...

La Gaggia n'avait pas tourné depuis mars 2009 et envoyait du San Rivo 85/15 (prêt en fonctionnement pour une exposition sur le design des années 50). Avec mes notes et en un cadrage + deux vraies tasses de contrôle, elle a été adaptée à mon café courant. Mais je note tout, j'insiste ...

Donc environ 70-75 g de café.... dont deux bus par ma moitié et par moi. On peut rigoler sur les notes, c'est fondamental avec l'observation et l'analyse de cette dernière.

Invité
Invité

Message par H@R Mer 26 Mai 2010, 10:47

Vos échanges sont très intéressants : je me rends compte que j'épuise ma mouture avant les 25s (entre 15 et 20s). Et mes cafés sont courts ! (1/2 tasse expresso)

Je vais dans un 1er temps jouer sur la finesse (en étant strict sur le grammage) puis ensuite augmenter légèrement la quantité.

A suivre...
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant