Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brasilia Lady - quelques photos.

+17
tétine49
Ceyhan
Ray
H@R
Youpala
atino
kawa79
rotchitos
kizuchi
francis
giorgio
bulzacien
mike
currupipi
sTraiTs
nfrio
blitzpulli
21 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par giorgio Sam 09 Oct 2010, 08:05

blitzpulli a écrit:Coucou,

je vous apporte quelques nouvelles fraiches de mon apprentissage avec la Lady.
J'améliore petit à petit le process. Je n'habite pas à côté de chez Grimac ou compodiff, alors ça prend un peu de temps. Mais c'est chouette, j'avance par palier, et à chaque étape j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai entre les mains. Le challenge est rigolo.
J'ai d'abord du composer avec les meules usées du moulin. J'ai joué sur tous les paramètres pour sortir quelquechose de potable. Deuxième cap, le changement de meules: je n'ai plus à ruser pour avoir un débit de 1ml/sec. Dernier cap en date: un vrai tamper (de chez grimac) et c'est vrai que ça change la vie.

Le challenge du moment: les cafés que je tire sont sympas, mais je les trouve un peu acides, malgré un préchauffage de la machine (30-45 min) et le démarrage de la pompe immédiatement après l'extinction du voyant de chauffe. Est-ce vraiment un problème de température ? Il faudrait que je mesure.
Voilà voilà... Work in progress. Wink


- Quand tu bois un vin trop acide avant de te poser la question de savoir si c'est parce qu'il est à 18 ou 20°, tu te demandes si ce n'est pas le vin lui-même, là, tu devrais aussi te poser la question du café, si tu n'aimes pas l'acidulé, évite les variétés qui le sont, Kenya, Maragogype du Nicaragua, Moka Sidamo et quelques autres cafés d'altitude, prends plutôt du Moka Yirgacheffe, du Saint-Domingue, Costa Rica, Guatemala (non Maragogype) ou un mélange de ton torréfacteur réputé non acidulé, les cafés pas assez torréfiés, peuvent aussi être acides, attention de ne pas tomber dans le contraire, trop torréfiés, il peuvent devenir amers et c'est pas bon non-plus Mad

giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Nombre de messages : 5067

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Sam 09 Oct 2010, 10:21

j'entends bien, j'entends bien...
Mais là je tourne sur 4 variétés:
Illy en grain, un café d'Indonésie en provenance d'un torréfacteur de Mantes la Jolie, mélange 80/20 Mandolino de chez pfaff et Sidamo de chez pfaff.
Bref, j'ai déjà écarté le facteur variété, c'est pourquoi après avoir épluché le forum,je me tourne soit vers la température, soit vers le coup de main du bonhomme, soit vers une quelconque conjonction astrale. Wink

Là je maintiens une finesse de mouture et joue sur deux facteurs: pression de tassage et quantité de café (entre 14g et 18g).
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Jeu 03 Fév 2011, 17:00

Je me pose une petite question en ce moment:

Quand la chaudière est en chauffe, et donc soumise à une pression croissante: comment est évité le retour dans la pompe ?Suspect

Je ne vois pas d'anti retour sur ma Lady.
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par currupipi Jeu 03 Fév 2011, 17:06

Il y en a pas. Le retour n'est pas empêché. Grimac vend des antiretours...
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Jeu 03 Fév 2011, 17:09

haha !

Et la pompe de souffre pas ? Suspect
Je vais changer la ulka par une FOT+OPV, est ce qu'un antiretour est intégré ?
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par currupipi Jeu 03 Fév 2011, 17:19

C'est moins cher l'antiretour seul.

Pas sur si l'OPV FOT le porte incorporé...
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par mike Jeu 03 Fév 2011, 17:25

sur l'opv FOT, il y a une bille qui sert "d'anti-retour"

enfin normalement, chez moi lors de la chauffe, l'opv recrache dans le reservoir (goutte à goutte)

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty brasilia

Message par francis Jeu 03 Fév 2011, 17:42



Normalement le clapet est vissé sur la raccord qui rentre dans la cuve .

C'est a dire entre le tuyau cuivre qui part de la pompe et la cuve .

Ceci dit il y en a qui le vire (le clapet) il a tendance a se bloquer . Moi même je n'en ai pas mais il reste le risque que ça refoule vers la pompe .... donc .... Bonne soirée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Dim 13 Fév 2011, 18:02

J'ai encore une question "technique".

Concernant la fameuse "diode" pour la pompe FOT. S'agit-il d'une seule diode (redressement simple alternance) ou d'un pont de diodes (graetz).

Ce qui me trouble, c'est que si on utilise une diode seule, la pompe va fonctionner avec une alternance sur deux (la positive). L'alternance négative étant supprimée par la diode.
L'introduction de cette diode ne va-t-elle pas perturber le reste du circuit électrique ?

scratch
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par kizuchi Dim 13 Fév 2011, 23:34

blitzpulli a écrit:Concernant la fameuse "diode" pour la pompe FOT. S'agit-il d'une seule diode (redressement simple alternance) ou d'un pont de diodes (graetz).
Il s'agit d'une seule diode, pas d'un pont.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par nfrio Lun 14 Fév 2011, 00:40

blitzpulli a écrit:J'ai encore une question "technique".
L'introduction de cette diode ne va-t-elle pas perturber le reste du circuit électrique ?
scratch

La diode n'affecte pas la machine puisqu'elle alimente que le circuit de la pompe!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Lun 14 Fév 2011, 13:00

OK, très bien. Je peux donc souder cette diode en amont ou en aval de la pompe de manière indifférente ? (Je préfère multiplier les questions avant de faire une boulette Embarassed )
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par kizuchi Mar 15 Fév 2011, 15:34

Oui, sans problème.

Tu intercales la diode (dans n'importe quel sens) sur l'un des fils qui alimente la pompe (n'importe lequel, sauf bien évidemment celui qui relie la pompe à la terre).

Un petit peu de gaine thermorétractable par-dessus pour isoler (penser à l'enfiler avant de souder, pour éviter la boulette classique), et c'est bon !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Mar 15 Fév 2011, 20:56

Merci kizuchi,

on va faire comme ça.
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Dim 27 Fév 2011, 15:57

Me voilà de retour après trois semaines de déplacement. J'ai emmené avec moi la Lady, histoire de la bricoler pendant mes moments de pause.

Au final, il y a eu un peu de changement à mon retour. Wink

Avant:
Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10105607347416

Après:
Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10306507029584

J'ai donc installé une pompe FOT avec sa diode, une OPV, et un Mano.

Vue de l'intérieur:

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10306337157667

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10306328621202



J'ai un peu galéré à bien tout caser à l'intérieur. La machine est pour l'instant... plus bruyante qu'avant. Malgré mes agencements, j'ai des pièces qui vibrent. Il faut que j'arrange ça.

Je suis en phase de test. Mais je peux déjà dire que cette pompe est effectivement redoutable. Le gain gustatif, (pour partie dû à l'OPV) est réel !

Et puisque sur la route j'ai aussi dégoté un Super Jolly (Super Crade !), voici quelques photos du nettoyage.

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305457831735

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305487899798

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305537959530

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305677992413

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305718061635

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 P10305798089519

C'est un Super Jolly Automatique (de 2000). Je l'ai donc modifié pour une utilisation en manuel. Je suis content d'avoir à nouveau une Lady en fonctionnement. J'ai été privé pendant trois semaines de bons expressi. A cause d'un raccord T M/M/M 1/8, qu'il m'a été difficile de dégoter !

En tout cas merci à ce précieux forum, une mine d'information et d'idées !






cheers
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par rotchitos Dim 27 Fév 2011, 16:47

dommage pour la lady qui est moins rouge qu'avant clown mais sinon il va falloir que je m'intéresse de près à tout ça un de ces jours (mais je vais finir ce que j'ai commencé, avant) et le super jolly peut-être super crade, mais maintenant super beau, waou ! Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Cerveau%20love
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Jeu 03 Mar 2011, 16:26

héhé. C'est qu'il faut savoir s'y prendre pour la faire rougir cette Lady ! Wink. J'ai réglé mon problème de bruit parasite. C'est le serpentin de cuivre du mano qui vibrait. Je l'ai bien calé, fixé contre la parois avec du chaterton. Et plus de problème !
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par rotchitos Jeu 03 Mar 2011, 22:15

humpf ça manque de détails et de photos
Sad
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Jeu 03 Mar 2011, 22:18

Allez raconte: qu'est ce qui te ferais plaisir ?
Cool
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par rotchitos Jeu 03 Mar 2011, 22:20

la totale rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Jeu 03 Mar 2011, 22:23

Héhé Laughing
Je te promets de te pondre ici-même un petit feedback prochainement.
Mais côté photo, je ne vois pas quoi ajouter: tu as le mazzer en kit, et l'intérieur de la Lady.
Prochainement quelques photos de café quand j'aurai réussi à prendre une photo convenable.

Wink
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty brasilia

Message par francis Jeu 03 Mar 2011, 23:05



Félicitation , du beau travail ,en vrai 20 sur 20 la classe et la bonne nuit Sleep
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par kawa79 Ven 04 Mar 2011, 07:46

bonjour

bravo c'est une mission rondement menée Cool cette lady assure et toi aussi cheers
kawa79
kawa79

Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Machine à café : Rocket appart/NS musica
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 13
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par blitzpulli Dim 10 Juil 2011, 17:50

Et voilà le travail. Le cœur de la Lady est à présent maintenu bien au chaud dans dans un écrin d'armaflex (un gros merci à currupipi pour son initiative cheers )

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 F6b5dfc3-4e3a-43d2-98f7-85fb2e1dd06f

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 613f76d5-8510-4a22-ab0c-bf87e539c33c

L'isolant passe dans cet intérieur cossu, mais une fois l'ensemble remonté, il ne reste plus énormément de place.

J'ai fait quelques tests afin de comparer la consommation électrique. J'ai mesuré la consommation sans, puis avec armaflex, départ à froid, pendant une durée de 4h03 pile. La consommation n'est pas représentative d'une utilisation normale de la machine, puisque je n'ai pas tiré d'eau pendant la mesure. L'objectif étant d'évaluer de manière comparative l'énergie électrique économisée grâce à l'isolant.
Sans armaflex: 269 Wh
Avec armaflex: 221 Wh
(Edit: problème d'unités corrigé, cf. ci messages suivants, bien vu Rotchitos Wink )
Soit une économie de 48Wh (18%). Pas mal. Les écarts se sont considérablement creusés entre deux déclenchements de la chauffe (je n'ai pas fait la comparaison avant/après armaflex), ce qui modifie mon expérience de temp-surfing. Les parois de la Lady sont beaucoup moins chauds qu'avant. Je suis vraiment très content de l'opération drunken ! Les bébés phoques aussi.

J'ai profité de l'opération d'isolation pour fixer une sonde K sur la chaudière en prévision de l'installation d'un PID. Je souhaite monter dans un premier temps le PID en mode thermomètre afin de me faire une idée des cycles de température (température à la surface de la chaudière) de la Lady sans PID. J'ai donc installé le PID, mais je galère vraiment pour le repiquage du 220. Je n'ai pas les cosses adéquates, ni de fer à souder.
Je me suis contenté de glissé des cosses dans celles de la Lady, mais ce n'est pas très secure, il y avait des faux contacts. J'ai donc tout démonté aussi sec, en attendant de trouver une solution plus pérenne.
Question

L'armaflex c'est du bon, mangez en !



Dernière édition par blitzpulli le Lun 11 Juil 2011, 10:49, édité 1 fois
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par rotchitos Dim 10 Juil 2011, 18:11

pour les fils (je vais tenter d'expliquer ça sans photos pig ) de la cosse j'ai fais glisser la grosse partie isolante du bout (en plastique dur), j'ai passé mon fil (avec les autres) puis entouré le bas de la cosse de ce nouveau fil et en remettant la grosse partie isolante, celle-ci par pression vient maintenir ce nouveau fil.
Sinon 2e solution, (toujours dans le genre bricolage à ouin-ouin, mais j'ai toujours fait comme ça alien ) de la cosse mâle tu as un trou, tu y enfiles ton fil (dénudé Embarassed ) puis tu remets ta cosse femelle en forçant un peu pour l'insérer au maximum afin que l'ensemble soit bien maintenu et voili voilou.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par rotchitos Dim 10 Juil 2011, 18:12

sinon félicitation pour cet enrobage réussi cheers
mais je ne vois pas ta sortie de vapeur scratch
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia Lady - quelques photos. - Page 2 Empty Re: Brasilia Lady - quelques photos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum