Riviera et Bar Latte Art?
+2
kizuchi
manzin
6 participants
Page 1 sur 1
Riviera et Bar Latte Art?
Bonjour à tous !
Voilà l'histoire, j'ai une Riviera et Bar CE 320 A, 19 bars de pression, une petite buse pour la vapeur, et beaucoup d'espoir... J'aimerais bien réussir à faire mousser mon lait pour faire du Latte Art, mais, pour le moment, je n'obtient pas grand chose. J'ai lu beaucoup sur la question, vu beaucoup de vidéos, et je pense avoir compris la technique... J'en viens juste à me demander si ma machine fait l'affaire en fait.
La première chose c'est que pour obtenir une pression de vapeur correcte j'ai l'impression que je dois laisser le jet allumé pendant bien 40 secondes. Lorsque je plonge la buse dans le lait, j'ai le sentiment qu'il ne se passe rien pendant un bon moment. Enfin, si, j'entend la machine ronchonner, mais le lait lui il a pas trop l'air de bouger.
Au bout d'un moment, ça s'agite, mais impossible de faire tourner le lait comme dans les vidéos. Au mieux, je le remue.
Alors voilà, j'en viens à faire un appel à témoins, y a t il des gens ici qu'y utilisent la même machine que moi?
Et bon, sinon, qu'est ce que je peux faire pour essayer d'y arriver? Est ce que ça passe forcément par une machine plus performante?
Merci !
Nicolas
Voilà l'histoire, j'ai une Riviera et Bar CE 320 A, 19 bars de pression, une petite buse pour la vapeur, et beaucoup d'espoir... J'aimerais bien réussir à faire mousser mon lait pour faire du Latte Art, mais, pour le moment, je n'obtient pas grand chose. J'ai lu beaucoup sur la question, vu beaucoup de vidéos, et je pense avoir compris la technique... J'en viens juste à me demander si ma machine fait l'affaire en fait.
La première chose c'est que pour obtenir une pression de vapeur correcte j'ai l'impression que je dois laisser le jet allumé pendant bien 40 secondes. Lorsque je plonge la buse dans le lait, j'ai le sentiment qu'il ne se passe rien pendant un bon moment. Enfin, si, j'entend la machine ronchonner, mais le lait lui il a pas trop l'air de bouger.
Au bout d'un moment, ça s'agite, mais impossible de faire tourner le lait comme dans les vidéos. Au mieux, je le remue.
Alors voilà, j'en viens à faire un appel à témoins, y a t il des gens ici qu'y utilisent la même machine que moi?
Et bon, sinon, qu'est ce que je peux faire pour essayer d'y arriver? Est ce que ça passe forcément par une machine plus performante?
Merci !
Nicolas
manzin- Date d'inscription : 20/09/2010
Machine à café : Riviera et Bar CE 320 A
Broyeur : euh... Malongo !
Re: Riviera et Bar Latte Art?
Bon, il y a du progrès!
Avec un peu de bidouille, j'arrive à faire la première étape, c'est à dire le moussage du lait. Je vois le phénomène de succion de la buse (j'ai viré son embout en caoutchouc), et le lait monte doucement. Une petite mousse se forme, bref, c'est pas mal.
Par contre, j'ai beau incliné le pot à lait dans tous les sens, je ne trouve pas la position pour le faire tourner pour la deuxième étape... Alors voilà, soit c'est un problème humain, soit c'est un problème de machine. Mais peut être tout simplement qu'il faut le coup de main et que je ne l'ai pas encore attrapé !
Je suis donc toujours demandeur de conseils, surtout si vous rencontré ce genre de difficultés
merci !
Avec un peu de bidouille, j'arrive à faire la première étape, c'est à dire le moussage du lait. Je vois le phénomène de succion de la buse (j'ai viré son embout en caoutchouc), et le lait monte doucement. Une petite mousse se forme, bref, c'est pas mal.
Par contre, j'ai beau incliné le pot à lait dans tous les sens, je ne trouve pas la position pour le faire tourner pour la deuxième étape... Alors voilà, soit c'est un problème humain, soit c'est un problème de machine. Mais peut être tout simplement qu'il faut le coup de main et que je ne l'ai pas encore attrapé !
Je suis donc toujours demandeur de conseils, surtout si vous rencontré ce genre de difficultés
merci !
Bonjour,
je ne connais pas précisemment ta machine, mais j'ai bien peur que ce genre de petit appareil soit insuffisant ! Déjà, certaines semi-pro ne sont pas assez pourvues en vapeur pour faire de l' "art lacté", alors une machine à thermoblock...
je ne connais pas précisemment ta machine, mais j'ai bien peur que ce genre de petit appareil soit insuffisant ! Déjà, certaines semi-pro ne sont pas assez pourvues en vapeur pour faire de l' "art lacté", alors une machine à thermoblock...
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Pour avoir réparer sa grande soeur et avoir un peu joué avec, il est effectivement assez difficile de mousser le lait, mais pas impossible. Par contre, il ne faut pas non plus espèrer faire des rosettas avec.
Je ne dirai pas que c'est la faute du thermoblock, mais plutôt du bras, tout petit, en premier lieu
Je ne dirai pas que c'est la faute du thermoblock, mais plutôt du bras, tout petit, en premier lieu
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
totokro a écrit:...mais plutôt du bras...
pas d'bras, pas d'rosettas
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
- 1 - ce genre de matériel est souvent insuffisant pour faire ça et même pour faire des espressi tout court.manzin a écrit:Bonjour à tous !
Voilà l'histoire, j'ai une Riviera et Bar CE 320 A, 19 bars de pression, une petite buse pour la vapeur, et beaucoup d'espoir...
Nicolas
- 2 - l'argument 19 bars ne veut absolument rien dire, c'est seulement une formule marketing pour attirer le gogo, les machines espresso professionnelles se contente de 15 !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Bonjour à tous,
après pas mal d'entrainement, et de recherche, j'ai finalement réussi, avec ma petite Riviera et bar à obtenir une mousse pas trop mauvaise, j'arrive presque à en faire quelque chose dans la tasse avec le café. Disons que ça ressemble de moins en moins à une ile flottante !
Du reste, je trouve que la mousse est un peu dure, et je pense que ce n'est pas lié à la machine, mais à ma technique. En oubliant ma config technique, qu'est ce qui fait qu'une mousse est trop dure (trop épaisse)? Comment la rendre plus liquide?
Merci à tous
après pas mal d'entrainement, et de recherche, j'ai finalement réussi, avec ma petite Riviera et bar à obtenir une mousse pas trop mauvaise, j'arrive presque à en faire quelque chose dans la tasse avec le café. Disons que ça ressemble de moins en moins à une ile flottante !
Du reste, je trouve que la mousse est un peu dure, et je pense que ce n'est pas lié à la machine, mais à ma technique. En oubliant ma config technique, qu'est ce qui fait qu'une mousse est trop dure (trop épaisse)? Comment la rendre plus liquide?
Merci à tous
- La mousse comme tu dis n'a absolument rien à voir avec ce que recherche les amateurs d'espresso toutes les machines grand public savent faire ça grâce à des filtres pressurisés, pour la crema c'est une autre histoire, il faut la machine qui va avec alors on pourrait imaginer qu'en remplaçant ton filtre pressurisé par un simple résoudrait le problème mais je crois que tu irais vers des déboires, les exigences nécessaires ne sont pas au rendez-vous tant au niveau de la machine que du moulin performant qu'il te faut aussi, alors reste avec ta mousse épaisse, c'est plus sage.
Malheureusement, il n'est pas possible de faire abstraction de ta machine. Avec ce type de materiel, tu ne feras que de la mousse et comme dit Giorgio : "mousse n'est pas crema !"manzin a écrit:
En oubliant ma config technique,
Si tu veux tout comprendre, passe un peu de temps sur ce forum à lire les conseils qui ont déjà été donnés maintes fois à des débutants (dont je faisais parti il n'y pas très lontemps).
Bonne lecture.
Démosthène- Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Merci pour vos réponses mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je vous parle de A, vous me parlez de B.
Pourquoi la crema, qui est, si j'ai bien compris, ma mousse sur le dessus de l'expresso, a t elle un lien avec l'épaisseur de mon lait dont je vous parle?
Je veux bien que ma machine ne soit pas assez puissante/chère/pro, tout ce que vous voulez, mais il n'empêche, je ne vois pas le lien. C'est comme si vous me disiez que je ne peux pas conduire ma voiture parce que le coffre est trop petit.
Une petite explication supplémentaire serait la bienvenue, merci
Pourquoi la crema, qui est, si j'ai bien compris, ma mousse sur le dessus de l'expresso, a t elle un lien avec l'épaisseur de mon lait dont je vous parle?
Je veux bien que ma machine ne soit pas assez puissante/chère/pro, tout ce que vous voulez, mais il n'empêche, je ne vois pas le lien. C'est comme si vous me disiez que je ne peux pas conduire ma voiture parce que le coffre est trop petit.
Oui tu as raison, on est parti sur la mousse du café et toi tu attendais une explication sur la mousse du lait. Désolé. L'habitude sans doute !manzin a écrit:Merci pour vos réponses mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je vous parle de A, vous me parlez de B.
Pour la mousse du lait, je ne vois pas trop comment elle peut être trop épaisse, trop 'dure' ? Ca ne pourrait pas être un problème de 'qualité' de la vapeur qui contiendrait de l'eau ?
Démosthène- Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
manzin a écrit:Bonjour à tous,
...
qu'est ce qui fait qu'une mousse est trop dure (trop épaisse)? Comment la rendre plus liquide?
Merci à tous
Je pense que c'ets plutôt cela que l'on cherche à obtenir. Trop liquide la mousse de lait n'a pas vraiment d'intêret non?
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
- Ha, ok, si tu parlais de la mousse de lait, mea culpa Si ta mousse est trop épaisse, fais-là "mousser" moins longtempsmanzin a écrit:Merci pour vos réponses mais il y a un truc que je ne comprends pas. Je vous parle de A, vous me parlez de B.
Ok, je vais essayer de faire mousser le lait moins longtemps, on va voir ce que ça donne. C'est vrai que j'utilise un thermomètre et que j'attend sagement que l'aiguille arrive sur 60 degrés pour m'arrêter comme je l'ai vu et lu sur de nombreux sites.
Je continuerais de faire le point ici sur ce que je peux obtenir, je ne suis probablement pas le seul à avoir une petite machine !
Je continuerais de faire le point ici sur ce que je peux obtenir, je ne suis probablement pas le seul à avoir une petite machine !
Ca progresse !
Hier j'ai obtenu un lait dont la mousse était un peu plus liquide, ou disons mieux incorporée. C'était un peu une surprise, et en versant dans le café j'ai fait un genre de pomme... un peu au pif. Mais j'était content parce que le dessus du café était relativement plat.
Aujourd'hui, fort de mon expérience de la veille, j'ai tenté de faire la même chose et j'ai un peu moins bien réussi. Là j'ai obtenu une bosse de mousse de lait sur le dessus du café.
Globalement, ça commence à rentrer. La buse de la Riviera est un peu trop courte et pas franchement pratique d'utilisation (il faut virer l'embout en plastique installé par défaut), et surtout la vapeur manque de puissance et est un peu trop humide... mais comme quoi c'est possible !
Si d'autres personnes ont la même machine que moi, ceci est un message d'espoir !
Quand je serais parfaitement au point sur la technique, je viendrais faire un petit guide ici pour tous les gens qui sont équipés d'une Riviera
Hier j'ai obtenu un lait dont la mousse était un peu plus liquide, ou disons mieux incorporée. C'était un peu une surprise, et en versant dans le café j'ai fait un genre de pomme... un peu au pif. Mais j'était content parce que le dessus du café était relativement plat.
Aujourd'hui, fort de mon expérience de la veille, j'ai tenté de faire la même chose et j'ai un peu moins bien réussi. Là j'ai obtenu une bosse de mousse de lait sur le dessus du café.
Globalement, ça commence à rentrer. La buse de la Riviera est un peu trop courte et pas franchement pratique d'utilisation (il faut virer l'embout en plastique installé par défaut), et surtout la vapeur manque de puissance et est un peu trop humide... mais comme quoi c'est possible !
Si d'autres personnes ont la même machine que moi, ceci est un message d'espoir !
Quand je serais parfaitement au point sur la technique, je viendrais faire un petit guide ici pour tous les gens qui sont équipés d'une Riviera