Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mélanges dit "de bar"

+4
albigeois91
levoileux
giorgio
benguns
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty mélanges dit "de bar"

Message par benguns Lun 04 Oct 2010, 13:35

j' en ai goutté certains,et je voudrais livrer mes impressions au travers de note tout à fait arbitraire mais qui corresponde à mes gouts.C'est aussi l'occasion de faire partager vos avis sur les mélanges 80/20 .

1-havane intense (brasilia) 16/20

2-spécial expresso(pfaff) 15/20

3-le doré (brasilia) 14/20

4-mandolino(pfaff) 13,5/20

5-romana(negril) 13,5/20

6-constanza(negril) 13,5/20

7-lucaffé classico 12/20

8-monté cristi(negril) 11,5/20

9-bonao(negril) 11/20

10-mélange italiens(malongo) 9,5/20

11-moak soave 9/20


bien sur je le redis tous ceci est purement subjectif
j'éditerai au fur et à mesure des essais


Dernière édition par benguns le Jeu 07 Oct 2010, 14:13, édité 2 fois

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par giorgio Lun 04 Oct 2010, 14:09

benguns a écrit:j' en ai goutté certains,et je voudrais livrer mes impressions au travers de note tout à fait arbitraire mais qui corresponde à mes gouts.C'est aussi l'occasion de faire partager vos avis sur les mélanges 80/20 .

1-havane intense (brasilia) 16/20

2-spécial expresso(pfaff) 15/20

3-mandolino(pfaff) 13,5/20

4-romana(negril) 13,5/20

5-constanza(negril) 13,5/20

6-lucaffé classico 12/20

7-monté cristi(negril) 11,5/20

8-bonao(negril) 11/20

9-moak soave 9/20


bien sur je le redis tous ceci est purement subjectif
- Je n'ai spécifiquement, goûté aucun de ces mélanges car j'achète mon café en brûleries traditionnelles mais ceux essayés ici ou là ne m'ont jamais vraiment convaincu voire carrément déplus quand aux mélanges des marques Mad En dépannage, le plus sympathique pour mon goût, reste encore le mélange italien de Malongo, par contre, quelques-uns parmi ceux que je fais moi-même arrivent à bien me satisfaire entièrement drunken 80/20 pour moi, c'est un peu trop de Robusta, je me contente le plus souvent de 90/10.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Lun 04 Oct 2010, 14:13

pourtant pfaff,négril et brasilia sont des brulerie artisanales ou traditionnelle comme tu préfère

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty mélanges de bar

Message par levoileux Lun 04 Oct 2010, 14:53

Ne pas oublier le "DORE'" de Brasilia qui, pour moi, est encore meilleur en tasse que le Havane.
Il a un peu plus de robusta, mais ça lui va très bien.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par albigeois91 Lun 04 Oct 2010, 18:44

benguns a écrit:j' en ai goutté certains,et je voudrais livrer mes impressions au travers de note tout à fait arbitraire mais qui corresponde à mes gouts.C'est aussi l'occasion de faire partager vos avis sur les mélanges 80/20 .

1-havane intense (brasilia) 16/20

2-spécial expresso(pfaff) 15/20

3-mandolino(pfaff) 13,5/20

4-romana(negril) 13,5/20

5-constanza(negril) 13,5/20

6-lucaffé classico 12/20

7-monté cristi(negril) 11,5/20

8-bonao(negril) 11/20

9-moak soave 9/20


bien sur je le redis tous ceci est purement subjectif

Tu trouveras ici les inconditionnels des pures origines et des maisons artisanales de qualité de la RP mais dont l'équivalent en qualité et constance gustatives seront tre s difficiles a trouver hors Paris. Je reconnais leurs gouts et les respecte mais il y a aussi une multitude de gens (plus diserts en general) qui preferent comme toi les cafes plus traditionnels dits de bar etc... parmi ces cafes on trouve le pire et le meilleur ,je dirai aussi la même chose des cafes pures origines que j'ai pu apprécier au fil de mes recherches de degustateur apprenti dans ma region.
ET pour finir j'en ai conclu que je prefèrerai toujours de tres loin (je ne dois pas etre le seul !) les melanges 80/20 dont les Brasilia havane et dore dont il est fait reference plus loin et quelques autres font reference plutot que les pures origines dont on nous parle tant sur ce forum. Devrais je avoir honte ????
LE robusta n'a pas a etre critique systematiquement quand til est bien torrefie et selon les regles de l'art et plus particulierement en melanges ARabica /Robusta Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a toujours ceux qui critiquent methodiquement quand ils n'aiment pas tel ou tel produit . C'est comme pour le reste en gustatif quand on compare les vins les fromages ou les produits de charcuterie affinés differement selon les origines regionales . Il y en a pour tous les gouts et personne ne trouve alors à critiquer les choix de chaqu'un.
Donc vive les melanges Arabica et Robusta et vive aussi les amateurs des crus raffinés de pure origine. DE fait vive les amateurs de cafes qui sont nombreux sur ce site a faire part de leurs opinions et font vivre ce site tres sympa.
Bien cordialement

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par giorgio Lun 04 Oct 2010, 19:28

- J'ai simplement dit que je n'avais pas goûté ces différents mélanges, je ne dis pas que ce n'est pas bon ni mal torréfié, je préfère seulement les petites brûleries traditionnelles (qu'elles soient à Paris ou ailleurs, pas sectaire le giorgio) plutôt que les plus grosses structures et puis j'aime bien de temps en temps voir le café que je vais boire en train de cuire même si je sais que je vais devoir attendre qu'il soit dégazer (ou pas) Wink maintenant à part quelques variétés que je bois pures, je préfères et de loin, les mélanges, mes mélanges dans lequel entre, comme je le disais plus haut, presque toujours un très bon Robusta et souvent dans des proportions moindres mais cependant variables suivant le mélange, à part un mélange Vénitien noir dans lequel le Robusta rentre à 50% affraid c'est plus près de 10 que 20 % voilà.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Lun 04 Oct 2010, 23:35

@ levoileux : méa coulpa en effet j'avais oublié "le doré" j'ai donc édité mon premier méssage.
@ albigeois: personne ne doit rougir de ses gouts Smile
toi même quels sont les mélanges que tu as gouter,quels sont ceux que tu as aimé et ceux qui t'on déplu?
@giorgio : je n'en suis pas encore à préparer mes propres mélanges quoique que j'y ai déja pensé Twisted Evil

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par kizuchi Mar 05 Oct 2010, 00:50

albigeois91 a écrit:LE robusta n'a pas a etre critique systematiquement quand til est bien torrefie et selon les regles de l'art et plus particulierement en melanges ARabica /Robusta Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a toujours ceux qui critiquent methodiquement quand ils n'aiment pas tel ou tel produit . C'est comme pour le reste en gustatif quand on compare les vins les fromages ou les produits de charcuterie affinés differement selon les origines regionales . Il y en a pour tous les gouts et personne ne trouve alors à critiquer les choix de chaqu'un.

Mais tu sais, même de nombreux torréfacteurs artisanaux critiquent le robusta ! La plus amusante de ces critiques m'est arrivée assez récemment, je vais chez Lapeyronie le coeur plein d'espoir (mais en fait je suis naïf car j'y ai été régulièrement décu, j'ai fini par comprendre que ce torréfacteur est bien mais pour tout sauf l'espresso), je leur demande la composition de leur mélange "italien" (qui s'appelle Palatino), et quand j'évoque la possibilité d'une petite touche de robusta, on me lance des yeux horrifiés en m'expliquant que c'est un poison, ça a même été prouvé par a science, que la maison tient à ses clients, qu'ils ne sont pas des empoisonneurs, que je les insulte...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par totokro Mar 05 Oct 2010, 14:06

Je n'ai goûté que trois de ceux que tu cites, mais j'en arrive au même ordre. Very Happy
Quand au robusta, c'est un vaste sujet, mais être anti-robusta n'est pas une marque d'expert en café. Pour preuve celui que j'ai pu tester en dosettes ESE. Si il ne fait pas vraiment dans la finesse acidulé, il est loin d'être à jeter.
(cf mon site)
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Mar 05 Oct 2010, 22:37

un blog très interessant Very Happy

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par albigeois91 Jeu 07 Oct 2010, 12:20

giorgio a écrit:- J'ai simplement dit que je n'avais pas goûté ces différents mélanges, je ne dis pas que ce n'est pas bon ni mal torréfié, je préfère seulement les petites brûleries traditionnelles (qu'elles soient à Paris ou ailleurs, pas sectaire le giorgio) plutôt que les plus grosses structures et puis j'aime bien de temps en temps voir le café que je vais boire en train de cuire même si je sais que je vais devoir attendre qu'il soit dégazer (ou pas) Wink maintenant à part quelques variétés que je bois pures, je préfères et de loin, les mélanges, mes mélanges dans lequel entre, comme je le disais plus haut, presque toujours un très bon Robusta et souvent dans des proportions moindres mais cependant variables suivant le mélange, à part un mélange Vénitien noir dans lequel le Robusta rentre à 50% affraid c'est plus près de 10 que 20 % voilà.
Comme d'habitude nous sommes d'accord sur l'essentiel et ta passion de l'expresso est tres instructive pour les lecteurs du forum. Le seul hic (je me repète car je crois l'avoir déjà dit) c'est que le choix de la qualite chez les petits artisans locaux en province (au moins dans ma rgion) sont la plupart du temps tres decevants et je reviens la plupart du temps aux vendeurs sur le net qui m'ont donnés satisfaction. Maintenant c'est pratiquement toujours les mêmes...

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Jeu 07 Oct 2010, 14:15

j'ai pris un mélange italiens malongo ......pas génial.

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par kizuchi Mar 12 Oct 2010, 21:18

benguns a écrit:j'ai pris un mélange italiens malongo ......pas génial.
Tu dois être le seul ici à émettre à son égard un jugement négatif ! Il est régulièrement cité comme faisant partie des rares cafés de grande distribution (avec le Illy rouge, beaucoup plus cher) à jouer dans la cour des cafés de torréfacteur. Certes, il y joue sans gagner !
Je l'ai essayé il y a peu et je suis plutôt positif compte tenu que c'est de l'industriel, je trouve même qu'il tient tout à fait la comparaison avec certains mélanges très banals achetés chez des torréfacteurs "de passage".
Je l'ai adopté en tant que "café de secours" officiel. Pour moi il réunit les caractéristiques que j'attends d'un mélange de bar, mais sans magie ; il manque un peu de plénitude aromatique et il peut trop facilement devenir amer si l'extraction n'est pas tip-top ; cependant il est très correct et même un peu plus que ça.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Mar 12 Oct 2010, 21:49

Certe. comme je l'ai signalé dans mon premier post les jugements que j'émet son subjectif et si je suis le seul ben.....c'est pas grave.
Enfin pas génial ça ne veut pas dire dégueu je le trouve meilleur que le moak mais moins bon qu'un lucaffé.

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Mer 27 Oct 2010, 11:53

Bravo, c'est malin ! A cause de vous, je viens de commander un Doré et un Havane. Il fallait bien quelqu’un pour trancher. :P

Merci pour vos conseils. C'est une première pour moi les mélanges et pour déterminer si j'aime cela, il fallait que je commence par une référence; c'est fait grâce à vous. Merci.

Retour en milieu de semaine prochaine.

Poulpor.

PS: par contre, les frais de port piquent un peu sur le net (pas particulièrement chez brasilia, je parle plutôt en général), dans la mesure où je ne me vois pas commander plus d'1 kg de café.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par benguns Jeu 28 Oct 2010, 23:58

ton avis sera très interessant Very Happy
moi même j'en ait recomandé pour "un 2ème avis"

benguns

Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 57
Machine à café : oscart NS rouge
Broyeur : imini
Nombre de messages : 31
Localisation : revel dans le lauragais

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Ven 29 Oct 2010, 14:22

Je crois que le colis est arrivé. cheers

Même si je pars en week-end, je pourrais le tester aujourd'hui avant de partir. Par contre, je ferai des retours bien plus tard. Avec la silvia, je ne juge pas dés les premiers cafés; mes résulats sont encore trop inégaux.

poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Mer 03 Nov 2010, 14:38

Bonjour à tous,

Bien, j'ai pu tester pour le moment le Havane... j'admets que j'ai pris beaucoup de plaisir à le boire ce matin.

J'ai fait un test hier au soir, pas horrible mais optimisable. J'ai serré un peu les meules, j'ai un peu plus dosé. Au deuxième test, c'était déjà beaucoup mieux. Mais je sens que le meilleur reste à venir.

Je commencerai à tester le doré la semaine prochaine à moins que je m'impatiente d'ici là.

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par totokro Mer 03 Nov 2010, 15:35

Salut,

Merci pour ce retour. Quelle est la date sur le paquet?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Mer 03 Nov 2010, 17:20

Ben ils devraient écrire à l'endroit, on verrait mieux les dates...C'est assez bizarre ce qu'ils ont fait; maintenant, je n'ai regardé qu'un seul paquet. J'ai pu lire une sorte de 27 à l'envers. Il a été livré le 30 mais je suis parti en week-end entre temps.
Je vais quand même investiguer dés ce soir pour valider ma réponse.


Je suis passé hier sur ton blog et j'ai passé un bon moment. Bravo à toi. Le corsini sera mon prochain café, à moins que tu finisses l'article sur le linéa verde de façon élogieuse.


PS: si tu veux goûter un café de café Brasilia pour ton blog- n'hésite pas, je suis également dans le 78 (même si ça peut faire loin).
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par totokro Mer 03 Nov 2010, 19:24

Merci pour les compliments et la proposition Smile

En fait je connais assez bien le havane, et je le trouve très bon. Ce que j'en ai bu était supérieur au corsini, mais ce dernier n'était surement pas d'une fraîcheur incroyable (et puis 50g c'est pas énorme). Dans le gout ils ne sont pas vraiment comparable.

Le corsini me rappele ce que l'on sert à la terrasse des cafés sur la Côte et a San Remo, le havane est plus parisien, et surement plus adapté au 3/4.

Mais j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur des cafés que je connais peu comme le corsini.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Jeu 04 Nov 2010, 00:14

Etant à la recherche des cafés servis dans les autogrill sur les autoroutes en Italie (merci de ne pas rire...), je pense que tu auras mon avis bientôt sur ce café.
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par cophil2c Jeu 04 Nov 2010, 07:14

Bonjour,

poulpor a écrit:Etant à la recherche des cafés servis dans les autogrill sur les autoroutes en Italie (merci de ne pas rire...), [...]

Je ne rirai certainement pas car je m'y arrête fréquemment pour y consommer des expressos que j'apprécie ; cela change des aires de repos françaises où l'on ne trouve que des distributeurs d'eau chaude !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par giorgio Jeu 04 Nov 2010, 08:41

cophil2c a écrit:Bonjour,

poulpor a écrit:Etant à la recherche des cafés servis dans les autogrill sur les autoroutes en Italie (merci de ne pas rire...), [...]

Je ne rirai certainement pas car je m'y arrête fréquemment pour y consommer des expressos que j'apprécie ; cela change des aires de repos françaises où l'on ne trouve que des distributeurs d'eau chaude !
- Espressi siouplait !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par poulpor Jeu 04 Nov 2010, 10:07

ouf ! je ne suis pas seul pour les autogrills. Very Happy

Le havane encore plus dosé, un peu moins de temp surfing (1' car je sortais de mon vilacabamba où j'attendais plutôt 1'30), les meules légèrement plus serrées => c'était génial ce matin.


=> Pour les dates marquées : je ne comprends rien de ce qui est marqué. Sur le doré, j'ai juste la date limite de consommation, un numéro de lot. Si cela intéresse, je ferai des photos avec mon tel pour être plus précis.

Poulpor
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mélanges dit "de bar" Empty Re: mélanges dit "de bar"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum