Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino

5 participants

Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino Empty Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino

Message par Domeck Sam 30 Oct 2010, 17:49

Bonjour à tous,

Premier post !!

Tout d'abord un immense et chaleureux MERCI aux contributeurs de ce forum, qu'ils soient débutants ou fous furieux chevronnés.
Grace aux questions des uns et aux réponses éclairées des autres j'ai pu choisir une machine, déjouer les premières difficultés, trouver une adresse de torréfacteur pour acheter du "bon café".

Avant je roulais en Nespresso. Ben oui personne n'est parfait !
Il y a 7 ans j'avais envisagé de passer à l'expresso. Expresso classique ou Nespresso ? Telle à été la question.
Une amie m'a prêté pour essayer, une Magimix Nespresso qu'elle n'utilisait plus car trop onéreux à l'usage.
Par facilité je lui ai acheté pas cher cette machine.
Malgré l'aspect pratique des capsules je me suis assez vite senti prisonnier et en décalage avec le coté "luxe" du monde Nespresso. Plus ça allait, plus j'avais des boutons en rentrant dans les boutiques Nespresso !
Je m'étais promis de changer d'univers lorsque la Nespresso rendrait l'ame. Elle a résisté longtemps mais elle a enfin passé l'arme à gauche début octobre.

J'ai donc fouillé sur le net et ai trouvé ce forum bourré d'info.
Après beaucoup de lecture, j'ai finalement opté pour Silvia et Isomac maccinino (offre promo d'un site bien connu). Le duo est arrivé jeudi à 15h, l'heure du café !.
Premiers essai dans la foulée avec le café offert avec la machine.
Première mouture avec la finesse max. La mouture ne m'apparait pas assez fine. C'est confirmé par le café qui coule en 10s et qui ressemble à un jus de chaussette. Comme je sais qu'il peut être nécessaire de bricoler l'Isomac, je ne m'inquiéte pas. 2 ou 3 essais supplémentaires en tassant davantage, etc ... mais rien n'y fait.
Par manque de temps j'abandonne.

Vendredi matin 8h, j'entreprend de bricoler le moulin. J'enlève la vis de butée et fais moulte essais. Je passe 250 g environ ... Trop fin au début = pas de café qui coule. Puis jus de chaussette à nouveau ... Enfin j'arrive à une mouture qui semble correcte pour la durée d'écoulement. Mais le café pas bon ! Le pb me semble être le café.
(Les enfants viennent voir et me demande pourquoi je bricole ce moulin tout neuf !! Ils savent que le père est barjot et têtu mais bon ....)

11h bientôt l'heure du café et je n'aurais même pas de quoi boire un café correct si je ne fais rien.
Donc je me prend et vais chez La Cafeone à Brignais chercher du vrai bon café.
Un petit magasin ou je suis heureux de rentrer car tellement à l'opposé des boutiques aseptisées Nes.... Bref !
La dame charmante me fais sniffer plusieurs café me donne quelques conseils.
Je fais mon choix et repars avec Moka Sidamo et Kontir d'Ethiopie, Supremo de Colombie et Kenya.
C'est moins cher que les capsules !!!

Retour et repas avec les enfants

Et après le repas ... café !!
Je tatonne encore un peu et au bout d'une douzaine de café j'arrive enfin à un résultat correct !
Ouf !
Le temps de gouter les 4 cafés etc .... il est 16h30. Et j'ai dû boire une dizaine de cafés !!
Va falloir trouver un bon bouquin pour cette nuit ....

Bilan :
- Qualité du café et mouture sont déterminants. OK c'est pas un scoop.
- La mouture c'est super sensible.
- Toutes les infos du site m'ont drolement bien aidé. En 24h je fais mieux qu'avec ma Nespresso ! YES !!! Very Happy
- Maintenant va falloir affiner. Je n'en suis pas encore au Temp Surfing et autres raffinements.

Pour le matériel et le café
- Miss Silvia : la qualité de fabrication inspire confiance. Elle est pointilleuse mais si on la caresse dans le sens du poil je suis sûr qu'elle ne sera pas ingrate. Espoir !
- Le moulin Isomac : ne m'emballe pas. Voir question à la fin.
- Le porte filtre : 2 becs pas pratique lorsque l'on fait un seul café. Voir question à la fin.
- Les cafés de la caféone ont l'air pas mal.

Les questions pour finir :
- Concernant le moulin : pour arriver à une mouture qui donne de bons résultats, il me faut serrer pas mal les meules. Et à vide le moulin commence à faire un drole de bruit !!! Est ce parce que les meules commencent à se toucher ? Je n'arrive pas à voir.
- Votre avis sur le moulin Isomac ? Je suppose qu'il existe mieux !
- Dosage café : le doseur fourni avec la machine contient environ 4-5g à ras des bords. C'est trop peu, il me semble qu'il faut environ 7g pour 1 café. N'est-il pas ??
- Existe-t-il des moulins qui délivre la bonne donne dose comme dans les bars ?
- Comment faire 3 cafés d'origine différentes sans avoir un stock de café moulu de chaque origine en réserve ? Il est difficile de moudre juste une dose. Avez vous des suggestions ?
- Conservation du café en grain : comment conserver au mieux le café en grain ? Combien de temps le garder sans qu'il perde trop ses qualités ?
- Conservation du café moulu : si on conserve 2-3 jours du café moulu, perd-il beacoup de ses qualités ?
- Porte filtre : où puis je trouver un porte filtre 1 bec ? Et quel est approximativement le prix ?
- L'eau surement une importance : quelle eau utiliser ?
- Pour finir : comment font les bars qui font font les cafés à la chaine sans se prendre la tête et qui sortent des espressi et ristretto de course ? machine , moulin ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Domeck

Machine à café : Santos, Silvia
Broyeur : Santos Silence, Isomac Macinino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino Empty Re: Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino

Message par Domeck Sam 30 Oct 2010, 18:24

Désolé le post est un peu long ... Doux euphémisme !
C'est l'enthousiasme des débutants !!

Domeck

Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino Empty Re: Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino

Message par Toki Sam 30 Oct 2010, 20:07

Bonsoir Domeck et bienvenue sur le forum ! cheers

Concernant ton moulin, là, je ne vais pas pouvoir t'éclairer car je ne le connais pas, je laisserais donc la parole aux autres.....Désolée !

Quantité de café pour une tasse : Je mets 8 g dans mon filtre avec la Silvia.

Oui, il existe des moulins à doseurs qui délivre juste la dose qu'il faut pour un ou deux cafés, au choix....mais pour un particulier, ce n'est pas obligatoire car si tu mets tes 8 g de café dans le moulin, c'est kif-kif bourricot !

Non, justement il n'est pas difficile de moudre juste une dose. Tu mets 8 g dans ton moulin. Tu fais ton expresso. Tu mets 8 autres grammes d'un autre café dans ton moulin, etc....je ne vois pas le souci...

Le café en grains se conserve plus longtemps que le café moulu. Il est préférable de moudre au fur et à mesure, comme dit précédemment. Je conserve mon café en grains fraîchement torréfié, dans leur sachet, dans une boîte hermétique, au frigo et au bout d'un mois, il est toujours aussi bon. Passé un mois, il perdra un peu de crema lors des extractions mais côté goût, je ne trouve pas beaucoup de différence.

Je ne mouds jamais de café pour 2-3 jours. Je ne peux pas te répondre sur ce point. Je mouds 8 g pour une tasse ou 16 g pour 2.

Porte-filtre 1 bec pour la Silvia ? En écrivant ces mots sur ton moteur de recherche, je pense que tu auras plusieurs sites qui en vendent. Lus sur le forum, les sites qui peuvent en vendre : Compodiff, Grimac, Eevad, Maxicoffee....(par ordre alphabétique et lus sur le forum) et certainement d'autres que je ne connais pas...Il faut te renseigner sur les prix car ça peut aller du simple au double, souvent !

Eau à utiliser ? Tu peux lire ce post qui lui est spécialement dédié >> ici !

Faudra que tu me donnes les adresses des bars où tu as pu boire de bons expressi, en France, car moi, pas trouvé ! scratch Il y en a certainement mais faut chercher longtemps....

En attendant, bons kawas ! Tu verras que la Silvia est une bonne machine et tu te régaleras....si tu suis bien les conditions suivantes, trouvées sur le forum ou sur le net (je ne sais plus) ...:

Un bon café c’est un café qui :

- a été cultivé et récolté dans un lieu favorable à son expres​sion(souvent en altitude dans les zones équatoriales)
- a été torréfié correctement, dans les règles de l’art (sans être brûlé)
- a été moulu minimum 2 à 3 jours après sa torréfaction (voilà pourquoi un moulin est indispensable)
- a été extrait dans les minutes où il a été moulu
- à été consommé dans les secondes

De façon à lui laisser exprimer tous ses arômes complexes et volatiles qui sont multiples et tout sauf le goût de brûlé que l'on trouve dans les cafés industriels.

Je laisse la parole aux autres membres du forum, qui te donneront certainement d'autres informations...

A bientôt....et bons kawas ! study
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par H@R Sam 30 Oct 2010, 23:29

Bonjour et bienvenue, voisin !

Un post comme le tien fait très plaisir Smile Je te souhaite plein de bons café avec ta machine !

Pour répondre à tes questions :

1/ Le moulin
Je ne connais le tien que de nom. On peut toujours faire mieux. A quel prix ? Pour aller plus loin, le plus économique est un moulin pro d'occasion. C'est énorme (un peu moins sans la trémie), moche et ça sort du talc.

Pour ma part, je verse uniquement 7-8 g ou 14-16 g (soit 1 ou 2 cuillères ; je ne sais pas pourquoi la tienne fait moins ?!) dans le moulin et récupère le tout dans le porte-filtre. Je mouds toujours au dernier moment pour l'expresso. Je peux ainsi changer de café à chaque fois, ce que je fais Smile
J'avais un doseur comme dans un bar que j'ai supprimé. Il ne contenait que mes 7-14g.

2/ Conservation du café
Je stocke mon café en grain au frais. Le seul stock de moulu que je m'autorise est mon mélange pour le café filtre du matin : pas le temps de moudre et ça réveillerait la maison.
J'ai gardé des paquets 2-3 mois sans perte notable.

3/ Porte-filtre
J'ai résolu le pb aujourd'hui : je ne bois que des doubles expresso. 2 tasses et PF double Smile
En général, les 2 becs sont suffisamment rapprochés pour couler dans une seule tasse. Pas besoin du bec simple.
Sinon, tu peux aussi acheté le bec simple seul. C'est moins souple car tu n'as tjrs qu'un porte-filtre. Pour une seule tasse, tu peux aussi acheter un PF sans fond ou "bottomless" : rien sous le PF, ça tombe directement dans la tasse. C'est joli à voir et permet d'évaluer la qualité de son extraction.
Cf les adresses de Toki

4/ Les bars
Dans 99% des cas, c'est une infâme lavasse, court ou long. Pour le ristretto, la tasse est moins remplie, pas de réglage différent. C'est pourquoi, quand 2 expresso sont tirés, les résultat est un poil meilleur que le simple.
Sinon, moulin avec doseur : 1 ou 2 coups de gâchette ! Les machines ont aussi plusieurs groupes : 2-3-4 ce qui permet d'en faire plus à la fois (ai vu une extraction record en 6 secondes).

A bientôt.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Domeck Lun 01 Nov 2010, 09:09

Bonjour à tous,

Merci à H@R et Toki pour vos réponses,
Réponse globale à vous deux.

1/Le moulin
Effectivement après avoir potassé un peu le sujet hier, j'en arrivais à la conclusion que ma solution serait de chercher un Santos ou un Mazzer d'occas.
Pour le changement de café à chaque fois, j'ai peur qu'en ne mettant que 8g dans le moulin, il soit difficile de récupérer l'intégralité des 8g moulu, il reste environ un dose dans le moulin qu'il est bien difficile de récupérer. Mais bon je vais essayer.

2/ Conservation du café
J'ai opté pour le stockage dans le tirroir 'Biofresh' du frigo et en boite hermétiques pour ne pas parfumer tout le frigo.
Quand au moulu, j'avais un peu d'avance résultant des essais, mais à l'avenir ce sera moulu au dernier moment en respect avec les règles de l'art rappelées par Toki.

3/ Porte-filtre
C'est vrai que les 2 becs sont assez rapprochés, mais avec certaines tasses, ca passe vraiment juste, voire pas !
Je vais chercher un deuxième PF car pas envie de changer le bec lorsque nécessaire.
Merci TOKI pour les adresses.

4/ Les bars
C'est vrai que les bons expresso je les ai bus dans des bars italiens. Je ne vais d'ailleurs quasiment jamais dans les bars boire des cafés ! C'est un ristretto bu dans un tout petit village de Toscane (1 église 1 bar 1 restau !) qui m'a procuré ma plus belle émotion à base de café. Je n'oublierai jamais le gout et la texture de ce café. C'est suite à cette experience que je me suis dit qu'il devenait urgent que j'achète une machine et que je vire les capsules !
Il y a un café à Lyon qui est tenu par des amateurs où j'avais bu des bons expressos lors d'une dégustation. Mais je n'ai plus l'adresse en tête. Je vais chercher.

5/ L'eau
Je vais lire le post.

A bientôt.

Domeck

Message par Toki Lun 01 Nov 2010, 13:00

Domeck,

Les Mazzer d'occas, il n'y en a pas souvent ou bien, il faut tomber pile dessus et sauter sur l'occas' mais des Santos, il en passe souvent sur les sites de petites annonces : LaBaie et LBC par exemple...

Pour le bec, j'ai fait aussi comme ça ! Je me suis procuré un PF complet avec un bec 1 tasse...J'ai donc 3 PF : le Bottomless, le "1 tasse" et le "2 tasses". De rien, pour les adresses !

Il est vrai qu'en Italie, on peut boire de bons expressi, beaucoup plus souvent qu'en France. Le matos café est réglé différemment, d'après ce que j'ai lu ici,...donc, forcément, le rendu en tasse n'est pas le même ! AAAaaah, l'Italie ! drunken

A bientôt et tiens-nous au courant de tes expériences ! Very Happy

Bons kawas !

Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par CofTime Dim 07 Nov 2010, 20:54

Salut Very Happy !

Je fais mon choix et repars avec Moka Sidamo et Kontir d'Ethiopie

Ca se trouve encore a cette époque de l'année du Kontir? Quand j'ai voulu en recommander fin juin ou juillet, j'ai été surpris de ne plus trouver la référence sur mon site d'achat habituel. J'ai bigophoné : "stock écoulé, il n'y en a pas des masses, prochaine récolte en janvier" (de mémoire).

J'ai donc comme un doute quant à la qualité du "kontir" que tu as pu trouver fin octobre. Mais il est tout aussi possible qu'une "petite" brûlerie ait encore du stock et qu'elle torréfie en fonction de la demande. Si d'autres forumeurs ont un avis à ce sujet .... Wink ?

Pour utiliser quotidiennement le "nino", je peux t'affirmer qu'il s'en tire honorablement (Sidamo, Malabar, Harar et tutti quanti....).
Il faut juste enlever la vis BTR pour profiter de toutes les plages de réglages possibles sinon ça coince avec les vis de dessous, les 3 qui tiennent la partie basse moulin. Ensuite un nettoyage régulier s'impose. Il y a certainement mieux, avec des meules plus lentes, qui produisent moins de fines, etc.., mais je suis sûr qu'il te fera oublier les Nes.. et autres.

En enlevant la trémie, la bague de réglage est démontable en la tirant vers le haut!
Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino 63w72
En démontant la bague de réglage, on accède à la vis de blocage (cercle rouge). Faut la virer!
Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino 67w72
En dévissant la partie supérieure des meules (appuyer sur "l'oreille" qui dépasse à gauche) voilà ce qui s'accumle en 1 mois à raison de 6 à 8 espressi par jours
Premiers pas avec Silvia et Isomac maccinino Nino3

Pour le remontage, visser la bague supérieur des meules à fond et dévisser de quelques crans, pour que les meules ne se touchent plus. Ca sera le réglage le plus fin possible, large pour bloquer la "Pavoni" , donc à priori ça devrait le faire aussi pour la "Sylvia" (Attention toutefois,avec les injections, les pompes n'aiment pas forcément les blocages. A confirmer). En moyenne, j'ouvre 3/4 de tour (Brésil Sul de Minas ) jusqu'à 1 tour et demi (Harar, par exemple) ! Ensuite, .....

Bons jus !
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par H@R Mer 10 Nov 2010, 16:17

@Domeck
Je t'ai répondu par MP et j'ai l'impression que tu ne l'as pas lu (petit menu à coté de "groupes" et "profil" en haut)
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Domeck Mer 10 Nov 2010, 21:08

Merci CofTime pour les infos.

Après un peu plus d'une semaine, je plafonne un peu dans l'amélioration des cafés.
Il me reste du chemin à parcourir avant d'arriver au niveau des meilleurs café que j'ai bus;
ET la je crois que ce sera plus long !!

Je suis passé au filtre 2 tasses et je trouve que c'est mieux. Du coup, je bois 2 fois plus de café !!

A+

Domeck

Message par Bac à sable Jeu 11 Nov 2010, 08:51

Bonjour voisin Very Happy

Ton histoire fait plaisir à lire sunny

Moi aussi j'ai renoncé au filtre 1 tasse: résultat trop éloigné du filtre deux tasses.
J'ai encore de la marge de progression en deux tasses; je me frotterais certainement à la tasse simple plus tard.

Jean-Charles

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par CofTime Jeu 11 Nov 2010, 13:01

Salut Domeck,

A tout hasard, ICI tu trouveras une revue très complète sur le café en général et sur la Sylvia en particulier.
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé