Mes premiers pas avec Oscar 1
+20
catamini
David75
jdb75
Poz
BiBi WET
Panda_xav
Manhu
Neil-p
unptitgab
metasystem
Morgani
roluspress
zeb
jpp
fabio6034
Gérard JEAN
dakchi
coffeebean
Pig
ragrati
24 participants
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Mes premiers pas avec Oscar 1
Salut
Et oui il faut préciser à présent oscar 1 ... Le rouge.
J'assume cet achat même si je vois au même moment la nouvelle qui sort ...
J'ai donc reçu la machine (cadeau de mes amis pour mes 40 piges faut il le préciser ).
J'ai rajouté les transformations par Gianni (gicleurs, sirai, OPV, casse vide). je pige pas trop cela mais cela m'a été fortement conseillé.
Une photo d'Oscar, mais vous le connaissez bien je crois. (ps : ne vous inquiétez pas trop pour l'ampli, on en a déjà parlé sur un autre fil ...)
Seul bémol sur cette machine dont j'aime bien le look rétro c'est qu'à l'intérieur on dirait que la trappe a été gratté, poncée. Gianni me dit n'avoir rien touché, donc c'est d'usine qu'ils ont chipoté. Enfin je pense que ça ne changera rien au niveau goût et on le voit pas :
J'ai donc lancé un premier café.
Mon moulin est un grinta. Je l'ai recalibré et j'ai moulu assez fin (quasiment le cran où les meules commencent à se toucher) car le goût est assez acide.
J'ai pris Illy car dans un bar j'avais adoré ça.
J'ai pris le PF 2T car j'aime avoir 50 ml. J'ai mis 19 g et j'ai tassé.
Première question : lorsque je tasse est ce qu'il faut que ce soit lisse ou s'il y a des grains qui se baladent au dessus c'est pas grave ? Car du coup je m'y suis repris à plusieurs fois ce qui a du rendre hyper compacte la mouture .
J'ai allumé la machine plus de 30 min avant et j'ai flushé un coup avant de lancer l'extraction.
J'utilise une eau filtrée de ma fontaine http://www.utilebio-france.com/fontaine-eva.htm : Je sais pas si je dois reprendre de la volvic ...
Le café est buvable, assez fort et en même temps il pique la gorge (je le trouve toujours acide même si moins qu'au début).
C'est pas le pied pour le moment.
Voici la tronche du café :
J'espère faire mieux car c'est pas super bon même si c'est pas mauvais.
La galette est hyper sèche, et ne se casse pas lorsque je tapote le PF.
La machine semble fonctionner correctement.
Et oui il faut préciser à présent oscar 1 ... Le rouge.
J'assume cet achat même si je vois au même moment la nouvelle qui sort ...
J'ai donc reçu la machine (cadeau de mes amis pour mes 40 piges faut il le préciser ).
J'ai rajouté les transformations par Gianni (gicleurs, sirai, OPV, casse vide). je pige pas trop cela mais cela m'a été fortement conseillé.
Une photo d'Oscar, mais vous le connaissez bien je crois. (ps : ne vous inquiétez pas trop pour l'ampli, on en a déjà parlé sur un autre fil ...)
Seul bémol sur cette machine dont j'aime bien le look rétro c'est qu'à l'intérieur on dirait que la trappe a été gratté, poncée. Gianni me dit n'avoir rien touché, donc c'est d'usine qu'ils ont chipoté. Enfin je pense que ça ne changera rien au niveau goût et on le voit pas :
J'ai donc lancé un premier café.
Mon moulin est un grinta. Je l'ai recalibré et j'ai moulu assez fin (quasiment le cran où les meules commencent à se toucher) car le goût est assez acide.
J'ai pris Illy car dans un bar j'avais adoré ça.
J'ai pris le PF 2T car j'aime avoir 50 ml. J'ai mis 19 g et j'ai tassé.
Première question : lorsque je tasse est ce qu'il faut que ce soit lisse ou s'il y a des grains qui se baladent au dessus c'est pas grave ? Car du coup je m'y suis repris à plusieurs fois ce qui a du rendre hyper compacte la mouture .
J'ai allumé la machine plus de 30 min avant et j'ai flushé un coup avant de lancer l'extraction.
J'utilise une eau filtrée de ma fontaine http://www.utilebio-france.com/fontaine-eva.htm : Je sais pas si je dois reprendre de la volvic ...
Le café est buvable, assez fort et en même temps il pique la gorge (je le trouve toujours acide même si moins qu'au début).
C'est pas le pied pour le moment.
Voici la tronche du café :
J'espère faire mieux car c'est pas super bon même si c'est pas mauvais.
La galette est hyper sèche, et ne se casse pas lorsque je tapote le PF.
La machine semble fonctionner correctement.
ragrati- Date d'inscription : 25/08/2013
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Re: Mes premiers pas avec Oscar 1
Un tasseur 58mm en acier t'aiderait beaucoup; l'idéal étant de bien mettre la mouture à niveau d'un coup d'un seul.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Euh j'utilise ça : http://www.elektros.it/be/en/pressacaffe-base-piatta-58-mm/pressacaffe-fondo-piatto-9v778.html ...
Mais quand j'appuie et je tourne ça accroche et y a des grains qui remontent
Mais quand j'appuie et je tourne ça accroche et y a des grains qui remontent
Parfait! Alors, non, les petits restes sont sans importance.
As-tu essayé les manomètres pour savoir comment opère ta machine? Pressions chaudière et extraction.
As-tu essayé les manomètres pour savoir comment opère ta machine? Pressions chaudière et extraction.
Pig- Admin
Je ne sais pas trop comment les utiliser ...
Gianni m'a dit de rien toucher
Gianni m'a dit de rien toucher
Contacte ton vendeur
Pig- Admin
c'est normal de tâtonner un peu au début
d'autre part, le illy n'est vraiment pas l'idéal, tu n'as aucune info sur son âge, et la torréfaction est industrielle à ce que j'en sais. Même si je l'aime assez dans les bars, je n'ai jamais réussi à tirer un café vraiment bon avec du illy acheté en supermarché -
Pour l'eau, n'hésite pas, reprend de la volvic, ça t'évitera des détartrages et des éventuels pbs
d'autre part, le illy n'est vraiment pas l'idéal, tu n'as aucune info sur son âge, et la torréfaction est industrielle à ce que j'en sais. Même si je l'aime assez dans les bars, je n'ai jamais réussi à tirer un café vraiment bon avec du illy acheté en supermarché -
Pour l'eau, n'hésite pas, reprend de la volvic, ça t'évitera des détartrages et des éventuels pbs
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
J'ai servi un café à un ami , italien. Il l'a trouvé délicieux. C'est vrai que ça a du goût . Je crois que je dois m'habituer au goût de l'expresso.
Coffeebean, toi qui a le même matos que moi, tu mets la mouture au plus fin sur ton grinta ? Je suis étonné qu'au plus fin ça coule presqu'un peu vite sur oscar. Pourtant Grinta arrive à bloquer des machines il parait
Coffeebean, toi qui a le même matos que moi, tu mets la mouture au plus fin sur ton grinta ? Je suis étonné qu'au plus fin ça coule presqu'un peu vite sur oscar. Pourtant Grinta arrive à bloquer des machines il parait
le réglage du moulin dépend beaucoup du café, et de son âge aussi -
pour la vitesse de passage ( et donc un éventuel blocage ) , il y a 3 paramètres
la taille de la mouture, la quantité de café, et, dans une moindre mesure, la force de tassage
pour la vitesse de passage ( et donc un éventuel blocage ) , il y a 3 paramètres
la taille de la mouture, la quantité de café, et, dans une moindre mesure, la force de tassage
Très belle machine, bien meilleure que la Lelit que tu avais retourné. Je te conseille le café Java chez Corica, un délice
dakchi- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
hey Salut Dakchi. merci
Je viens de me boire un expresso assez bon !
Je suis content.
J'irai essayer ton café MAIS d'abord le LIDL de PIG dont il me parle depuis des lustres (tu peux me rappeler lequel c'est Pig )?
Sinon avec un PF 2T pour 50 Ml c'est 25 sec ou 50 sec ?
Je viens de me boire un expresso assez bon !
Je suis content.
J'irai essayer ton café MAIS d'abord le LIDL de PIG dont il me parle depuis des lustres (tu peux me rappeler lequel c'est Pig )?
Sinon avec un PF 2T pour 50 Ml c'est 25 sec ou 50 sec ?
Les filtres 2 tasses sont conçus pour laisser s'écouler 2 doses en même temps (plus de trous). Donc c'est le même temps (25s).
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Moi, j'ai testé celui-ci chez Lidl dernièrement. 6€ ou 7 € le kilo, je ne me souviens plus très bien.
Comme dit Pig, il est "gustativement satisfaisant" surtout vu le prix.
Comme dit Pig, il est "gustativement satisfaisant" surtout vu le prix.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
J'ai deux petites questions : Lorsque l'on dit 25 sec pour 25 g ou 1sec par g de café, c'est à partir du moment où ça coule dans le verre ou à partir du moment où j'appuie sur le bouton ?
Ensuite, cela vaut il la peine de mesure les pressions chaudière et extraction pour savoir ce que la machine a dans le ventre ? Y a t il un guide pour cela ?
merci
Ensuite, cela vaut il la peine de mesure les pressions chaudière et extraction pour savoir ce que la machine a dans le ventre ? Y a t il un guide pour cela ?
merci
C'est à partir du moment où tu appuies sur le bouton.
ah !! Chez moi ça commence à extraire au bout de plus de 5 sec
c'est un peu trop dense non ?
c'est un peu trop dense non ?
ne te prends pas trop le choux avec tout ça
25s c'est une approximation - et c'est en principe à partir du moment où l'eau touche la mouture, ce que tu ne peux pas voir exactement, donc.... il y en a beaucoup ici qui sont à 30s voire même plus . L'important est de ne pas sur- ou sous-extraire. Au début, reste aux alentours des 25s, mais ça peut être un peu moins (pas trop en-dessous quand même) ou plus.
Pour les pressions, pareil, pas de nécessité absolue.
Si tu as une OPV, alors le mano "de douchette" est utile pour régler l'OPV à une valeur entre 9 et 12bars . Si tu n'as pas d'OPV, ça ne te servira à rien puisque tu ne pourras rien changer . A ma connaissance, si tu as fait faire l'install OPV en usine, c'est réglé à 11bars, donc OK.
Pour le mano de chaudière, c'est autre chose. Ca te permet de régler la pression de la chaudière (et donc la T° de l'eau), via le pressostat, si tu as un pressostat Siraï qui est plus facilement et plus prévu pour le réglage - Cette T° de chaudière te permet alors d'évaluer approximativement la T° de l'eau qui va arriver sur ta mouture. Je dis 'à peu près' parce que, comme c'est un HX, la T° chaudière est liée, mais pas tout le temps égale à celle de l'eau qui arrive sur ton café. Ceci dit, cela te permet de l'augmenter ou de la baisser en fonction du goût ressenti par rapport à ce que tu as (acidité, amertume etc.... ) Mais, AMHA, ce n'est que lorsque tu as déjà réussi à avoir des cafés bons et reproductibles avec un ou plusieurs cafés, que tu peux être amené à jouer avec ces paramètres -
En résumé, au début, tu t'entraines, sans manos et autres gadgets, avec un café facile et bon, jusqu'à obtenir un résultat très bon (tu verras, ça va arriver + vite que tu crois, surtout si tu ne te prends pas trop la tête ) et reproductible -
Ensuite, si tu veux affiner, varier les goûts selon les cafés etc... tu pourras manométrer tout ça
Quitte à me répéter (c'est pas de la pub, j'ai aucune action chez eux ) , pour te faire la main, le malongo goût italien de supermarché est facile, et bon - Il y a probablement aussi facile et meilleur, mais ça sera chez un torréfacteur, et je ne saurais quoi te conseiller. Tous les cafés achetés chez torréfacteurs m'ont donné plus de fil à retordre, pour un résultat final souvent (mais pas toujours) supérieur, j'en conviens volontiers.
PS : 3-5s avant que ça coule, c'est AMHA assez normal :-)
25s c'est une approximation - et c'est en principe à partir du moment où l'eau touche la mouture, ce que tu ne peux pas voir exactement, donc.... il y en a beaucoup ici qui sont à 30s voire même plus . L'important est de ne pas sur- ou sous-extraire. Au début, reste aux alentours des 25s, mais ça peut être un peu moins (pas trop en-dessous quand même) ou plus.
Pour les pressions, pareil, pas de nécessité absolue.
Si tu as une OPV, alors le mano "de douchette" est utile pour régler l'OPV à une valeur entre 9 et 12bars . Si tu n'as pas d'OPV, ça ne te servira à rien puisque tu ne pourras rien changer . A ma connaissance, si tu as fait faire l'install OPV en usine, c'est réglé à 11bars, donc OK.
Pour le mano de chaudière, c'est autre chose. Ca te permet de régler la pression de la chaudière (et donc la T° de l'eau), via le pressostat, si tu as un pressostat Siraï qui est plus facilement et plus prévu pour le réglage - Cette T° de chaudière te permet alors d'évaluer approximativement la T° de l'eau qui va arriver sur ta mouture. Je dis 'à peu près' parce que, comme c'est un HX, la T° chaudière est liée, mais pas tout le temps égale à celle de l'eau qui arrive sur ton café. Ceci dit, cela te permet de l'augmenter ou de la baisser en fonction du goût ressenti par rapport à ce que tu as (acidité, amertume etc.... ) Mais, AMHA, ce n'est que lorsque tu as déjà réussi à avoir des cafés bons et reproductibles avec un ou plusieurs cafés, que tu peux être amené à jouer avec ces paramètres -
En résumé, au début, tu t'entraines, sans manos et autres gadgets, avec un café facile et bon, jusqu'à obtenir un résultat très bon (tu verras, ça va arriver + vite que tu crois, surtout si tu ne te prends pas trop la tête ) et reproductible -
Ensuite, si tu veux affiner, varier les goûts selon les cafés etc... tu pourras manométrer tout ça
Quitte à me répéter (c'est pas de la pub, j'ai aucune action chez eux ) , pour te faire la main, le malongo goût italien de supermarché est facile, et bon - Il y a probablement aussi facile et meilleur, mais ça sera chez un torréfacteur, et je ne saurais quoi te conseiller. Tous les cafés achetés chez torréfacteurs m'ont donné plus de fil à retordre, pour un résultat final souvent (mais pas toujours) supérieur, j'en conviens volontiers.
PS : 3-5s avant que ça coule, c'est AMHA assez normal :-)
héhé, merci, je sais que j'aime me prendre la tête.
J'avais essayé de mesurer la pression avec le mano de douchette et l'aiguille restait au niveau de 1 ou 2 bars, donc je me suis dit que je vais pas faire.
Mais avec 1 ou 2 bars j'aurais de l'eau de vaisselle je pense.
J'avais jadis essayé malongo. Il est arabica ou robusta ?
J'avais essayé de mesurer la pression avec le mano de douchette et l'aiguille restait au niveau de 1 ou 2 bars, donc je me suis dit que je vais pas faire.
Mais avec 1 ou 2 bars j'aurais de l'eau de vaisselle je pense.
J'avais jadis essayé malongo. Il est arabica ou robusta ?
D'accord avec Coffeebean et 5s avant que ça coule, je trouve ça aussi normal.
Ma seule réserve, c'est que je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver du Malaongo Goût Italien en Belgique. J'en ai jamais trouvé.
Il existe en Belgique du Rombouts Italian Style (Malongo appartient à Rombouts je crois) Mais je ne s'ai pas si les 2 cafés sont vraiment identiques.
Il te reste l'option Lidl (100 % Arabica) pour te faire la main sans te ruiner.
Ma seule réserve, c'est que je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver du Malaongo Goût Italien en Belgique. J'en ai jamais trouvé.
Il existe en Belgique du Rombouts Italian Style (Malongo appartient à Rombouts je crois) Mais je ne s'ai pas si les 2 cafés sont vraiment identiques.
Il te reste l'option Lidl (100 % Arabica) pour te faire la main sans te ruiner.
Dernière édition par fabio6034 le Lun 01 Fév 2016, 14:39, édité 1 fois
oui je vais aller chez LIDL me faire la main
1 ou 2 bars, tu n'aurais rien du tout, je pense :-)
C'est de l'arabica - Attention, prends le 'goût italien' (paquet rose et blanc), et pas le spécial expresso, qui est à mon avis nettement au-dessous à tous les niveaux .
Le lidl, jamais essayé
C'est de l'arabica - Attention, prends le 'goût italien' (paquet rose et blanc), et pas le spécial expresso, qui est à mon avis nettement au-dessous à tous les niveaux .
Le lidl, jamais essayé
Bon. 10 sec pour couler et 40 sec pour extraire
Il est fort mais pas tant que ça , c'est que mon café doit être sacrément acide non ?
La question est : diminuer mouture ou quantité ?
Il est fort mais pas tant que ça , c'est que mon café doit être sacrément acide non ?
La question est : diminuer mouture ou quantité ?
5s avant la première goute c'était pas mal. Avec 10 + 40s j'ai peur que tu partes dans une mauvaise direction. Mais si tu trouves que c'est mieux, c'est ton palais qui est le meilleur juge.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ah non cest 40 s avec les 10 sec.
de toutes manières mon paquet est fini je dois tout reprendre avec un nouveau café
de toutes manières mon paquet est fini je dois tout reprendre avec un nouveau café
Petite question: lorsque je lance l'extraction je flush un coup mais est-ce que je dois attendre la fin du cycle de chauffe ou alors je lance direçt ? Les transformations de gianni m'assurent elles une stabilité sans PID ? Ou dois je me prendre la tête avec du TS et autres joyeusetés ?
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14