Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nespresso à chaudière ?

+10
totokro
testore
kizuchi
EvilGuinness
francis
currupipi
Alex Traction
mike
atino
samsara
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Nespresso à chaudière ?

Message par samsara Ven 10 Déc 2010, 12:10

Existe-t-il une machine Nespresso à chaudière ?

samsara

Date d'inscription : 01/12/2010
Machine à café : magimix
Broyeur : seb
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par atino Ven 10 Déc 2010, 19:13

une nespresso a chaudière? cela revient a demander si les poules possèdent des dents dans leur bec

George est peut être beau mais il ne possède pas l'essentiel!! une GROSSE.......................................................................................
....chaudiere!!


Dernière édition par atino le Ven 10 Déc 2010, 19:36, édité 1 fois
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par mike Ven 10 Déc 2010, 21:20

Nespresso= GROSSE ET INFAME DAUBE

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Ven 10 Déc 2010, 21:40

Sont pas clairs les gars!

Nespresso c'est un système captif (brevet et tutti) qui produit des capsules de café. Nestlé ne fabrique pas à ma connaissance de machines, mais sous-traite à des marques d'appareil électroménager la fabrication de machines utilisables avec ce système (pression importante de 15(?) bar pour percer la capsule, etc..). Donc, il y a des machines assez différentes qui utilisent cette technologie. Maintenant, est-ce que leur système de chauffe est une chaudière en laiton, alu, etc.. ou un thermobloc. Je n'en ai vu qu'en thermobloc...

Pour la critique de Nespresso, c'est une autre affaire. Personnellement, je dirais que c'est très cher, de qualité gustative très moyenne, impossible à varier vraiment les cafés (derrière les pseudo-arômes, ce sont toujours les mêmes cafés finalement). Deux bons points: c'est rapide, simple et propre (tu peux la poser sur un bureau, entre dossiers et ordinateur) et c'est constant, c'est-à-dire que tu peux mettre la capsule avec les pieds en te grattant les £ä?=&, le café aura toujours strictement le même goût (donc le problème ici n'est pas chaudière ou pas).

Mais des gens aiment sans doute parce que .... des gens aiment Rolling Eyes

Mais tu n'auras jamais mieux (ni moins bien) qu'un café très moyen
Si t'hésite, dirige-toi vers du vrai espresso, une cafetière moka avec un joint bien entretenu, ou alors des systèmes dosettes (mais les ESE pas les grosses molles), ou du café lyophilisé. Mais pas, jamais nespresso! compris?


Dernière édition par Alex Traction le Ven 10 Déc 2010, 21:48, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 21:48

arrêtez de critiquer Nesp rezo..

Pour moi , ils ont permis de faire évoluer les habitudes des Français sur d'autres facette du café.

Comparé à leurs concurrent direct Senso et Tazimai... y'a pas photo.

bien sur c'est très loin de ce qu'on aime ici.

mais pourtant ça ravis le palais de la plupart des Français... et franchement, très bien pensé... on change de café très rapidement.

C'est à nous torréfacteurs de faire notre boulot et de leurs faire decouvrir des cafés Nettement moins chère et surtout encore meilleurs...

ce n'est que mon avis..




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par currupipi Ven 10 Déc 2010, 21:52

100% d'acc avec manu Wink
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Ven 10 Déc 2010, 22:08

manu88h Coffee'Z Angers a écrit:arrêtez de critiquer Nesp rezo..

Pour moi , ils ont permis de faire évoluer les habitudes des Français sur d'autres facette du café.


Ok, certains se sont habitués à une machine électrique de plus dans leur cuisine


manu88h Coffee'Z Angers a écrit:arrêtez de critiquer Nesp rezo..

Comparé à leurs concurrent direct Senso et Tazimai... y'a pas photo.



Pour moi, c'est exactement la même chose, le même principe à partir de capsule. Nespresso est l'inventeur du système, d'autres s'en sont inspirés. Certains font moins bien, d'autres je ne sais pas: il vaudrait la peine de goûter le système à capsule illy!
Mais de vouloir faire du café de cette manière est pour moi une régression par rapport à une cafettière italienne, brésilienne ou les cafés filtres (type melitta). J'en bois entre 2 et 4 par jour depuis des années, au boulot, et je trouve que derrière un fort arôme "agressif", ces cafés n'ont aucun corps et, malgré les différentes couleurs d'emballage, se ressemblent tous.


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty nespresso a chaudière

Message par francis Ven 10 Déc 2010, 22:34


Very Happy D'accord avec vous aucune différence entre les machines à capsules et les distributeurs automatique ,quoique .... certains distributeurs possèdent un moulin et leurs café et du coup meilleur.

tout est dans l'approche de ceux qui aiment et savent ce que sait un bon café et ceux qui n'en on rien à cirer ou ne connaissent pas le monde du café et des machines à café.

La douce nuit à tous










study study study study Sleep study study study study santa santa santa santa santa santa santa santa
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Ven 10 Déc 2010, 22:45

Distributeur automatique? il y en a en effet de très différents, on parlais de senseo, capsulo ou je ne sais quoi non?

Mais pour revenir, je suis d'accord qu'un certain nombre de gens sont venus ou vont venir à l'espresso, en passant par le nespresso. Il y a quelque chose de commun entre ces deux modes d'extraction. Ce côté arghhh! que n'ont jamais les meilleurs cafés filtre ou piston (qui peuvent être cependant extrêmement aromatiques, par ailleurs...)

Mais il y a aussi le phénomène macdo qui m'énerve. Si quelques personnes ont découvert qu'un hamburger pouvait être bon en découvrant la chose au macdo, beaucoup de gens ne vont plus jamais essayer autre chose que macdo, croyant qu'un hamburger, ça été inventé par ronald le clown. Ou en d'autres termes, j'ai peur que pour la plupart des gens - et cela va aller s'aggravant à l'avenir - un espresso c'est fait avec une capsule de 4g de café mis sous 15 bars de pression...

bonne nuit chères toutes et tous


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty absence étonnantte

Message par samsara Dim 12 Déc 2010, 16:58

Merci à tous de vos avis.

Je trouve que c'est dommage qu'aucun fabricant n'ai pensé à créer une machine Nespresso avec le même système chaudière que les bonnes machines, ça ferait franchir un pas à ce système. Non ?
En lui donnant une meilleure stabilité thermique de son extraction.

Par ailleurs, ne trouvez-vous pas étrange cette absence ?
Moi je trouve ça même suspect.
Il y aurait-il un problème de droit de brevet ?

samsara

Date d'inscription : 01/12/2010
Machine à café : magimix
Broyeur : seb
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par EvilGuinness Dim 12 Déc 2010, 17:25

Alex Traction a écrit:Mais pour revenir, je suis d'accord qu'un certain nombre de gens sont venus ou vont venir à l'espresso, en passant par le nespresso.

Je confirme, j'en fais partie Smile Un an avec une nes, et sous les conseils et la propagande de 2-3 personnes qui rôdent ici, j'en suis rendu à 2 machines (S27 que je bricole et Europiccola que j'ai retapée - bon ok c'est pas trop dur) et deux moulins (un 6A en pièces en attente de remontage et un Grinta acheté neuf pour cadeau de Noël).

Etrangement, et parallèlement, sont venues d'autres choses, depuis la fin de cette période nes : je suis passé à la machine à pain que je suis en train d'abandonner au profit du robot de cuisine, j'ai arrêté le rasage électrique et les trucs à 50 lames + bombe de menthol pour me mettre au rasoir de sécurité (et un tout petit peu au coupe-chou) + blaireau, j'ai commencé à cuisiner plutôt que de poursuivre vers les plats tout préparés (même si ça va pas bien loin)...

Dans mon cas, passer de nes au reste m'a un peu fait quitter ce que tu décris plus bas dans ton message, le "système macdo". J'me suis même fait mes propres hamburgers, c'est pour dire. Chétait bon. Copieux, surtout Very Happy

samsara a écrit:Merci à tous de vos avis.

Je trouve que c'est dommage qu'aucun fabricant n'ai pensé à créer une machine Nespresso avec le même système chaudière que les bonnes machines, ça ferait franchir un pas à ce système. Non ?
En lui donnant une meilleure stabilité thermique de son extraction.

Par ailleurs, ne trouvez-vous pas étrange cette absence ?
Moi je trouve ça même suspect.
Il y aurait-il un problème de droit de brevet ?

Il n'y a aucun brevet sur le principe de mettre une chaudière dans un appareil, heureusement.

Suspect, absolument pas, et je pense que la cause en est très simple : il faut une machine très facile à utiliser et surtout, très rapide à mettre en marche. Nes cible dans une certaine mesure les impatients qui ne veulent pas utiliser du café moulu ni des machines obligeant à attendre. A quoi ça sert de mettre une capsule en 2 secondes bien proprement sans en mettre à côté si c'est pour poireauter 10 minutes que ça chauffe ? Entre une chaudière et un thermobloc, les gens ne verraient pas la différence côté goût.

C'est un positionnement marketing qui se tient, dans sa globalité, et ça arrange d'ailleurs bien l'aspect technique puisqu'un thermobloc ne coûte rien : l'image nes, c'est propre, chic, rapide, visuellement flatteur, plein d'accessoires pour faire "un vrai café de bar et même mieux". Ou comment réduire l'espresso à une capsule et 1 minute d'attente, le tout entouré d'un marketing monstrueux de tous les points de vue. Et pour le goût, eh bien regardez, y'a les séries limitées qui sont sorties, y'a même "amande" cette année !

Mais je m'égare.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par mike Dim 12 Déc 2010, 17:45

Alex Traction a écrit:ou du café lyophilisé.

tu parle sérieux là?!?!

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Dim 12 Déc 2010, 22:29

mike a écrit:
Alex Traction a écrit:ou du café lyophilisé.

tu parle sérieux là?!?!

Oui bon ok, j'exagère un poil! mais quand même... le nes... a un truc, un je-ne-sais-quoi d'infâme. Au boulot, il y a un collègue qui est au lyophilisé (bon c'est parce qu'il aime les grosses tasses en bossant), et un autre qui a une petite machine à piston (cafetière brésilienne). C'est dire s'il ne fait pas l'unanimité Georges!

Mais d'un autre côté, un simple café filtre est bien meilleur en arôme, selon moi, mais ce n'est pas un espresso. Il lui manque ce trash, cette puissance, je ne sais pas comment appeler ça!? sur youtube, on trouve un barista américain qui explique qu'il y a quelque chose de violent dans l'expresso: forte pression, eau bouillante... c'est un traitement inhumain qu'on fait subir à la mouture. Et bien, à mon avis, on retrouve dans le nespresso ce truc dévastateur, c'est une sorte d'espresso.... comme les hamburgers de fast food font partie de la famille des hamburgers, même s'ils en sont indignes!

Personnellement, au nespresso, je préfère encore les cafés de mélange chicorée, passés au filtre. J'en bois quand je vais trouver mes parents, de grosses tasses, avec du lait chaud, bien sucré. J'aime bien, ça fait une moustache. C'est doux et chaleureux, humain. On est réconcilié avec la vie, même s'il pleut, s'il fait froid, que le monde s'est montré cruel. C'est une expérience à l'opposé de l'expresso. Nespresso, quant à lui, je ne sais pas s'il apporte une expérience: c'est un peu vide: on le boit, on pense à Georges, et on retourne bosser!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par mike Dim 12 Déc 2010, 22:48

Alex Traction a écrit:
mike a écrit:
Alex Traction a écrit:ou du café lyophilisé.

tu parle sérieux là?!?!
forte pression, eau bouillantein

plutôt une pression modérée (8-9bars) et une eau chaude mais non bouillant sinon mouture cramer...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par kizuchi Dim 12 Déc 2010, 23:08

Je trouve certains jugements sur Nespresso vraiment abusifs (du genre "infâme", "dégueulasse", "beurk"...).
Il ne faut pas confondre idéologie et jugement gustatif !

Le système Nespresso est condamnable et honteux.
Le café produit par le système Nespresso est tout simplement banal, correct sans plus, formaté. Ce n'est pas mauvais, c'est simplement sans joie.

Hélas, beaucoup de choses dans notre monde évoluent dans ce sens.

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec Manu sur les effets indirects et induits par Nespresso !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par testore Dim 12 Déc 2010, 23:53

heu..
les amis..on est d'accord sur une chose , rassurez moi.. c'est pas une question de termobloc ou de chaudiere qui fait qu'on aime pas Nespresso !
c'est deux raisons :
la première est commerciale : non a Nestlé et au à la monodirectivité du gout du café.
la seconde est gustative : non au filtre pressurisé, et à la saveur corsée pour qui ne peut pas boire de vrais ristretti !

dire oui à nespresso, c'est tirer un trait sur les grands crus ! et la subtilié d'un grand essssspresso !

le probleme, c'est surtout que pour le consommateur lambda de café, Nespresso est devenu une (et non LA) reference.
aussi, les possesseurs de Nespresso croient connaitre et croient pouvoir apprecier ce que nous considerons comme un vrai bon café..

d'où le cruel dileme..suis je hors norme, ou bien suis je integriste?
le Nespressiste croit par definition connaitre le café, car on lui fait croire que le cru qu'il boit est reservé à une caste..ceux qui payent.
c'est juste faux.

le nespresso est reservé à la caste de ceux..qui ne veulent pas se galerer à preparer un café.
c'est le "Formul magic one" pour faire un café qui semble, a la couleur, et l'odeur..pour les gens pressés.

on sait tous ici, sur le forum, que c'est le contraire.

bref, boir du Nespresso, vous fait croire que vous appreciez le café.
Hors, vous buvez un café, mais vous ne FAITES pas VOTRE café, avec un Cru venu de votre propre essai de torrefaction, ou de votre Torrefacteur favori (SC)

bon je vais me coucher.

testore
testore

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par totokro Lun 13 Déc 2010, 13:10

la seconde est gustative : non au filtre pressurisé, et à la saveur corsée pour qui ne peut pas boire de vrais ristretti !
Il faut bien comprendre que l'extraction nespresso n'est pas une extraction qui cherche à copier l'espresso. C'est une autre façon, point. D'ailleurs ils ne parlent pas d'espresso... Je ne sais pas ce qu'est un 'vari ristretti' au gout. Mais certaines capsules nespresso sont vraiment destinés au format court.

dire oui à nespresso, c'est tirer un trait sur les grands crus ! et la subtilié d'un grand essssspresso !

C'est vrai, mais en même temps inexact. Nestlé arrive à sourcer d'excellente qualité de vert et à les payer rubis sur l'ongle. C'est ce qu'ils en font qui est problématique.

le probleme, c'est surtout que pour le consommateur lambda de café, Nespresso est devenu une (et non LA) reference.aussi, les possesseurs de Nespresso croient connaitre et croient pouvoir apprecier ce que nous considerons comme un vrai bon café..

La faute à qui? Il est pourtant vrai que le café Ne$ est supérieur à l'immense majorité de ce que propose les grandes surfaces et pas mal de bars.
Donc il est normal que le consommateur le place en dessus. C'est son expérience. Pendant longtemps personne dans l'industrie n'a réussi à tirer vers le haut et ré-éduquer le palais des Français, Ne$ a pris une place qui était vacante.

le nespresso est reservé à la caste de ceux..qui ne veulent pas se galerer à preparer un café. c'est le "Formul magic one" pour faire un café qui semble, a la couleur, et l'odeur..pour les gens pressés.

Oui c'est vrai, mais je comprends tout à fait que tout le monde n'aie pas envie de passer le temps que nous passons à faire son café...
Comme je l'ai déjà écrit ici, j'achète encore du jambon pré tranché, du fromage pré rapé, des yaourts, du pain tranché par ma boulangère, etc...

Ce n'est pas parce que sur un sujet je prends le temps de faire le mieux possible que je me sens supérieur à ceux qui ne le font pas.
Je deviendrai vantard quand j'appliquerais la même philosophie à tout ce que je consomme ; c'est loin d'être le cas.

On peut chacun, petit à petit, ouvrir les yeux de notre entourage sur l'infini variété de gout du café, sans l'aborder en moralisateur ou paladin du bon gout. Pour moi, la vérité est dans la tasse, tout le monde peut s'en apercevoir.

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Lun 13 Déc 2010, 13:51

totokro a écrit:
Il faut bien comprendre que l'extraction nespresso n'est pas une extraction qui cherche à copier l'espresso. C'est une autre façon, point. D'ailleurs ils ne parlent pas d'espresso...

ben si, justement, il parlent d'espresso!
http://www.nespresso.com/#/fr/fr


Et pour ce qui est du principe de l'espresso, cela dépend de ce que t'entends par là: c°, bars, cl précis (mais peu d'espresso alors, en sont) ou le principe physique général d'une extraction à pression élevée: de ce denier point de vue, nespresso est bel et bien un espresso.

totokro a écrit:
Oui c'est vrai, mais je comprends tout à fait que tout le monde n'est pas envie de passer le temps que nous passons à faire son café...

j'ai l'impression que ton monde n'existe qu'en deux formes: tout-prêt-pas-bien versus tout-à-faire-délicieux (la "unique vérité"). Je crois plutôt qu'il existe plein de solutions variées et différentes, parfois intermédiaires, parfois pas, de celui qui toast lui-même son café, à celui qui a une tout automatique qui moud, celui qui utilise une très bonne marque à dosette ESE (bien meilleur et plus de choix que nespresso), celui qui utilise une "vraie machine" mais moud à l'avance...etc... Et puis, tout ce qui n'est pas espresso, mais qui peut être absolument respectable en terme de caféologie: cafetière piston, filtre (du point de vue arôme, c'est bien plus riche qu'un nespresso). Et puis certains arrivent à faire de bons cafés pas trop brûlés avec des cafetières italiennes, etc. etc...

Donc, oui, nespresso est une solution rapide et simple. Mais il en existe d'autres,. Il existe aussi les multi-solutions: du lyophilisé rapide en stress, une cafetière piston quand il y a du monde à la maison, des espresso le soirs tranquille, etc..
Moi c'est silvia chez moi, Georges au boulot (c'est moyen, mais ça me va, je ne me prends pas la tête).


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Trumpet Lun 13 Déc 2010, 14:13

Voilà mon avis en tant que personne n'ayant jamais eu de bonne cafetière à expresso, ni d'excellents cafés à déguster.

Je venais d'une cafetière Krups à 300 euros et je trouvais plein de désagrément à faire mon expresso. Il était amer, sans crema, et quand je devais enlever le porte-filtre j'en mettais partout parce qu'il n'y avait pas de galette sèche à éjecter facilement.
Je prenais mon café (toujours déca....mon palpitant a vite tendance à s'emballer quand je prends de la kawaféïne) chez le torréfacteur, mais ça ne changeait rien.

Un jour j'ai découvert un café au dessus de tout ce que j'avais pu goûter jusqu'à là. Ni trop amer, ni trop acide, sans goût de brûlé, et en plus avec de la crema. Pour moi c'était le top de ce que j'avais pu prendre jusqu'alors (sauf une fois à un café à Milan)...en "fait maison".

J'ai fait un calcul simple : la machine au départ à 150€ ne revenait plus qu'à 18€...En achetant aux 3S la cafetière avec un de leurs codes de réduc, et en cumulant les 70€ de cashback offerts 2 fois par an...Il ne me restait plus qu'à payer les capsules.

18€ pour une machine quand même bien pratique, avec certes un café standardisé mais correct (supérieur selon moi au press bodum, ou même bialetti qui à mon sens surchauffe le bidule...mais ça ça se discute). Pour moi c'est imbattable.
Même si la quantité de caféïne dans un expresso est faible, j'ai choisi de prendre du déca....pour que ce soit encore plus faible.
Hors le café décaféïné est quand même le café que le torréfacteur planque un peu dans un coin....Chez moi le torréfacteur n'a qu'1 seul café décaféïné....tu parles d'un choix:geek: ....Nespresso en propose 2.

Si je m'interesse maintenant aux machines à expresso dont on parle souvent sur ce site, c'est que tout simplement je ne connaissais pas les Lapavoni, Nuova Simonelli, Rancilio, et autres qui ne sont franchement pas très démocratisées en France. Je ne savais pas que l'on pouvait atteindre un résultat qui soit au moins aussi satisfaisant que le Nespresso (et oui c'est ma base geek), je ne savais pas qu'il y avait des porte-filtres pressurisés ou non, ni qu'il y avait des chaudières dont le résultat était franchement différent des thermoblocks, qu'il y avait des températures idéales pour extraire le café, des moutures également....Etc....etc....

Être interessé par le bon café, passe par une éducation du goût, un éveil qui ne peut pas se faire seul ou alors qu'avec l'accueil bien aimable de forumeurs....et ça a été mon cas ici....
Parfois sur les forums on peut avoir tendance à oublier que tous ne savent pas tout...Et la lassitude peut guetter les vieux habitués qui rencontrent un nième newbie....Pour vous dire moi j'ai mis du temps à savoir ce que c'était qu'un PF Langue
Ceci n'est pas pour critiquer ce forum spécifiquement, parce que tous les forums de passionnés ont ce genre de problème, et peuvent sembler un peu durs d'approches aux gens qui n'y connaissent rien (c'est ce que je vis dans un forum photo comme modo).

Bon j'arrête ici le 3615 code ma vie....J'ai besoin de Sleep j'ai une bonne crève et je crois que j'ai dérivé du sujet.
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par totokro Lun 13 Déc 2010, 14:31

Alex Traction a écrit:
Et pour ce qui est du principe de l'espresso, cela dépend de ce que t'entends par là: c°, bars, cl précis (mais peu d'espresso alors, en sont) ou le principe physique général d'une extraction à pression élevée: de ce denier point de vue, nespresso est bel et bien un espresso.
Bêtement celle de L'INEI :
Porzione di caffè macinato necessaria 7 g ± 0,5
Temperatura dell’acqua uscita gruppo 88°C ± 2°C
Temperatura bevanda in tazza 67°C ± 3°C
Pressione di immissione dell’acqua 9 bar ± 1
Tempo di percolazione 25 secondi ± 5 secondi
Viscosità a 45°C > 1,5 mPa s
Lipidi totali > 2 mg/ml
Caffeina < 100 mg/tazzina
Millilitri in tazza (compresa la crema) 25 ml ± 2,5

totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Lun 13 Déc 2010, 14:39

Pas du tout dérivé. J'aime bien ce que tu dis et cette discussion en général. Après ce post j'arrête.

On avait oublié un truc que tu effleures ici il me semble: la beauté du geste! c'est important de toucher des belles matières, d'avoir des mouvements. Bref, ce n'est pas seulement une tasse qu'on boit.

Pour ce qui est du nespresso, je ne sais pas ce que vous avez tous. J'en bois tous les jours, et non non non, je ne trouve pas meilleur qu'une bialetti. C'est différent, il y a quelque chose en plus, d'accord (ce que j'attribue au système "espresso" (on va plutôt dire percolation Cool )). Mais... je ne sais pas, m'enfin, allez essayer maintenant, juste pour voir, cet après-midi, hop! un nespresso, vous verrez: c'est juste en peu comme du coca qui saute à la gueule, du blinbling, de la poudre aux papilles: pas de profondeur, pas de caractère, pas de rêve, rien! je trouve. Un lyophilisé (j'y reviens Very Happy ) trop dosé, avec des grumeaux, à l'eau chaude de salle de bain c'est pas bon, mais ça raconte plus de choses...
... enfin ce n'est que mon avis.

Et suite à ton message, totokro: je n'ai pas beaucoup bu de cafés qui font strictement ces spécifications... (et d'ailleurs le nespresso, il est si loin? j'en doute, à part la pression qui est supérieure)
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par gégé 67 Lun 13 Déc 2010, 23:59


Dans le magazine italien L'Espresso ( c'est pas un hebdo sur le café, mais genre Nouvel Obs), un article intitulé "Ma tu sei Nepresso o Lavazza?" l'auteur refuse à Nespresso l'appellation de vrai expresso, car ses capsules ne contiendraient que 5,5 gr au lieu des 7,5 gr nécessaires à la confection d'un vrai expresso.
Il cite Luigi Odello, Secrétaire général de la National espresso italien et professeur de l'analyse sensorielle.

Pour moi, nesp. produit standardisé, banal, mais pas dégeulasse comme le disent certains.
Néanmoins, après en avoir bu deux de suite l'autre jour, je me sentais l'estomac bizzare, No ce qui n'arrive jamais à la maison lorsque je m'enfile plusieurs expresso . Laughing


gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par kizuchi Mar 14 Déc 2010, 00:13

gégé 67 a écrit:Pour moi, nesp. produit standardisé, banal, mais pas dégeulasse comme le disent certains.
C'st exactement ça.
Mais vu la quelité pitoyable du café que l'on peut trouver ailleurs (mauvais filtre chez les gens, expresso totalement négligé et vache à lait chez les bistrotiers), je comprends que certains puissent trouver le Nespresso excellent ; et puis l'enrobage marketing fait le reste.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Alex Traction Mar 14 Déc 2010, 10:23

gégé 67 a écrit:
l'auteur refuse à Nespresso l'appellation de vrai expresso, car ses capsules ne contiendraient que 5,5 gr au lieu des 7,5 gr nécessaires à la confection d'un vrai expresso.

Attention, 7.5 t'es déjà à la limite selon l'INEI, car 7.6g, ce n'est déjà plus un espresso! lol!

franchement, ici il s'agit d'autre chose, on parle de mode d'extraction, pas de la spécialité italienne du même nom: dans ce cas, il s'agit d'un pur enjeu commercial, culturel et de gesticulations philosophiques amusantes de spécialistes auto-proclamés, mais guère constructives (si nespresso était italien, on parlerait d'une nouvelle manière de faire des espressi).
Je vous conseille tous d'aller faire un tour sur les explications magnifiques de La Ducale, ici même**, à propos du 3/4, des normes absurdes qui veulent nous faire croire qu'il n'existe qu'une seule vraie manière de boire du café... et surtout avec l'idée qu'un 3/4 (en Suisse on a aussi une culture des cafés plutôt longs):

(1) c'est bien plus difficile à réussir (quand je parle de mes difficultés à sortir des cafés avec la silvia je parle de 5-7cl, à 2.5cl, après deux essais de mouture, c'est inratable)

(2) c'est bien plus riche en arôme (lié à (1)).



Pour le reste, on est bien d'accord: nespresso n'est pas mauvais, c'est moyen, dans tous les sens du terme.


**c'est dommage, je n'arrive plus à retrouver ce fil
edit: yes, j'ai trouvé, commencez à lire par ici:

https://expresso.1fr1.net/pour-reussir-toutes-les-specialites-du-cafe-f3/rancilio-silvia-utilisation-problemes-t2360-30.htm?highlight=silvia


Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par totokro Mar 14 Déc 2010, 11:51

Alex Traction a écrit:
Et suite à ton message, totokro: je n'ai pas beaucoup bu de cafés qui font strictement ces spécifications... (et d'ailleurs le nespresso, il est si loin? j'en doute, à part la pression qui est supérieure)

J'ai bien précisé bêtement.alien

Nespre$$o se démarque par deux choses très différentes de nos pratiques et des règles de l'INEI :

Le grammage <6g
La pression > 15 bars

Ce qui est idiot ce n'est pas les règles mais ceux qui en font des dogmes, car pour définir quelque chose il faut bien en cerner les limites à un moment, non?
Exemple : Un Champagne ne l'est plus s'il se trouve de l'autre coté d"une route. Et repousser la limite ne fait que déplacer le problème...
Mais rien n'empêche d'apprécier et de boire ce qui est en dehors de l’appellation. jocolor

Quand à :
franchement, ici il s'agit d'autre chose, on parle de mode d'extraction, pas de la spécialité italienne du même nom
Tu définis ici deux écoles qui cohabitent, libre à chacun de suivre la sienne.


Quand au 3/4, c'est précisement ce que vise Nenes, avec les volumes préconisés il me semble.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nespresso à chaudière ? Empty Re: Nespresso à chaudière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum