Conseils pour l'utilisation de la Silvia
+3
Toki
mike
jeme
7 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Conseils pour l'utilisation de la Silvia
Bonjour,
Je possède depuis peu une Silvia (ma première machine expresso, donc novice en la matière) et j'ai des difficultés à maîtriser la bête... Si vous avez quelques conseils...
D'un point de vue matériel, je n'ai pas encore de broyeur...enfin j'ai un Saeco, mais il ne mouds pas assez fin. Donc ce sera mon prochain investissement...
J'ai un minuteur, un tamper convexe de 58mn, un filtre 1 tasse la Marzocco (je fais plus de simples que de doubles), pichet en inox et thermomètre. J'utilise la cuillère fournie par Rancilio pour doser le café.
En ce qui concerne le café, j'utilise du café offert par le marchand à qui j'ai acheté la machine (vu le nombre de café et cappuccino que je rate...) la mouture semble convenir (mais j'ai dû mal à juger ! je me fie surtout au temps d'écoulement du café entre 20 et 25 sec) sinon j'en achète par petites quantités à la Brûlerie du coin, mais là on fait des essais pour trouver la bonne mouture.
La réalisation: Pour les expresso, je respecte les 30mn de chauffe, les 60sec de temp surfing, et je mets 2 doses de café dans le filtre1 tasse la Marzocco, le PF est rempli à ras bords, j'égalise et je tasse: faut-il tasser absolument jusqu'à 14kg ? la vendeuse de café m'a dit que ce n'était pas la peine puisque le café était tassé lorsqu'on enclenche le PF...
Malgré la « non fraîcheur »du café, j'arrive à obtenir de la crème, mais le goût est très variable en fonction du tassage. Est-ce qu’une balance serait utile ?
Pour les cappuccino, par contre c'est complètement catastrophique !! J'ai dû en réussir 3, le reste j'obtiens du lait chaud ! (avec de grosses bulles...) et je ne sais pas pourquoi ? J'ai des tasses qui ont une contenance de 220ml, et j'ai remarqué que ceux que j'avais "réussi" c'était pour une tasse. Quelle quantité de lait puis-je utiliser au maximum ?
Pour deux cappuccino, avec le thermomètre je vais bien au delà de la zone indiquée pour faire mousser le lait, avec un piètre résultat...
J'utilise du lait frais 1/2 écrémé, après avoir fait le café, je purge l'eau, une fois le voyant éteint, j’attends et je purge quelques secondes avant de commencer. Le temps écoulé entre le moment ou j’enclenche le bouton vapeur et je commence à tenter de faire mousser le lait est de 1mn30. Est-ce suffisant pour avoir une température correcte ?
Désolée pour ce post aussi long.
Merci pour votre aide.
Je possède depuis peu une Silvia (ma première machine expresso, donc novice en la matière) et j'ai des difficultés à maîtriser la bête... Si vous avez quelques conseils...
D'un point de vue matériel, je n'ai pas encore de broyeur...enfin j'ai un Saeco, mais il ne mouds pas assez fin. Donc ce sera mon prochain investissement...
J'ai un minuteur, un tamper convexe de 58mn, un filtre 1 tasse la Marzocco (je fais plus de simples que de doubles), pichet en inox et thermomètre. J'utilise la cuillère fournie par Rancilio pour doser le café.
En ce qui concerne le café, j'utilise du café offert par le marchand à qui j'ai acheté la machine (vu le nombre de café et cappuccino que je rate...) la mouture semble convenir (mais j'ai dû mal à juger ! je me fie surtout au temps d'écoulement du café entre 20 et 25 sec) sinon j'en achète par petites quantités à la Brûlerie du coin, mais là on fait des essais pour trouver la bonne mouture.
La réalisation: Pour les expresso, je respecte les 30mn de chauffe, les 60sec de temp surfing, et je mets 2 doses de café dans le filtre1 tasse la Marzocco, le PF est rempli à ras bords, j'égalise et je tasse: faut-il tasser absolument jusqu'à 14kg ? la vendeuse de café m'a dit que ce n'était pas la peine puisque le café était tassé lorsqu'on enclenche le PF...
Malgré la « non fraîcheur »du café, j'arrive à obtenir de la crème, mais le goût est très variable en fonction du tassage. Est-ce qu’une balance serait utile ?
Pour les cappuccino, par contre c'est complètement catastrophique !! J'ai dû en réussir 3, le reste j'obtiens du lait chaud ! (avec de grosses bulles...) et je ne sais pas pourquoi ? J'ai des tasses qui ont une contenance de 220ml, et j'ai remarqué que ceux que j'avais "réussi" c'était pour une tasse. Quelle quantité de lait puis-je utiliser au maximum ?
Pour deux cappuccino, avec le thermomètre je vais bien au delà de la zone indiquée pour faire mousser le lait, avec un piètre résultat...
J'utilise du lait frais 1/2 écrémé, après avoir fait le café, je purge l'eau, une fois le voyant éteint, j’attends et je purge quelques secondes avant de commencer. Le temps écoulé entre le moment ou j’enclenche le bouton vapeur et je commence à tenter de faire mousser le lait est de 1mn30. Est-ce suffisant pour avoir une température correcte ?
Désolée pour ce post aussi long.
Merci pour votre aide.
jeme- Date d'inscription : 15/02/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : saeco
Re: Conseils pour l'utilisation de la Silvia
Bonjour et Bienvenue!
tout d'abort il te faut un moulin digne, ensuite oubli pour commencer le filtre une tasse, surtout celui La Marzocco...utilise le 2t, mais change le vite, celui fourni avec la Silvia n'est pas asser profond, le presse-poudre :P descend mal (enfin à mon gout).
le minuteur c'est bien, dans les premiers temps, après tu t'en servira plus.
procure toi une petite balance, ça peut être utile,
un vrais Broyeur,
du bon grain fraichement torréfié,
après pas besoin de t'assoir sur la tasseur, tu tassera en fonction de ton niveau de mouture (+ ou - fine).
et n'écoute pas la vendeuse, tu fait dans le vrais Espresso, pas dans le jus de bar...
tout d'abort il te faut un moulin digne, ensuite oubli pour commencer le filtre une tasse, surtout celui La Marzocco...utilise le 2t, mais change le vite, celui fourni avec la Silvia n'est pas asser profond, le presse-poudre :P descend mal (enfin à mon gout).
le minuteur c'est bien, dans les premiers temps, après tu t'en servira plus.
procure toi une petite balance, ça peut être utile,
un vrais Broyeur,
du bon grain fraichement torréfié,
après pas besoin de t'assoir sur la tasseur, tu tassera en fonction de ton niveau de mouture (+ ou - fine).
et n'écoute pas la vendeuse, tu fait dans le vrais Espresso, pas dans le jus de bar...
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Merci pour tes conseils.
Oui le filtre 2 tasses semble plus facile d'utilisation, sais-tu quelle quantité de café dois je utiliser pour 1 ou 2 tasses ?
Pour le broyeur, dès que je peux ($..)j'investis, d'ailleurs ce sera sans doute un nouveau sujet à poster (dans un autre atelier)...Quel broyeur (pour petit budget)?
Oui le filtre 2 tasses semble plus facile d'utilisation, sais-tu quelle quantité de café dois je utiliser pour 1 ou 2 tasses ?
Pour le broyeur, dès que je peux ($..)j'investis, d'ailleurs ce sera sans doute un nouveau sujet à poster (dans un autre atelier)...Quel broyeur (pour petit budget)?
jeme- Date d'inscription : 15/02/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : saeco
tu mets la quantité de café selon tes gouts...
moi généralement je tourne entre 14,30g-16g.
je n'utilise pas les filtres 1t.
pour le broyeur, tu trouvera pas mal de reviews dans la section Moulins.
moi généralement je tourne entre 14,30g-16g.
pour le broyeur, tu trouvera pas mal de reviews dans la section Moulins.
Jeme, bonjour et bienvenue parmi nous...
Mike a raison, il te faut ABSOLUMENT un bon moulin (à meules) sinon, tu auras du jus d'chaussettes !
La Silvia est une super machine quand on la connaît bien. Elle te fera d'excellents espressi à condition de faire ce qu'il faut.
On ne le dira jamais assez :
- Moulin indispensable, obligatoire
- Café en grains fraîchement moulus par tes soins, torréfaction fraîche
Toki, toquée d'espressi
Mike a raison, il te faut ABSOLUMENT un bon moulin (à meules) sinon, tu auras du jus d'chaussettes !
La Silvia est une super machine quand on la connaît bien. Elle te fera d'excellents espressi à condition de faire ce qu'il faut.
On ne le dira jamais assez :
- Moulin indispensable, obligatoire
- Café en grains fraîchement moulus par tes soins, torréfaction fraîche
Toki, toquée d'espressi
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
mike a écrit:
Tu bois toujours des doubles?!?!!? 15g de cafe???
Ric- Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
oui, c'est rares quand je me sert des filtres 1t.
Mike n'est pas le seul, c'est mon cas et je crois que pas mal d'autres ici idem.
En ce qui me concerne, deux raisons :
- j'ai toujours du mal avec le filtre 1T, résultats incertains et de toutes façons toujours en-deça de ce que j'obtiens avec le 2T
- un double expresso (ou deux simples pour une seule personne), c'est deux fois meilleur
- j'ai toujours du mal avec le filtre 1T, résultats incertains et de toutes façons toujours en-deça de ce que j'obtiens avec le 2T
- un double expresso (ou deux simples pour une seule personne), c'est deux fois meilleur
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Bonsoir,kizuchi a écrit:Mike n'est pas le seul, c'est mon cas et je crois que pas mal d'autres ici idem.
Je m'incruste dans ce poste car je viens d'acheter il y a moins d'une semaine une Silvia-PID et en suis donc au stade de l'expérimentation
Effectivement j'ai du mal avec le filtre 1 tasse qui est pourtant celui que j'utilise le plus. Le tassage n'est pas aisé et je me demandais si la poignée du pseudo-tamper d'origine nétait pas dimensionnée pour tasser le 1 tasse? Avez-vous une info là-dessus?
Merci.
Olivier06- Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
ils ont des 41 chez Concept Art, mais le prix
donc DIY. mais les meilleurs résultats s'obtiennent avec un 2t.
(je vais tester un shot en 1t tient )
Moi aussi j'ai toujours eu des difficultés avec le 1T... je pensais que ça était un problème de ma machine. Apparemment les Gaggia ont l'OPV calibré a 11 bar. Selon mes calculs la pompe n'a pas un débit suffisant pour garder 9 bar pour l'extraction et les 2ml/seg (2 expressos de 30 cl en 30 seg). Avec les 11 bars ça marche.
Comme je ne savais pas ça, j'ai changé mon OPV pour 9-10 bar. Maintenant le 1t est parfait, par contre le 2T ne coule pas :s (au mois que je change la moulure)...
Je crois que ça c'est la raison pour ne pas réussir les 1T....
Pour les curieux voila beaucoup d'info (en anglais...):
http://www.home-barista.com/espresso-machines/why-difference-in-pressure-between-blind-filter-and-brewing-t10807.html
Comme je ne savais pas ça, j'ai changé mon OPV pour 9-10 bar. Maintenant le 1t est parfait, par contre le 2T ne coule pas :s (au mois que je change la moulure)...
Je crois que ça c'est la raison pour ne pas réussir les 1T....
Pour les curieux voila beaucoup d'info (en anglais...):
http://www.home-barista.com/espresso-machines/why-difference-in-pressure-between-blind-filter-and-brewing-t10807.html
mike a écrit:ils ont des 41 chez Concept Art, mais le prix
Effectivement la poignée du tamper plastique livré avec la silvia ets en diam.41mm. C'est donc certainement fait pour tasser le 1 tasse. En tout cas le résultat est quand même moins bon qu'avec le 2 tasses, mais je ne désespère pas.
Olivier06- Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Salut,
J'ai jamais trop réussi le 1T rancilio, le 1T Marzocco par contre est plus facile.
L'acquisition d'un porte-filtre bottomless est ultra-intéressant pour visualiser l'extraction:
Avec le 2T, c'est peinard, ça marche à tous les coups, ou presque, donc on ne visualise rien du tout. Par contre, on remarque clairement qu'il est extrêmement difficile de réaliser une belle extraction avec le 1T rancilio; ça chanelise à donf!
Et c'est à ce point précis que je te rejoins ovhela: je me suis souvent demandé si la silvia était réglée avec un poil de pression trop élevée, ce qui aurait tendance à favoriser ces phénomènes de turbulence non désiré, ce qui expliquerait la réputation de machine particulièrement difficile à dompter de la silvia.
Car même si avec de l'exercice, un petit don manuel ou de la concentration, il est très facile de réaliser un excellent espresso, il faut admettre que cette machine est exigeante.
J'ai jamais trop réussi le 1T rancilio, le 1T Marzocco par contre est plus facile.
L'acquisition d'un porte-filtre bottomless est ultra-intéressant pour visualiser l'extraction:
Avec le 2T, c'est peinard, ça marche à tous les coups, ou presque, donc on ne visualise rien du tout. Par contre, on remarque clairement qu'il est extrêmement difficile de réaliser une belle extraction avec le 1T rancilio; ça chanelise à donf!
Et c'est à ce point précis que je te rejoins ovhela: je me suis souvent demandé si la silvia était réglée avec un poil de pression trop élevée, ce qui aurait tendance à favoriser ces phénomènes de turbulence non désiré, ce qui expliquerait la réputation de machine particulièrement difficile à dompter de la silvia.
Car même si avec de l'exercice, un petit don manuel ou de la concentration, il est très facile de réaliser un excellent espresso, il faut admettre que cette machine est exigeante.
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
C'est Alex Eption !Alex Traction a écrit:Par contre, on remarque clairement qu'il est extrêmement difficile de réaliser une belle extraction avec le 1T rancilio
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
kizuchi a écrit:
C'est Alex Eption !
Kizuqui toi, pour faire des jeux de mots avec mon nom? hein? hein?
Alex Traction a écrit:
Comme les Gaggia, la Silvia est reglé a 10 Bar! Chez Gaggia c'est encore pire, car elles viennent d'usine à plus de 11 bar!
Donc, pas de probleme pour les 2T, mas toujours des soucis pour les 1T.
Poir les interessés, voila comme changer la pression de la Silvia V3:
http://www.home-barista.com/tips/adjusting-rancilio-silvia-v3-opv-t11158.html
ovelha a écrit:Comme les Gaggia, la Silvia est reglé a 10 Bar! Chez Gaggia c'est encore pire, car elles viennent d'usine à plus de 11 bar!
Donc, pas de probleme pour les 2T, mas toujours des soucis pour les 1T.
Ah, c'est donc bien ça alors! merci ovelha.