Régulation
+7
rotchitos
tomtom
kizuchi
mike
antoine
igno
yomgaille
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Régulation
Bonjour à tous,
J'aimerais améliorer la stabilité thermique de ma Giada lors de l'extraction, qui comme toutes les machines à petite chaudière, varie d'une dizaine de degrés entre le début et la fin. J'ai bien sûr pensé au PID mais je ne tiens pas spécialement à faire un bricolage apparent ni à être aussi "pointu" que ça.
C'est là que j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs, notamment en électricité : si j'ai bien compris ce que j'ai vu, ma machine est équipée de 2 klixons, un "bas" pour lancer la chauffe et un "haut" pour l'arrêter, c'est ça ???
J'ai vu des régulateurs réglables, et je me demande si je ne pourrais pas tout simplement remplacer mes klixons fixes par des réglables, pour fixer par exemple la plage de température de 90° à 95° (ce n'est qu'un exemple, à affiner) ?
Ci-dessous un extrait du catalogue Grimac, mon klixon actuel en haut et le régulateur réglable en bas. Merci d'avance pour vos avis, lumières et éventuels retours d'expérience
J'aimerais améliorer la stabilité thermique de ma Giada lors de l'extraction, qui comme toutes les machines à petite chaudière, varie d'une dizaine de degrés entre le début et la fin. J'ai bien sûr pensé au PID mais je ne tiens pas spécialement à faire un bricolage apparent ni à être aussi "pointu" que ça.
C'est là que j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs, notamment en électricité : si j'ai bien compris ce que j'ai vu, ma machine est équipée de 2 klixons, un "bas" pour lancer la chauffe et un "haut" pour l'arrêter, c'est ça ???
J'ai vu des régulateurs réglables, et je me demande si je ne pourrais pas tout simplement remplacer mes klixons fixes par des réglables, pour fixer par exemple la plage de température de 90° à 95° (ce n'est qu'un exemple, à affiner) ?
Ci-dessous un extrait du catalogue Grimac, mon klixon actuel en haut et le régulateur réglable en bas. Merci d'avance pour vos avis, lumières et éventuels retours d'expérience
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Re: Régulation
Salut,
Sur la Magic coffee (type Mokita) sans vapeur que j'ai que j'ai mis en pièce aujourd'hui, il n'y a qu'un seul klixon.
J'en déduit donc que les deux éventuels autres correspondent à la vapeur et à la sonde de sécurité.
Il n'y en aurait donc qu'un pour le café avec une hysteresis comme n'importe quel thermostat. Plutôt qu'un klixon reglable il t'en faudrait donc un avec une hysteresis moindre.
Je dit peut-être des bétises
Sur la Magic coffee (type Mokita) sans vapeur que j'ai que j'ai mis en pièce aujourd'hui, il n'y a qu'un seul klixon.
J'en déduit donc que les deux éventuels autres correspondent à la vapeur et à la sonde de sécurité.
Il n'y en aurait donc qu'un pour le café avec une hysteresis comme n'importe quel thermostat. Plutôt qu'un klixon reglable il t'en faudrait donc un avec une hysteresis moindre.
Je dit peut-être des bétises
igno- Date d'inscription : 09/10/2010
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Ok donc je n'avais rien compris
Merci je viens d'apprendre le mot hystérésis ! C'est donc un seul klixon qui définit la plage de température... bon bah tant pis pour moi, pendant un temps j'ai cru avoir eu une idée très maline
Merci je viens d'apprendre le mot hystérésis ! C'est donc un seul klixon qui définit la plage de température... bon bah tant pis pour moi, pendant un temps j'ai cru avoir eu une idée très maline
Ce serait quand même pas plus mal que quelqu'un confirme, j'ai juste imaginé ca d'après ma machine.
PS : t'as pas vu le kit pid à 30€ ?
PS : t'as pas vu le kit pid à 30€ ?
igno- Date d'inscription : 09/10/2010
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Ce que tu as dit semble logique, il y a 2 types de klixon chez Grimac, un à 98° et un à 125°...
Pour le PID ce n'est pas une question de budget mais plus d'esthétique et d'encombrement, à moins qu'il soit très peu profond ça ne passe pas là où ça m'arrangerait (5cm de profondeur). Mais je vais guetter les modèles.
Pour le PID ce n'est pas une question de budget mais plus d'esthétique et d'encombrement, à moins qu'il soit très peu profond ça ne passe pas là où ça m'arrangerait (5cm de profondeur). Mais je vais guetter les modèles.
Bonjour,
Effectivement, ces thermostats s'ouvrent (contact OFF) au dela d'une certaine temperature avec une precision de +-3 à 5°C. Ils vont se remettre ON à une temperature environ de 10°C de moins que celle OFF. Par exemple, un thermostat marqué 98°C va arreter la chauffe à 101°C (imprecision de 3°C), et retablira la chauffe à 90°C.
La stabilité thermique que tu cherches pendant l'extraction, ne depend pas de ce thermostat. Même, avec 1°C d'hysteresis, (OFF: 98°C, ON: 97°C), tu ne changerai rien au probleme. Pendant l'extraction, de l'eau froide se melange avec l'eau chaude, dans la chaudiere. Il faudrait donc une resistance ultra rapide et hyper puissante pour maintenir la bonne temperature.
En fait il faut une chaudiere de 5l qui se glousse en voyant rentrer les ridicules 100cl d'eau froide. Ou d'autres systemes plus "pro".
Une autre idee est de prechauffer l'eau qui rentre dans la chaudiere (avec un thermobloc à chauffage rapide); mais c'est un autre delire.
Effectivement, ces thermostats s'ouvrent (contact OFF) au dela d'une certaine temperature avec une precision de +-3 à 5°C. Ils vont se remettre ON à une temperature environ de 10°C de moins que celle OFF. Par exemple, un thermostat marqué 98°C va arreter la chauffe à 101°C (imprecision de 3°C), et retablira la chauffe à 90°C.
La stabilité thermique que tu cherches pendant l'extraction, ne depend pas de ce thermostat. Même, avec 1°C d'hysteresis, (OFF: 98°C, ON: 97°C), tu ne changerai rien au probleme. Pendant l'extraction, de l'eau froide se melange avec l'eau chaude, dans la chaudiere. Il faudrait donc une resistance ultra rapide et hyper puissante pour maintenir la bonne temperature.
En fait il faut une chaudiere de 5l qui se glousse en voyant rentrer les ridicules 100cl d'eau froide. Ou d'autres systemes plus "pro".
Une autre idee est de prechauffer l'eau qui rentre dans la chaudiere (avec un thermobloc à chauffage rapide); mais c'est un autre delire.
antoine- Date d'inscription : 24/11/2010
Machine à café : Lelit PL041EM
Broyeur : electrolux EEG8000
C'est exactement ce que je pensais faireantoine a écrit:Une autre idee est de prechauffer l'eau qui rentre dans la chaudiere
https://expresso.1fr1.net/t208-tweak-de-mon-isomac-giada
Je suis en pleine étude technique (fournitures etc.) et je pense utiliser du tube de 6mm intérieur, pour 1 mètre de long ça fait un volume d'eau préchauffée de 28ml. Mais c'est surtout la durée du parcours de l'eau dans le tuyau qui devrait lui donner le temps d'être bien chaude en arrivant dans la chaudière.
Le truc c'est que les machines à petite chaudière sont réglées un peu haut (presque 100°C) pour compenser la chute de température due à l'entrée d'eau froide pendant l'extraction. En préchauffant l'eau, on risque donc d'être en permanence trop chaud, et là un simple régulateur réglable pourrait être utile. Mais je n'en suis pas encore là
j'ai l'idée du thermobloc depuis un petit moment qui me trotte dans la tête, mais comment le brancher?
entre la pompe et la chaudière
entre la pompe et la chaudière
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
le thermobloc risque d'être encombrant !
n'y aurait-il pas une autre possibilité avec un fil chauffant enroulé en spires autour du tube en cuivre qui amène l'eau à la cuve ?
n'y aurait-il pas une autre possibilité avec un fil chauffant enroulé en spires autour du tube en cuivre qui amène l'eau à la cuve ?
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
... (désolé j'ai mal lu avant d'écrire)
yes! bonne idée kizuchi, car pour intégré un thermobloc, à part le mettre en externe, en interne c'est pas simple.
tu pense à quoi comme "fil chauffant"
tu pense à quoi comme "fil chauffant"
J'ai oublié de dire:
- tu as raison, Igno: Le klixon 98°C pour le cafe, le 125°C pour la vapeur.
- Le PID, lui non plus, ne changera pratiquement rien pendant l'extraction. Par contre, il va resoudre le probleme de la forte variation de temperature due aux caracteristiques du thermostat et à l'inertie de la resistance chauffante. En effet, lorsqu'on atteint 98°C, le klixon coupe le courant dans la resistance, mais elle va continuer à chauffer. Même phenomene à l'allumage, où la resistance va mettre du temps à s'echauffer.
la temperature reelle ,avec l'exemple precedent de klixon (OFF: 101°C, ON: 90°C), va varier entre 88°C et 110-115°C au point de mesure du thermostat.
D'ou l'interet du PID qui maintenir precisement la temperature de consigne.
- tu as raison, Igno: Le klixon 98°C pour le cafe, le 125°C pour la vapeur.
- Le PID, lui non plus, ne changera pratiquement rien pendant l'extraction. Par contre, il va resoudre le probleme de la forte variation de temperature due aux caracteristiques du thermostat et à l'inertie de la resistance chauffante. En effet, lorsqu'on atteint 98°C, le klixon coupe le courant dans la resistance, mais elle va continuer à chauffer. Même phenomene à l'allumage, où la resistance va mettre du temps à s'echauffer.
la temperature reelle ,avec l'exemple precedent de klixon (OFF: 101°C, ON: 90°C), va varier entre 88°C et 110-115°C au point de mesure du thermostat.
D'ou l'interet du PID qui maintenir precisement la temperature de consigne.
La solution que j'ai citée (tuyau enroulé autour de la chaudière) n'est pas particulièrement encombrante et elle a d'autres avantages :kizuchi a écrit:le thermobloc risque d'être encombrant !
- pas de système chauffant à ajouter/réguler/câbler, un tuyau suffit
- amélioration de l'isolation de la chaudière contre les déperditions extérieures
Pour l'idée du fil chauffant, il faut déjà avoir un tube de cuivre en entrée de chaudière, ce qui n'est pas mon cas, de plus si ce tuyau est court (10cm j'imagine) l'eau n'aura pas vraiment le temps de chauffer...
Content de voir que vous reagissez à mon "delire".
L'element chaufant serait à inserer entre la pompe et la chaudiere. Et, oui! parce que la pompe (type Ulka) n' a pas l'air de supporter l'eau chaude. Impossible de trouver une datasheet des Ulka 4 qui donnerait la temp d'eau max admissible. naturellement, ma premiere idee etait de mettre de l'eau chaude dans le reservoir, mais ça paraissait trop beau (et ça se saurait).
Pour l'element chauffant, j'ai pensé à ce qui est utilisé dans les cafetieres filtre. Demain je trouverais une photo.
Mais ce n'est pas prevu pour des pressions importantes, donc par de vrai bon raccords 1/8.
autant l'electronique et la regulation, c'est mon domaine, autant la plomberie, je me vois mal bidouiller.
lorsque j'ai démonté ma chromex il y avait une EX5 (morte) qui marquait T° max 20°C.
Je te met aussi un lien de vente en ligne ou les T° d'eau pour pompe sont indexés.
http://www.laverie-discount.com/pompe-ulka-ex5-ex7-382-1.html
J'espère que ça te sera utile
tom
Je te met aussi un lien de vente en ligne ou les T° d'eau pour pompe sont indexés.
http://www.laverie-discount.com/pompe-ulka-ex5-ex7-382-1.html
J'espère que ça te sera utile
tom
tomtom- Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
si je comprends bien, il serait question d'avoir de l'eau déjà chaude en entrée de chaudière afin de réduire le temps de chauffe de celle-ci (ou le refroidissement de la chaudière). Donc serait-il envisageable de, déjà, réchauffer l'eau dans la cuve, pas de manière démentielle mais 40/50° au lieu des 20 habituels ? risque sanitaire ? suffirait d'une résistance...et réduirait pas mal le temps de chauffe quand même (peut-être)
Edit: oups j'avais pas lu tout
Edit: oups j'avais pas lu tout
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Tu veux dire réchauffer l'eau dans le réservoir ?rotchitos a écrit:réchauffer l'eau dans la cuve, pas de manière démentielle mais 40/50° au lieu des 20 habituels ?
J'ai dèjà lu ça et là que les pompes type Ulka sont faites pour travailler avec de l'eau à température ambiante, et qu'elles n'aiment pas beaucoup l'eau chaude...
Je réagis juste à ça:
C'est faux: va voir le post silvia pid.. machin qui traîne ces jours dans la même rubrique, on en discute, des mesures précises ont été postées: le pid stabilise (relativement) la température en extraction.
antoine a écrit: Le PID, lui non plus, ne changera pratiquement rien pendant l'extraction. .
C'est faux: va voir le post silvia pid.. machin qui traîne ces jours dans la même rubrique, on en discute, des mesures précises ont été postées: le pid stabilise (relativement) la température en extraction.
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
sinon pour le préchauffage, le cuivre en spirale autour de la chaudière (par ex), l'eau circulant dedans serait chauffer par les calories de la chaudière, je ne me trompe pas?
Oui, c'est ça Mike.
Le système me rappelle un bricolage qu'avait fait un copain quand j'étais ado : refroidissement liquide du moteur de sa mob en glissant un tube de cuivre entre les ailettes du cylindre ! Relié à un petit radiateur (radiateur d'huile récupéré sur une bagnole)...
Le système me rappelle un bricolage qu'avait fait un copain quand j'étais ado : refroidissement liquide du moteur de sa mob en glissant un tube de cuivre entre les ailettes du cylindre ! Relié à un petit radiateur (radiateur d'huile récupéré sur une bagnole)...
pour les raccords en 1/8, mais faut braser sur le cuivre pour l'olive
cuivre recuit en 8, disons 1,10m, olives...en 10?
pour la brasure par contre une méthode maison pour la faire?
pour la brasure par contre une méthode maison pour la faire?
Tu veux dire réchauffer l'eau dans le réservoir ?
J'ai dèjà lu ça et là que les pompes type Ulka sont faites pour travailler avec de l'eau à température ambiante, et qu'elles n'aiment pas beaucoup l'eau chaude...
J'ai lu ça aussi, mais c'était pour améliorer la stabilité thermique des thermobloc. En gros, les gars conseillaient de faire réchauffer l'eau du réservoir au micro-ondes avant de lancer une extraction pour éviter la chute de température, beaucoup plus rapide sur une machine thermobloc.
sinon pour le préchauffage, le cuivre en spirale autour de la chaudière (par ex), l'eau circulant dedans serait chauffer par les calories de la chaudière, je ne me trompe pas?
En fait, si je comprend bien, tu proposes de transformer la sortie de la pompe ? Au lieu d'un simple raccord direct de la pompe à la chaudière, tu ferais une spirale autour de la chaudière dans laquelle l'eau se réchaufferais avant d'arriver en chaudière ?
Merci
Kero
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Je vous renvoie au lien que j'ai déjà posté, tout est là en photos :Kerosen a écrit:En fait, si je comprend bien, tu proposes de transformer la sortie de la pompe ? Au lieu d'un simple raccord direct de la pompe à la chaudière, tu ferais une spirale autour de la chaudière dans laquelle l'eau se réchaufferais avant d'arriver en chaudière ?sinon pour le préchauffage, le cuivre en spirale autour de la chaudière (par ex), l'eau circulant dedans serait chauffer par les calories de la chaudière, je ne me trompe pas?
https://expresso.1fr1.net/t208-tweak-de-mon-isomac-giada
Bon, je suis allez un peu vite, je l'avoue...je comprend mieux maintenant.
Merci
Merci
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Page 1 sur 2 • 1, 2