Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre

2 participants

regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre Empty regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre

Message par comprateur Mar 30 Jan 2018, 07:56

bonjour,
je commence a m'interesser aux torrefacteurs et j'ai pas mal lu et surement manque des informations (trop d'info tue l'info).

je vois pas mal de torrefacteurs connectees a Artisan ou autres logiciels, je pense avoir compris la partie lecture mais y-a-t'il une partie regulation; et si oui quel torrefacteur peut-etre regule electroniquement?

merci

comprateur

Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos

Revenir en haut Aller en bas

regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre Empty Re: regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre

Message par Pig Mar 30 Jan 2018, 20:30

Tu causes bien de pilotage d'un torréfacteur? Pour créer un profil, qui se chargerait de la vitesse de rotation du tambour, ainsi que des débits d'air et de gaz?

Probat propose le "Pilot Roaster Shop", mais cela requiert un modèle de leur série Probatone, bien loin du budget d'un particulier.
http://www.probat-shoproaster.com/en/plants-equipment/control-software/general-features/

Roaster Dynamics propose une solution assez large aussi:
http://www.roasterdynamics.com/RoasterDynamics/Our_Services.html

Côté nouveautés pour particuliers, il me semble que le Bullet R1 de Aillio ne propose que le monitoring (et pas le contrôle).

Et la liste ne s'arrête sûrement pas là. Mais avant de continuer dans cette voie du sujet, peut-être pourrais-tu nous expliquer ton intérêt là-dedans? Des petites machines jusqu'à 1kg, ou bien de plus grands torréfacteurs plutôt orientés commerces?

Je te demande ça, parce que nos modèles domestiques sont beaucoup moins fournis, parfois même livrés sans capteurs, qu'il te faut alors monter toi-même. Alors, pour ce qui serait de l'asservissement des différents contrôles, faudra à nouveau taper dans le "fait maison".

Aussi, peut-être peut-on s'interroger sur l'utilité du pilotage d'un appareil domestique, où tu vas souvent changer de cafés. Si l'appareil ne faisait que reproduire bêtement des instructions, genre "6min, gaz à 30%, air à 30%", l'intérêt serait vraiment limité. Par contre, si on avait un logiciel entre les deux, capable de coller à un profil, ça serait carrément intéressant. Bon, se poserait alors la question de savoir comme le logiciel va combiner calories, aération, et comportement/signature de l'appareil. Bref, pas sûr que cela existe en dehors de solutions propriétaires.

Si tu as d'autres questions, balance tout!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre Empty Re: regulation des torrefacteurs j'aimerais comprendre

Message par comprateur Mer 31 Jan 2018, 22:28

La question m.’était venu en voyant le sonopresso un torrefacteur US par flux d’air dont un modèle d’occaz était en vente en Angleterre. Et en voyant les vidéos sur youtube il y avait un logiicel fournis ou l’on mettait le profil et semblait-il pilotez la machine.
D’ou ma question, je pensait que sur certaine machine amateur il pouvait y avoir ce type d’option.

J.aimerait bien trouver une machine facile à utiliser pour un budget de 2000€ max. sachant que je n’ai jamais torrefier.

Je vois aussi sur sweet maria le hottop kn-8828B-2k+ et il y a cette « You will have the ability to run the roaster from the software once properly configured »

comprateur

Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos

Message par Pig Jeu 01 Fév 2018, 19:53

Alors, franchement, déjà cuit du café ou non, c'est comme tout: cela s'apprend. Et arriver à un résultat juste correct n'est vraiment pas compliqué.
Et pour t'améliorer, il faut acquérir de l'expérience, et t'adapter aux grains qui passent entre tes mains. Un classique du Costa Rica, lavé, ne se cuira pas comme un café plus délicat, naturel, d'Éthiopie.
Tout cela pour dire qu'un appareil automatisé risque de se révéler aussi performant qu'une machine à café automatique comparée à une machine à expresso traditionnelle, à moins d'avoir une foultitude de programmes pour tous les cas possibles et imaginable.

Niveau budget, sache que tu pourrais arriver à des résultats époustouflants (ouais, rien que ça!) avec un Huky 500, qui doit tourner dans le millier d'euros (la moitié de ce que tu as évoqué). Aussi, je m'orienterais bien plus volontier vers une machine à tambour que vers un système à air chaud. Ce dernier est souvent très rapide, mais offrant alors moins de contrôle et donc de possibilités.

Nous avons un super sujet sur le Huky 500, si jamais...

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé