Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

+11
jonjojo
Olivier06
damitch
BiBi WET
Anguss
verstef
yomgaille
cheul
posecafé
plopplop
dudule56
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 03 Juin 2012, 19:18

une fois que j'aurais trouvé mon reglage, que se passera t'il si je le "rallonge" ? le gout va être moins bon, gout de brulé ? que me conseillez vous ?
merci

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Nombre de messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Olivier06 Dim 03 Juin 2012, 20:58

verstef a écrit:une fois que j'aurais trouvé mon reglage, que se passera t'il si je le "rallonge" ? le gout va être moins bon, gout de brulé ? que me conseillez vous ?
merci
Tu vas tout simplement ajouter du café "blond" et diluer ton espresso avec le jus d'après extraction. Dommage car tout le résultat des 25 premières secondes va être gâché. Maintenant tu peux toujours essayer car seul le verdict de tes papilles sera à prendre en compte mais ça ne sera plus vraiment un espresso si tu attends trop.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par BiBi WET Dim 03 Juin 2012, 21:03

verstef a écrit:une fois que j'aurais trouvé mon reglage, que se passera t'il si je le "rallonge" ? le gout va être moins bon, gout de brulé ? que me conseillez vous ?
merci

Tu peux tester mais je doute que le café soit bon si tu rallonges en gardant les mêmes paramètres que pour un expresso de 25cl.

Un pro (Coutume de mémoire) a donné sa technique ici-même pour allonger un café en conservant les paramètres de réglage d'un expresso:

- Il suffit de mettre un peu d'eau chaude dans ta tasse avant l'extraction de ton expresso de 25cl. Tu obtiens ainsi une tasse plus remplie avec un café correctement extrait.

Mais je suppose qu'il doit être possible d'allonger autrement en jouant sur la finesse de la mouture et/ou les paramètres de réglage de la machine par exemple.
Les fana des machines UNIC qui ne sont pas rares ici semblent affirmer que ces machines permettent des extractions "longues" (3/4 à la Françaises). M'enfin pour des machines Françaises ça semble quand même logique... Reste à savoir si ça extrait aussi bien un expresso en contrepartie...

Tu peux aussi te servir un double expresso (c'est ce que je fais la plupart du temps) avec un PF 2T qui extrait le café dans une seule tasse (remplie à 50ml du coup). Là au moins tu retrouves un vrai expresso mais avec plus de volume et sans changer tes paramètres.

Ensuite, pour ceux qui aiment vraiment le café long (c'est mon cas le matin) je me demande s'il ne vaut pas mieux passer sur d'autres modes d'extractions que l'expresso pour profiter au mieux d'un café allongé.
Les méthodes "douces" vont à merveille pour cela et donnent un café très subtil et que l'on boit plus facilement en gande quantité. En prime il y a plus de caféine (temps d'extraction plus long) donc c'est plus en adéquation avec le café du matin.

Moi par exemple je n'ai envie d'un expresso qu'à partir de 10 ou 11h du matin. Et particulièrement après le repas du midi. Pour le matin je préfère de très loin une extraction douce.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Dim 03 Juin 2012, 21:29

un immense merci pour vos commentaires.... que je trouve vos réponses pertinentes, faisant évoluer mes connaissances qui sont à développer. c'est vrai que vos remarques sur le fait de rallonger l'expresso.... c'est pas forcement fute fute..... d'un point de vue santé.... le fait de s'enfiler 2 doubles expresso le matin.... c'est pas top ou ca change rien ? sachant qu'en général je ne rebois pas de café dans la matinée, juste un après manger.....
avez vous des conseils de café pour les intestins sensibles.....

merci
stef

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par BiBi WET Dim 03 Juin 2012, 21:45

verstef a écrit:un immense merci pour vos commentaires.... que je trouve vos réponses pertinentes, faisant évoluer mes connaissances qui sont à développer. c'est vrai que vos remarques sur le fait de rallonger l'expresso.... c'est pas forcement fute fute..... d'un point de vue santé.... le fait de s'enfiler 2 doubles expresso le matin.... c'est pas top ou ca change rien ? sachant qu'en général je ne rebois pas de café dans la matinée, juste un après manger.....
avez vous des conseils de café pour les intestins sensibles.....

merci
stef

Je ne suis pas médecin mais je peux juste te dire qu'un double expresso (50ml) contient moins de caféine que l'équivalent en volume extrait avec une méthode douce (filtre, siphon, presse, etc.). Après je ne sais pas si le fait de s'en tenir au seul point de vue de la caféine est un indicateur du niveau de toxicité d'un café pour ton organisme... Probablement pas d'ailleurs. Mais comme je ne suis pas médecin...
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Olivier06 Dim 03 Juin 2012, 22:30

[quote="verstefd'un point de vue santé.... le fait de s'enfiler 2 doubles expresso le matin.... c'est pas top ou ca change rien ? sachant qu'en général je ne rebois pas de café dans la matinée, juste un après manger.....
avez vous des conseils de café pour les intestins sensibles.....
merci
stef[/quote]

D'un point de vue santé le café est comme tout, il faut éviter les gros excés.
J'ai vu récemment à un journal télévisé qu'une étude menée si je me souviens bien par des américains démontrait des bienfaits du café sur la santé en cas de consommation "normale". Mais la chercheuse concluait qu'en revanche le sucre généralement ajouté dans le café pouvait aussi nuire à la santé.
Problème insoluble scratch
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par BiBi WET Lun 04 Juin 2012, 04:21

Concernant le sucre l'avantage avec un bon café c'est qu'on peut s'en passer. Personellement je ne pouvais pas boire un seul café sans sucre avant de découvrir le monde du café de qualité extrait correctement (quelles que soient les techniques d'extraction).

Et au pire il suffit de sucrer au sucre complet de canne (rapadura, muscovado, etc.) plutôt bon pour la santé (et non cariogène soit-disant). Ne pas confondre avec un sucre roux normal et encore moins avec un sucre roux produit à partir d'un sucre raffiné (donc blanc à la base) recoloré ensuite (très courant dans l'industrie agro-alimentaire malheureusement).
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Lun 04 Juin 2012, 06:43

le sucre ne me pose pas de problème je ne sucre plus mon café depuis plusieurs années..... on verra à l'usage....

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Lun 04 Juin 2012, 22:15

damitch a écrit:Ou la !!! Que de complications inutiles... J'ai tout fait "scientifiquement" aussi, (pesage des grains etc...) puis je me suis rendu compte avec l'aide de quelques personnes du forum qu'il suffisait de remplir le porte filtre à ras bord, d'arraser avec le doigt ou le manche d'une cuiller de tasser et puis c'est tout. Quant au règlage du moulin c'est super simple aussi. C'est la première fois où c'est complexe. Donc méthode fastoche du milieu de l'intervalle: soit A le premier repère. Ca coule trop vite. On choisit un repère B 4 ou 5 graduations plus fines. Si ça coule trop longtemps ou pas du tout, prendre un repère C au milieu de A et B. Dans la config ou A donne une mouture trop grosse et B trop fine, C en genéral sera très voisin de la bonne mouture à adapter au café. Donc en 3 expressi on trouve le règlage du moulin. Si en revanche notre B donne encore une mouture trop grossière, on recommence à partir du point B. On trouve le bon règlage en 4 expressi. Etc...

QUE DU BONHEUR TA METHODE CE MATIN J AI REUSSI A SORTIR QQ CHOSE DE TRES CORRECT....... bon le seul problème c'est que je me suis enfilé 3 double expresso...... palpitant garanti toute la journée.... j'affine encore un poil demain et je pense que ce sera parfait.... encore merci !!!!

Une fois ce règlage trouvé et ce avec n'importe quel café mais de qualité, et j'insiste sur ce fait, nous pouvons considérer ce repère comme une référence. Même en changeant de café, le bon règlage sera très voisin de ce repère. En général +/- 2 graduations autour, voire 3 en + fin pour des cafés qui demandent une mouture "talc" comme le Birmanie ou l'Inde.

Ca peut paraitre fastidieux au départ, mais c'est en fait super simple. Pour ma part j'ai mis deux semaines pour trouver mes règlages. Pourquoi deux semaines? Tout simplement parce que je faisais comme nous tous: j'essayais de trouver mes paramètres optimaux avec du mauvais café. Et ça, Oscar ne le pardonne pas. Je sortais des trucs tellement immondes que j'en venais à sérieusement regretter mon achat. (En plus je comparais les résultats avec ceux de ma vieille Calor Adaggio thermobloc et PF pressurisé et le café, sans être renversant, était tout à fait buvable !!! alors qu'avec Oscar c'etait franchement de la m...). Après avoir passé en gros 1 kg que j'ai dû acheter 15 euros, j'ai pris du café frais d'une brûlerie parisienne bien connue par ici et en trois shots c'était règlé et quel régal, enfin.

Puis une semaine plus tard je ne me posais plus aucune question existentielle sur mes règlages et je me concentrais uniquement sur le goût...

Donc en conclusion: j'ai jeté 15 euros pour rien, j'ai été déçu, énervé, suspicieux sur la qualité de ma machine. Etc, etc.

Mon conseil: Arrêtons d'utiliser du café de daube pour caler nos machines et moulins. Ca ne sert à rien, ça coute des sous (même si c'est pas beaucoup mais toujours plus que d'effectuer les dits règlages avec du bon café), et on est toujours déçu.

je confirme, pour moi le café de daube m'a induit en erreur.... mais l'avantage, c'est que j'ai pu m'entrainer sur la méthodologie.... c'est le coté positif quand on y connait absolument rien ;-) c'est comme ca je positive !!!!

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par jonjojo Mar 05 Juin 2012, 09:44

De toute mannière, avec les filtres de l'Oscar, ce n'est pas possible de faire convenablement un expresso avec 7gr, faut mettre mini 10gr dans le 1T pour avoir une galette potable, pleine je met environs 14gr (seulement là, la galette est top) :
https://i.imgur.com/5HRUc.jpg
Et tassé : https://i.imgur.com/I6mLr.jpg

Personne ici n'utilise le filtre 1T rempli à ras bord (14-15gr) et sort 50ml en 25-30s ?

En ce moment je test le filtre LA M. 1T https://i.imgur.com/LPQ9I.jpg
Le rendu en tasse avec juste 8g de café moyen est vraiment bon je trouve
Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 QMOmK


jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 11:19

En effet, belle extraction avec le 1T ! 25/30 ml ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par jonjojo Mar 05 Juin 2012, 11:28

La l'extraction c'est avec le 1T LA M. environs 30ml 27s.

Avec le 1T NS, 9 grames, c'est moins bon
Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Vzki5

C'est pour ça que j'utilise le 1T NS pour faire des doubles Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Mar 05 Juin 2012, 19:46

merci pour tes conseils, je vais aussi essayer ca, c'est vrai que j'avais boudé le 1t car il me paraissait d'après les lignes du forum plus difficile à maitriser.....
resultat demain matin ;-)

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par David75 Mar 05 Juin 2012, 19:57

J'avais lu ici même qu'il fallait bien tasser à fond la quantité de 7-9g au centre pour obtenir un résultat intéressant... et c'est le cas.
C'est juste un peu coton à faire quand on a pas l'habitude.
Bien concentrer la mouture au centre, tasser avec le petit côté du tamper fourni!
Tasser fort.

Au final, la galette est boueuse, mais le résultat en bouche est bon.

Mais il est vrai que c'est moins plaisant que d'avoir une belle galette avec un double... ou alors deux tasses avec deux ristretti qu'on s'enfile à la suite Twisted Evil

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Mar 05 Juin 2012, 20:18

en fait le filtre une tasse, je le rempli pas à ras bord ? je ne fais pas comme pour le 2t ?

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par jonjojo Mar 05 Juin 2012, 20:27

David75 parle du 1T La Marzocco car dans le 1T NS tu ne peux pas juste remplir la partie centrale avec 8-9g, ça c'est ce que tu mets dans le LA Marzocco qui est bien plus profond. Moi j'ai testé 8g dans le 1T NS, c'était plus haut que la partie centrale, et le rendu en tasse était loin d'être bon.

Le 1T NS, tu peux mettre 10g environs (voilà une photo de Gianni pour montrer comment lui le remplis https://i.imgur.com/JPINN.jpg ) et essayer de te faire un expresso de 25-30ml.

Sinon tu peux aussi le remplir à raz bord (14-15g) et te faire un double (50ml, 25s)

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Mar 05 Juin 2012, 20:46

jonjojo a écrit:David75 parle du 1T La Marzocco car dans le 1T NS tu ne peux pas juste remplir la partie centrale avec 8-9g, ça c'est ce que tu mets dans le LA Marzocco qui est bien plus profond. Moi j'ai testé 8g dans le 1T NS, c'était plus haut que la partie centrale, et le rendu en tasse était loin d'être bon.

Le 1T NS, tu peux mettre 10g environs (voilà une photo de Gianni pour montrer comment lui le remplis https://i.imgur.com/JPINN.jpg ) et essayer de te faire un expresso de 25-30ml.

Sinon tu peux aussi le remplir à raz bord (14-15g) et te faire un double (50ml, 25s)

un grand merci pour tes conseils.... vais aussi tester ca !!!

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par FrigoAcide Dim 14 Juil 2013, 16:39

Bonjour à tous, j'utilise également le filtre La Marzocco 1T avec l'Oscar. Voici la méthode que j'utilise, je ne sais si vous faites pareil. Les photos sont pas terribles et c'est pas l'extraction du siècle, mais bon... Je suis sur un Moka Harrar de chez Pfaff, j'utilise 9gr de mouture pour une extraction de 30s. Mes premiers essais étaient sur 7~8gr de mouture, il fallait donc moudre plus fin, mais c'était un peu trop acide (ou amer ?), la galette était trop sèche, j'ai donc préféré monter.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 1b3g7uw3ltqsg53lian4h-dsc_0011

Le filtre à vide dans le porte-filtre bottomless. Il s'insère parfaitement.

Il faut remplir uniquement le trou central (après tassage). Je commence par déborder, jusqu'à ce qu'on ne voit plus les bords du filtre :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 J21sl6169nxoh1bgo6vt-dsc_0012

Pour araser, j'ai une méthode particulière : je pose le tamper (plastique d'origine) côté 58mm sur la mouture et je secoue le porte-filtre :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 2k61y4t333j3zp21pera0-dsc_0015

Le résultat :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 M09hb82aqjpjq26sx4mh-dsc_0017

Avec le tamper côté 41mm, je tasse très légèrement au centre de la mouture, de façon à creuser le trou :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 160zd2p12ps52a3xrz6qj-dsc_0021

Puis avec une petite cuillère à espresso, je racle les bords du filtre pour ramener la mouture au centre. L'électricité statique est retombée dans le moulin, j'en profite pour le secouer et récupérer la mouture. J'ajuste la quantité de mouture, j'en rajoute un peu ou j'en enlève éventuellement... Toujours avec la cuillère, je forme un petit tas. Bon tout ça c'est long à écrire, mais en pratique ça ne prend que quelques secondes une fois qu'on a le coup de main.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 2dupqtlgzl4gq1pfseht-dsc_0022

Puis enfin je tasse avec le tamper côté 41mm, tout mon poids dans le bras tendu (~15kg de pression), quelques miettes s'échappent du trou central, je secoue pour les remettre au centre, dernier coup de tassage, on oublie pas de balayer les miettes sur les bords en haut du porte-filtre (en contact avec le joint de coupe) qui pourraient contrarier l'étanchéité au moment de l'extraction :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Mzgf3f3imng9a28iol8l-dsc_0026

Le filtre rempli après l'extraction. Sur d'autres variétés la galette est un poil plus humide, et il y a un tout petit filet d'eau que je vide dans l'évier.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 1x2rf3k1r0wm6lh24whj-dsc_0031

La galette s'éjecte facilement d'un mouvement du poignet. On voit là aussi que la galette est un peu sèche, en fait il m'a fallu deux ou trois coups de poignets Very Happy

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 2mu3nim4l4or112icjf47-dsc_0035

Et le plus important, le résultat en tasse. Le café n'a pas encore dégazé, du coup j'ai des bulles dans la tasse et le bottomless a éclaboussé. Sur un café dégazé c'est carrément clean. Je n'obtiens quasiment jamais les fameuses pattes de tigre, pour ça il faut surcharger en mouture. Ce filtre permet d'utiliser de 7gr jusqu'à 10gr max de mouture je dirais, au-delà la mouture dépasse du trou central et ne sert à rien à priori (elle n'est pas mise sous pression lors de l'extraction). Si vous voulez surcharger il faut utiliser un filtre plus gros, notamment le 1T générique de chez Grimac.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 36qrenz43ew9lk3qqzc3b-dsc_0040
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par mat24 Mar 16 Juil 2013, 00:08

merci pour ce topic tres instructif !je l'avais pas vu encore !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 13:29

jonjojo a écrit:La l'extraction c'est avec le 1T LA M. environs 30ml 27s.

Avec le 1T NS, 9 grames, c'est moins bon
Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Vzki5

C'est pour ça que j'utilise le 1T NS pour faire des doubles Smile

quel café Jojo. J emploie le même filtre mais ma créma est moins colorée et tigrée avec la plupart de mes cafés. Mon observation: café Fort torréfiés créma foncée tigrée, cafés plus légèrement torréfiés (City): noisette foncé maximum. Est ce le cas chez les autres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par giorgio Mer 04 Sep 2013, 14:22

- Twisted Evil  Jolie extraction Cool  Par contre Frigoacid Embarassed 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par FrigoAcide Dim 08 Sep 2013, 12:18

Bon toujours avec le filtre La Marzocco, je disais que je tassais avec "tout mon poids dans le bras tendu (~15kg de pression)". Depuis, je tasse beaucoup plus léger (bras plié naturellement, je laisse juste le poids du bras sans forcer, je ne sais pas combien ça fait de kilos). Je remplis toujours uniquement la partie basse du filtre, mais vu que je tasse moins, la mouture prend plus de volume, donc pour le même volume, je n'utilise plus que 7~8gr de mouture. En conséquence il faut moudre plus fin.

En tasse le résultat est beaucoup plus plus rond, moins agressif. Une photo même si elle ne veut pas dire grand chose :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 1f9zm282fxvt543w3t7j4-2
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 2 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum