Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

+11
jonjojo
Olivier06
damitch
BiBi WET
Anguss
verstef
yomgaille
cheul
posecafé
plopplop
dudule56
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par jonjojo Mar 05 Juin 2012, 20:27

David75 parle du 1T La Marzocco car dans le 1T NS tu ne peux pas juste remplir la partie centrale avec 8-9g, ça c'est ce que tu mets dans le LA Marzocco qui est bien plus profond. Moi j'ai testé 8g dans le 1T NS, c'était plus haut que la partie centrale, et le rendu en tasse était loin d'être bon.

Le 1T NS, tu peux mettre 10g environs (voilà une photo de Gianni pour montrer comment lui le remplis https://i.imgur.com/JPINN.jpg ) et essayer de te faire un expresso de 25-30ml.

Sinon tu peux aussi le remplir à raz bord (14-15g) et te faire un double (50ml, 25s)

jonjojo

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 Empty Re: Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres

Message par verstef Mar 05 Juin 2012, 20:46

jonjojo a écrit:David75 parle du 1T La Marzocco car dans le 1T NS tu ne peux pas juste remplir la partie centrale avec 8-9g, ça c'est ce que tu mets dans le LA Marzocco qui est bien plus profond. Moi j'ai testé 8g dans le 1T NS, c'était plus haut que la partie centrale, et le rendu en tasse était loin d'être bon.

Le 1T NS, tu peux mettre 10g environs (voilà une photo de Gianni pour montrer comment lui le remplis https://i.imgur.com/JPINN.jpg ) et essayer de te faire un expresso de 25-30ml.

Sinon tu peux aussi le remplir à raz bord (14-15g) et te faire un double (50ml, 25s)

un grand merci pour tes conseils.... vais aussi tester ca !!!

verstef

Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a

Message par FrigoAcide Dim 14 Juil 2013, 16:39

Bonjour à tous, j'utilise également le filtre La Marzocco 1T avec l'Oscar. Voici la méthode que j'utilise, je ne sais si vous faites pareil. Les photos sont pas terribles et c'est pas l'extraction du siècle, mais bon... Je suis sur un Moka Harrar de chez Pfaff, j'utilise 9gr de mouture pour une extraction de 30s. Mes premiers essais étaient sur 7~8gr de mouture, il fallait donc moudre plus fin, mais c'était un peu trop acide (ou amer ?), la galette était trop sèche, j'ai donc préféré monter.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 1b3g7uw3ltqsg53lian4h-dsc_0011

Le filtre à vide dans le porte-filtre bottomless. Il s'insère parfaitement.

Il faut remplir uniquement le trou central (après tassage). Je commence par déborder, jusqu'à ce qu'on ne voit plus les bords du filtre :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 J21sl6169nxoh1bgo6vt-dsc_0012

Pour araser, j'ai une méthode particulière : je pose le tamper (plastique d'origine) côté 58mm sur la mouture et je secoue le porte-filtre :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 2k61y4t333j3zp21pera0-dsc_0015

Le résultat :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 M09hb82aqjpjq26sx4mh-dsc_0017

Avec le tamper côté 41mm, je tasse très légèrement au centre de la mouture, de façon à creuser le trou :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 160zd2p12ps52a3xrz6qj-dsc_0021

Puis avec une petite cuillère à espresso, je racle les bords du filtre pour ramener la mouture au centre. L'électricité statique est retombée dans le moulin, j'en profite pour le secouer et récupérer la mouture. J'ajuste la quantité de mouture, j'en rajoute un peu ou j'en enlève éventuellement... Toujours avec la cuillère, je forme un petit tas. Bon tout ça c'est long à écrire, mais en pratique ça ne prend que quelques secondes une fois qu'on a le coup de main.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 2dupqtlgzl4gq1pfseht-dsc_0022

Puis enfin je tasse avec le tamper côté 41mm, tout mon poids dans le bras tendu (~15kg de pression), quelques miettes s'échappent du trou central, je secoue pour les remettre au centre, dernier coup de tassage, on oublie pas de balayer les miettes sur les bords en haut du porte-filtre (en contact avec le joint de coupe) qui pourraient contrarier l'étanchéité au moment de l'extraction :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 Mzgf3f3imng9a28iol8l-dsc_0026

Le filtre rempli après l'extraction. Sur d'autres variétés la galette est un poil plus humide, et il y a un tout petit filet d'eau que je vide dans l'évier.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 1x2rf3k1r0wm6lh24whj-dsc_0031

La galette s'éjecte facilement d'un mouvement du poignet. On voit là aussi que la galette est un peu sèche, en fait il m'a fallu deux ou trois coups de poignets Very Happy

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 2mu3nim4l4or112icjf47-dsc_0035

Et le plus important, le résultat en tasse. Le café n'a pas encore dégazé, du coup j'ai des bulles dans la tasse et le bottomless a éclaboussé. Sur un café dégazé c'est carrément clean. Je n'obtiens quasiment jamais les fameuses pattes de tigre, pour ça il faut surcharger en mouture. Ce filtre permet d'utiliser de 7gr jusqu'à 10gr max de mouture je dirais, au-delà la mouture dépasse du trou central et ne sert à rien à priori (elle n'est pas mise sous pression lors de l'extraction). Si vous voulez surcharger il faut utiliser un filtre plus gros, notamment le 1T générique de chez Grimac.

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 36qrenz43ew9lk3qqzc3b-dsc_0040
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par mat24 Mar 16 Juil 2013, 00:08

merci pour ce topic tres instructif !je l'avais pas vu encore !Very Happy 
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Invité Mer 04 Sep 2013, 13:29

jonjojo a écrit:La l'extraction c'est avec le 1T LA M. environs 30ml 27s.

Avec le 1T NS, 9 grames, c'est moins bon
Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 Vzki5

C'est pour ça que j'utilise le 1T NS pour faire des doubles Smile

quel café Jojo. J emploie le même filtre mais ma créma est moins colorée et tigrée avec la plupart de mes cafés. Mon observation: café Fort torréfiés créma foncée tigrée, cafés plus légèrement torréfiés (City): noisette foncé maximum. Est ce le cas chez les autres?

Invité
Invité

Message par giorgio Mer 04 Sep 2013, 14:22

- Twisted Evil  Jolie extraction Cool  Par contre Frigoacid Embarassed 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par FrigoAcide Dim 08 Sep 2013, 12:18

Bon toujours avec le filtre La Marzocco, je disais que je tassais avec "tout mon poids dans le bras tendu (~15kg de pression)". Depuis, je tasse beaucoup plus léger (bras plié naturellement, je laisse juste le poids du bras sans forcer, je ne sais pas combien ça fait de kilos). Je remplis toujours uniquement la partie basse du filtre, mais vu que je tasse moins, la mouture prend plus de volume, donc pour le même volume, je n'utilise plus que 7~8gr de mouture. En conséquence il faut moudre plus fin.

En tasse le résultat est beaucoup plus plus rond, moins agressif. Une photo même si elle ne veut pas dire grand chose :

Petite expérience avec l'Oscar et ses différents filtres - Page 3 1f9zm282fxvt543w3t7j4-2
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2