Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

avis Kyocera CM 50 CF

+3
yomgaille
Toki
graminou
7 participants

avis Kyocera CM 50 CF Empty avis Kyocera CM 50 CF

Message par graminou Dim 03 Avr 2011, 14:30

Bonjour à toutes les caféinomanes !

Comme j'ai choisi mon broyeur manuel grâce à ce forum, grâce à vous donc, et après quelques semaines d'utilisation, un petit retour :

1. qualité de la mouture : excellente. J'ai trouvé un café grain qui me convient et donc je prends toujours le même, sauf occasions rares, et donc j'ai réglé les meules une fois pour toutes (pas de quoi souder la bague non plus, je reste ouvert !). Donc la mouture est suffisamment fine : impeccable !

2. achat : trouvé chez Top-Couteaux ici http://www.topcouteaux.com/petits-articles-de-cuisine-kyocera/41139-moulin-a-cafe-ceramique---kyocera.html, livré en une semaine, re-impeccable

3. objet : très ergonomique : je broie à tout va ! Je trouve le récipient en verre bien foutu (il tient bien debout, pas en équilibre près à se péter par terre...), et le bouchon est robuste.

4. petits inconvénients : ahhh, on y arrive ! Tout d'abord, on ne sait plus quoi faire du broyeur quand on a mis le bouchon sur le réceptacle. J'ai donc gardé une boîte de Malongo métallique vide pour le poser dessus, à côté de la machine et ça marche impec.
Secondo, on peut broyer à tout va mais ça met du grain partout : il faut donc être doux, trop pour moi. J'ai donc confectionné, à partir d'un dvd, un couvercle que j'ai enquillé sur l'axe, dans lequel j'ai logé la bague de blocage du réglage, et que j'ai équipé d'une trappe pour recharger en grain. Et ça marche IMPEC !

Voilà, si vous voulez les plans du DVD bricolé, ça va vous coûter un max ! Non, envoyez un mp et je vous ferai une photo.

Merci pour vos conseils et à bientôt !
JMArc

graminou

Machine à café : BRIEL DOMUS DUE
Broyeur : KRUPS GVX2

Revenir en haut Aller en bas

avis Kyocera CM 50 CF Empty Re: avis Kyocera CM 50 CF

Message par Toki Dim 03 Avr 2011, 15:17

Bonjour et bienvenue sur le forum, Gra cat

Pourquoi ne pas poster la photo, ici, sur le post...comme ça, tout l'monde profitera de ton expérience....

Merci tout plein ! study ET bons kawas ! geek
Toki
Toki

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.

Message par yomgaille Dim 03 Avr 2011, 17:41

graminou a écrit:on peut broyer à tout va mais ça met du grain partout
Comment ça ? Le moulin n'est pas complètement fermé quand tu mouds ?
Et ce couvercle, je n'ai jamais compris son utilité, surtout que comme tu le dis, on ne sait pas quoi du broyeur ensuite...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par graminou Dim 03 Avr 2011, 20:34

Yes je vais poster la photo, mais j'ai eu la flème.... ça va venir !

Pour ce qui est du couvercle, eh bien oui, le réservoir à grains est un bol ouvert sans couvercle... et moi, je mouds tous les matin la dose journalière, en me baladant dans la maison. Donc pas envie de faire attention à ce que je fais. Par ailleurs, ma technique consiste à tourner la manivelle d'une main et compléter par le mouvement inverse de l'autre main qui enserre le corps du moulin. Donc ya intérêt à ce que le grain ne puisse pas s'échapper !

Enfin, yomgaille, je trouve le couvercle à visser très pratique : je mouds la dose du jour ou plus, et j'ai mon bocal à café hermétique juste à côté de la cafetière. Je trouve ça très pratique pour ma part.

A bientôt

graminou

Message par yomgaille Dim 03 Avr 2011, 23:38

graminou a écrit:Pour ce qui est du couvercle, eh bien oui, le réservoir à grains est un bol ouvert sans couvercle
Carrément pas pratique... plus je lis d'avis sur les Hario et Kyocea, plus je suis content du Porlex Cool

Moi aussi je mouds en me baladant, et je pratique le "double moulinet" que tous les utilisateurs de moulins manuels font naturellement, je pense...
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par graminou Lun 04 Avr 2011, 14:38

Bonjour à toute la bande !

Comme promis et surmontant ma flème, je vous ai pondu un petit mode d'emploi pour fabriquer le couvercle. Rien de bien compliqué, et je le cède volontiers à Kyocéra pour l'amélioration de la prochaine version !

Vous pouvez le télécharger ici : http://edinnomine.free.fr/kyocera/kyocera.pdf

@yomgaille : je suis par ailleurs ravi de mon achat, qualité et prix. Le moment disponible avec la manivelle est exactement ce qu'il me faut, pas d'à coup. J'avais choisi ce modèle sur les bon conseils du forum et n'ai pas lu tant de critiques que cela. Pour un budget raisonnable, je me régale !

graminou

Message par Niot Lun 04 Avr 2011, 15:58

On dirait un hario en fait. Il ressemble trait pour trait.

edit: je parle par rapport à la photo du lien que tu nous met

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par graminou Lun 04 Avr 2011, 16:46

C'est bien le kyocera :
avis Kyocera CM 50 CF Moulin-a-cafe-ceramique---kyocera

Mais tu as tout à fait raison : c'est exactement le meme que le HARIO : avis Kyocera CM 50 CF IMG_7015-WM-200x133

Ya de la fusion.acquisition dans l'air Twisted Evil

JMarc

graminou

Message par Kerosen Mar 05 Avr 2011, 01:25

Il me semble que se sont les même meule dans le modèle CM45 et CM50 mais un est badgé Hario ou Kyocera (le CM50). Il se peu que je me trompe par contre.
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par Niot Mar 05 Avr 2011, 13:00

Moi quand on me parle de kyocera j'ai tendance à penser à celui la :
https://expresso.1fr1.net/t3610-avis-sur-machine-manuel-kyocera

Qui ressemble plus au porlex

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par totor Mer 28 Sep 2011, 09:08

Niot a écrit:Moi quand on me parle de kyocera j'ai tendance à penser à celui la :
https://expresso.1fr1.net/t3610-avis-sur-machine-manuel-kyocera

Qui ressemble plus au porlex

J'ai celui-là.
Très bien, relativement bon marché MAIS après 1 an d'utilisation, il commence à dégoiser: usure rapide du haut de la "tige d'entrainement des meules" (difficile de trouver un terme plus approprié... ).
A l'endroit où cette tige rentre dans la manivelle, un jeu important s'est creusé: du coup, quand je tourne pour moudre, au moins 3 ou 4 fois lors de la mouture d'une dose normale de café, les deux se désolidarisent... C'est pénible... No
Les meules céramiques sont encore dans un état exemplaire, c'est vraiment dommage de devoir changer de moulin, quel gaspillage!

Donc je suis à la recherche d'un moulin à main (j'ai pas trop de place dans ma petite cuisine pour un moulin électrique) qui serait de meilleure qualité sur ce plan-là.

totor

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Sans

Message par Tyrendel Sam 15 Nov 2014, 23:38

Pour ceux qui ont ce moulin, voilà comment je l'ai "modifié" pour le rendre stepless :
avis Kyocera CM 50 CF Photo_15

J'ai simplement échangé le bloqueur de la roue cranté par un écrou papillon, et j'ai marqué la roue cranté d'une encoche pour ne pas perdre la position lors des réglages. On voit l'encoche sur le cran le plus à droite de la roue, elle n'est pas profonde mais elle se sent bien à l'ongle :

avis Kyocera CM 50 CF Photo_16

Je change de position assez facilement maintenant mais j'ai galéré un moment pour trouver la bonne technique, d'autant que l'outil de précision pour manipuler avec soin le mécanisme est… une clef à molette Smile Pour ceux qui voudraient tenter, le truc est d'utiliser la manivelle pour gérer la position de l'écrou papillon, et de resserrer la roue crantée avec la clef. Au début je faisais l'inverse, je positionnais la roue crantée et j'essayais de resserrer l'écrou papillon dessus mais je perdais le réglage et je devais m'y reprendre 10 fois pour y arriver, je pétais un cable à la fin…
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé