Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

3 participants

Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Youpala Sam 14 Mai 2011, 21:07

Un pote m'a amené cette semaine un café d'origine Maragogype avec des gros grains ( transgéniques ?) et une torréfaction très légère.
La torréfaction est récente (moins de 2 semaines). Je fais un premier essai a un reglage que je qualifierai d'habituel, et là c'est le torrent. Je précise que jusque là je n'ai pas essayé beaucoup de cafés avec ce moulin. Bon, je mouds à la limite de touche de mes meules ( non neuves mais en bon état ) et là ca s'améliore mais ce n'est toujours pas le Nirvana. Je met un cran de plus et là je suis aux 25s en tassant fort mais je suis au point ou mon moulin touche assez franchement en oposant une resistance à la main. Ma question est la suivante :
Jusqu'où allez vous en terme de contact des meules avec votre Santos ?

ps : je me vois déjà en train de désosser la bête pour changer les roulements.... lol!
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Youpala Dim 15 Mai 2011, 21:38

Un début de réponse dans le manuel Santos :
Note : Ne jamais faire fonctionner l'appareil avec les deux meules en contact. Une mise en contact des meules peut provoquer ....... et une usure prématurée des meules. Embarassed
Donc ce n'est pas recommandé.

Une autre chose que je viens de lire dans le manuel : il ne faut pas le faire fonctionner à vide et mon mode opératoire est jusque là de démarrer le moulin, mettre ma dose dedans et arrêter quand tout est moulu, donc deux phases de fonctionnement à vide.
Embarassed ²
Le timer est peut-être la solution pour éviter ce problème. Je remercie par avance les gentils utilisateurs qui témoigneront sur leur manière de procéder.... santa
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par mike Dim 15 Mai 2011, 21:48

non tu risque plutôt de bloquer le moteur avec les meules serrer à fond, mais les meules qui se touchent, ça ne risque pas grand chose, le haut de cette dernière est plat.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Admin Lun 16 Mai 2011, 19:30

Tu es sur la bonne voie en changeant les meules de ton moulin.
Les meules usées parraissent aux doigts toujours affutées, cependant il faut que celle ci soient tranchantes afin de couper le grain pour obtenir une mouture régulière et non de le faire exploser ce qui crée les petites particules au milieu de grosses.

Penche toi quand même sur ta dose et le damage (channeling) qui peuvent aussi créer un débit trop rapide (cela prend du temps pour maitriser une routine régulière avec sa machiine)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Youpala Mar 17 Mai 2011, 11:53

Le damage est à perfectionner (d'autant que je n'ai pas les bons outils ....), et le channelling , je crois que c'est arrivé assez rarement avec un petit cratère dans la mouture, mais comme tu le soulignes il faut de l'expérience.
Pour ce qui est de la dose , ben je pèse avec une balance de cuisine electronique , bonjour la précision Suspect
Tout laisse à penser au vu de ma petite expérience, que le changement de meule est obligatoire pour progresser ... et gagner en reproductibilité.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Youpala Mar 24 Mai 2011, 16:01

Après changement des meules et aussi pose de téflon sur le filetage de la vis, l'amélioration est nette : je bloque la machine sans que les meules se touchent quand je tourne à la main. cheers

D'autre part le fait d'avoir rajouté le téflon a larment modifié mon point de contact des meules. Il va falloir que je regarde le filetage de plus près ! Suspect
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ? Empty Re: Mon Santos a trouvé des graines (trop) dures ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum