Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

+20
H@R
pierro79
nipoutch
Skydarking
r0bin
zeb
Youpala
slowmotion
koala
atino
happy
posecafé
MammaAiuto
popopix
GOLF52
Kerosen
Toki
yomgaille
mike
rotchitos
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par slowmotion Ven 15 Nov 2013, 16:43

Donc pour résumer il ne manque plus la gestion des paliers et une interface?

slowmotion

Date d'inscription : 08/08/2013
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par r0bin Ven 15 Nov 2013, 17:11

slowmotion a écrit:Donc pour résumer il ne manque plus la gestion des paliers et une interface?
côté software je pourrais vous pondre sur un écran couleur une jolie interface avec courbes de température et interface tactile geek  ça me ferait bien triper, genre connexion sur tablette android
on pourrait rajouter du plastoc autour pour en faire un objet design (impression 3D)


mais bon avant de s'amuser il faudrait assurer le côté hardware (machine à pop corn?) et là je m'y connais pas du tout...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Skydarking Ven 15 Nov 2013, 17:20

L'avantage du pistolet décapeur, c'est qu'il suffit de reprendre la résistance, et de l'alimenter via le PID (ou ce qui en fait fonction).

Ton interface r0bin, il faudrait qu'elle soit sous forme de page web, consultable depuis n'importe quelle tablette!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par nipoutch Ven 15 Nov 2013, 22:28

C'est marrant votre projet !

Oui il y a bien un librairie pid() sur arduino mais ce qui est top c'est les possibilité de pilotage... Et on peut facilement interfacer une sonde thermocouple par exemple avec un petit composant le max31855 ou max 6675.

HS: moi je bosse sur un projet de Rocky asservi par une balance de précision le tout piloté par un arduino avec une petite interface via LCD et réglable via un petit encodeur rotatif Twisted Evil 
nipoutch
nipoutch

Date d'inscription : 02/08/2013
Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)
Nombre de messages : 87
Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par GOLF52 Sam 16 Nov 2013, 13:21

Le coup du turbo oven de Koala est sans doute à exploiter, on les trouve pour moins de 40 Euros régulièrement
chez Aldi ou Lidl, faut rajouter un PID ou mieux un Arduino pour ceux qui maitrisent.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par pierro79 Sam 16 Nov 2013, 21:13

turbo four ou création a 100% ?
perso j'aimerais un truc joli
carrosserie en inox plié , je connais plusieurs personnes qui peuvent faire cela
je serais favorable a un hottop like , en 500 g de capacité je pense que ce serait vraiment pas mal (désolé zeb Wink  )
pour le tambour j'ai pensé utiliser du tubage de cheminé inox , ce sera juste chiant a perforer mais cela ne demande pas de matos spécifique .
par contre est ce qu'un seul décapeur thermique suffirait ? la je sais pas ....peut être pas pour 500g de vert

par contre pour qu’on ait de la visibilité ...... pas trop d'idée , la le turbofour me tacle bien Smile 

bien ensuite reste a motoriser le tambour et les pales du refroidisseur .... 1 ou 2 moteurs ? quoi utiliser ????????

doit falloir ventiler le binz , des ventilos qui supportent 250 degrés , a part des ventilos de four a chaleur tournante je vois rien d'autre

bref je pense etre un peu ambitieux , mais un hottop like arduino en 500g ca laisse rêveur

enfin , le budget faudrait pas dépasser 200 -300 euros car après autant acheter un géne

pour un budget comme cela il faut vraiment utiliser un max d'elements simples detournés de leur utilisation 1ere genre fumisterie inox , du tube inox simple pour les axes

pour le chassis on pourais imaginer une structure en alu comme cela on gagne en poids et on evite la peinture haute temperature (ici on appelle dynamos Wink  )

bon je me plante peut etre completement , je sais pas

d'autres idées ?
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par zeb Sam 16 Nov 2013, 22:21

Ne sois pas désolé mon cher Pierro 500g c'est pas grave faudra juste penser à m'en envoyer deux de torré et puis voilà Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par H@R Sam 16 Nov 2013, 22:26

pierro79 a écrit:...mais un hottop like arduino en 500g ca laisse rêveur
enfin , le budget faudrait pas dépasser 200 -300 euros car après autant acheter un géne
Le Géné, c'est seulement 200g de vert. Si on fait des broches de 500g, on peut augmenter un peu le budget !
Je regarde les capacités entre 0,5 kg et 1 kg, le tarif grimpe à plus de 4 k€ en neuf...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par malabar_riton Sam 16 Nov 2013, 23:10

Bonjour,

comme matos : La friteuse sans huile Seb ?

La chaleur est apportée via une souflerie et des résistances électriques : Il doit bien y avoir moyen de les asservir avec un PID, ... Quel qu'il soit.
Il y a un "bac" antiadhésif.
Et surtout une pale qui troune lentement pour "brasser" ce qui se trouve dans le bac.

???

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 ACTIFRY-ESSENTIAL-Hublot-CO-618x290


/ Malabar
flower
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par r0bin Dim 17 Nov 2013, 01:02

malabar_riton a écrit:Bonjour,

comme matos : La friteuse sans huile Seb ?

La chaleur est apportée via une souflerie et des résistances électriques : Il doit bien y avoir moyen de les asservir avec un PID, ... Quel qu'il soit.
Il y a un "bac" antiadhésif.
Et surtout une pale qui troune lentement pour "brasser" ce qui se trouve dans le bac.
bonne idée, par contre je crois que la temperature depasse pas les 100°C
et le truc est en plastique
ils en parlent sur coffesnobs:
http://coffeesnobs.com.au/roasters/29180-tefal-actifry.html

sinon on dirait que quelqu'un a deja créé un torréfacteur sur arduino:
enjoy ^^
http://www.instructables.com/id/A-fully-automatic-coffee-bean-roaster-Arduino/
TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 FNY8R8HG1BBDPQ9.LARGE

d'autres résultats ici:
https://www.google.fr/search?q=roast+coffee+beans+arduino
j'ai pas le temps de regarder je vais dormir Sleep
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Dim 17 Nov 2013, 09:46

ah super ça s'émulationne sunny 
oui effectivement j'avais perdu un peu de vue le projet et à l'époque Happy m'avait parlé du turbo four, ça resterait peut-être surement le bon début de l'histoire.
Je vais réfléchir pour remodeler la FP .
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 11:16

rotchitos a écrit:ah super ça s'émulationne sunny 
oui effectivement j'avais perdu un peu de vue le projet et à l'époque Happy m'avait parlé du turbo four, ça resterait peut-être surement le bon début de l'histoire.
Je vais réfléchir pour remodeler la FP .
Demande à Multi de te donner un coup de main Twisted Evil 

Multi, si tu nous lis Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Dim 17 Nov 2013, 12:31

t'es c*n clown 
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 22:49

rotchitos a écrit:t'es c*n clown 
rabbit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:31

Je pense qu'ils faudrait vérifier la température max de la "friteuse" seb, car à 100° je ne vois pas comment ils font des fritures.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:33

C'est un système de chaleur tournante, ce n'est pas comparable à une friteuse classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:36

Ok, donc sa doit plutôt sécher.

C'est pas bon pour les grains? La cuisson joue un rôle sur le goût?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Flynn Dim 17 Nov 2013, 23:43

Morgan.C a écrit:Je pense qu'ils faudrait vérifier la température max de la "friteuse" seb, car à 100° je ne vois pas comment ils font des fritures.

+1 La réaction de Maillard a besoin de température quand même !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:56

Je viens de faire une cherche rapide, en faite la cuisson se fait par séchage et non par friture.

C'est l'aire chaude soufflée ainsi que le brassage qui permet d'avoir le côté "croustillant"

Je ne me suis pas encore pencher sur la torrefaction, mais si le but recherche et simplement de chasser l'humidité du grain cela conviendra parfaitement.

Mais si la cuisson joue un rôle alors oubliez cette méthode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 23:59

Ps: sa fait chère pour des frites au four au final Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par GOLF52 Lun 18 Nov 2013, 08:23

Bonjour,

Pour la friteuse SEB, ça ne marche pas Evil or Very Mad  j'ai pu tester avec celle d'un ami, les grains
ont vraiment du mal à colorer c'est très long, résultat négatif, a mon avis la montée en puissance est trop douce et la valeur maximum de la température trop faible.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 11:13

Sa rejoint ce que je dit, si la cuisson du grain joue un rôle déterminant sur la saveur en tasse, alors cet appareil est inutile.

Il ne fera que sécher les grains, à la limite les colorés un peut, mais à 100° il serons complètement deshydrater avan d'avoir vraiment de la couleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par cremoso Lun 18 Nov 2013, 11:46

il y a plein de vidéos de torréfactions avec un combo machine à pain/décapeur thermique. cherchez avec coretto roast ou breadmaker coffee roasting. on trouve du plus pointu au plus rustique.

mais c'est jamais très esthétique...

https://www.youtube.com/watch?v=0gH6T19-j5c


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par malabar_riton Mer 20 Nov 2013, 22:45

Morgan.C a écrit:Sa rejoint ce que je dit, si la cuisson du grain joue un rôle déterminant sur la saveur en tasse, alors cet appareil est inutile.

Il ne fera que sécher les grains, à la limite les colorés un peut, mais à 100° il serons complètement deshydrater avan d'avoir vraiment de la couleur.
OK,

Oublions cette piste alors.

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par mgrenonville Sam 04 Jan 2014, 13:53

Hello,

Je déterre un peu le sujet, désolé ! J'ai concu un PID pour ma Sivlia v3 à partir d'une base d'arduino (mais j'ai refait une carte intégrée propre, c'est juste un coeur d'arduino, personnalisé). Donc on a l'avantage de pouvoir la programmer soi-même a partir de l'IDE Arduino. Ainsi, la seule limite est celle de l'imagination.

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 BSydt77IMAAyzor

Question IHM, c'est très basique, mais très extensible : RIEN de visible, j'ai tout mis dans la machine. En revanche, j'ai un port USB pour la reprogrammer. Donc au final, c'est plus puissant que toutes les IHM bien que pas pratique pour faire des réglages quotidiens.

Pour le moment, j'ai une entrée pour brancher un thermocouple (mesure de température), une sortie pour le relais SSR, une entrée/sortie qui ne sert pas (j'ai prevu de brancher une sonde de pression), un port I2C, une sortie RS232 (que je branche sur un convertisseur USB<->Serie)

J'ai intégré du code d'auto tuning donc pas besoin d'être expert pour arriver à un résultat correct.

DOnc ma vision des choses est la suivante : Si vous arrivez à trouver un appareil dont la montée en température est suffisamment forte et rapide pour torrefier du café, le régulateur PID que j'ai fait pourra amplement faire l'affaire : Il est très simple de modifier la consigne à n'importe quel moment et le microcontrolleur possède une horloge basique suffisante pour faire des profiles de temperature.

Ensuite, la seule contrainte, c'est de trouver les fils qui sont branchés à au thermostat, les virer et mettre le relais SSR.

Si des gens sont intéréssés, j'ai tout open-sourcé : https://github.com/mgrenonville/coffee-pid

Have fun Smile

mgrenonville

Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 39
Machine à café : Silvia + PID fait main
Broyeur : Grinta sans timer
Nombre de messages : 7
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Flynn Sam 04 Jan 2014, 14:51

Il va falloir faire une section "informatique embarquée" , "OS temps réel" et aussi "programmation de DSP"  clown 

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... - Page 2 Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum