Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?
+5
Axcafe
brezeme
yomgaille
titi6029
jpm59fr
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?
Je crée un post pour poser ces deux questions car elles sont tombées aux oubliettes dans l'autre post .
Au possesseurs de toute PL41 ***
Je viens de relire le test fait par seb de la PL41TEM PID et je n'arrive pas à comprendre comment il arrive à remplir le filtre une tasse avec 8 grammes pour qu'il soit plein moi j'ai besoin de 16 grammes ????
Et combien mettez-vous dans le filtre 2 tasses ?
Aux possesseurs de la PL41TEM PID
Seb parle d'un réglage usine du PID à 99° or le réglage usine est à 95° j'ai contrôlé sur la doc. Cherchez l'erreur ? comment est réglée votre machine et si 95 êtes-vous monté à 99 ?
http://blog.maxicoffee.com/blog/?lelit-pl41tem-pid#.Ti2kKoKkd8F
Merci de votre éclairage.
JP
Au possesseurs de toute PL41 ***
Je viens de relire le test fait par seb de la PL41TEM PID et je n'arrive pas à comprendre comment il arrive à remplir le filtre une tasse avec 8 grammes pour qu'il soit plein moi j'ai besoin de 16 grammes ????
Et combien mettez-vous dans le filtre 2 tasses ?
Aux possesseurs de la PL41TEM PID
Seb parle d'un réglage usine du PID à 99° or le réglage usine est à 95° j'ai contrôlé sur la doc. Cherchez l'erreur ? comment est réglée votre machine et si 95 êtes-vous monté à 99 ?
http://blog.maxicoffee.com/blog/?lelit-pl41tem-pid#.Ti2kKoKkd8F
Merci de votre éclairage.
JP
jpm59fr- Date d'inscription : 18/06/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Re: Lelit PL41TEM PID contenance du filtre 1 tasse température ?
Salut JP,
moi qui n'utilise que le 2T, la quantité est entre 15 et 16grs. En fait, je me fie non seulement au grammage mais également au volume de café, qui change d'un café à un autre, mais bon, c'est l'histoire d'un gramme, oui je sais, je chipote !!!
moi qui n'utilise que le 2T, la quantité est entre 15 et 16grs. En fait, je me fie non seulement au grammage mais également au volume de café, qui change d'un café à un autre, mais bon, c'est l'histoire d'un gramme, oui je sais, je chipote !!!
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Bonjour Thierry,
Pas encore en vacances non plus
Effectivement il n'y a pas une différence majeure de contenance entre le filtre une tasse et le 2 je ne comprends pas ce que dit Seb quand il parle de 8g finalement vaut mieux utiliser le 2 tasses l'extraction est meilleure.
Pour la température on verra si quelqu'un à le PID sur le forum
Bonne Journée
JP
Pas encore en vacances non plus
Effectivement il n'y a pas une différence majeure de contenance entre le filtre une tasse et le 2 je ne comprends pas ce que dit Seb quand il parle de 8g finalement vaut mieux utiliser le 2 tasses l'extraction est meilleure.
Pour la température on verra si quelqu'un à le PID sur le forum
Bonne Journée
JP
Il parle d'une température de consigne et non d'usine, et ce n'est qu'un exemple, peu importe le réglage par défaut quand tu déballes la machine, c'est à toi de choisir la température, c'est le but du PIDjpm59fr a écrit:Seb parle d'un réglage usine du PID à 99° or le réglage usine est à 95° j'ai contrôlé sur la doc.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
vivement vendredi JP !!!
8 grs pour filtre 1T c'est correct. 8 grs pour 2,5 cl correspondent à 16 grs pour 5 cl. Je ne vois pas ce qui te choque JP, ou alors j'ai zappé quelque chose.
8 grs pour filtre 1T c'est correct. 8 grs pour 2,5 cl correspondent à 16 grs pour 5 cl. Je ne vois pas ce qui te choque JP, ou alors j'ai zappé quelque chose.
Honnêtement je ne sais pas combien je mets ni dans l'un ni dans l'autre...
Je vais tacher de peser dès que je m'en ressers, mais mon point de repère avec le Rocky est que le café moulu tombé directement dans le filtre dépasse d'1 cm environ. Après un coup de tamper sans pression juste sous son propre poids, le café arrive à 3-4 mm sous le bord du filtre que ce soit sur le 1 ou sous le 2 tasses.
Bizarrement, je ne rencontre pas de problème avec le 1T. Beaucoup moins que sur la Bricoletta.
C'est donc de la lelit que je me sers pour faire mes espressi perso! J'ai remarqué qu'il faut une mouture encore plus fine qu'avec le 2T, par exemple 5 sur le Rocky avec le havane de Brasilia contre 7 pour le 2T.
Pour le réglage du PID, je peux te donner des indications mais pas forcément transposables puisque je l'ai installé moi meme. Je ne sais pas si Lelit a introduit un offset ou pas.
Dans mon cas, 95°C est le plus bas que j'utilise avec des mélanges torréfiés à l'italienne. Pour les SO je suis plus dans les 97-98°C. Y compris pour le malabar. Mes essais à plus de 100 n'ont vraiment pas été concluants.
Je précise que j'ai étalonné mon PID sur la glace fondante et l'eau bouillante à 380m d'altitude.
J'ai pu constater que des machines à PID TRES chères ne l'étaient absolument pas ce qui peut s'expliquer par une compensation complexe sur les machines à HX (genre BZ07) mais plus difficilement sur les singles ou doubles chaudières (L'Izzo Alex II était fausse de Plus de 7°C sur la chaudière d'extraction... et les cafés systématiquement sous extraits à 95°C).
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Re bonjour,
Ok je comprends mieux pour le PID, je pense que je vais monter à 99° comme dans le test de Seb.
En ce qui concerne le poids où pour utiliser le bon terme la "masse" comme je broie avec mon Porlex manuel j'utilise la cuillère fournie avec la machine, je mets 1 1/2 cuillère de grains pour le filtre 1 tasse et 2 pour le filtre 2 tasses et là effectivement en procédant comme Brezeme "Après un coup de tamper sans pression juste sous son propre poids, le café arrive à 3-4 mm sous le bord du filtre que ce soit sur le 1 ou sous le 2 tasses." j'obtiens ce résultat et c'est OK. Mais je ne crois pas que pour 1 1/2 cuillère ça fasse 8 gr sauf si la balance sur laquelle je pèse est très imprécise ce qui est fort possible.
Voilà ce qui me "choquait" comme tu dis Thierry.
Et bonne vacances à partir de Vendredi Thierry, j'espère pouvoir en faire autant à partir du 10 si une nouvelle tuile ne nous tombe pas dessus d'ici là (et oui 59 ans n'est pas un age facile pas pour nous mais pour l'environnement familial... ) Mais ça c'est pas une histoire d'expresso...
Heureusement qu'on les a quand même pour faire passer tout le reste
JP
Ok je comprends mieux pour le PID, je pense que je vais monter à 99° comme dans le test de Seb.
En ce qui concerne le poids où pour utiliser le bon terme la "masse" comme je broie avec mon Porlex manuel j'utilise la cuillère fournie avec la machine, je mets 1 1/2 cuillère de grains pour le filtre 1 tasse et 2 pour le filtre 2 tasses et là effectivement en procédant comme Brezeme "Après un coup de tamper sans pression juste sous son propre poids, le café arrive à 3-4 mm sous le bord du filtre que ce soit sur le 1 ou sous le 2 tasses." j'obtiens ce résultat et c'est OK. Mais je ne crois pas que pour 1 1/2 cuillère ça fasse 8 gr sauf si la balance sur laquelle je pèse est très imprécise ce qui est fort possible.
Voilà ce qui me "choquait" comme tu dis Thierry.
Et bonne vacances à partir de Vendredi Thierry, j'espère pouvoir en faire autant à partir du 10 si une nouvelle tuile ne nous tombe pas dessus d'ici là (et oui 59 ans n'est pas un age facile pas pour nous mais pour l'environnement familial... ) Mais ça c'est pas une histoire d'expresso...
Heureusement qu'on les a quand même pour faire passer tout le reste
JP
titi6029 a écrit:vivement vendredi JP !!!
Idem pour moi
Tu dois avoir un pb de balance
Axcafe- Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
pour le poids ou masse de café, j'ai constaté des écarts importants suivants les cafés (taille et densité). J'ai un café dont la cuillère fait environ 8g alors que pour un autre c'était 10,5g !
Concernant le pid, l'info de l'afficheur n'est valable qu'en relatif et pour se facilité les réglage. Ce n'est pas un gage d'exactitude !
Concernant le pid, l'info de l'afficheur n'est valable qu'en relatif et pour se facilité les réglage. Ce n'est pas un gage d'exactitude !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Ca me travaille et j'arrive pas à ma faire ma pause sommeil sereinement
Alors j'ai tanné non épouse pour avoir une balance plus précise elle avait
Résultat avec mon café du Cameroun en cours
cuillère fournie avec la Lelit pleine raz bord de grains 8g comme j'en utilise 1/2 dans le porte filtre 1 tasse = 12g
Comme j'en utilise 2 dans le porte filtre 2 tasses = 16g
Ca va dans le sens des écarts constatés par H@H
Ceux qui n'aiment pas les devoirs de vacances sont priés de changer de forum
En ce qui me concerne je vais pouvoir faire sereinement ma pause sommeil
JP
Alors j'ai tanné non épouse pour avoir une balance plus précise elle avait
Résultat avec mon café du Cameroun en cours
cuillère fournie avec la Lelit pleine raz bord de grains 8g comme j'en utilise 1/2 dans le porte filtre 1 tasse = 12g
Comme j'en utilise 2 dans le porte filtre 2 tasses = 16g
Ca va dans le sens des écarts constatés par H@H
Ceux qui n'aiment pas les devoirs de vacances sont priés de changer de forum
En ce qui me concerne je vais pouvoir faire sereinement ma pause sommeil
JP
je confirme !! ca varie !!!
En fait, maintenant que j'ai une cuillère balance et que j'ai l'habitude, je pars sur une base de 16 grs, j'ai mémorisé ce que ça donne en volume dans la cuillère. Du coup, avec certains cafés, je constate que ma cuillère ne peut contenir les 16 grs, alors je mets 15, j'ai le même volume mais pas le même poids.
Avant j'utilisais une balance de cuisine, graduée au gramme près, pas suffisant, j'ai investi dans une balance au 10ème de gramme, bien plus précis, car 1 gr de café c'est quand-même presque 10 grains ..
En fait, maintenant que j'ai une cuillère balance et que j'ai l'habitude, je pars sur une base de 16 grs, j'ai mémorisé ce que ça donne en volume dans la cuillère. Du coup, avec certains cafés, je constate que ma cuillère ne peut contenir les 16 grs, alors je mets 15, j'ai le même volume mais pas le même poids.
Avant j'utilisais une balance de cuisine, graduée au gramme près, pas suffisant, j'ai investi dans une balance au 10ème de gramme, bien plus précis, car 1 gr de café c'est quand-même presque 10 grains ..
Bonjour,
Retour sur la température, j'ai donc passé mon PID de 95° à 99° et expresso de ce matin (aucun autre réglage modifié) beaucoup moins crémeux qu'avant ???
La température pourrait-elle avoir une influence sur le crémeux du café ? Si c'est le cas je m'empresse de revenir à 95°...
Bonne journée à tous
JP
Retour sur la température, j'ai donc passé mon PID de 95° à 99° et expresso de ce matin (aucun autre réglage modifié) beaucoup moins crémeux qu'avant ???
La température pourrait-elle avoir une influence sur le crémeux du café ? Si c'est le cas je m'empresse de revenir à 95°...
Bonne journée à tous
JP
Voilà un super test video d'extraction avec la Lelit et différents cafés :
Poids de café utilisé autour de 15g à 18g suivant le cafe
Pression sur le damper 15kg et plus
Sur you tube : Tapez Essai n°1 Lelit PL41EM
Poids de café utilisé autour de 15g à 18g suivant le cafe
Pression sur le damper 15kg et plus
Sur you tube : Tapez Essai n°1 Lelit PL41EM
Ca coule vite, on dirait qu'il extrait 2x5cl, sous-extraction confirmée par la crema typiquement trop claire et unie, voilà voilàAxcafe a écrit:Voilà un super test video d'extraction avec la Lelit et différents cafés
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Oui , c'est juste
L'essai N3 sur YouTube le confirme :
on y voit 3 extractions avec 3 moutures différentes faites avec le Mazzer
Du goute a goute au cafe réussi !
L'essai N3 sur YouTube le confirme :
on y voit 3 extractions avec 3 moutures différentes faites avec le Mazzer
Du goute a goute au cafe réussi !
Pour retrouver ces supers vidéos :
Rechercher. Damienandcoffee. sur Google
brezeme a écrit:
Pour le réglage du PID, je peux te donner des indications mais pas forcément transposables puisque je l'ai installé moi meme. Je ne sais pas si Lelit a introduit un offset ou pas.
Dans mon cas, 95°C est le plus bas que j'utilise avec des mélanges torréfiés à l'italienne. Pour les SO je suis plus dans les 97-98°C. Y compris pour le malabar. Mes essais à plus de 100 n'ont vraiment pas été concluants.
Je précise que j'ai étalonné mon PID sur la glace fondante et l'eau bouillante à 380m d'altitude.
J'ai pu constater que des machines à PID TRES chères ne l'étaient absolument pas ce qui peut s'expliquer par une compensation complexe sur les machines à HX (genre BZ07) mais plus difficilement sur les singles ou doubles chaudières (L'Izzo Alex II était fausse de Plus de 7°C sur la chaudière d'extraction... et les cafés systématiquement sous extraits à 95°C).
Pour ceux que cela intéresse j'ajoute une info.. Le PID implanté sur les Lelit est de marque Gicar et est paramétrable
manuel en anglais
Invité- Invité
Super cette info technique sur la possibilité de programmation du PID.
LELIT nous impose de réfléchir avec un PID dont l'affichage donne la température de la sonde qui, je pense avoir lu, se trouve sur le dessus de la chaudière.
Du coup, selon MC on doit décompter 5 degrés pour avoir l'idée de la température de l'eau au niveau du groupe...
Ce ne serait pas mal de parvenir à étalonner le bidule pour que la température affichée corresponde un peu plus à la température d'usage. C'est celle là qui nous importe.
Maintenant, je le reconnaîs, ce n'est pas un exercice facile... Les paramètres sont multiples, par exemple le temps d'allumage de la machine, l'injection d'eau froide à une certaine température à un moment donné, pour une tasse, deux tasses, etc...
Si Lelit a battu en retraite, c'est peut être pour que nous jouions encore un peu avec nos neurones et intégrions ces paramètres nous même, sur base d'une certitude unique, celle de la température de la sonde. C'est peut être le plus prudent!
Décidément Lelit a vraiment pensé à tout
Ceci dit, si quelqu'un a une idée... Je suis preneur.
Mon bonheur serait à son comble si les jolies diodes bleutées de la Lelit affichaient tout à fait fidèlement la température de l'expresso qui s'écoule dans ma tasse.
Il faut le reconnaître, la température "du haut de la chaudière", c'est vachement moins sexy.
LELIT nous impose de réfléchir avec un PID dont l'affichage donne la température de la sonde qui, je pense avoir lu, se trouve sur le dessus de la chaudière.
Du coup, selon MC on doit décompter 5 degrés pour avoir l'idée de la température de l'eau au niveau du groupe...
Ce ne serait pas mal de parvenir à étalonner le bidule pour que la température affichée corresponde un peu plus à la température d'usage. C'est celle là qui nous importe.
Maintenant, je le reconnaîs, ce n'est pas un exercice facile... Les paramètres sont multiples, par exemple le temps d'allumage de la machine, l'injection d'eau froide à une certaine température à un moment donné, pour une tasse, deux tasses, etc...
Si Lelit a battu en retraite, c'est peut être pour que nous jouions encore un peu avec nos neurones et intégrions ces paramètres nous même, sur base d'une certitude unique, celle de la température de la sonde. C'est peut être le plus prudent!
Décidément Lelit a vraiment pensé à tout
Ceci dit, si quelqu'un a une idée... Je suis preneur.
Mon bonheur serait à son comble si les jolies diodes bleutées de la Lelit affichaient tout à fait fidèlement la température de l'expresso qui s'écoule dans ma tasse.
Il faut le reconnaître, la température "du haut de la chaudière", c'est vachement moins sexy.
Lokan- Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Concernant le filtre une tasse...
J'ai effectivement constaté aussi que j'en mettais plus que la norme.
Nettement plus.
Pour un sachet de 250 grammes j'ai fait (presque) 21 cafés.
Ce qui représente tout de même quasi 12 gr de café par tasse...
Cela correspondait à 1 cuillère et demi, de la cuillère Lelit, de grains à moudre.
Du coup, maintenant je mets une seule cuillère, bien grosse.
Je dois tasser un peu plus.
Quand au goût, assez étonnamment, la différence n'est pas phénoménale...
Mais bon, je débute...
J'ai effectivement constaté aussi que j'en mettais plus que la norme.
Nettement plus.
Pour un sachet de 250 grammes j'ai fait (presque) 21 cafés.
Ce qui représente tout de même quasi 12 gr de café par tasse...
Cela correspondait à 1 cuillère et demi, de la cuillère Lelit, de grains à moudre.
Du coup, maintenant je mets une seule cuillère, bien grosse.
Je dois tasser un peu plus.
Quand au goût, assez étonnamment, la différence n'est pas phénoménale...
Mais bon, je débute...
Lokan- Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
bonsoir moi g une cuillére balance est losque je pese 8g (ma balance marche bien)avec celle ci je moud mon café avec un broyeur manuel mini harrio est je m'appercois une fois dans le filtre 1 tasse je suis a environ 0,5 et 1cm en dessous sans tassage ce n'est pas normal???il me faut le double pour etre au niveau du porte filtre et c'est bien le filtre 1 tasse avec le porte filtre 1 tasse que j'utilise? comment bien dosé en réalité car j'utilise la lelit pl41 tem que j'ai depuis une semaine est j'ai tj pas bu d'espresso faute de qualité en tasse aidez moi pour me guidé
mikablou- Date d'inscription : 05/12/2011
Machine à café : lelit pl 41 tem
Broyeur : eureka mignon
mikablou a écrit:bonsoir moi g une cuillére balance est losque je pese 8g (ma balance marche bien)avec celle ci je moud mon café avec un broyeur manuel mini harrio est je m'appercois une fois dans le filtre 1 tasse je suis a environ 0,5 et 1cm en dessous sans tassage ce n'est pas normal???il me faut le double pour etre au niveau du porte filtre et c'est bien le filtre 1 tasse avec le porte filtre 1 tasse que j'utilise? comment bien dosé en réalité car j'utilise la lelit pl41 tem que j'ai depuis une semaine est j'ai tj pas bu d'espresso faute de qualité en tasse aidez moi pour me guidé
Ta machine n'a t-elle pas été livrée avec 2 filtres non pressurisés ? un 1 tasse et un 2 tasses ? le filtre 2 tasses est du même diamètre, que ce soit au fond ou en haut, par contre, le 1 Tasse non !!!
Si tu n'as rien sorti de bon depuis 1 semaine, sache que le filtre 1 tasse est difficile à maîtriser, entraîne toi sur le 2 tasses avec une base de 16 grammes.
Ps : A poids égal, tous les cafés non pas le même volume.
c'est exact le filtre 2 tasse non pressurisé est du meme diametre un bas quand haut contrairement au 1 tasse non pressurisé qui possede un rebort a l'intérieur et un tami de fond plus petit, donc le 2 tasse est mieux mais comment se servir un espresso pour une personne avec le filtre 2 tasse et environ 16 gramme de café il fo jouer sur quelle critére pour extraire 30ml en 25s environ, dsl suit novice
mikablou- Date d'inscription : 05/12/2011
Machine à café : lelit pl 41 tem
Broyeur : eureka mignon
mikablou a écrit:c'est exact le filtre 2 tasse non pressurisé est du meme diametre un bas quand haut contrairement au 1 tasse non pressurisé qui possede un rebort a l'intérieur et un tami de fond plus petit, donc le 2 tasse est mieux mais comment se servir un espresso pour une personne avec le filtre 2 tasse et environ 16 gramme de café il fo jouer sur quelle critére pour extraire 30ml en 25s environ, dsl suit novice
pour le 2 tasses, tu pourras extraire mini 50 ml, sinon, trop fort !! Au lieu d'"en boire 4, t'en bois que 2 !!! tu verras pour débuter c'est bien mieux
Moi non plus je n'est jamais réussi a sortir de la Lelite un expresso avec 7g de mouture (j'ai une balance de cuisine avec une précision à seulement 1g...j'aimerai bien vérifié ce paramètre avec une balance plus precise).
A 8g ça passe. Du coup je règle la mouture un peu plus fine que pour le filtre double et sans changer le réglage j'arrive a sortir 30ml en simple et 50 en double.
En tous cas, je préfère boire 4 simple que 2 double...
A 8g ça passe. Du coup je règle la mouture un peu plus fine que pour le filtre double et sans changer le réglage j'arrive a sortir 30ml en simple et 50 en double.
En tous cas, je préfère boire 4 simple que 2 double...
Dernière édition par domdom le Lun 16 Jan 2012, 10:09 am, édité 1 fois
domdom- Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
j'ai tenté 2 ou 3 fois avec le filtre 1 tasse, au vu du résultat, je suis resté au 2 tasses, et perso, je préfère boire 4 doubles plutôt que 4 simples
Page 1 sur 2 • 1, 2