Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

+4
totokro
ivanovitch2
yomgaille
yannosh53
8 participants

Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par yannosh53 Sam 03 Sep 2011, 00:32

Bonjour à tous,

A la recherche d'une becane pour faire un café tout simplement, je suis tombé sur ce forum et j'ai acquis une Gaggia classic d'occasion à un prix attractif, une centaine d'euros.

Après un premier nettoyage visuel, j'ai suivi les recommandations constructeurs et j'ai vu un premier défaut. En faisant passer l'eau, celle-ci tombait dans le bol mais en regardant de plus près le passage de l'eau, il restait bloqué à certains endroit du groupe en formant des gouttes. L'eau passe avec de la pression à d'autres endroit et sort du champ de mon bol pourtant large et vaporise les alentours de la bécane. Advienne que pourra, je me lance dans mes premiers jets, youpi !!! pas pour longtemps.

En effet en essayant le PF Bottomless avec 1T et 2T, j'ai repeint ma cuisine, l'aspect moucheté café, c'est sympa mais madame beaucoup moins.

Je me lance dans une séance de diagnostic, avec les éléments suivants :
- groupe entartré,
- mauvaise mouture, fine et grossière en même temps (moulin krups à lame), je sais j'ai vu les commentaires, je cherche un porlex voire un broyeur type Rocky.
- mouture trop tassé,
- etc ...
Je viens donc vers vous, expérience et maîtrise sont toujours de bon conseils.
Je cherche donc une méthodologie de nettoyage pour ma Gaggia.

Merci d'avance,

Yannosh afro
yannosh53
yannosh53

Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 42
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : ascaso mini - Porlex
Nombre de messages : 5
Localisation : 61000 Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par yomgaille Sam 03 Sep 2011, 08:33

yannosh53 a écrit:en regardant de plus près le passage de l'eau, il restait bloqué à certains endroit du groupe en formant des gouttes. L'eau passe avec de la pression à d'autres endroit et sort du champ de mon bol pourtant large et vaporise les alentours de la bécane
Que l'eau s'écoule irrégulièrement en l'absence du porte-filtre, ça n'est pas forcément grave, faute de contraintes des filets se forment ici ou là, normal... maintenant si l'eau part dans toutes les directions, c'est probablement que la douchette, c'est-à-dire le filtre à travers passe l'eau, est probablement encrassée, et certains trous bouchés. L'as-tu nettoyée ? Ca se démonte d'un coup de vis.

Enfin, le PF bottomless exige que tous les paramètres de l'espresso soient maîtrisés (surtout mouture et tassage), pour des débuts c'est un peu optimiste Wink

Et puis si tu as parcouru le forum tu dois pouvoir diagnostiquer toi-même si la mouture est trop fine ou pas, l'objectif étant pour un double espresso : 14-16 grammes de café, 25-30 secondes d'extraction, 60ml en tasse. Ce n'est qu'une base mais elle permet d'avoir des repères pour commencer...

PS : bienvenue dans le monde merveilleux de l'espresso Cool
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par ivanovitch2 Mer 07 Sep 2011, 05:50

J'ai acheté un bottomles pour ma rocket évoluzione et je n'ai pas eu ce problème.
Je trouve le bottomless super ! Ca ne fait sans doute pas un meilleur café, mais c'est très appétissant de le voir ainsi couler
De plus, mon porte filtre 2 tasses ayant 2 sorties assez écartées l'une de l'autre, oblige a faire attention au diamètre de la tasse , alors qu'avec le bottomless ça coule au centre.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par totokro Mer 07 Sep 2011, 10:37

Ne cherche pas, cela vient du moulin. Quand tu aura une mouture plus homogène et correctement réparti tu n'aura plus ces problèmes (visuels) et tu aura un meilleur gout.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par yannosh53 Mer 07 Sep 2011, 12:29

Merci pour vos réponses,

J'ai effectué un nettoyage, et la douche coule normalement.

Une première étape est passée.

Pour la mouture, j'au un Santos en vue à 60 e.

Yannick afro
yannosh53
yannosh53

Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 42
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : ascaso mini - Porlex
Nombre de messages : 5
Localisation : 61000 Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par boral Mer 07 Sep 2011, 17:09

tiens, au passage, même si ce n'est pas forcément le fil dédié : je fais du pseudo bottomless avec ma classic en dévissant le "robinet" du portefiltre, lorsque je ne fais qu'une tasse, double en général.
on ne voit pas le jus se fondre en un fil onctueux comme avec le vrai mais c'est déjà plus appétissant je trouve. Le café tombe tout droit avec des dessins marbrés.
Par ailleurs, c'est un très bon révélateur de la qualité de la mouture et du tassage : le moindre défaut casse l'écoulement, c'est sans pitié.
b.

boral

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : porlex / gaggia mdf
Nombre de messages : 57
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par rotchitos Mer 07 Sep 2011, 17:11

et y'en a qui filment leur exploit clown
https://www.youtube.com/watch?v=AR5_Lw7WTJA&feature=related]https://www.youtube.com/watch?v=AR5_Lw7WTJA&feature=related[/url]
ça m'est déjà arrivé et on imagine aisément dans un pf normal, lorsque l'on ne voit rien, le résultat en tasse silent
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par mike Mer 07 Sep 2011, 19:24

ya aussi du très Lourd
https://www.youtube.com/watch?v=L_n3RD4nx3U&feature=related

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par mike Mer 07 Sep 2011, 19:49

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? 1130082953

j'utilise ce système pour bien repartir la mouture dans le filtre et casser les éventuelles grumeaux.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par Steph. Mer 07 Sep 2011, 21:16

yannosh53 a écrit:
En effet en essayant le PF Bottomless avec 1T et 2T, j'ai repeint ma cuisine, l'aspect moucheté café, c'est sympa mais madame beaucoup moins.

T'as pas une photo ?
non c'est vrai c'est drôle sur le coup, en effet surement moins à la maison ! flower
Le Bottomless, c'est sympa mais il faut le matos et un peu de pratique...
Steph.
Steph.

Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Nombre de messages : 217
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par rotchitos Mer 07 Sep 2011, 21:46

mike a écrit:ya aussi du très Lourd
https://www.youtube.com/watch?v=L_n3RD4nx3U&feature=related
mouais 38s pour 2cl, il a du tasser comme un damné.... Mad
bon c'est une levier, je ne dis rien rabbit
ce midi avec l'audrey
https://youtu.be/s7vHTfsK2PU
il me faudrait quatre mains Sad
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ? Empty Re: Comment repeindre sa cuisine au café et un bottomless ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum