Configurer le PID XMT7100 sur ma silvia
+19
Stephane_Paris
4zieu
Alvige
GREOGRIVS
fabio6034
azo
Flynn
Kjetil
elias.erwan
yomgaille
gaggio
Maya
gaston1024
playmo45
happy
Youpala
rotchitos
grosstete
bibibaba26
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Configurer le PID XMT7100 sur ma silvia
oui j'ai la même chose également concernant la montée en température.
depuis une semaine j'ai du café de la brûlerie de montmartre ; j'ai attaqué le malabar ce soir --> super.
Je suis réglé a 107 °C pour l'instant ; 110 celà me paraissait un peu fort au niveau de la chauffe en regardant la créma.
Et au fait, celà met combien de temps pour monter en chauffe pour vous ? j'ai noté 10 mn pour moi.
Et après la température reste hyper stable.
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'après un espresso, la température ne descend pratiquement pas ce qui veut dire que je peux faire 2 espressi à la suite à même température d'extraction. c'est pareil pour vous ? Je sais que c'est l'utilité du PID mais c'est le fait que je ne vois pas de baisse forte de température qui m'étonne comme ce peut être le cas quand j'ai regardé sur youtube des video de silvia PID.
depuis une semaine j'ai du café de la brûlerie de montmartre ; j'ai attaqué le malabar ce soir --> super.
Je suis réglé a 107 °C pour l'instant ; 110 celà me paraissait un peu fort au niveau de la chauffe en regardant la créma.
Et au fait, celà met combien de temps pour monter en chauffe pour vous ? j'ai noté 10 mn pour moi.
Et après la température reste hyper stable.
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'après un espresso, la température ne descend pratiquement pas ce qui veut dire que je peux faire 2 espressi à la suite à même température d'extraction. c'est pareil pour vous ? Je sais que c'est l'utilité du PID mais c'est le fait que je ne vois pas de baisse forte de température qui m'étonne comme ce peut être le cas quand j'ai regardé sur youtube des video de silvia PID.
bibibaba26- Date d'inscription : 01/06/2008
ton propos me fait peur, pour moi ou pour toi
je vais vérifier ça demain sur mon audrey, mais franchement je n'ai pas le sentiment qu'elle met 10 min pour passer de 20 à 103°, moins voire beaucoup moins...tiens je vais aller l'allumer. D'autres part lorsque je tire un expresso (là pas ce soir ) la t° descend à 99,98 peut-être moins je ne suis pas sûr (demain donc) alors je ne sais pas ce que tu entends elle ne descend pratiquement pas. Alors la question est: la sonde prend-elle bien la valeur ? si elle est mal placée, elle va prendre du temps à monter et donc aussi à desscendre...
hop du coup avant de poster, je suis allé faire le test à l'instant T° voulue 103
départ 22h 09m 45s : 23°
10m 45s : 41
11m 45s : 67
12m 45s : 84
13m 45s : 95
14m 45s : 101
103° à 15m 05 soit 5min 20...bon c'est une audrey et la machine est loin d'être chaude pour un expresso.
je vais vérifier ça demain sur mon audrey, mais franchement je n'ai pas le sentiment qu'elle met 10 min pour passer de 20 à 103°, moins voire beaucoup moins...tiens je vais aller l'allumer. D'autres part lorsque je tire un expresso (là pas ce soir ) la t° descend à 99,98 peut-être moins je ne suis pas sûr (demain donc) alors je ne sais pas ce que tu entends elle ne descend pratiquement pas. Alors la question est: la sonde prend-elle bien la valeur ? si elle est mal placée, elle va prendre du temps à monter et donc aussi à desscendre...
hop du coup avant de poster, je suis allé faire le test à l'instant T° voulue 103
départ 22h 09m 45s : 23°
10m 45s : 41
11m 45s : 67
12m 45s : 84
13m 45s : 95
14m 45s : 101
103° à 15m 05 soit 5min 20...bon c'est une audrey et la machine est loin d'être chaude pour un expresso.
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Ca dépend des fameux paramètres P, I et D. J'imagine que l'auto-tuning suivant la température de départ, l'emplacement de la sonde par exemple vont déterminer des paramètres différents. Dans un cas tu vas arriver plus vite à la température désirée et dans l'autre tu stabilise plus vite.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
d'accord pour les paramètres pid qui peuvent changer la donne, mais qui y a touché réellement ? personnellement je n'y ai touché (joué) avec que sur l'ascaso, depuis que ce soit lady, pavoni ou audrey j'ai laissé faire l'AT. Par contre oui pour le positionnement de la sonde qui fait énormément varier les résultats. Je l'avais remarqué je crois sur la lady et avais dû en parler sur son thread qu'à un poil de luc près j'avais des différences conséquentes de résultats pour une sonde à-priori placée au même endroit...
rotchitos a écrit: soit 5min 20...bon c'est une audrey et la machine est loin d'être chaude pour un expresso.
Du coup c'est pas très comparable. Après moi je parlais d'une température stabilisée.
De mémoire sur une silvia non PID ils conseillent d'attendre 30 mn non ? donc 10 mn celà me paraît pas mal.
Après je suis d'accord que la baisse de température devrait se voir sur le PID. Moi elle descend de 4-5 degrés max. Je vais regarder plus précisément ce week end.
Pour l'emplacement de la sonde j'ai mis à l'identique du tuto de gaston p37/49 c'est à dire en haut de la chaudière. A quelques poils de lucs prêt
Vous pensez qu'il faut que je déplace la sonde ? dans ce cas de quel côté ??
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
non, non ne déplace rien (enfin c'est mon avis) mais tu as bien parlé de montée en chauffe et non de machine prête à l'usage, enfin j'espère. Quoiqu'il en soit ma conviction en ce domaine, c'est que la valeur lue n'est qu'une information de travail et non une donnée réelle. Ensuite tu as raison d'affiner de manière empirique grâce à la vue et à tes sensations gustatives. En fait la gestion de la chauffe du pid c'est un peu comme la cuisson au gaz, tu montes ou tu descends suivant le résultat que tu souhaites avoir. OSEF de la valeur après paramétrage du départ.
Je le redis ce n'est que mon avis
Je le redis ce n'est que mon avis
Un autre élément pertinent est que plus l'ensemble de la machine est chaude, moins le drop en température sera important, ce qui est cohérent avec l'idée de chauffer l'ensemble 30 min.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Bonjour,
Sur ma Silvia, sonde vissée sur une des vis du thermostat au dessus de la chaudière donc pas loin de l'arrivée d'eau froide, je passe de 110 à 90/85 en fin d'extraction.
bibibaba26 a écrit:
Après je suis d'accord que la baisse de température devrait se voir sur le PID. Moi elle descend de 4-5 degrés max. Je vais regarder plus précisément ce week end.
Sur ma Silvia, sonde vissée sur une des vis du thermostat au dessus de la chaudière donc pas loin de l'arrivée d'eau froide, je passe de 110 à 90/85 en fin d'extraction.
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
j'ai fait des rapides essais ce matin.
Effectivement celà met 2 minutes pour arriver à 60 °C environ puis en 8 min je suis à 117°C puis celà redescend et elle se stabilise à 107°C au bout de 10 min environ. A ce moment je peux me faire couler un espresso, la température est stable à 107°C tout le reste du temps.
Si je me fais un espresso la température baisse à 102 °C voire 101°C mais pas plus bas.
voilà pour les précisions
En tout cas je sais pas si c'est la "fierté" d'avoir mis le PID en place ou quoi mais les cafés m'apparaissent vraiment meilleur ; plus de comparaison avec avant. En plus c'est vrai que c'est super de n'avoir à ce soucier que du tassage et de la finesse de broyage...
Effectivement celà met 2 minutes pour arriver à 60 °C environ puis en 8 min je suis à 117°C puis celà redescend et elle se stabilise à 107°C au bout de 10 min environ. A ce moment je peux me faire couler un espresso, la température est stable à 107°C tout le reste du temps.
Si je me fais un espresso la température baisse à 102 °C voire 101°C mais pas plus bas.
voilà pour les précisions
En tout cas je sais pas si c'est la "fierté" d'avoir mis le PID en place ou quoi mais les cafés m'apparaissent vraiment meilleur ; plus de comparaison avec avant. En plus c'est vrai que c'est super de n'avoir à ce soucier que du tassage et de la finesse de broyage...
Parfait, mais la stabilisation de la chauffe 10min après la mise en route est celle de l'eau et non de la machine dans sa globalité (groupe, pf) et tirer un expresso après 10min pourquoi pas, mais tu es loin des conditions optimales d'extraction.
rotchitos a écrit:la stabilisation de la chauffe 10min après la mise en route est celle de l'eau et non de la machine dans sa globalité (groupe, pf)
Très bonne remarque. Il est vrai que je résumais (et l'on résume) souvent l'ensemble à l'affichage PID alors que la température de plusieurs autres éléments a un impact plus qu'anecdotique.
Et d'ailleurs la créma m'avait l'air plus claire quand je faisais une extraction dès la valeur de 107°C stabilisée affichée (donc au bout de 10 mn)
et non après une attente de l'ordre de 30 mn.
@rotchitos : est ce que sur ton audrey la température monte au dessus de ta température de consigne et ensuite se stabilise comme moi ? En voyant tes relevés de température je n'ai pas l'impression ; celà dit çà me parait étonnant que la température de consigne ne soit pas dépassée , ne serais ce que de qques degrés.
Sinon je lance un autotuning en partant de température ambiante tout à l'heure?
oui la t° de consigne est bien dépassée de quelques ° avant de redescendre à la bonne T° et mon relevé ne renseignait finalement que la t° de consigne atteinte, mais pas encore stabilisée.(donc pas dépassée puis redescendue)
c'est vrai que ça joue de choisir les bons mots pour une meilleure explication
c'est vrai que ça joue de choisir les bons mots pour une meilleure explication
pour l'AT tu peux toujours, je pense que ça ne doit pas changer grand chose. Enfin ce n'est pas quelque chose dont je dirais "surtout pas " ou "quoi tu le fais pas toutes les semaines "
au moins une fois et puis après pourquoi pas...toujours pareil, ce n'est que mon avis.
au moins une fois et puis après pourquoi pas...toujours pareil, ce n'est que mon avis.
gaston1024 a écrit:
Quand au PID lui même, on l'achète en Chine où il est fabriqué dans des conditions pas particulièrement durables (ça ne serait pas forcément mieux s'il était fabriqué ailleurs...) et transporté par avion jusque chez nous.
Et à cause de qui on l'achète en chine :P :P On a suivi ton lien et voilà la planète en pâtie.
C'est vrai c'est moche tout çà. Je sais plus si j'ose me boire du malabar cette après-midi
chauffe une bonne 1/2 h
expresso de 13h00
103° => 95°
expresso de 13h00
103° => 95°
Espresso de 15h00
Bien 30 mn de chauffe
107°C --> 100°C (qui d'ailleurs varie un petit peu et c'est normal suivant le temps que l'on met pour faire l'espresso et donc lié à la mouture)
PS : j'ai refait l'autotuning ; je vais voir si celà change qque chose
[edit] celà ne change rien !
Bien 30 mn de chauffe
107°C --> 100°C (qui d'ailleurs varie un petit peu et c'est normal suivant le temps que l'on met pour faire l'espresso et donc lié à la mouture)
PS : j'ai refait l'autotuning ; je vais voir si celà change qque chose
[edit] celà ne change rien !
j’ai installé ce même pid sur ma Silvia.
Pourquoi je n’ai plus de vapeur à la buse, la température du pid ne monte pas quand j’enclenche le bouton vapeur et que je tourne à fond?
help
Pourquoi je n’ai plus de vapeur à la buse, la température du pid ne monte pas quand j’enclenche le bouton vapeur et que je tourne à fond?
help
gaggio- Date d'inscription : 07/09/2012
Machine à café : Brasilia Lady PID / Quickmill Alexia Evo
Broyeur : Mazzer SJ/Porlex
Et sinon le PID pilote bien la machine pour la chauffe "normale" ?
Tu as peut-être débranché le mauvais klixon.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
yomgaille a écrit:Et sinon le PID pilote bien la machine pour la chauffe "normale" ?
Yes, pour la chauffe normale aucun problème.
Et si je débranche le Pid la vapeur est à nouveau normale.
Avec le pid y'a de la vapeur mais la température semble trop basse pour en fournir normalement.
Pour les branchements tout semblé ok
gaggio- Date d'inscription : 07/09/2012
Machine à café : Brasilia Lady PID / Quickmill Alexia Evo
Broyeur : Mazzer SJ/Porlex
Bonjour à tous, j'ai des soucis depuis l'installation de mon PID sur ma Silvia. Il s'agit d'un XMT7100. Je vous explique, j'ai revérifié les branchements et tout me parait bon. J'ai entré la température de consigne (100°C juste pour voir et les températures AH1 et AL1 à 100°C également juste pour le démarrage).
Lorsque j'allume ma machine, la température indique 20°C, jusque là c'est bon.
Ensuite, le PID clignote (signe qu'il reçoit bien la mesure de la température et qu'il renvoie les instructions à la résistance), la température augmente doucement.
Puis arrivé aux alentours de 97°C, le PID ne clignote plus mais la température continue d'augmenter. Vers 105°C, le voyant de ma Silvia s'allume (comme avant lorsque je faisais sans PID) et j'entends le petit "clac" (du thermostat café je suppose), et la température continue de grimper jusqu'à 160°C. et donc impossible de faire un café, il ne sort que de la vapeur !
J'ai bien repiqué le PID sur le thermostat de gauche (celui du café avec un point rouge dessus). J'en ai profité pour isoler la chaudière.
Ce problème pourrait-il venir de la position de la sonde (pas au même endroit que sur le tuto - voir photo en PJ)
Dans le tuto il n'y a pas d'indication de "sens" (+/-) lors du repiquage des fils de l'ancien thermostat café, je suppose que le sens n'importe pas. De toutes manières j'ai essayé les deux et le problème reste le même.
Voici mes réglages :
IntY : sonde type K
Outy : 2
HY : 3
PSb : 0
Rd : 0
Corf : 0
Je n'ai pas touché aux paramètres PID plus complexes (P, i; d, Souf, Ot, Filt)
Je galère depuis hier et je ne pense pas être trop mauvais en bricolage, mais là je perds patience
Lorsque j'allume ma machine, la température indique 20°C, jusque là c'est bon.
Ensuite, le PID clignote (signe qu'il reçoit bien la mesure de la température et qu'il renvoie les instructions à la résistance), la température augmente doucement.
Puis arrivé aux alentours de 97°C, le PID ne clignote plus mais la température continue d'augmenter. Vers 105°C, le voyant de ma Silvia s'allume (comme avant lorsque je faisais sans PID) et j'entends le petit "clac" (du thermostat café je suppose), et la température continue de grimper jusqu'à 160°C. et donc impossible de faire un café, il ne sort que de la vapeur !
J'ai bien repiqué le PID sur le thermostat de gauche (celui du café avec un point rouge dessus). J'en ai profité pour isoler la chaudière.
Ce problème pourrait-il venir de la position de la sonde (pas au même endroit que sur le tuto - voir photo en PJ)
Dans le tuto il n'y a pas d'indication de "sens" (+/-) lors du repiquage des fils de l'ancien thermostat café, je suppose que le sens n'importe pas. De toutes manières j'ai essayé les deux et le problème reste le même.
Voici mes réglages :
IntY : sonde type K
Outy : 2
HY : 3
PSb : 0
Rd : 0
Corf : 0
Je n'ai pas touché aux paramètres PID plus complexes (P, i; d, Souf, Ot, Filt)
Je galère depuis hier et je ne pense pas être trop mauvais en bricolage, mais là je perds patience
elias.erwan- Date d'inscription : 16/01/2016
Machine à café : Rancilio Silvia, Gaggia espresso Pure
Broyeur : SANTOS Silence
Et oui je continue d'y réfléchir....
....je ne pense pas que le problème provienne de l'emplacement de la sonde de température car lorsque le PID affiche 105 °C, le thermostat café de la chaudière (désormais débranché) fais un petit clic. Donc j'en déduis que la température mesurée par la sonde est proche de celle mesurée par le thermostat.
Des idées ?
....je ne pense pas que le problème provienne de l'emplacement de la sonde de température car lorsque le PID affiche 105 °C, le thermostat café de la chaudière (désormais débranché) fais un petit clic. Donc j'en déduis que la température mesurée par la sonde est proche de celle mesurée par le thermostat.
Des idées ?
Qu'est ce que tu utilises comme relai?
J'ai eu un probleme similaire avec un relai mecanique (avec une bobine qui fait faire contact ou pas), c'etait comme s'il restait "colle"
Mon probleme a disparu des que j'ai utilise des SSR
J'ai eu un probleme similaire avec un relai mecanique (avec une bobine qui fait faire contact ou pas), c'etait comme s'il restait "colle"
Mon probleme a disparu des que j'ai utilise des SSR
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
C'est un relais SSR, idem à celui décrit dans le tuto de Gaston....
Et est-ce que tu as un tres bon contact entre la sonde et la chaudiere?
Avec de la pate thermique?
Avec de la pate thermique?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Oui j'ai bien mis de la pâte thermique et bien serré le collier de serrage.
Quelqu'un pourrait il me décrit l'état du voyant de la Silvia avec utilisation d'un PID? Car sur toutes les vidéos de Silvia avec PID que j'ai pu voir, le voyant d'origine de la Silvia clignote alors que le mien s'allume et s'éteint comme avant l'installation du PID.
Merci d'avance
Merci d'avance
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4