Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

+7
LaurentS
Philoo
auxanges
kizuchi
H@R
titi6029
vercafe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Dim 18 Sep 2011, 23:38

Bonjour à tous,

Ca y est, me voilà de nouveau en possession d'une belle machine (Lelit PL41) et d'un broyeur (Gaggia MDF). Je viens un peu à l'aide en espérant que vous pourrez m'aider dans ma quête d'un bon expresso...

- mes premiers essais étaient trop rapides (6cl en 10s), même en position 1 du MDF.
- j'ai donc nettoyé de fond en comble le broyeur (démonté les meules, brossé le tout). Après remontage, c'est beaucoup mieux!

Ma procédure est plus ou moins la suivante pour un 1T:
- je mouds du café (relativement frais: 1 semaine, conservé en boîte sous vide) en position 3 sur le Gaggia MDF
- je remplis mon PF 1T à ras bord sans tasser, en égalisant avec le doigt (ou le manche de la cuiller).
- je tasse à 2 ou 3kg, je fais tourner le tamper à la fin
- je tapote un peu le PF pour faire tomber le surplus, j'égalise légèrement avec le tamper
- après allumage de la led sur la Lelit, je fais couler un peu d'eau, puis je mets le PF, et je lance l'extraction. Selon le tassage, j'arrive à tirer 30ml entre 15 et 20s (25 en tassant comme un bourrin).

Résultat:
- la galette est toujours trop humide (parfois de la soupe), malgré la vanne 3 voies. Je suppose, d'après ce que j'ai lu, que c'est essentiellement un problème de dosage.
- en position 3 du MDF, je dois tasser pas mal pour arriver aux 25s.
- j'ai essayé en position 2, mais du coup j'arrive à bloquer la Lelit (le café ne coule plus!). J'ai essayé alors d'en mettre moins, mais j'obtiens une galette super humide, limite soupe, et le temps d'extraction est très aléatoire (difficile de doser). J'ai aussi essayé de moins tasser, mais ça a du mal à passer (café hyper fort, ristretto).

Que me conseillez-vous?
- rester en position 2, et chercher le bon dosage/tassage?
- transformer mon MDF en stepless? (ça m'évitera de galérer à chaque nouveau café...). Comme ça je peux essayer entre les positions 2 et 3.
- mettre moins/plus de café?
- tasser moins fort? (combien de kg environ?)
- ne plus faire de café avec le filtre 1T? J'ai essayé avec le 2T, c'est en effet plus facile, mais le résultat n'est pas super génial quand même.

Si vous voulez je ferai quelques photos.
Merci d'avance pour votre aide!
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Invité Mer 21 Sep 2011, 14:33

Je ne suis que débutant aussi mais ce que j'ai retenu de tout ce que j'ai lu Arrow Ne changer qu' 1 paramètre à la fois.

A ta place je commencerais par trouver les bons réglages avec le filtre 2T, c'est le plus accessible.
Quand tu maîtriseras la bête il sera alors toujours temps d'essayer le 1T.

Pour débuter, pèse ton café (c'est déjà un paramètre fixe duquel tu ne devras plus te soucier, enfin, pas tout de suite)), mets 14gr dans le 2T et trouves le bon réglage du moulin pour arriver à une extraction de 30ml en 25s.

Ha oui, le tassage... soit tu sent bien ce que tu fais, soit tasse sur une balance afin d'aussi pouvoir rendre ce paramètre le plus constant possible.

C'est comme çà que j'ai pratiqué pour commencer et me rapprocher de l'expresso.


Je me suis tenu à la lettre à la méthode magnifiquement résumé et décrite par totokro (merci à lui au passage)

totokro a écrit:La méthode pour arriver à ce que l'on désire.

Toujours avec le même café!!!

1 - Moudre une première fois et observer l'extraction
2 - Utiliser un récipient repère gradué à 3cl (pour 7-8g) ou à 6cl pour 14-16g (au besoin repérer dans une tasse la hauteur de 30g ou de 60g d'eau)
3 - Lancer l'extraction.

Avec la même quantité de café!!!

1 - Si j'arrive au trait (au repère) avant 25s je mouds plus fin
2 - Si j'arrive au trait après je moud plus gros.

Une fois que je tombe a peu près dans les cordes :
Si c'est trop amer : je réduit la température d'extraction (déclenchement plus tot pour la bacchi)
Si c'est trop acide : j'augmente la température (déclenchement plus tard)

Si malgré tout mon café n'est toujours pas bon c'est que je ne l'aime pas et j'en change !!!

edit : je précise que l'on est pas obligé de boire l’intégralité de ce que l'on produit quand on fait des essais. tremper ses lèvres suffit...


Geoffrey


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par titi6029 Mer 21 Sep 2011, 15:15

soit tu ne mets pas assez de café dans le filtre, soit tu ne mouds pas assez fin. Mais il est préconisé de modifier un paramètre à la fois. Saches que le mini pour le filtre 2T est 14 grs de café, perso, suivant le café, je mets entre 15 et 16 grs.
Tu peux partir sur une base de 15 grs pour le filtre 2T, tu tasses de manière constante sur tous tes essais, et tu joues sur la finesse de la mouture.

Par contre, pas certain que tu emploies la bonne méthode pour lancer l'extraction, ou alors j'ai mal compris. Ce qu'il faut faire en gros :

- Tu fais couler de l'eau (PF enlevé !) jusqu'à ce que le led de chauffe s'allume et dès qu'elle s'éteint, tu comptes environ 1 mn (c'est une base, après tu régleras le temp surfing à ta convenance). Durant ce laps de temps, tu mouds, tu égalises, tu mets ton PF en place et tu lances l'extraction. Café acide : réduire le temp surfing, café amer : tu rallonges le temp surfing.

Ne t'inquiète surtout pas, ça va venir avec le temps, j'étais dans le même cas que toi il y a 6 mois, et maintenant ça roule !!!! Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Sam 24 Sep 2011, 11:58

Merci geof073 et titi6029 !!

Bigre, 6 mois avant d'obtenir un bon café... drunken

En effet, je n'avais pas tout à fait la bonne procédure...

J'ai donc essayé avec le filtre 2T:
- pesé 15g environ avec ma balance de cuisine, précision +/- 1g (va falloir que j'en achète une à 0,1g)
- bizarre, ça ne remplit pas tout à fait le filtre. Je dois avoir moins que 15g... et ça fait un peu moins que 2 cuillers doseur
- 2 petits coups du porte filtre sur le comptoir, le café descend de quelques mm...
- je tasse à 2,5 kg environ (pas assez? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas tasser trop fort)

Avec cette procédure, j'ai donc réussi à avoir 60ml en 25 sec avec un café moulu en position 2 de mon Gaggia MDF.

Pas encore 100% satisfait, car:
- galette encore très humide (pas assez de café?)
- café légèrement amer: il faut que j'augmente la durée du surfing
- peu de mousse (mais mon café date déjà de 2 ou 3 semaines)

Pour le tassage, j'ai vraiment tout vu sur ce forum, mais la majorité semble dire qu'il vaut mieux un tassage "léger", donc je m'en tiens à mes 2,5kg. J'essaierai quand même à 18kg, comme indiqué ici:
https://expresso.1fr1.net/t887p80-baba-pour-bien-debuter

Donc, prochains essais:
- un peu plus de café: je vais remplir le filtre à ras bord et égaliser avec le doigt (et moudre un peu plus gros du coup)
- puis: tassage plus fort et mouture plus grosse (voir si ça fait une différence)

Suis-je sur la bonne voie?? scratch
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Invité Sam 24 Sep 2011, 12:21

Je suppose si tu tasses à 18kg il faut moudre + gros...

Le mieux c'est de trouver la pression avec laquelle on sait tasser régulièrement.. je veux dire qu'on sait reproduire ce tassage à l'infini.. par une position du corps adéquate ou peu importe, mais un "truc" qui fait qu'on sait qu'on pourra reproduire +/- le même tassement.

à partir du moment ou on a trouvé cette méthode de tassage, il faut adapter la mouture en finesse.

enfin, c'est mon avis... et je ne fais que commencer... Surprised


Dernière édition par geof073 le Dim 25 Sep 2011, 10:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Sam 24 Sep 2011, 23:12

Tu as sans doute raison. Le fait que l'on arrive à faire de bons cafés aussi bien à 200g de force qu'à 18kg prouve bien que ce n'est pas la variable principale. En revanche il faut arriver à ce que le tassage soit constant, pour éviter de changer la finesse de sa mouture à chaque café...

Bon, je referai des essais demain, avec un filtre rempli à ras-bord, et un tassage léger. Je vais tenter de mettre un poids sur le tamper, comme ça je serai sûr d'avoir la même force de tassage à chaque coup.
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par H@R Dim 25 Sep 2011, 09:29

C'est pour cette raison que je ne conseille pas le tassage aux débutants : simplement poser le tamper et égaliser la surface.

De plus, c'est pour moi le dernier paramètre à régler (si trop gros écart d'extraction entre 2 crans de moulin), ce n'est pas le tassage qui fait la qualité du café. Une extraction imparfaite sans tassage ne le deviendra pas d'un coup de tamper.


Dernière édition par H@R le Dim 25 Sep 2011, 21:28, édité 1 fois
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Dim 25 Sep 2011, 18:45

Ok, sage conseil, merci H@R.

Ceci dit, si on ne tasse pas du tout, c'est la douchette qui s'en charge (en assumant qu'on remplisse le filtre à ras bord), et j'imagine qu'alors c'est moins bien. Donc un minimum est nécessaire:

- Tu suggères de "poser le tamper" : cela suppose un tamper digne de ce nom, en métal... ce que je n'ai pas encore! (mais
je vais en commander un, promis!). Le mien est celui en plastique de base livré avec la machine.
- et d'égaliser la surface: en tournant le tamper sans appuyer?

Même en faisant ça, j'ai l'impression que je me trouve entre 2 crans de moulin (avec tassage très léger comme préconisé: 15s en position 3, 30-32s en position 2...)

Donc, vaut-il mieux:
- modifier mon moulin pour le rendre stepless (virer les ergots et mettre une bande Teflon sur le pas de vis), ou faire des encoches sur les ergots pour avoir une position intermédiaire
- ou: ajuster ma force de tassage pour avoir une bonne extraction, dans une position du moulin ou l'autre?

J'imagine que la meilleure solution est la première....
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Lun 26 Sep 2011, 11:25

Ho hooooo... ça s'améliore:
Ce matin, test avec 14g de café (environ... ma balance n'est pas précise), moulu en position 2 du Gaggia MDF, filtre non rempli à ras bord. Je tasse très légèrement, juste de quoi égaliser le café et laisser environ 6-7mm entre le café et le haut du filtre. Temp surfing de 1mn après extinction de la chaudière, et hop!
Résultat: 60ml en 22s, et c'est pas mal du tout!
Au deuxième essai, j'ai obtenu 28s, donc je n'ai pas dû tasser exactement pareil (ou alors je n'ai pas mis exactement la même qté de café).
Il faut que je m'achète un tamper en métal, y'a pas photo.
geek
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par kizuchi Lun 26 Sep 2011, 20:31

vercafe a écrit:Il faut que je m'achète un tamper en métal, y'a pas photo.
Et une balance précise ! Franchement, ça aide vraiment à progresser (ensuite, quand tu te seras fait la main et que tu connaitras bien ton café tu pourras l'oublier).
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par auxanges Lun 26 Sep 2011, 21:07

Tout à fait d'accord pour la balance. L'égalisation du niveau de la mouture, c'est oui. Le tassage dynamométrique ne sert à rien et je peux le prouver Smile . Si vous voyez un pro l'utiliser, vous pouvez avoir la certitude qu'il vous prend pour un pigeon, ou que c'est une blonde Wink .
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Mar 27 Sep 2011, 23:20

Merci pour vos conseils.

Balance de 100g, précision 0,01g, ou
balance de 1kg, précision 0,1 g?

http://www.dealextreme.com/p/digital-pocket-scale-2lb-1kg-1165
http://www.dealextreme.com/p/precision-digital-pocket-scale-100g-max-0-01g-resolution-15002
http://www.dealextreme.com/p/precision-digital-pocket-scale-300g-max-0-01g-resolution-15004

Une fois que j'aurai bien mesuré mes 14g, il faudra quand même que je trouve un moyen de doser mon café sans balance! Le remplissage du filtre à ras bord ne semblant pas très précis, peut-être que la cuiller doseuse sera une bonne alliée. Comment vous faites, vous?
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par auxanges Mer 28 Sep 2011, 06:45

Je vous conseille la plus précise. La 300g est plus polyvalente (pesage de lettres par exemple) et pas beaucoup plus chère. Personnellement, je pèse de manière systématique.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par titi6029 Mer 28 Sep 2011, 09:11

bonjour,

j'ai une balance de cuisine, mais pas précise (au gr), j'avais toujours des différences durant mes extractions. J'ai investi dans une cuillère/balance, précise au 10ème de gramme, et là plus de souci. 1,5 gr de différence par exemple, ça te fait facilement une différence de 10 à 12 grains de café, c'est beaucoup ...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Mer 28 Sep 2011, 22:05

Mince, il va falloir peser à chaque fois... mais tout le monde ne fait pas ça, rassurez-moi? Shocked
Mon épouse ne sera jamais assez patiente pour peser son café à chaque expresso Mad

J'ai cru lire sur le forum que beaucoup d'entre vous le font au feeling, tout de même... me trompè-je?

Merci pour le conseil pour la balance, je vais en effet prendre la 300g, elle semble bien.

Je verrai plus tard si après la pesée je peux trouver une cuillère qui contient exactement la dose (ou la moitié de la dose). Comme ça je la remplis à ras bord sans avoir à allumer la balance à chaque fois.
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Philoo Mar 06 Déc 2011, 18:23

Salut vercafe,

J'ai eu un peu le même problème que toi avec ma Lelit PL41TEM.
Avant d'acheter une petite balance de précision 0.1g je mettais trop de café sans le savoir.
Depuis j'ai pesé le café en grain (8gr) et je l'ai mis dans mon filtre simple pour voir la quantité que ça faisait (pour pas avoir à le peser à chaque fois).
J'ai fait de même une fois moulu pour détecter si j'en laissais dans mon moulin.
Je peux te dire que ça rempli pas le filtre à ras bord...!

Ça permet de faire des essais en partant sur de bonnes bases (mettre toujours la même quantité de café), sinon c'est l'anarchie geek

Donc moi je ne moud pas au plus fin, et je tasse à 12kg avec un Tamper tout métal (basique 330g), le plastique livré avec la Lelit ne renvoi pas la sensation de force, sans compter qu'il est pas du tout ergonomique pour appuyer (large des 2 cotés).
Pour évaluer les 12kg je me suis exercé sur mon pèse-personne, je sais pas si c'est très précis...

Avant je faisais moulu trop fin, rempli à ras-bord, tassé quasiment en posant le Tamper, pour que ça passe en 25s... et il y avait très peu de crème et café trop fort. Pourtant il parait que certains remplissent à ras-bord... Question

Donc achète une balance comme les autres te le conseille, c'est la base pour faire des essais et avancer... et le Tamper métal ça parait gadget mais c'est vraiment top pour la reproductibilité du geste.

Je m'entête aussi à utiliser des petits verres de cantine, c'est très joli, mais avec des tasses de bar que j'ai retrouvé dans mes vieilleries je peux te dire que ça a rien à voir, le café reste bien chaud et ça me fait plus de crème et plus de goût What a Face

J'ai pas encore testé de changer la température de le Lelit, pour l'instant le PID est programmé à 95° mais je m'étonne de voir la température se stabiliser à 93°... c'est peut-être normal, je sais pas. J'ai lu ici que ça perdait 5° lorsque l'eau sortait, donc ça ferait 88-90°; or j'ai lu ici que la température pouvait influer sur le goût et l'acidité du café... cyclops !

Bon me reste aussi à tester d'utiliser le filtre 2 tasses au lieu du simple, le même lien dit que ce serait mieux... faudrait presque se faire un tableau excel pour retenir tous ces paramètres!

Bon tests à toi! cheers
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Mer 07 Déc 2011, 22:17

Salut Philoo

Merci d'avoir partagé ton expérience!
J'ai fini par faire comme toi:
- j'ai acheté une petite balance de précision (à 0,01g!)
- j'ai acheté un tamper en métal

Et c'est vrai que les résultats sont bien plus concluants et réguliers!

Voici mes résultats avec le filtre 2T:

1) en tassant légèrement, juste avec le poids du tamper (le Motta 330g):
Je me suis aperçu que:
- mon café était moulu trop fin. J'ai du réduire la quantité de café de 15g à 14g, puis 12g... et le café ne coulait toujours pas! (juste quelques gouttes). J'ai fini par descendre à 8 ou 9g (pour un 2T!) pour que ça passe en 20s, donc c'était clair que je n'avais pas la bonne mouture.
- à chaque fois j'avais de la lavasse, une galette complètement mouillée. No
J'ai donc monté d'un cran le moulin (Gaggia MDF, position 3). Mais du coup mes 14g de café passaient trop vite avec juste un tassage à 330g. C'est là que j'ai décidé de tasser plus fort! elephant

2) en tassant plus fort:
Je ne sais pas à combien je tasse exactement, mais suffisament fort pour bien égaliser la surface et qu'il ne reste plus un petit trou. Faudrait que je fasse ça sur une balance pour voir à peu près. Je dirais à vue de nez quelques kg, mais sans doute moins de 10kg.
- avec ce tassage, j'arrive à extraire 60ml de café en 25s avec exactement 13g de café fraîchement moulu en position 3 de mon moulin.
- la galette est plus sèche, et se détache mieux du filtre
- le café est moins fort
En revanche, pas beaucoup de crème, mais ça doit venir du café qui n'est plus super jeune (je le conserve dans une boite à vide, mais il a déjà 3 ou 4 semaines...).

Conclusion: le tassage plus fort me donne de meilleurs résultats avec un réglage de moulin en position 3 et 13g de café.

Ceci dit, j'ai bien envie de rendre mon moulin "stepless" pour le mettre entre la position 2 et 3, et voir ce que ça donne avec un tassage léger.

Essais avec le filtre 1T:

J'ai essayé la même méthode, avec mon moulin en position 3, et en tassant pas mal: hélas, ça coule trop vite avec 7g de café! J'ai donc augmenté la dose de café, et je dois mettre 10g pour arriver à passer en 25s. Du coup ça me fait un café un peu trop fort, et la galette ressort mouillée (trop de café dans le filtre). Donc la méthode est à changer pour le 1T. J'ai donc essayé avec mon moulin en position 2 (plus fin) et en tassant moins, mais je retombe sur le même problème qu'au départ: je suis obligé de réduire fortement la quantité de café pour arriver à faire couler quelque chose de la Lelit, et le café est trop fort! Evil or Very Mad

Pour conclure, je crois qu'il est indispensable que je rende mon moulin "stepless" pour pouvoir choisir une mouture entre les deux, qui donnera satisfaction avec 7 ou 8g de café pour le 1T, et 14 ou 15g pour le 2T, en tassant moins.

Encore des essais en perspective!

Tu as raison, il faudrait un logiciel ou une feuille excel pour calculer tout ça...

Pour la température, je n'ai pas de PID, donc je joue un peu avec le temp surfing. Et pour les tasses de bar, il va falloir attendre le père noël... Mais merci du conseil!

Bons essais à toi aussi et merci de ton retour cat
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Philoo Jeu 08 Déc 2011, 22:57

Merci pour le retour vercafe, on avance cheers

J'ai essayé aussi le filtre 2T finalement; et je dois reconnaître que c'est vraiment mieux au niveau résultat que le 1T Shocked
J'y met 15g de café frais pas trop finement moulu et je tasse trés fort au tamper.
Le mano le sort à 9-10 bars et je suis super fan du résultat au goût, même s'il n'y a pas trop de crème (ce n'est pas le principal non plus).
Je pense que mes vielles tasses épaisses y sont pour beaucoup également.

Il y a une photo de ce qu'elle m'a sorti ce matin sur ce post.
(D'ailleurs si quelqu'un peut y répondre à la question sur les tasses... merci Rolling Eyes)

Du coup je ne m'en suis fait deux à midi aussi, je recommence à devenir accro What a Face
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par LaurentS Ven 09 Déc 2011, 09:08

Sur les Lelit le 1T est pas facile a maitriser, pour ma part je tourne autour de 9g super fin (enfin ca dépend des cafés) pour un rendu correct.
Avec le 2T je suis mini a 16g voire 18 pour certains, tassage normal juste histoire d'avoir une surface bien plane, passage en 25s pour remplir deux tasses à 50% (j'aime serré) ca oscille autour de 11 bars en général.

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Ven 09 Déc 2011, 16:10

Bon alors je rajoute à la longue liste de paramètres: Les tasses! (il faut que j'en achète des correctes!).

Joli le résultat sur la photo, Philoo. (désolé je ne sais pas de quelle marque il s'agit pour la tasse... Saeco sans doute, le S ressemble un peu au logo actuel).

18g pour un 2T! C'est pas un peu beaucoup ça?
Tu obtiens quelle quantité au total en 25s? (tu dis "deux tasses à 50%", mais quelle est la contenance de tes tasses?).

Tout dépend aussi du café, bien sûr.

Merci pour vos résultats, ça me donne un référence. J'ajusterai en fonction de mon café, et du moulin... (tiens: au programme ce week-end, rendre mon Gaggia MDF stepless).
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par LaurentS Ven 09 Déc 2011, 16:17

vercafe a écrit:Bon alors je rajoute à la longue liste de paramètres: Les tasses! (il faut que j'en achète des correctes!).

Joli le résultat sur la photo, Philoo. (désolé je ne sais pas de quelle marque il s'agit pour la tasse... Saeco sans doute, le S ressemble un peu au logo actuel).

18g pour un 2T! C'est pas un peu beaucoup ça?
Tu obtiens quelle quantité au total en 25s? (tu dis "deux tasses à 50%", mais quelle est la contenance de tes tasses?).

Tout dépend aussi du café, bien sûr.

Merci pour vos résultats, ça me donne un référence. J'ajusterai en fonction de mon café, et du moulin... (tiens: au programme ce week-end, rendre mon Gaggia MDF stepless).

18g c'est ce que recommande Square Mile, la galette est impeccable. Aprés ca dépend des cafés pour la plupart je suis autour des 16 jamais en dessous. Ca doit faire dans les 25cc, faudrait que je mesure d'ailleurs

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Ven 09 Déc 2011, 16:54

Square Mile? Un membre du forum?

J'avais lu quelque part que si on mettait trop de café la galette était complètement humide.
Je vais ré-essayer au dessus de 16g alors, avec un tassage léger. On verra ce que ça donne...

Merci!
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par LaurentS Ven 09 Déc 2011, 16:56

vercafe a écrit:Square Mile? Un membre du forum?

J'avais lu quelque part que si on mettait trop de café la galette était complètement humide.
Je vais ré-essayer au dessus de 16g alors, avec un tassage léger. On verra ce que ça donne...

Merci!

Non http://shop.squaremilecoffee.com/
Pour moi en dessous de 16 j'ai rarement eu de bonnes choses

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Kerosen Sam 10 Déc 2011, 07:29

Square Mile? Un membre du forum?

J'avais lu quelque part que si on mettait trop de café la galette était complètement humide.
Je vais ré-essayer au dessus de 16g alors, avec un tassage léger. On verra ce que ça donne...

Je dirais le contraire. Moins il y a de place dans le PF (donc entre la douchette et le café) moins il devrais avoir d'eau qui reste. Bon, c'est l'EV3 (l'électrovanne 3 voies) qui fais le travail, mais si elle à un 1mm d'eau à "aspirer" au lieu de 5mm voir plus, c'est logique qu'il en reste moins. D'ailleurs, j'ai de la flotte seulement avec le 1T que je ne remplie pas à ras bord...

Moi je remplie le filtre, arase et un petit coup de tamper pour égaliser. Je roule tjrs entre 18-20g de café, même plus parfois. Ce qui est dans les normes de mon côté de l'Atlantique. (Aucun torréfacteur nord américain que j'ai visité via le web ne conseil sous la barre des 18g)

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Dim 11 Déc 2011, 15:47

Alors voilà:
Sur vos conseils, j'ai fait quelques essais avec 18g de café. Le résultat est en effet surprenant!
Il ne me reste qu'un vieux café (je suis en rupture!), mais même avec ce vieux café je suis arrivé à sortir un espresso digne de ce nom.
J'ai hâte d'essayer avec un bon café fraîchement torréfié! cyclops
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum