Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

+7
LaurentS
Philoo
auxanges
kizuchi
H@R
titi6029
vercafe
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Dim 11 Déc 2011, 15:47

Alors voilà:
Sur vos conseils, j'ai fait quelques essais avec 18g de café. Le résultat est en effet surprenant!
Il ne me reste qu'un vieux café (je suis en rupture!), mais même avec ce vieux café je suis arrivé à sortir un espresso digne de ce nom.
J'ai hâte d'essayer avec un bon café fraîchement torréfié! cyclops

vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mar 13 Mar 2012, 21:37

Bonjour,

Raaaahhh ! Question Question Question

Je passe par les mêmes déboires. Je suis parti sur les bases de : filtre 1T = +/- 7g pour 25s pour 25 ml (environ). Avec le 1T Lelit, le seul moyen a été de moudre très fin. Mais la galette restait collée souvent à douchette ou restait trop humide et se démoulait très mal : bouillasse.

Puis j'ai lu le manuel Lelit. Pour le 1T, il est indiqué 1,5 cuillères doseuse et 3 pour le 2T. En pesant ces quantités de café moulu, on a respectivement 13g pour le 1T et 26g pour le 2T (environ suivant la finesse). Bien loin des 7g pour le 1T et 14g pour le 2T trouvés à droite et à gauche. Je tente donc avec une mouture plus grossière. Donc avec 13/14g de cette mouture dans le 1T, j'arrive au 25s pour 25ml et une galette qui est presque sèche et qui se démoule correctement.

Je suis surpris par cet écart entre ce qui recommandé sur ce forum, d'autres sources Internet, les informations du manuel et mes résultats.

On peut d'ailleurs remarquer que ce n'est pas l'exclusivité de Lelit : l'Oscar de NS présente des écarts notables sur les poids de cafés admis dans les filtres => voir ici

Alors est ce que je suis sur la bonne voie ou suis je à l'ouest avec mes 14g pour le 1T ? (j'aime pas gâcher ...)

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Invité Mar 13 Mar 2012, 21:50

Je mets 18gr dans mon 2T (Lelit) et je je me fais un shoot de +/- 45ml avec ce dosage... le pa-ra-dis drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Mar 13 Mar 2012, 22:09

Ca se confirme, donc... on est loin des 14g pour un 2T avec la Lelit.
Pour ma part, je varie maintenant entre 15 et 18, selon le café et la mouture.

Geoffrey: pour ton shoot de 45ml avec 18g de café,
- quel âge a ton café? (fraîchement torréfié, une semaine, deux, sorti du congél, sorti d'une boite à vide?)
- quelle position sur ton Rocky?

Odysseus: tu es sûr des 3 cuillers pour le 2T? D'après mes souvenirs ils préconisaient 2 cuillers. Parce que 26g ça ne rentre plus dans le PF!

Raaaaah, toujours à la recherche du shot parfait. geek
vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mar 13 Mar 2012, 22:10

Geoffrey a écrit:Je mets 18gr dans mon 2T (Lelit) et je je me fais un shoot de +/- 45ml avec ce dosage... le pa-ra-dis drunken

OK, mais ça ne répond pas à la question, et qui est dans d'autres topics de ce forum : quelle est la quantité minimum du 1T Lelit pour obtenir les 25ml en 25s ? Les informations trouvées un peu partout (maxi..., ce site, le manuel) sont très divergentes et c'est très déroutant pour le novice ...

Je sais que le 2T est plus facile à maitriser, mais quand on est seul, ça ne le fait pas ... si on veut se faire des expressos de 25ml


Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par vercafe Mar 13 Mar 2012, 22:23

Odysseus a écrit:quelle est la quantité minimum du 1T Lelit pour obtenir les 25ml en 25s ?

Je poserais la question autrement:
Quelle est la quantité minimum du 1T Lelit pour obtenir un bon café de façon assez régulière, sans que le tassage n'influe fortement sur le temps d'extraction?

(certaines personnes ont déjà répondu sur ce fil pour le 2T: 16 ou 18g. Pour le 1T, par expérience je pense qu'on doit être à 10 ou 11g min)

En effet, j'ai remarqué assez peu de différence dans la durée du shot pour un 2T entre un dosage à 14g et un à 18. En revanche, la grosse différence entre les deux, c'est la qualité du café, la consistance de la galette, et le fait que le tassage a moins d'influence sur le résultat. La durée du shot, elle, se règle avec la finesse de la mouture, une fois le grammage fixé.

Mais ce n'est que mon avis.

vercafe
vercafe

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mar 13 Mar 2012, 22:25

vercafe a écrit:...
Odysseus: tu es sûr des 3 cuillers pour le 2T? D'après mes souvenirs ils préconisaient 2 cuillers. Parce que 26g ça ne rentre plus dans le PF!

Raaaaah, toujours à la recherche du shot parfait. geek

Plus que sûr, car après pas mal de bouillasse, de galette collée à la douchette, je me suis rappelé du fameux RTM (read the manual)

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Img_2610

Avec ces données on est plus proche des 12/13g pour le 1T et 25/26g pour le 2T. Ce qui est loin des 7g pour un 1T et 14g pour un 2T recommandé ici et ailleurs.

Qui peut trancher de manière objective ?

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mar 13 Mar 2012, 22:29

vercafe a écrit:
Odysseus a écrit:quelle est la quantité minimum du 1T Lelit pour obtenir les 25ml en 25s ?

Je poserais la question autrement:
Quelle est la quantité minimum du 1T Lelit pour obtenir un bon café de façon assez régulière, sans que le tassage n'influe fortement sur le temps d'extraction?


Ben, normalement si on arrive à 25ml en 25s (environ, hein :-), on devrait "obtenir un bon café de façon assez régulière, sans que le tassage n'influe fortement sur le temps d'extraction ?". Si non je n'ai rien compris à tout ce que j'ai lu geek

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Tux Mar 13 Mar 2012, 23:21

Moi aussi je débute avec une Lelit... Embarassed Rolling Eyes
J'ai trouvé que la dosette de la machine Lelit paraissait plus grande que celle livrée avec mon moulin Suspect
J'ai pesé la quantité de café pour chaque dosette :
Ascaso : 7g
Lelit : 9g
bon c'est à peu près car ma balance n'est pas très précise, mais la dosette Lelit est quand même plus grande.
donc 3 dosettes Lelit pour un double (27g), ça commence à faire beaucoup affraid

Sinon avec ma courte expérience, pour avoir quelque chose de pas mal je remplis le filtre directement au moulin (presque à raz bord) je tasse un peu avec l'outil en plastique et là j’obtiens environ 45 ml de café avec une belle mousse brune en 25s et la galette est presque sèche.
avec cette méthode je dois être à environ 20g pour le 2T (j'ai pas encore pesé Embarassed )
si je met moins de café la galette est plus pâteuse et le café à moins de goût.

Tux

Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 56
Machine à café : Lelit PL 41 E
Broyeur : Ascaso I1 mini steel
Nombre de messages : 3
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 18:37

Ca ce confirme alors ...

Alors comment expliquer la différence avec le [url=blog.maxicoffee.com/blog/?lelit-pl41tem-pid]test[/url] de M...E ? Il est vrai qu'ils ne parlent pas de la galette ...

Autre question, pourquoi les filtres Lelit ou NS sont il si grand ?

Faut il chercher des filtres plus petits ?

Et si on utilise le filtre à pod pour le 1T et le filtre 1T en lieu et place du 2T ?

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par yomgaille Mer 14 Mar 2012, 18:50

Je ne comprends pas très bien votre discussion : vous citez un manuel qui parle de mesures et non de grammage, ensuite vous estimez le remplissage du filtre sans le peser réellement, pourquoi vous torturer l'esprit avec des chiffres que vous ne faites qu'imaginer ? Laughing

Soit vous pesez, soit vous remplissez le filtre à raz, et puis vous voyez le résultat en tasse, pas la peine de chercher midi à quatorze heures...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 19:57

yomgaille a écrit:Je ne comprends pas très bien votre discussion : vous citez un manuel qui parle de mesures et non de grammage, ensuite vous estimez le remplissage du filtre sans le peser réellement, pourquoi vous torturer l'esprit avec des chiffres que vous ne faites qu'imaginer ? Laughing
Perso, je n'ai rien imaginé : je prends une mesure, je la remplis, je la pèse, point. Ensuite, je n'estime pas le remplissage du filtre : je pèse, point.

yomgaille a écrit:
Soit vous pesez, soit vous remplissez le filtre à raz, et puis vous voyez le résultat en tasse, pas la peine de chercher midi à quatorze heures...

J'aime bien peser car c'est reproductible. Mais je pense que nous sommes à la recherche des bonnes bases car nous sommes débutants, rien de plus, rien de moins. Et pour une débutant, c'est peu évidant car l'info dominante est 7g pour le 1T et 14g pour le 2T (pour des expressis).
Hors sur la Lelit, si on utilise ces données, il faut moudre hyper fin afin d'avoir quelque chose de potable en tasse (et pas 25ml en 5s). Mais dans ce cas, la galette est une vrai bouillasse, qui reste en plus collée à la douchette.

Voilà pourquoi, je me casse la tête Very Happy

Et pis j'aime bien comprendre pourquoi tant d'écart entre l'info dominante et ce qu'il semble qu'on soit obligé de faire (ou par rapport au manuel) ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par yomgaille Mer 14 Mar 2012, 21:27

J'avoue que je n'ai pas épluché les pages précédentes Wink Je répondais à ce que je lisais plus haut sur cette même page... quant à l'info dominante, si tu as suffisamment parcouru le forum et collecté assez d'infos, tu devrais savoir que personne ne met 7g pour un simple et 14g pour un double... pourquoi ? Parce que c'est meilleur Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par titi6029 Mer 14 Mar 2012, 21:33

Odysseus a écrit:
yomgaille a écrit:Je ne comprends pas très bien votre discussion : vous citez un manuel qui parle de mesures et non de grammage, ensuite vous estimez le remplissage du filtre sans le peser réellement, pourquoi vous torturer l'esprit avec des chiffres que vous ne faites qu'imaginer ? Laughing
Perso, je n'ai rien imaginé : je prends une mesure, je la remplis, je la pèse, point. Ensuite, je n'estime pas le remplissage du filtre : je pèse, point.

yomgaille a écrit:
Soit vous pesez, soit vous remplissez le filtre à raz, et puis vous voyez le résultat en tasse, pas la peine de chercher midi à quatorze heures...

J'aime bien peser car c'est reproductible. Mais je pense que nous sommes à la recherche des bonnes bases car nous sommes débutants, rien de plus, rien de moins. Et pour une débutant, c'est peu évidant car l'info dominante est 7g pour le 1T et 14g pour le 2T (pour des expressis).
Hors sur la Lelit, si on utilise ces données, il faut moudre hyper fin afin d'avoir quelque chose de potable en tasse (et pas 25ml en 5s). Mais dans ce cas, la galette est une vrai bouillasse, qui reste en plus collée à la douchette.

Voilà pourquoi, je me casse la tête Very Happy

Et pis j'aime bien comprendre pourquoi tant d'écart entre l'info dominante et ce qu'il semble qu'on soit obligé de faire (ou par rapport au manuel) ...

Partez sur une base moyenne : 7 à 9 grammes pour le 1T et plutôt entre 15 et 17 grammes pour le 2T. Personnellement, je suis à 9 grammes sur le 1T (quand je l'utilise, c'est rare) et 16 grammes pour le 2T.
Le manuel c'est bien, mais c'est pas une bible .. y'a qu'à suivre le topic controversé sur le joint qui rentre dans le PF !!!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 21:54

titi6029 a écrit:
Partez sur une base moyenne : 7 à 9 grammes pour le 1T et plutôt entre 15 et 17 grammes pour le 2T. Personnellement, je suis à 9 grammes sur le 1T (quand je l'utilise, c'est rare) et 16 grammes pour le 2T.
Le manuel c'est bien, mais c'est pas une bible .. y'a qu'à suivre le topic controversé sur le joint qui rentre dans le PF !!!

C'est à dire qu'à 9g dans le 1T, je suis obligé de moudre très fin et le café reste très humide après l'extraction, la galette n'existe pour ainsi dire pas : c'est de la gadoue et le café reste la plupart du temps collé à la douchette.

Le manuel n'est pas une bible, mais je ne suis pas le seul à peser environ 13g pour le 1T et 26g pour le 2T.

La question reste posée : est ce que les filtres Lelit ne sont pas un peu grands ? C'est bien le cas sur la NS Oscar : voir ici, alors pourquoi pas chez Lelit. Et du coup est ce nécessaire ? Si non, pourquoi ne pas utiliser des filtres plus petits, s'il en existe en 57mm ?

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par titi6029 Mer 14 Mar 2012, 22:04

Odysseus a écrit:
titi6029 a écrit:
Partez sur une base moyenne : 7 à 9 grammes pour le 1T et plutôt entre 15 et 17 grammes pour le 2T. Personnellement, je suis à 9 grammes sur le 1T (quand je l'utilise, c'est rare) et 16 grammes pour le 2T.
Le manuel c'est bien, mais c'est pas une bible .. y'a qu'à suivre le topic controversé sur le joint qui rentre dans le PF !!!

C'est à dire qu'à 9g dans le 1T, je suis obligé de moudre très fin et le café reste très humide après l'extraction, la galette n'existe pour ainsi dire pas : c'est de la gadoue et le café reste la plupart du temps collé à la douchette.

C'est normal, c'est le filtre 1T !! la galette c'est une chose, mais le rendu en tasse ?? pas si mauvais non ?

Le manuel n'est pas une bible, mais je ne suis pas le seul à peser environ 13g pour le 1T et 26g pour le 2T.

Et le PF rentre bien ??? j'avoue ne pas imagnier 26 grammes dans le filtre, ça doit déborder de partout



La question reste posée : est ce que les filtres Lelit ne sont pas un peu grands ? C'est bien le cas sur la NS Oscar : voir ici, alors pourquoi pas chez Lelit. Et du coup est ce nécessaire ? Si non, pourquoi ne pas utiliser des filtres plus petits, s'il en existe en 57mm ?

Tu mets entre 16 et 18 grammes, tu tasses et tu arrives 5 mm en dessous du haut du filtre, le café est bien en contact avec la douchette, donc je ne pense pas que le filtre soit trop grand, mais ce n'est que mon avis, je n'affirme rien.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mer 14 Mar 2012, 22:16

titi6029 a écrit:
C'est normal, c'est le filtre 1T !! la galette c'est une chose, mais le rendu en tasse ?? pas si mauvais non ?

J'obtiens 25ml en 25s avec 8g de fine mouture, l'aspect de la créma semble correct. Quand au goût, comme je suis un débutant, c'est difficile à dire. N'empêche que dans ce cas, après extraction, le café reste presque complètement sur la douchette et c'est pénible à nettoyer ...

titi6029 a écrit:
Et le PF rentre bien ??? j'avoue ne pas imagnier 26 grammes dans le filtre, ça doit déborder de partout

Pour le 2T, je n'ai fait qu'un essai avec 14g, sans noter les données, mais le problème de la galette sans consistance m'est resté en mémoire.
Pour le 1T, 13g ça rentre facilement, il y a environ 4mm entre le café et le bord du filtre une fois tassé

Je vais faire un comparatif de goût entre le 1T avec 8g de mouture fine et le 1T avec 13g de mouture plus grosse. J'espère arriver à détecter s'il y a une différence fondamentale de goût ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Mar 20 Mar 2012, 18:24

Salut,

J'ai fait des photos, ce sera plus parlant, pour le porte filtre 1T Lelit avec 8g et 14g

Les réglages du moulin :
De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 01-lel10

Le tassage :
De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 02-lel10

La créma :
De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 03-lel10

La galette :
De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 04-lel10

On voit bien le problème de la galette informe avec 8g (qui cette fois ci n'est pas restée collée à la douchette)

Pour le goût, il n'y a pas photo : avec 14g c'est trooop fort, il est impossible de différencier les arômes. Avec 8g, cela semble déjà plus correct.

Je reste perplexe face à l'aspect de la galette et surtout c'est frustrant quand elle reste collée à la douchette.

Je suis en train de faire des essais avec le filtre POD/ESE qui est identique au 1T mais avec une profondeur plus petite de 3mm (celui situé le plus à droite)
De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 R0013547%20%5B580%5D

Les premiers essais semblent concluants : avec 8,5g de café, j'arrive à obtenir les 25ml, en 25s avec la galette qui n'est pas de la gadoue.

Je commence sérieusement à penser que les filtres 2T et 1T sont trop profonds. Mais dans ce cas pourquoi ? La torréfaction italienne serait elle particulière ? A moins que les italiens préfèrent leurs cafés bien (trop) fort ?

Si d'autres Lelitiens pouvaient faire des tests avec un compte rendu en image ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Invité Mar 20 Mar 2012, 19:01

Oups j'avais pas vu Embarassed

vercafe a écrit:...

Geoffrey: pour ton shoot de 45ml avec 18g de café,
- quel âge a ton café? (fraîchement torréfié, une semaine, deux, sorti du congél, sorti d'une boite à vide?)

Torréfaction maison, donc entre 48h et 2 semaines, conservation dans boite à vide à t° ambiante.

- quelle position sur ton Rocky?

Là, ça dépend du café... mais toujours pour avoir une extraction de +/- 45ml en 30s

...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Odysseus Lun 02 Avr 2012, 19:25

Pour ceux qui sont intéressés : j'ai fait pas mal de tests avec le filtre POD/ESE (avec de la mouture et non des doses), qui est identique au 1T mais avec une profondeur plus petite.

Et bien avec 8g, on obtient quelque chose de proche de ce qu'on peut sortir avec le 2T, la galette se démoule bien et ne reste pas sur la douchette.

Donc pour mois le 1T est un filtre trop profond pour avoir une utilisation correcte de la machine : mouture qui reste sur la douchette au lieu de rester dans le filtre et/ou galette inconsistante et café trop fort.

Le 2T est ok par contre, contrairement à ce que je pensais : j'ai bloqué le poids à 14g quelque soit le café et j'adapte la mouture.

Je commence donc à pouvoir me faire 1 tasse à la fois et comparer les cafés. Maintenant, il reste à apprendre la pression sur le tamper et la température de l'eau ...

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp - Page 2 Empty Re: De l'aide sur Lelit PL41 et Gaggia MDF, svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum