[ ARRAREX ] si t'as pas une arrarex à 50 ans, t'as raté....
+4
Bracam
ivanovitch2
jackflash
rotchitos
8 participants
Page 1 sur 1
[ ARRAREX ] si t'as pas une arrarex à 50 ans, t'as raté....
parole d'un humble humaniste
VAM 1e modèle (pas encore caravel)
VAM 1e modèle (pas encore caravel)
Dernière édition par rotchitos le Lun 24 Fév 2014, 9:19 pm, édité 1 fois
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Re: [ ARRAREX ] si t'as pas une arrarex à 50 ans, t'as raté....
Belle trouvaille
En plus la chaudière et le PF sont fabriqués dans un alliage sensationnel ! (ivanovitch, si tu nous lis ... )
Je vois que tu as eu 2 PF avec, tu as eu les filtres 1T et 2T ?
En plus la chaudière et le PF sont fabriqués dans un alliage sensationnel ! (ivanovitch, si tu nous lis ... )
Je vois que tu as eu 2 PF avec, tu as eu les filtres 1T et 2T ?
jackflash- Date d'inscription : 28/04/2008
Machine à café : Arrarex Caravel
Broyeur : Grinta avec Timer
Ah je viens de lire ! une petite allusion à un topic qui a dégénéré un peu plus qu'il ne fallait !!!!jackflash a écrit:Belle trouvaille
Dois je comprendre que la chaudière est en inox ?
J'ai vu aussi les photos de ta machine que tu as acheté il y a un an
Utilises tu toujours cette machine et quel résultat rochitos et toi en obtenez vous ?
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
pas encore reçue, j'espère que son voyage se passe bien
Hé bien la courbe de progression est (très) raide, la faute à une quasi impossibilité de reproduire les conditions d'extraction.
La récompense, c'est un ristretto avec beaucoup de corps, et la possibilité de sortir des doubles corrects, ce qui est rarissime avec une machine à levier.
La très grosse difficulté de cette machine, c'est la gestion de température : en guise de thermostat, on a un contacteur derrière une lame ressort, qui est enclenché / déclenché par la dilatation de la chaudière :P Ca donne un hysteresis de fou et des seuils de température qui varient en fonction des cycles, de la quantité d'eau dans la chaudière, etc...
Par exemple : ON > 98°C > OFF > 85°C > ON > 95°C > OFF > 84°C > ON > 94°C ...
En fait il y a 3 stratégies pour gérer la température :
1/ Ne travailler que sur le premier cycle de chauffe : On allume, 1 cycle de chauffe, temp surfing, shot et on éteint.
2/ Laisser passer 3 ou 4 cycles de chauffe, au delà les cycles seront un peu plus constants, ça ouvre un fenêtre de shot toutes les 6 à 7 minutes, mais la aussi temp surfing obligatoire
3/ Se fier à un thermomètre de cuisine plongé dans la chaudière et relancer la chauffe manuellement
Ca fait un moment que je réfléchis à brancher la mienne sur un PID externe avec sonde plongeante, pour alléger ces contraintes, et pouvoir réussir plusieurs shots de suite.
La récompense, c'est un ristretto avec beaucoup de corps, et la possibilité de sortir des doubles corrects, ce qui est rarissime avec une machine à levier.
La très grosse difficulté de cette machine, c'est la gestion de température : en guise de thermostat, on a un contacteur derrière une lame ressort, qui est enclenché / déclenché par la dilatation de la chaudière :P Ca donne un hysteresis de fou et des seuils de température qui varient en fonction des cycles, de la quantité d'eau dans la chaudière, etc...
Par exemple : ON > 98°C > OFF > 85°C > ON > 95°C > OFF > 84°C > ON > 94°C ...
En fait il y a 3 stratégies pour gérer la température :
1/ Ne travailler que sur le premier cycle de chauffe : On allume, 1 cycle de chauffe, temp surfing, shot et on éteint.
2/ Laisser passer 3 ou 4 cycles de chauffe, au delà les cycles seront un peu plus constants, ça ouvre un fenêtre de shot toutes les 6 à 7 minutes, mais la aussi temp surfing obligatoire
3/ Se fier à un thermomètre de cuisine plongé dans la chaudière et relancer la chauffe manuellement
Ca fait un moment que je réfléchis à brancher la mienne sur un PID externe avec sonde plongeante, pour alléger ces contraintes, et pouvoir réussir plusieurs shots de suite.
Cette machine me plaît bien en raison de sa simplicité et surtout du fait que la résistance chauffante ne se trouve pas a l'intérieur de la chaudière ouverte. Dommage pour le contacteur rudimentaire ! Ca serait un bon sujet pour amateur de bricolage, comme tu le dit, de stabiliser cette température par un thermostat ou un PID (je ne connais du PID que ce que j'en ai vu sur son application pour une silvia). Une sonde plongeante est une bonne idée, mais sans doute difficile a installer si on veut conserver l'avantage du démontage rapide.
J'avais envie d'en acheter une pour voir, mais celle que je visais est partie à plus de 200€. Un peu cher la curiosité, d'autant que j'ai déjà 3 machines sans compter la nespresso.
Le cas de cette machine m'inspirerait l'idée d'ouvrir un poste sur ce que devrait être la machine idéale, si ce n'était le risque de me faire accuser d'arrogance.
Il faut bien le dire, tirer un café ne requiert tout de même pas la technologie capable d'envoyer une fusée sur la lune.
Ca serait intéressant de faire un brainstorming sur la conception d'une machine, en écartant les idées reçues et la force de l'habitude.
J'avais envie d'en acheter une pour voir, mais celle que je visais est partie à plus de 200€. Un peu cher la curiosité, d'autant que j'ai déjà 3 machines sans compter la nespresso.
Le cas de cette machine m'inspirerait l'idée d'ouvrir un poste sur ce que devrait être la machine idéale, si ce n'était le risque de me faire accuser d'arrogance.
Il faut bien le dire, tirer un café ne requiert tout de même pas la technologie capable d'envoyer une fusée sur la lune.
Ca serait intéressant de faire un brainstorming sur la conception d'une machine, en écartant les idées reçues et la force de l'habitude.
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Ralala c'est long...
ouaip il y a un filtre 1T que je n'ai pas encore essayé et 2T.
J'éprouve un mal de chien à tirer un truc correct, j'ai l'impression qu'il faille moudre le plus fin que je n'ai encore jamais fais
Bon je n'ai pas réussi mon 1e shot sur mon ascaso ou sur ma pavoni du 1er coup non plus, je ne suis pas performant mais tenace, ça compense
J'éprouve un mal de chien à tirer un truc correct, j'ai l'impression qu'il faille moudre le plus fin que je n'ai encore jamais fais
Bon je n'ai pas réussi mon 1e shot sur mon ascaso ou sur ma pavoni du 1er coup non plus, je ne suis pas performant mais tenace, ça compense
ivanovitch2 a écrit: (...)
Ouais, elle s'appelle MARZOCCO
Belle, cette Arrarex, bravo !
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Salut,
je viens de récupérer une Caravel, en vente ici même sur le forum et je suis stupéfait.
Cette machine est en fait d'une simplicité incroyable. Je comprends enfin ce que Crema di caffè veut dire moi qui a une Silivia. Je n'avais jamais obtenu des ristretti pareils, du vrai sirop obtenu à la force des biceps.
je viens de récupérer une Caravel, en vente ici même sur le forum et je suis stupéfait.
Cette machine est en fait d'une simplicité incroyable. Je comprends enfin ce que Crema di caffè veut dire moi qui a une Silivia. Je n'avais jamais obtenu des ristretti pareils, du vrai sirop obtenu à la force des biceps.
firefly- Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Bienvenue au club des amateurs de pétrole / goudron
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
H@R a écrit:Bienvenue au club des amateurs de pétrole / goudron
J'en suis. J'appelle ça mon vinaigre balsamique. Genre une goutte et tu as l'impression de faire un tour un hélicoptère la tête à l'envers....
Gumball- Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Comme le dit H@R , un vrai ristretto extrait sur une Caravel a une consistance sirupeuse assez incroyable, et cette consistance, je n'arrive pas encore à l' obtenir avec mon Europiccola , mais je ne désespère pas car ça doit être possible
La Caravel, si simple dans sa conception permet de faire des nectars de ristretti et pour ma part , je consacre son utilisation à ce genre d'extraction
La Caravel, si simple dans sa conception permet de faire des nectars de ristretti et pour ma part , je consacre son utilisation à ce genre d'extraction
hbf11- Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Ce qui est fou, c'est que j'ai obtenu ce résultat (cette consistante sirupeuse) après 3 essais.
J'en viens maintenant à me poser quelques questions sur son fonctionnment :
1) à quoi donc sert le trou central du piston ? il a l'air d'être ouvert en poistion haute, fermé lorsqu'on presse.
2) est-il bien normal, lorsque le porte-filtre est vide, que l'eau s'écoule du porte-filtre lorsque le levier est en position haute ?
J'en viens maintenant à me poser quelques questions sur son fonctionnment :
1) à quoi donc sert le trou central du piston ? il a l'air d'être ouvert en poistion haute, fermé lorsqu'on presse.
2) est-il bien normal, lorsque le porte-filtre est vide, que l'eau s'écoule du porte-filtre lorsque le levier est en position haute ?
Oui : c'est ce qui permet à l'eau de rentrer dans la chambre et ira en tasse. Comme rien ne l’arrête, elle coule par gravité. En mode extraction, elle fait la préinfusion de la mouture.firefly a écrit:2) est-il bien normal, lorsque le porte-filtre est vide, que l'eau s'écoule du porte-filtre lorsque le levier est en position haute ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
H@R a écrit:Oui : c'est ce qui permet à l'eau de rentrer dans la chambre et ira en tasse. Comme rien ne l’arrête, elle coule par gravité. En mode extraction, elle fait la préinfusion de la mouture.firefly a écrit:2) est-il bien normal, lorsque le porte-filtre est vide, que l'eau s'écoule du porte-filtre lorsque le levier est en position haute ?
Ca me paraissait évident jusqu'à ce que je vois ce trou sur le piston (présent seulement sur certaines versions). Manifestement ce trou joue un rôle. Il laisse passer de l'air (de l'eau) lorsqu'on remonte le levier.
Bon, plutôt que de me poser des questions stupides, je vais me faire un petit café, moi !