Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

arrarex, help me

+3
H@R
Rainbowe
over
7 participants

Aller en bas

arrarex, help me Empty arrarex, help me

Message par over Mar 21 Avr 2015 - 20:54

Bonjour, j'ai besoin d'aide...
Mon Arrarex (modèle V1.0 gris) est arrivée d'Italie mais comme je ne m'y connais pas assez en bricolage je me fais aider par un collègue de travail.
Pour l'instant il y a une prise italienne, on a branché avec des câbles, elle a marché mais les plombs ont sauté.
On a testé la méthode Ceccarelli (enlever la mise à terre) ça va mieux, les plombs ne sautent plus et on a réussi à faire chauffer l'eau à 99°. Il y avait aussi au départ de la chauffe un problème de faux contact, on a desserré les 2 vis billes qui fixent la partie résistance devant, et mesuré, maintenant il semble qu'on n'a plus de risque de prendre des secousses.
Demain on change le câble électrique.

Mes questions:

1:Est-ce utile de mettre un interrupteur sur le câble ?
Parce qu'une fois que l'eau a bouilli, on fait quoi? On débranche la prise avant de se tirer un café?
En fait on ne comprend pas à quoi sert le thermostat. Il était un peu grippé, ça va mieux mais on n'a vu aucun changement lors de la chauffe, qu'il soit au minimum ou au maximum. Et mon collègue n'a jamais vu ce genre de thermostat (il est plus + jeune que cette machine...) et je ne trouve pas de renseignements à ce sujet. Et on n'ose pas démonter, on a peur de tout casser.

2: Les joints: ils ont l'air neuf malgré l'âge de la machine, quels sont les signes qui montrent qu'il faut les changer?
Je vais en commander quand même, mais ça m'intrigue, quand je pense à la gueule des joints de ma Pavoni qu'il faut changer tous les 10 ans...

3: La bassinelle sous la grille manque. J'ai la grille mais pas le récipient. J'ai bricolé un récipient à mettre dessous avec une barquette en alu de pâtisserie, c'est caché, ça dépannera, et je sais que cette pièce est INTROUVABLE.
Avec les progrès techniques, il n'y a personne qui a cherché du côté de l'imprimante 3D pour faire des copies???

Merci de votre aide. Je vous laisse, j'ai encore toute la base en alu à polisher pour le remontage.

Pour les photos de mon 1er shoot, c'est pas encore pour demain, je crains...
over
over

Date d'inscription : 24/02/2015
Machine à café : Pavoni+Caravel+ 148 vieux machins servant à faire du café
Broyeur : Quick Mill
Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse, Genève

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par Rainbowe Mar 21 Avr 2015 - 21:13

Salut over, bienvenue dans le monde sirupeux d'Arrarex. D'autres plus calés que moi te répondront sans doute mieux, mais en tout cas: pas besoin d'interrupteur sur le fil, et c'est à ça que sert le thermostat: deux lames de fer en contact l'une avec l'autre à froid se dilatent avec la chaleur et s'éloignent, ce qui coupe le contact. Donc ta résistance doit s'arrêter quand tu arrives à la température recherchée. Hope it helps. Pour tes joints, il faudrait une photo...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par over Mar 21 Avr 2015 - 21:59

Merci!
Je ferais une photo des joints dès que possible.
over
over

Date d'inscription : 24/02/2015
Machine à café : Pavoni+Caravel+ 148 vieux machins servant à faire du café
Broyeur : Quick Mill
Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse, Genève

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par H@R Mer 22 Avr 2015 - 14:00

Bonjour
Refaire l'installation électrique me semble être une bonne chose sur cette machine. Par contre, je ne mets pas d’interrupteur, je débranche quand terminé. 
Le thermostat permet d'ajuster la température de l'eau. La température de coupure dépend beaucoup du niveau d'eau en chaudière. Il évite de l'eau trop chaude/froide pour une tasse. Pour plus de fiabilité, j'utilise un thermomètre dont je plonge la sonde dans l'eau. C'est plus répétable.

Pour les joints, ne pas hésiter à les changer. Ca ne coute pas grand chose chez Franscesco. Prendre éventuellement un mini tamper et une sorte d'entonnoir (ne sais plus si chez lui ou chez Orphan) pour vider la mouture dans le filtre.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par pootoogoo Mer 22 Avr 2015 - 15:32

Salut sur toi Caravellista.

Normalement tu as deux bouton à l'arrière de ta machine: un ajustement du thermostat en haut et un interrupteur en bas. Si tu veux en savoir plus sur la machin et le thermostat, tu peux aller voir là: «La Niña, la Pinta e la Bellissima».

En tout les cas, inclus très tôt dans ta routine l'arrêt de la machine (en débranchant ou avec l'interrupteur arrière) sinon tu t'exposes à une résistance allumée toute une journée et c'est c'est très mauvais... (ça m'est arrivé deux fois Crying or Very sad ).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par hbf11 Mer 22 Avr 2015 - 15:42

H@R,
Cet entonnoir dont tu parles, je l'ai trouvé chez Orphan .
sinon , entièrement d'accord avec toi concernant le câblage électrique simplissime qu'il vaut mieux refaire ( les câbles ayant des gaines protectrices qui deviennent cassantes avec le temps )
Moi aussi j'utilise une sonde que je mets dans la cuve et une fois ma température atteinte, je débranche la prise de courant et fais mon extraction )

Over, il y a aussi ( sur ton modèle Arrarex ) un petit joint torique au fond du piston . pour l'enlever il faut désolidariser le bas du piston du reste et sur le site Orphan , tu as un guide avec des photos qui t'indique comment faire ( process et outils à avoir )
A toi le ristretto sirupeux de la Caravel !
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par hbf11 Mer 22 Avr 2015 - 15:44

Pootoogoo

Oui , ça devait bien chauffer mais toi , tu as la neige à tes pieds pour faire refroidir ta machine avant de changer l'élément chauffant Smile
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par amicalement_votre Jeu 23 Avr 2015 - 1:16

Sur la V1.0 ce n'est pas le réglage du thermostat qu'on a en bas ? Et pas d'interrupteur ? C'est ce que j'ai sur la mienne.

En tout cas oui, faut que ça devienne pavlovien... le fait de retirer la prise...

Plutôt que de changer le cable, s'il est encore ok, un adaptateur à 5€ fait le job, et ça permet de garder la machine dans son jus (si c'est pas dangereux).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par over Jeu 23 Avr 2015 - 23:30

Merci pour vos réponses.
Sur mon modèle (V1.O) il n'y a pas d'interrupteur, le bouton du bas est le thermostat, que j'ai enfin réussi à apprivoiser.
Après moult essais et réglages de ce thermostat, tout allait bien, j'étais prête à remonter la bête, avec le socle tellement bien polishé que je pouvais me voir dedans...  Haha
Un dernier essai de chauffe pour revérifier le tout, et voilà que les plombs ont re-sauté... Evil or Very Mad
Je me demande si j'ai bien fixé la cuve qui entoure la résistance, peut-être qu'elle ne doit absolument pas toucher les bords de la machine? La fixation à l'avant (à gauche du V et à droite du M) me semble bien fragile, les vis- billes qui tiennent dessous aussi... Sur les modèles ultérieurs que j'ai vu en photo, cela a l'air plus stable.
Si quelqu'un connait ce problème, je suis toute ouïe! J'ai fait qqs photos...

arrarex, help me Rysist14

arrarex, help me Fix-re10

arrarex, help me Bille10

et les joints:

arrarex, help me Piston10

arrarex, help me Joints10"

Ma petite idée sur cette machine, c'est qu'elle a dû causer des soucis similaires à son ancien propriétaire, du coup elle a passé 55 ans dans un placard, c'est pour cela qu'elle est comme neuve!
over
over

Date d'inscription : 24/02/2015
Machine à café : Pavoni+Caravel+ 148 vieux machins servant à faire du café
Broyeur : Quick Mill
Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse, Genève

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par pootoogoo Ven 24 Avr 2015 - 5:23

Ok, je comprends maintenant... j'avais vu deux boutons sur le site de Francesco, je pensais que c'était comme sur la mienne. «Pulsante per sgancio caldaia» : celui du haut sert donc à maintenir le réservoir de chauffe... Embarassed

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par amicalement_votre Ven 24 Avr 2015 - 6:28

- Pour le disjoncteur qui saute (en tout cas sur ma v1.0): il faut que l'extérieur du réservoir soit absolument sec. Absolument signifie A-BSO-LU-MENT. En fait, si tu remplis le réservoir en le démontant et en le remplissant au robinet, fait très attention à ne pas mouiller sa surface extérieure. Je ne sais pas où ça joue, mais si un peu d'eau se glisse je en sais où sous le réservoir, il faut des heures pour que ça sèche complètement et pendant cette durée, le disjoncteur claque. Quand c'est 100% sec, il ne disjoncte jamais (chez moi).

J'ai eu un tel problème de disjoncteur par intermittence pendant la première semaine où j'ai eu la mienne et ai remarqué que ça claquait uniquement quand mon réservoir était un peu mouillé. En partant sur cette hypothèse, depuis, je fais attention en le remplissant.... et 200 allumages plus tard.... le disjoncteur n'a absolument plus jamais sauté.  

- Pour le niveau d'eau du réservoir: au nez, et pour chaque café, tu le fixes toujours au même niveau (cf plus bas pour explication). Ce niveau doit néanmoins être un peu plus élevé que  le niveau supérieur atteint par le piston quand le levier est complètement levé. Sinon, la chambre d'extraction (on dit comme ça ? je sais plus) bref le volume sous le cylindre ne sera pas complètement rempli d'eau.

- Pour le réglage du thermostat (étant entendu que le niveau d'eau du réservoir est toujours le même avant chaque extraction): tu lances la chauffe. Si ça coupe avant de bouillir à gros blobs,  tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre (quand tu es face au thermostat) de 5 tours et tu retentes machine froide la prochaine fois. Après plusieurs essais (machine froide au départ à chaque fois), le thermostat va couper la chauffe dès que l'eau bouillira à gros blobs. C'est ce qui optimises la consommation d'énergie. Ensuite tu retires la prise. Puis tu fais ton rituel...: flush pour chauffer le groupe et tasse, PF dans la cuve pour le chauffer, mouture, etc... enfin avec un thermomètre dans la cuve, tu lances l'extraction quand l'eau est redescendue à la température voulue (je varie sur 5 degrés entre les torrés les plus claires et les plus foncées).

Le problème de cette méthode c'est qu'il faut que ce soit pavlovien de couper la prise électrique alors que la machine ne le demande plus (le thermostat à coupé l'alim). Mais l'avantage de cette technique c'est que ta machine sera toujours à la même température (groupe compris) si le niveau d'eau du réservoir est toujours le même et si tu ne touches plus au thermostat. La reproductibilité des cafés est très bonne. Mais attention: si tu utilises ta machine dans un contexte où tu risques de partir de chez toi après un café, je ne conseillerai pas cette technique: il suffit d'oublier une fois de retirer le cable pour faire des dégâts.... Perso, j'utilise cette technique car la machine est juste à coté de moi, dans mon bureau au boulot, et je ne prends jamais de café juste avant de partir...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par over Mar 28 Avr 2015 - 16:33

@amicalement vôtre: merci!

Ca devait être cela, en effet. Désormais je ferais hyper attention.
Pour le réflexe pavlovien de tirer la prise, je l'ai déjà avec ma Pavoni:
j'ai fait griller une Olympia du même style autrefois, depuis je fais attention.

Cet après midi, j'ai fait mes premiers essais.
Je vous montre le 2e. Arabica avec une pointe de Robusta.
J'ai comparé avec un expresso "Pavoni", et j'ai compris ce qu'était un café sirupeux.
Un peu la même sensation qu'un bon whisky...  
arrarex, help me 2e-caf10
Demain je testerai la bête avec un pur Arabica.
Demain, parce que si je bois un 2e café aujourd'hui, c'est moi qui vais disjoncter !
arrarex, help me Carave10
Il me reste à trouver de quoi remplacer la bassine manquante sous la grille.
Je lorgne du côté des boîtes de sardines ovales, peut-être...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, vraiment.
over
over

Date d'inscription : 24/02/2015
Machine à café : Pavoni+Caravel+ 148 vieux machins servant à faire du café
Broyeur : Quick Mill
Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse, Genève

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par AA++ Dim 3 Mai 2015 - 21:24

Salut à tous!
Je m'insinue pour poser une question à propos de mon Arrarex qui parfois se vide petit à petit. Je veux dire qu'il m'arrive de trouver ma machine vidée de son eau au petit matin! Pendant la nuit, elle a goutté petit à petit et je retrouve de l'eau tout autour...
Parfois, je la vois goutter dans la journée, pas souvent pais parfois! Je manipule le levier et ça finit par s'arrêter, surtout si j'abaisse le levier à fond une pou deux fois...
Il arrive aussi qu'en position haute, pendant la préinfusion, elle se mette à goutter et ma tasse se remplit d'eau!
Les joints sont quasi neufs.

Avez-vous des idées?

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par hbf11 Lun 4 Mai 2015 - 0:46

Quel est ton modèle de Caravel ?
Tu dis avoir changé les joints , mais, si existe sur ton modèle , as-tu changé le petit joint torique au fond du piston ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par AA++ Lun 4 Mai 2015 - 20:51

Il s'agit de la version 1.1, il me semble, avec interrupteur rond en bas et thermostat en haut, jaune crème et poignées "olive" (non rainurées) noires.
Le piston a vu tous ses joints changés y compris le petit torique.

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par AA++ Jeu 7 Mai 2015 - 13:11

D'ailleurs, à quoi sert ce petit joint torique à l'extrémité du piston?

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par pootoogoo Jeu 7 Mai 2015 - 15:31

Il y a un trou au milieu du piston pour faire un appel d'air quand on le remonte. Le petit joint torique est là pour sceller ce trou quand on pousse sur le piston vers le bas (sinon toute l'eau sortirait par là durant la manœuvre).
Question bête: est-ce que tu rabaisses bien ton levier jusqu'en bas quand la machine est au repos ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par AA++ Sam 9 Mai 2015 - 18:05

Oui oui!
En revanche, je viens de regarder à nouveau mon petit joint rond et là, il a un problème : il se délite!
Je le regarde régulièrement mais je viens de voir que ça n'est pas toujours visible...Ca fait pourtant des mois que j'ai ce problème moyennement fréquent et que je regarde mon piston!
La cause est trouvée, merci!


AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par hbf11 Sam 9 Mai 2015 - 22:01

AA++ , pas de problème; le principal est l'aide reçue pour trouver la cause de ton problème
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

arrarex, help me Empty Re: arrarex, help me

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum