Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

+12
firefly
yamast
zeb
hbf11
francoisax
Flynn
jojojr
rotchitos
pierro79
H@R
K@w@
pootoogoo
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Dim 12 Mai 2013, 17:38

Elle a été dessinée pour traverser les océans à la découverte du Nouveau Monde, il fallait bien que j'en trouve une à qui faire la traversée.

Ma première incursion sur les terres de Rotchitos a commencé par une longue observation, des cours Google d'italien autour d'une simple photo, une longue attente et puis ça :

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] C7uD6YY

Sortie de son écrin de carton et de polystyrène :

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] GcCZVMr

Première impression : la belle est à peu près un modèle 2/3 de ce que j'avais imaginé  Very Happy

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 23Xsi6P

la résistance fonctionne, branchée sur 110  cheers

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 0sf5u1O

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Pzoezpb   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] No5tIVN

tous les morceaux sont là et l'état général est bon  Smile,  seulement une couche de crasse et des toiles d’araignées 'Made in Italy'  clown

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] PjZBL0u   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] P13sQql

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 7io8C7Y   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 15gmSnO

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Fy0Dyxd   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Dd4D85l

Opération nouvelle jeunesse (au nettoyant pour vitrocéramique et paille de fer superfine), ça brille  sunny

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 81xa6fs   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] NyC4gLn

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 6zlftwh    La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] UeSTfOd

Y'a juste un endroit où j'ai un peu trop insisté et j'ai atteint la couche d'accroche vert-jaune  Sad

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 0rcqPrM   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] EETgMeU


Elle est prête pour la séance photo 'à la Francesco'

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] GuMOwuW   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] YL1kra5

Maintenant le recâblage, c'est pas mal plus simple que sur la Lady  Wink  :

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] F8zNhVH   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] QiBww1G

J’ai opté pour une prise britannique, non par respect pour ma chef d'État canadienne  rendeer , ma parce que ce sont les rares à avoir un fusible intégré.
Au Canada, les prises domestiques sont sur 110V et il y a d'énormes prises 230V pour les sèches-linge et cuisinières qui sont sur des circuits 30A.
En attendant la connexion qui me permettra de me brancher en parallèle sur ce circuit, je ne me lasse pas de la regarder :  


La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] XVuSPQm

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] JNjIvGA   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] KvI3nVR

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] PfpIofZ   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 524cnRM

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] EsYcDEV   La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] PYSoRTJ


J'ose à peine faire un café avec maintenant... ça va salir  albino.


Dernière édition par pootoogoo le Mer 06 Avr 2016, 18:22, édité 2 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par K@w@ Dim 12 Mai 2013, 18:21

Elle est très propre en effet...
Allez hop un café !
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par H@R Dim 12 Mai 2013, 22:27

Tu as fait un très beau travail de rénovation ! Moi, j'ai juste changé la prise avant de faire un café !
Bons cafés cheers
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pierro79 Lun 13 Mai 2013, 09:57

rhaa
felicitations, elle est bien belle Laughing
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par rotchitos Lun 13 Mai 2013, 10:46

cheers super pootoo flower
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Lun 13 Mai 2013, 15:18

Merci pour vos bons mots... Embarassed
Je reviens avec des photos d'extraction lorsque j'aurais reçu ma prise Britannique femelle pour brancher la machine sur 230V.
J'ai vu que certains Américains du nord font bouillir l'eau dans une bouilloire et la garde chaude en mettant la résistance sur 110V... mais je suis un puriste alien.


Dernière édition par Pootoogoo le Mar 14 Mai 2013, 02:43, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 17:45

Beau boulot dis-donc, elle est toute belle ainsi, bravo cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par jojojr Lun 13 Mai 2013, 18:04

Pootoogoo a écrit:
Elle est prête pour la séance photo 'à la Francesco'
La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] GuMOwuW
Pas mal, mais tu aurais pu t'inspirer de l’art du rangement d’Ursus Wehrli pour bien ordonner tous ces éléments et transformer ta photo en œuvre d'art. Very Happy

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Lun 13 Mai 2013, 19:36

jojojr a écrit:Pas mal, mais tu aurais pu t'inspirer de l’art du rangement d’Ursus Wehrli pour bien ordonner tous ces éléments et transformer ta photo en œuvre d'art. Very Happy

Smile intéressant... ça peut toujours se faire.
J'ai préféré opter pour plus ludique : chercher l'élément qui est sur une photo mais pas sur l'autre... Langue , alors ?

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] GuMOwuW La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] YL1kra5

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par Flynn Lun 13 Mai 2013, 19:50

jojojr a écrit:Pas mal, mais tu aurais pu t'inspirer de l’art du rangement d’Ursus Wehrli pour bien ordonner tous ces éléments et transformer ta photo en œuvre d'art. Very Happy

Merci jojor pour ce lien ... je viens de vivre un grand moment là Shocked


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par francoisax Lun 13 Mai 2013, 20:00

Pootoogoo a écrit:
J'ai préféré opter pour plus ludique : chercher l'élément qui est sur une photo mais pas sur l'autre... Langue , alors ?

Ça ??
La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Yl1kra5
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Lun 13 Mai 2013, 21:59

Bravo francoisax cheers (c'est le capuchon du voyant lumineux... enduit d'un peu d'huile végétale pour retrouver tout son éclat).
Y'en a qui sont joueur quand même pig.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par francoisax Lun 13 Mai 2013, 22:15

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Invision-Board-France-76La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Invision-Board-France-76La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Invision-Board-France-76La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Invision-Board-France-76La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Invision-Board-France-76


Spoiler:




francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par hbf11 Mer 15 Mai 2013, 20:02

Pootoogoo,

Ha dois-tu te dire , depuis le temps que j'en révais

Maintenant dis-nous si tu obtient comme nous des ristretti sirupeux épais comme du pétrole brut
Cette machine est tellement simple que le résultat que l'on obtient est tout simplement incroyable
Je te souhaite de te régaler et de te faire valser les papilles
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Jeu 16 Mai 2013, 04:10

hbf11 a écrit:Ha dois-tu te dire , depuis le temps que j'en rêvais
Effectivement ! bounce Une attente bien récompensée après quelques tentatives ratées sur eBay...



...................La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 220px-Logo_iso_radiation.svg

J'ai reçu ma fiche... et là faut mettre les lunettes, ça envoie.

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] EOgyYte


Cool , à part l'effet bizarre du rayonnement infrarouge sur la CCD de mon appareil photo confused, tout fonctionne à merveille cheers !

Même le témoin lumineux et l'ingénieux thermostat mécanique s'actionnent parfaitement.
J'ai même un peu plus de puissance (~10% de plus qu'à 230V) car la prise fournit du 240V.


Lendemain matin, premier coup de levier de ma vie :

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Be6qAMd

Ça, c'est du ristretto mon ami ! (j'ai juste oublié, dans la fébrilité, de chauffer la tasse et le porte-filtre avant Rolling Eyes ).

C'est une évolution naturelle, j'étais arrivé au double à peu près avec la Lady... mais en bouche, c'est beaucoup plus doux. drunken
J'essaierai deux coups demain ! bounce

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par hbf11 Jeu 16 Mai 2013, 11:05

Tu verras toi-même mais pour avoir un ristretto très épais , je ne donne qu'un coup de levier après avoir laissé infuser 10 secondes ( levier en haut sans que des gouttes ne sortent du filtre ) et en plus cette machine ne demande quasiment aucun apprentissage , elle est tout de suite docile .
Fait part de tes résultats
Bonne dégustation cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par zeb Jeu 16 Mai 2013, 11:29

C'est ton premier levier pootoogoo ?

Du même avis que les copains, cette machine est très docile et pour un résultat en tasse exceptionnel.

Plein de plaisir ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Ven 17 Mai 2013, 19:33

Oui, zeb, c'est mon tout premier levier.

Ma courbe d'apprentissage est encore un peu erratique... avec un essai par matin et ma punition/récompense est de boire ce que je produis Smile.

Sur le premier essai, j'avais 14-15 g et un seul coup de levier, direct. Le résultat était satisfaisant, mais sous-extrait et trop froid (pas de chauffage du PF et de la tasse).

Deuxième essai: 17g... faut tasser et c'est trop Rolling Eyes : extraction bloquée et seulement quelques gouttes après beaucoup d'effort (du concentré corsé, mais bon drunken )... toujours un peu tiède (car trop longtemps après la fin de la chauffe ?).

Troisième essai : 15-16g et avec la méthode d'hbf11 et tout de suite après la fin de chauffe... ça demande un peu trop de force, je pense, et c'est trop chaud, c'est surextrait. Malgré tout le résultat est acceptable (toujours une douceur qui n'est pas présente sur la Lady, même surextrait Smile ).

Prochain essai : 15g, 2 min après l'arrêt de la résistance et la méthode d'hbf11.

Des conseils ? Le week-end arrive, je vais avoir deux essais par jour What a Face.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par zeb Ven 17 Mai 2013, 21:10

Le premier levier est généralement une révélation, je t'envie presque de ce que tu est en train de découvrir Wink

Le truc avec ces cuves ouvertes c'est la régulation, je n'y connais rien dans les pressions et températures d’ébullition mais ce que je peux dire c'est que quand l'eau boue chez moi c'est nickel pour le ristretto Smile

Je suis à 9gr par contre sur ma caravel, sans changer la mouture par rapport à la machine expresso de tous les jours. Nous n'avons sûrement pas le même filtre Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par hbf11 Ven 17 Mai 2013, 21:24

Pootoogoo,

tu fais combien de tasses , 1 double ristretto ou seul ristretto
je ne fais pas de double car sur la Caravel que j'utilise mon filtre est un 1T
9 grammes maximum ( moulu légèrement plus fin que pour une machine à pompe )
10 secondes d'infusion et youpi
Si tu est obligé d'appuyer comme une bête sur le levier tu n'as qu'une chose à faire augmenter la taille de ta mouture sans changer de café et naturellement fait bien tremper ton porte filtre et ta tasse dans l'eau très chaude
a lire tes futurs exploits
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Sam 18 Mai 2013, 03:29

T'as raison zeb, on ne vit ça qu'une fois... je vais le savourer ce moment. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

J'ai un filtre 2T intermédiaire (voir ici) et je ne fais qu'une tasse (~15-20ml, le verre sur la photo fait 50ml). Je vais peut-être moudre un cran plus haut alors.

Je vais bientôt recevoir mon Porlex Mini... ça va être corser le jeu scratch.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par hbf11 Sam 18 Mai 2013, 09:31

Bonjour Pootoogoo,

Donc , si i je comprends bien tu ne fais qu'un ristretto ( 15- 20 ml ) et tu mets malgré tout 15- 16 g dans ton filtre
He bien dis-mis , je comprends que tu ne fasses que 2 essais par jours car avec une telle dose de café dans un ristretto tu vas vite grimper aux arbres affraid
C'est bien trop . la dose théorique pour un espresso est environ 7 g par tasse et sur mes machines pompe ou levier je mets 9 g maximum par tasse et adorant les ristretti corsés j'obtiens ce que je recherche .
As-tu une cuillère doseuse ou une petite balance comme on en trouve sur Eba...pour moins de 10 euros port inclus ?

Peux-tu essayer environ 9 g de café dans ton filtre ( en faisant peut-être une mouture spéciale, un peu plus fine ) , quand ton eau est en ébullition ou presque , tu arrêtes l'alimentation électrique qui n'est plus utile , tu mets le levier en haut ( tu ne dois pas voir de goutte qui coule dans la tasse sinon il faut une mouture un peu plus fine , et tu abaisse ton levier après 10s secondes d'infusion et là tu va avoir un ristretto d'environ 10 ml . Pour ton deuxième essai , quand tu est à mi-course de la descente de ton piston, relève le levier, laisse-le en haut 3 secondes et tu l' abaisses alors à fond Tu aura un ristretto plus long environ 15 à 20 ml .

Maintenant il faudra aussi peut-être voir du coté de ton café c'est à dire de ta mouture et j'ai vu que tu attendais la réception de ton moulin manuel .... très bien .
Quand au type de café que je bois , je trouve que les variétés Bourbons et les mélanges arabica-robusta ( type de mélanges dits italiens ) font d'excellents ristretti corsés et sirupeux à souhait avec la Caravel, Cool
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par zeb Sam 18 Mai 2013, 13:18

J'ai réhebergé la photo des filtres Pootoogoo parce que ça a été galère, le dossier userpix n'est pas accessible en lien direct même connecté sur HB Wink

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] 10157basketsjack

J'ai le même filtre que toi, le deuxième au milieu sur la photo, et c'est dans celui la que je met 9gr Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par hbf11 Sam 18 Mai 2013, 15:55

Bonjour Zeb,

le seul filtre que j'ai avec ma Caravel verte est le filtre 1T le plus à droite sur la photo que tu as mise en ligne dans ton mail du 18 mai
Sa hauteur hors tout
Sa hauteur extérieur hors tout fait 19,4 et le cône commence à 9 mm de la collerette .. Quand je mets 9 g dans ce filtre c'est le max et après tassage je suis
D'ailleurs il me semble que les dimensions de ce filtre ne sont pas encore listées sur la feuille de Pootoogoo
Le filtre à gauche sur ta photo, je pense pas qu'il soit d'origine et c'est le filtre du milieu qui est le 2 T qui en est un .
Mais peu importe la provenance, l'important est qu'il entre dans le porte filtre . Au départ j'avais pensé que le filtre à gauche sur ta photo provenait d'une machine La Peppina , mais comme je n'en ai pas , je ne peux rien affirmer .En sait -tu un peu plus , toi qui voit beaucoup plus de machine que moi ?
par avance merci cheers


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par pootoogoo Sam 18 Mai 2013, 16:25

16g c'est trop ?... je sais pas c'est une dérive naturelle, c'est le point où j'étais arrivé sur la Lady. Il semble que je sois à recherche de sensations fortes... en petite dose What a Face (pas sûr qu'il y ait plus de caféine là-dedans que dans un allongé ou dans un café filtre).

Bref, je vais tasser moins et arrêter la muscu clown.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex] Empty Re: La Niña, la Pinta e la Bellissima [Caravel Arrarex]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum