Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

le sucre

+10
titi6029
Romain
brezeme
Kerosen
Jack2132
H@R
giorgio
cophil2c
yomgaille
jeff64
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par yomgaille Lun 26 Sep 2011, 17:27

jeff64 a écrit:Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit
jeff64 a écrit:Je suis vraiment très surpris presque déçu !!!!
J'ai du mal comprendre Rolling Eyes

Bon, tu as raté ton entrée en matière, c'est pas grave, maintenant lance ton vrai débat, car pour l'instant ça paraît très abstrait, mais si tu sais nous montrer le chemin pour combler le manque de débat gustatif sur ce forum, ça sera sans doute plus constructif que de critiquer les amateurs de sucre ou les amoureux des machines (chacun fait ce qu'il veut) Wink

yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 1312

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par brezeme Lun 26 Sep 2011, 20:42

yomgaille a écrit:.... ta science œnologique...

Oenophilique au mieux, ce qui n'a rien de scientifique au demeurant. L'oenologie est bien autre chose et n'a que peu à voir avec la connaissance et l'appréciation des vins. J'ai eu une prof d'oeno qui conseillait Giscours à Margaux et n'aimait pas le vin. Elle n'en buvait d'ailleurs jamais mais était dûment diplômée d'un DNO de la fac d'oenologie de Bordeaux.





brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par jeff64 Lun 26 Sep 2011, 23:00

brezeme a écrit:
yomgaille a écrit:.... ta science œnologique...

Oenophilique au mieux, ce qui n'a rien de scientifique au demeurant. L'oenologie est bien autre chose et n'a que peu à voir avec la connaissance et l'appréciation des vins. J'ai eu une prof d'oeno qui conseillait Giscours à Margaux et n'aimait pas le vin. Elle n'en buvait d'ailleurs jamais mais était dûment diplômée d'un DNO de la fac d'oenologie de Bordeaux.






C’est le cas de quelques œnologues notamment Marlène qui as un palais terrible mais qui n'aime pas forcément le vin et ne sans cache pas.


http://www.lexpress.fr/informations/la-french-sommeliere_642435.html


jeff64

Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 52
Machine à café : simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par yomgaille Lun 26 Sep 2011, 23:14

brezeme a écrit:
yomgaille a écrit:.... ta science œnologique...
Oenophilique au mieux, ce qui n'a rien de scientifique au demeurant. L'oenologie est bien autre chose et n'a que peu à voir avec la connaissance et l'appréciation des vins.
Es-tu au courant que le mot science ne concerne pas que les hommes en blouse blanche, et est aussi synonyme de savoir ?
Quant à l'œnologie, mon dictionnaire confirme que cela concerne bien le vin, tu as une autre version ?
"science œnologique" = "savoir concernant les vins", c'est bien ce que je voulais dire, maintenant je me retire de cette "discussion", si ça vous amuse de la relancer à coups d'arguments stériles sans aucun rapport avec l'esprit et le thème de ce forum Rolling Eyes
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par H@R Mar 27 Sep 2011, 19:35

HS
+1 pour sciences (=savoir).
Par contre Oenologie = Science et technique de la fabrication et de la conservation des vins - Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.
/HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par Oberon Sam 01 Oct 2011, 19:10

Boah de toute façon le café et le vin ça n'a pas grand chose à voir, à part que c'est liquide et que ça dégage des arômes...

Tiens un exemple : en expresso, on est loin de ne boire que des "singles origins", même si c'est parfois interessant --> souvent on prend un mélange de grains de diverses origines, afin d'avoir un café équilibré (prends Nespresso par exemple : que des mélanges. Mais y'a pas que Nes hein : un mélange bien fait comme le Havane de Brasilia est excellent.)

Tandis qu'avec le vin, faire son petit mélange Bordeaux-Bourgogne c'est en général assez mal vu.

Et puis dire que le sucre ça dénature le café, c'est un peu comme dire que l'ail ça dénature le gigot, qu'on ne sent plus le goût de la viande. D'ailleurs moi je ne met jamais aucun épice dans mes plats parce que ça dénature le vrai goût des choses... :P
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par Jack2132 Sam 01 Oct 2011, 19:26

Oberon a écrit:

Tandis qu'avec le vin, faire son petit mélange Bordeaux-Bourgogne c'est en général assez mal vu.

:P
C est mal vu mais ca se fait...helas....etudiant, ( il y a fort fort longtemps) je bossais l ete avec les caves de fronton ( pres de toulouse), et je peux vous dire que du fronton se retrouvait dans du bordeaux....

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par Oberon Sam 01 Oct 2011, 19:34

Jack2132 a écrit:
Oberon a écrit:

Tandis qu'avec le vin, faire son petit mélange Bordeaux-Bourgogne c'est en général assez mal vu.

:P
C est mal vu mais ca se fait...helas....etudiant, ( il y a fort fort longtemps) je bossais l ete avec les caves de fronton ( pres de toulouse), et je peux vous dire que du fronton se retrouvait dans du bordeaux....

Je sais, mon frère bossait du coté de la Bourgogne aussi, et les vins du sud coupaient aussi certains crus (mais en général pas les tonneaux dont les bouteilles qui étaient vendus aux vrais connaisseurs...)


Dernière édition par Oberon le Dim 02 Oct 2011, 08:04, édité 1 fois
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par bibibaba26 Sam 01 Oct 2011, 23:41

affraid affraid affraid
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par giorgio Dim 02 Oct 2011, 08:13

Oberon a écrit:
Jack2132 a écrit:
Oberon a écrit:

Tandis qu'avec le vin, faire son petit mélange Bordeaux-Bourgogne c'est en général assez mal vu.

:P
C est mal vu mais ca se fait...helas....etudiant, ( il y a fort fort longtemps) je bossais l ete avec les caves de fronton ( pres de toulouse), et je peux vous dire que du fronton se retrouvait dans du bordeaux....

Je sais, mon frère bossait du coté de la Bourgogne aussi, et les vins du sud coupaient aussi certains crus (mais en général pas les tonneaux dont les bouteilles qui étaient vendus aux vrais connaisseurs...)
- C'est la marmotte qui la nuit, etc......
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par ivanovitch2 Dim 02 Oct 2011, 09:10

Vous êtes marrants les mecs avec votre sale habitude de faire tremper du bon café dans de la flotte !!
Moi, je ne le fais que quand j'ai soif.
Autrement, je le prise, réduit en poudre comme de la farine et hop un snif dans chaque narine !
Là on peut parler de l'arôme du café, et en plus c'est infiniment moins cher que la blanche et que le tabac !
Avec 250 g de café vous faites un bon mois
Plus de soucis de calcaire et de chlore dans l'eau ! Plus de soucis de chaudière en cuivre ou en inox, ni de joints qui fuient, encore moins de température et de pression !
Juste besoin d'un moulin, et encore on peut acheter dans le commerce un paquet de café turc qui a la bonne finesse.
Réfléchissez !!! Rien que des avantages !!!!!!!!!!
Et c'est écologique, plus de consommation de courant avec une machine allumée en permanence !
Un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux !!!!!!!
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par brezeme Dim 02 Oct 2011, 09:47

Jack2132 a écrit:
Oberon a écrit:

Tandis qu'avec le vin, faire son petit mélange Bordeaux-Bourgogne c'est en général assez mal vu.

:P
C est mal vu mais ca se fait...helas....etudiant, ( il y a fort fort longtemps) je bossais l ete avec les caves de fronton ( pres de toulouse), et je peux vous dire que du fronton se retrouvait dans du bordeaux....


Certes tout ça est tristement vrai et le monde du vin a son lot de tricheurs et d'imposteurs. Au demeurant la grande majorité des tricheries est beaucoup plus subtile et moins outrancière que celles décrites ici.

Mais Oberon néglige un point commun très important entre les vins dits d'assemblage et les mélanges de cafés.

L'assemblage est le lot d'une immense majorité des vins produits au sud du 45éme parallèle et n'a rien de péjoratif ni d'illicite. Il s'agit simplement de jouer la complémentarité de différents cépages en terme aromatique ou de structure pour obtenir un résultat final présentant, quand c'est bien fait, une somme de qualités plus grande que les qualités individuelle des composants.
Ce qui me semble définitivement être le cas dans les beaux mélanges de café.

A de rares exceptions près, les Bordeaux, Chateauneuf du Pape, Pic Saint Loup et autres Bellet par exemple sont des vins d'assemblages. Merlot et cabernet franc sur la rive droite de Bordeaux, cabernet sauvignon et merlot sur la rive gauche, grenache syrah cinsault et mourvèdre à Chateauneuf etc... (exemples non exhaustifs).

Si on reprend l'exemple de Chateauneuf, on peut voir dans les grenache et cinsault l'équivalent de la finesse et de la complexité des arabicas et dans la syrah et le mourvedre, le corps et la structure des robustas.
Certes tous ces cépages sont produits (en théorie) dans une zone proche et très délimitée, à contrario des origines très distantes de cafés dans les mélanges, mais les démarches me paraissent très proches.

Et la perte d'information dans l'expression du terroir et des caractéristiques du millésime aussi sensibles dans un cas que dans l'autre.

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par MartineWatine Mer 11 Jan 2012, 12:30

Jack2132 a écrit:Hello
Perso je ne met du sucre que lorsque je sais que le cafe va etre infame.....
Apres c est une question de gout de chacun mais justement, les bourgeons du gout sur la langue avec les recpteurs du sucre sont biens plus efficaces que les autres recepteurs pour les autre saveur (amer, saleetc) donc d un point de vue purement physiologique le sucre masque....mais c est juste une histoire de referentiel propre a chaque individu

Je fais pareil avec le lait : il me sert à masquer le mauvais café (= au restaurant ou à l'étranger... sauf en Italie).
A force, j'ai pris goût au café au lait, mais ca tient plus d'une "douceur" en fin de repas, que d'un vrai café. Rien de comparable en fait, c'est bien d'avoir les 2.
MartineWatine
MartineWatine

Date d'inscription : 10/01/2012
Machine à café : De Longhi Perfecta
Broyeur : De Longhi KG79
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

le sucre - Page 2 Empty Re: le sucre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum