Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM
+10
Kerosen
auxanges
yomgaille
ivanovitch2
Toki
H@R
giorgio
CHAG4754
titi6029
kciel
14 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Suite de l'histoire Bezzera BZ07 PM
Il te faut un 58 mm pour le filtre 2 Tasses et si tu as le filtre 1 tasse "La Marzocco" (l'as-tu ?), il te faudra un 41 mm également...
Tu en trouveras un peu partout sur le net...tu as le choix !
58 mm et 41 mm
Tu en trouveras un peu partout sur le net...tu as le choix !
58 mm et 41 mm
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Je suis un peu perdu sur les filtres (pas seulement sur ce sujet, d'ailleurs).
Avec la cafetière étaient fournis quatre filtres : un filtre aveugle ; un filtre 2 tasses / 14 g ; 1 filtre 1 tasse / 8 g ; 1 filtre 1 tasse / 7 g — il s'agit peut-être de la Marzocco ? Je pensais, benoîtement, qu'il s'agissait d'un filtre pour dosettes ESE.
Avec la cafetière étaient fournis quatre filtres : un filtre aveugle ; un filtre 2 tasses / 14 g ; 1 filtre 1 tasse / 8 g ; 1 filtre 1 tasse / 7 g — il s'agit peut-être de la Marzocco ? Je pensais, benoîtement, qu'il s'agissait d'un filtre pour dosettes ESE.
kciel- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Non, le filtre "La Marzocco" 1 tasse, c'est celui de droite, sur ma photo....tu vois ?
Perso, je ne me souviens pas l'avoir eu avec la BZ....sinon, j'en aurais eu 2, vu que je l'avais acheté au temps de la Silvia...
Perso, je ne me souviens pas l'avoir eu avec la BZ....sinon, j'en aurais eu 2, vu que je l'avais acheté au temps de la Silvia...
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Qu'est-ce qui rend ce filtre intéressant ?
Qu'a-t-il de particulier ?
Un dosage spécial ?
Pour ma part, je bois des expressos assez généreux — pas du genre ristretto.
Ce qui suppose une dose de café assez pleine, aussi…
Qu'a-t-il de particulier ?
Un dosage spécial ?
Pour ma part, je bois des expressos assez généreux — pas du genre ristretto.
Ce qui suppose une dose de café assez pleine, aussi…
On le remplit jusque là...Je mets 1 cuillère doseuse de café (ce qui donne environ 8 g de café)
Personnellement, j'avais beaucoup de mal à tasser correctement dans le filtre d'origine (1 tasse de la Silvia)... J'ai "entendu parler" de ce filtre plus facile à utiliser donc, je l'ai acheté et ça va beaucoup mieux... Je l'ai utilisé avec la Silvia et du coup, je l'ai gardé pour la BZ puisqu'il est compatible.
Avec ce filtre 1 T La Marzocco, je remplis une tasse de 35 à 40 ml de café. Avant, je faisais 55 ml voire même 60 ml....
Personnellement, j'avais beaucoup de mal à tasser correctement dans le filtre d'origine (1 tasse de la Silvia)... J'ai "entendu parler" de ce filtre plus facile à utiliser donc, je l'ai acheté et ça va beaucoup mieux... Je l'ai utilisé avec la Silvia et du coup, je l'ai gardé pour la BZ puisqu'il est compatible.
Avec ce filtre 1 T La Marzocco, je remplis une tasse de 35 à 40 ml de café. Avant, je faisais 55 ml voire même 60 ml....
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Merci de ces précisions.
Tes tampers sont séduisants. Acier ou aluminium ?
Les modèles acier que je trouve sur Internet ne sont pas donnés — 60 euros, en général, pour du 58 mm.
Tes tampers sont séduisants. Acier ou aluminium ?
Les modèles acier que je trouve sur Internet ne sont pas donnés — 60 euros, en général, pour du 58 mm.
Sont tous les deux en acier inox, oui.
J'avais participé à une CG (commande groupée) faite sur le forum, grâce à l'initiative de Straits....fin 2009/début 2010, >ici !
Encore merci à lui !
Il est vrai que, en général, ceux que l'on trouve sur le net, sont très chers....Avec la CG, on les avait eu à un prix très attractif...
J'avais participé à une CG (commande groupée) faite sur le forum, grâce à l'initiative de Straits....fin 2009/début 2010, >ici !
Encore merci à lui !
Il est vrai que, en général, ceux que l'on trouve sur le net, sont très chers....Avec la CG, on les avait eu à un prix très attractif...
Dernière édition par Toki le Mer 28 Sep - 23:10, édité 1 fois
Je viens de voir ton topic
Purée, la première photo de ta mouture ressemble plus a du tabac pour rouler une cigarette qu'a du café !
Je vois que tu utilises le filtre une tasse.
On doit bien pouvoir y arriver mais personnellement après 2 ou 3 essais ratés, je l'ai laissé définitivement de coté avec ma rocket.
Je ne supporte pas ce machin, particulièrement a cause de cet étagement des diamètres que l'on voit très bien sur la photo de toki.
Si on dépasse le petit diamètre, comment tasser la mouture et avec quel tamper ?
Le filtre 2 tasses est beaucoup plus facile d'emploi.
Purée, la première photo de ta mouture ressemble plus a du tabac pour rouler une cigarette qu'a du café !
Je vois que tu utilises le filtre une tasse.
On doit bien pouvoir y arriver mais personnellement après 2 ou 3 essais ratés, je l'ai laissé définitivement de coté avec ma rocket.
Je ne supporte pas ce machin, particulièrement a cause de cet étagement des diamètres que l'on voit très bien sur la photo de toki.
Si on dépasse le petit diamètre, comment tasser la mouture et avec quel tamper ?
Le filtre 2 tasses est beaucoup plus facile d'emploi.
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
.Toki a écrit:
A voir chez maxicoffé a 20€. J'en ai acheté un très joli et efficace.
Bien sur si tu utilises le filtre une tasse (pouah) il t'en faut 2
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Je parlais des "acier inox" 58 mm (si l'on veut du lourd), qui sont chers....
Merci encore de ces conseils.
Je les applique désormais, au quotidien, ce qui promet de belles dégustations !
Je pense qu'avec toutes mes questions, on pourrait écrire un bêtisier de l'expresso !
Heureusement d'ailleurs que ce forum et quelques autres existent.
Il y a peu d'ouvrages sur le sujet : comment confectionner un bon expresso, les recettes, etc.
La plupart des livres que j'ai consultés (des dizaines) évoquent le café en général, sa culture, sa récolte ; guère, sa préparation.
J'ai fini toutefois par dénicher un memento des " recettes de café " (cappuccino, caffe latte, etc.) dans une librairie culinaire de Paris. Le seul qu'elle avait en rayon !
Encore une question : on indique partout que le temps d'extraction doit être de 25 / 30 sec.
Est-ce le temps… par tasse ?
Car avec un filtre deux tasses, la quantité de café obtenue est logiquement plus importante, donc le temps multiplié par deux ?
Je pense qu'avec toutes mes questions, on pourrait écrire un bêtisier de l'expresso !
Il y a peu d'ouvrages sur le sujet : comment confectionner un bon expresso, les recettes, etc.
La plupart des livres que j'ai consultés (des dizaines) évoquent le café en général, sa culture, sa récolte ; guère, sa préparation.
J'ai fini toutefois par dénicher un memento des " recettes de café " (cappuccino, caffe latte, etc.) dans une librairie culinaire de Paris. Le seul qu'elle avait en rayon !
Encore une question : on indique partout que le temps d'extraction doit être de 25 / 30 sec.
Car avec un filtre deux tasses, la quantité de café obtenue est logiquement plus importante, donc le temps multiplié par deux ?
Que tu fasses une tasse ou 2 ou 3 ou un café long....l'extraction doit durer de 25 à 30 secondes TOUJOURS !
Il faut simplement jouer sur la mouture, avec ton moulin. Pour un double, tu moudras ton café plus gros, voilà tout !
Moi, je dis : Poses toutes les questions que tu veux car on est tous passés par là.....en tant que débutant...
Et tu sais, je pose encore des questions.....et c'est pas fini !!!
Il faut simplement jouer sur la mouture, avec ton moulin. Pour un double, tu moudras ton café plus gros, voilà tout !
Moi, je dis : Poses toutes les questions que tu veux car on est tous passés par là.....en tant que débutant...
Et tu sais, je pose encore des questions.....et c'est pas fini !!!
Kciel, je ne sais pas si tu l'as vu/lu mais il y a un super topic où tout est très bien expliqué....
C'est le topic des topics >ici !
Je t'encourage à le lire car c'est une mine d'informations...pour tous !
Bien sûr, tu peux encore poser des questions, ça n'empêche pas...
Bonne lecture ! et bons kawas !
Toki, toquée d'espressi
C'est le topic des topics >ici !
Je t'encourage à le lire car c'est une mine d'informations...pour tous !
Bien sûr, tu peux encore poser des questions, ça n'empêche pas...
Bonne lecture ! et bons kawas !
Toki, toquée d'espressi
- Concentre-toi sur le message que j'ai posté, ne t'occupes pas du poids des tampers et autres détails, le temps est pour un simple ou un double. Si tu t'en tiens à ça et que ton café est frais et de qualité, tu auras lu des dizaines de bouquins pour rienkciel a écrit:Merci encore de ces conseils.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Les dizaines de bouquins, ce n'est pas pour confectionner un expresso irréprochable, mais pour… écrire un roman sur le café !
Ecrire, c'est mon métier, et j'ai entamé ma documentation sur le sujet voici déjà quelques mois.
J'ai déjà lu une bonne partie du " topic des topics ".
Je les avais même imprimées pour guider mes toutes premières préparations…
Très instructif, en effet.
Ecrire, c'est mon métier, et j'ai entamé ma documentation sur le sujet voici déjà quelques mois.
J'ai déjà lu une bonne partie du " topic des topics ".
Je les avais même imprimées pour guider mes toutes premières préparations…
Très instructif, en effet.
OK d'accoooord ! Un roman sur le café ? Quel genre de roman ?
Bon, en premier, il faudra que tu lises TOUT le topic des topics alors...car tu dis en avoir lu une bonne partie...(donc, pas tout)...
Et surtout, surtout, ce fil très intéressant qui devrait te plaire pour ton bouquin :
clic> bien commencer dans l'expresso
Il y a toutes les réponses aux questions que tu as posé tout à l'heure et encore +++ !
Personnellement, ça m'a beaucoup aidé au début...
BYE ALP !
Bon, en premier, il faudra que tu lises TOUT le topic des topics alors...car tu dis en avoir lu une bonne partie...(donc, pas tout)...
Et surtout, surtout, ce fil très intéressant qui devrait te plaire pour ton bouquin :
clic> bien commencer dans l'expresso
Il y a toutes les réponses aux questions que tu as posé tout à l'heure et encore +++ !
Personnellement, ça m'a beaucoup aidé au début...
BYE ALP !
Ce post " bien commencer dans l'expresso ", je l'avais lu intégralement, et imprimé, lui aussi !
Il m'a aidé à identifier le problème de mon café sous-extrait.
Quant au roman, je dois rester un peu discret.
Ça commence en Italie, dans les années 1950, peu après, donc, l'invention du système expresso par BZ.
Promis, j'en dirai plus lorsqu'il sortira en librairie (pas avant 2012) !
D'ici là, vous pouvez jeter un coup d'œil aux… précédents :
http://bibliobleys.canalblog.com/
Il m'a aidé à identifier le problème de mon café sous-extrait.
Quant au roman, je dois rester un peu discret.
Ça commence en Italie, dans les années 1950, peu après, donc, l'invention du système expresso par BZ.
Promis, j'en dirai plus lorsqu'il sortira en librairie (pas avant 2012) !
D'ici là, vous pouvez jeter un coup d'œil aux… précédents :
http://bibliobleys.canalblog.com/
Bien, je comprends !
Tu as certainement dû voyager beaucoup pour écrire tous ces livres...et toutes ces autres publications...BRAVO ! Quel chemin tu as parcouru....
Revenons au sujet pour la BZ....si tu as d'autres questions, n'hésites pas....d'accord ?
Tu as fait un café ce matin ? En combien de temps il a coulé ?
Je précise qu'il faut compter les secondes d'extraction au moment où tu appuies sur le bouton...
Tu as certainement dû voyager beaucoup pour écrire tous ces livres...et toutes ces autres publications...BRAVO ! Quel chemin tu as parcouru....
Revenons au sujet pour la BZ....si tu as d'autres questions, n'hésites pas....d'accord ?
Tu as fait un café ce matin ? En combien de temps il a coulé ?
Je précise qu'il faut compter les secondes d'extraction au moment où tu appuies sur le bouton...
Toki a écrit:Je parlais des "acier inox" 58 mm (si l'on veut du lourd), qui sont chers....
http://www.maxicoffee.com/tamper-acier-rouge-plat-motta-p-2144-113_129.html 19,90 € en inox et qui va très bien
Salut TokiToki a écrit:Que tu fasses une tasse ou 2 ou 3 ou un café long....l'extraction doit durer de 25 à 30 secondes TOUJOURS !
Tu vas dire que je suis contrariant, mais j'aime bien comprendre les choses avant de les faire.
Il doit bien y avoir une relation entre la finesse de la mouture et la force du café que l'on va tirer.
La logique voudrait que plus la mouture est fine, plus le café, a quantité égal soit concentré.
Sinon quel intérêt cette remarque récurrente sur le fait d'avoir un moulin qui moût suffisamment fin pour avoir un bon café avec de la crème ?
Donc il y a quelque chose qui me gène sur le fait de mettre plus de café, moulu plus gros !
En raisonnant par l'absurde, alors on pourrait mettre 200g de café non moulu dans une cafetière pour tirer un petit café.
Là, bien sur j'exagère !!!!!!!!!!!!!!!
Suis aussi perplexe que Ivaovitch sur la remarque de Toki. Mais je n'y connais rien, sauf quand même que je suis chimiste et que j'ai du mal à suivre le raisonnement. pour un café long, pourquoi pas extraire en 25 secondes et ajouter de l'eau bouillante
Invité- Invité
Je ne sais pas dans quel contexte Toki a marqué ça :
Mais pour moi lorsque j'extrais un double (50/60ml) je ne touche pas au réglage de la mouture, je met par contre le double de café dans le filtre.
Mais pour moi lorsque j'extrais un double (50/60ml) je ne touche pas au réglage de la mouture, je met par contre le double de café dans le filtre.
Invité- Invité
Je lis tous vos posts et ça m'intrigue beaucoup.
Je ne comprends pas bien comment l'on peut remplir deux tasses (avec un filtre deux tasses) dans le même temps qu'on remplit une tasse (avec un filtre une tasse). Ce n'est pas très logique, non ? Les 25 - 30 secondes d'extraction, ce serait pour une seule tasse ?
Je sais, j'ai déjà posé la question mais vos réponses ne m'ont pas beaucoup éclairé.
Appel aux témoignages de ceux / de celles qui ont déjà servi deux tasses ! Comment faites-vous ?
Je ne comprends pas bien comment l'on peut remplir deux tasses (avec un filtre deux tasses) dans le même temps qu'on remplit une tasse (avec un filtre une tasse). Ce n'est pas très logique, non ? Les 25 - 30 secondes d'extraction, ce serait pour une seule tasse ?
Je sais, j'ai déjà posé la question mais vos réponses ne m'ont pas beaucoup éclairé.
Appel aux témoignages de ceux / de celles qui ont déjà servi deux tasses ! Comment faites-vous ?
On va dire qu'un expresso c'est 7 grammes de café.
Donc, avec le filtre 1T tu as bien 25ml en 25sec pour 7 grammes.
Quand tu utilises le filtre 2T tu mets 14 grammes de café donc tu peux obtenir 2x25ml avec le même temps, soit 25 sec.
De la sorte, chaque expresso peut bénéficier de ses 7 grammes.
Donc lorsque tu veux te faire un double tu mets également 14 grammes de café dans le 2T et tu fais couler tout ça dans une tasse
Donc, avec le filtre 1T tu as bien 25ml en 25sec pour 7 grammes.
Quand tu utilises le filtre 2T tu mets 14 grammes de café donc tu peux obtenir 2x25ml avec le même temps, soit 25 sec.
De la sorte, chaque expresso peut bénéficier de ses 7 grammes.
Donc lorsque tu veux te faire un double tu mets également 14 grammes de café dans le 2T et tu fais couler tout ça dans une tasse
Invité- Invité
J'ai toujours été nul en mathématiques d'où, probablement, ma confusion présente…
D'accord pour le dosage mais, que je sache, le café ne coule pas plus vite qu'on utilise le filtre 1T ou 2T ?
C'est toujours la même quantité de liquide qui s'écoule en 25 sec ?
Comment obtient-on, alors, deux tasses dans le même temps qu'une ?
Je commence à avoir la migraine…
D'accord pour le dosage mais, que je sache, le café ne coule pas plus vite qu'on utilise le filtre 1T ou 2T ?
C'est toujours la même quantité de liquide qui s'écoule en 25 sec ?
Comment obtient-on, alors, deux tasses dans le même temps qu'une ?
Je commence à avoir la migraine…
justement non, en théorie :
- Filtre 1T pour 25 ml de café
- Filtre 2T pour 50 ml de café
donc, vu que le 2T a le double de café moulu, dans le même temps d'extraction tu obtiens 2 tasses de 25 ml ou 1 tasse de 50 ml !!
maintenant si tu préfères ton café plus long, par exemple le filtre 1T pour 50 ml, tu devras moudre plus gros, car ton café devra de toute manière se faire en 25 sec.. heu .. c'est bon ??
- Filtre 1T pour 25 ml de café
- Filtre 2T pour 50 ml de café
donc, vu que le 2T a le double de café moulu, dans le même temps d'extraction tu obtiens 2 tasses de 25 ml ou 1 tasse de 50 ml !!
maintenant si tu préfères ton café plus long, par exemple le filtre 1T pour 50 ml, tu devras moudre plus gros, car ton café devra de toute manière se faire en 25 sec.. heu .. c'est bon ??
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5